5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 182 : | Ligne 182 : | ||
'''KHAN Cédric''', article d'AUDÉ Françoise, ''L'Ennui, différence des sexes'', N° 454, déc. 1998, p. 29.<br/> | '''KHAN Cédric''', article d'AUDÉ Françoise, ''L'Ennui, différence des sexes'', N° 454, déc. 1998, p. 29.<br/> | ||
'''SCORSESE Martin''', article de NIOGRET Hubert, ''Kundun, une conscience en développement'', N° 447, 1998, pp. 19-32. | '''SCORSESE Martin''', article de NIOGRET Hubert, ''Kundun, une conscience en développement'', N° 447, 1998, pp. 19-32. | ||
<center>*</center> | |||
<span id="ancre_12"> </span> | |||
===Thèse, mémoire et ouvrage classés par ordre thématique=== | |||
====Absence==== | |||
'''CAMPAN Véronique''', '' Présence, absence, interférence,'' mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. | |||
'''FIZELIER Denis''', '' Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. | |||
'''GREGOIRE Xavier''', '' Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. | |||
'''LACOSTE Jean-Yves''', '' Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. | |||
====Demiurge==== | |||
'''FIANT Antony''', '' Otar Iosselani, tel un démiurge à la surface du film'', thèse de doctorat cinéma, Caen, 2000. | |||
====Documentaire==== | |||
'''GAUTIER Guy''', '' Le documentaire, un autre cinéma'', Éditions Nathan cinéma, Paris, 2000. | |||
'''DUMONT Emmanuel''', '' Pour un cinéma de fiction dans le réel'', mémoire de maîtrise, université de Provence, 2000. | |||
====Lumière==== | |||
'''PRAS Laetitia''', '' La suggestion au cinéma par le clair-obscur et la couleur'', mémoire de maîtrise, université de Provence, 2000. | |||
====Métaphore==== | |||
'''BOUVET Danielle''', '' Le corps et la métaphore dans les langues gestuelles : à la recherche des modes de production des signes'', Éditions l'Harmattan, Paris, 2000. | |||
'''GERSTENKORM Jacques''', '' La métaphore au cinéma : les figures d'analogie dans les films de fiction'', Éditions Méridiens-Klincksieck, Paris, 1995. | |||
'''MARTIN Alexandra Martin''', '' La métaphore féminine dans trois films de R. W. Fassbinder'', mémoire de DEA, 1987. | |||
'''PIVIN Aude''', '' Jean-Luc Godard : transport, transfert, métaphore,'' mémoire de maîtrise DEA, Paris III, sous la direction de Alain Bergala, 1999. | |||
====Réalisme ==== | |||
'''ORTEMANN Marie-Jeanne, coordinatrice, Les Avatars du réalisme,'' Colloque de Nantes, 3 et 4 décembre 1999, Editions, Centre de recherche sur les identités nationales et l'interculturalité, Nantes, 2000. | |||
====Réel / Imaginaire==== | |||
'''PROVOST Nathalie''', '' L'interaction du réel et de l'imaginaire dans le cinéma d'Alain Resnais,'' thèse de doctorat sciences de l'art, 1999. | |||
====Poétique==== | |||
'''NAPOLI Davide''', '' Le testament perpétuel de la disparition'', thèse de doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jacques Cohen, 2000. | |||
====Peur ==== | |||
'''LISSARGUE Nicolas''', '' Peur et espace au cinéma'', thèse de doctorat cinéma, Paris III, 2001. | |||
====Schizophrénie==== | |||
'''SIMOND Clotilde''', '' L'esthétique à l'épreuve de la schizophrénie'', thèse de doctorat, Paris III, 2001. | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Bibliographie II : autres ouvrages consultés== | ==Bibliographie II : autres ouvrages consultés== | ||
<span id=" | <span id="ancre_12"> </span> | ||
===Ouvrages généraux : anthropologie, ethnologie, superstition, etc.=== | ===Ouvrages généraux : anthropologie, ethnologie, superstition, etc.=== | ||