5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 202 : | Ligne 202 : | ||
Le film est divisé en deux grandes parties. La première partie concerne le recrutement et l’entraînement d’un groupe de jeunes recrues en vue d’obtenir des « marines » américains, impitoyables et féroces. Dans la seconde partie, un contingent du groupe va être confronté à la dure réalité de la guerre au Vietnam. Or, le réalisateur insistera à deux reprises, à la fin de la première et au début de la seconde parties, sur un type de regard particulier, des yeux convulsés vers le ciel. (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 1.''') Nous rencontrons également ce regard dans d’autres films de Kubrick, Shining et Orange Mécanique. | Le film est divisé en deux grandes parties. La première partie concerne le recrutement et l’entraînement d’un groupe de jeunes recrues en vue d’obtenir des « marines » américains, impitoyables et féroces. Dans la seconde partie, un contingent du groupe va être confronté à la dure réalité de la guerre au Vietnam. Or, le réalisateur insistera à deux reprises, à la fin de la première et au début de la seconde parties, sur un type de regard particulier, des yeux convulsés vers le ciel. (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 1.''') Nous rencontrons également ce regard dans d’autres films de Kubrick, ''Shining'' et ''Orange Mécanique''. | ||
Ligne 234 : | Ligne 234 : | ||
- Guignol : « ''Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé'' » ! <br/> | - Guignol : « ''Chef, il est du devoir de l’Engagé de vous informer que l’Engagé Baleine a un fusil M. 14. « Chargeur engagé, apprivsionné/chargé'' » ! <br/> | ||
- Le sergent Hartman : « ''Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas…'' (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 4.''')) le sergent continue de crier : « ''Dans quelle case il te manque un bout de fusible, tête de nœud. Papa-maman t’ont pas assz couvé quand t’étais petit ?'' » - (Version anglaise)<ref> <span style="color:#4C9960">« ''What is your major malfunction, numbnuts? Didn't Mommy and Daddy show you enough attention when you were a child ?'' » </span></ref>Baleine tire à bout portant, le sergent tombe en arrière, Guignol est médusé, il regarde l’arme de Baleine, qu’il pointe doucement sur lui. : « ''Du calme, Léoanrd….'' » Baleine baisse son arme, s’assied sur le siège des toilettes et se tire une balle dans la bouche. | - Le sergent Hartman : « ''Maintenant, écoute-moi, Engagé Baleine… et écoute moi-bien, et de toutes des oreilles…Je veux cette arme et tout de suite ! Tu vas me reposer cette arme au pied… et tu recules de trois pas…'' (Baleine, recule d’un pas, en pointant l’arme sur le sergent, (Cf. '''Photogramme – Yeux vers le ciel 4.''')) le sergent continue de crier : « ''Dans quelle case il te manque un bout de fusible, tête de nœud. Papa-maman t’ont pas assz couvé quand t’étais petit ?'' » - (Version anglaise)<ref> <span style="color:#4C9960">« ''What is your major malfunction, numbnuts? Didn't Mommy and Daddy show you enough attention when you were a child ?'' » </span></ref>Baleine tire à bout portant, le sergent tombe en arrière, Guignol est médusé, il regarde l’arme de Baleine, qu’il pointe doucement sur lui. : « ''Du calme, Léoanrd….'' » Baleine baisse son arme, s’assied sur le siège des toilettes et se tire une balle dans la bouche. | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
'' | |||
==== Le regard à l’horizon – à l’au-delà ==== | |||
<span id="ancre_51"></span> [[Fichier: Kubrick_Full Metal Jacket_le regardl_51_41.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Yeux vers le ciel 5''' : '' Full Metal Jacket '', de Stanley Kubrick, « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ». |'''Photogramme - Yeux vers le ciel 5''' : '' Full Metal Jacket '', de Stanley Kubrick, « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».]] | |||
Dans une grande tente, les marines sont au répos. Guignol allongé sur son lit, s’étire et dit : « ''Je me fais chier à mort, les mecs. Ca me manque le merdier… J’ai pas entendu aboyer un F.M. depuis des semaines.'' » En face de Guignol, allongé sur un lit, un soldat moustachu, Payback (inerprété par Kirk Taylor), réponds : « ''Guignol est si pêchu qu’il boufferait la morve d’un mort… et qu’il en redemanderait.''<br/> | |||
- Guignol : ''Ecoute-moi bien, pèlerin. Un jour sans sang, c’est un jour sans soleil !''<br/> | |||
- Payback : ''Guinol croit que le « buisson piégé » est entre les cuisses de Mama-San. Il a jamais été dans le merdier. Dur à raconter. Comme Hastings.'' (Un marine, au fond de la tente, l’interpelle : « ''T’étais pas de l’Opération Hastings.''<ref>15 juillet – 3 août 1966 </ref>'' T’étais même pas dans ce bled. ») Bouffe ta merde et crève, sale hispano-américain planqué ! Moi,j’y étais ! Dans le merdier, avec les gus ! ''<br/> | |||
- Guignol : '' N’écoute pas le pipeau de Payback, Rafterman. Des fois, il croit que c’est « lui », John Wayne. ''<br/> | |||
- Payback : '' Il (Guignol) y connaît ti-ti. Que dalle. Il a pas connu le merdier, il n’en a pas le regard.''<br/> | |||
- Rafterman : '' Regard ? ''<br/> | |||
- Payback : ''Le regard à l’horizon, (à 1000 mètres). Un marine a ça quand il a trop fait de merdier. C’est comme… si t’avais vraiment vu au-delà. Moi, j’ai ça. Tous ceux de feu ont ça. Et tu l’auras aussi. ''<br/> | |||
- Rafterman : '' Ah bon ? » | |||
Ligne 243 : | Ligne 258 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski=== | ===''Le Maître'', de Piotr Trzaskalski=== | ||
Ligne 249 : | Ligne 267 : | ||
====La vue du réel ou la vision globale du monde==== | ====La vue du réel ou la vision globale du monde==== | ||
<span id="ancre_1a"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.|'''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] | <span id="ancre_1a"> </span>[[Fichier:maitrep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.|'''Photogramme – Yeux 1.''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.]] |