« Néon » : différence entre les versions

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256 octets ajoutés ,  24 juillet 2012
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<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: neonp1a.jpg|500px|thumb|center|''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.]]
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: neonp1a.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.|''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.]]
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==Titres des films==
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
===Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
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Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le [[déplacement]] du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" <ref> ('''RAMASSE François''', in ''Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138'', Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. , p. 130.)</ref> Toutefois, ce plan "intriguant" dit beaucoup plus encore : d'une part, le déplacement du gobelet est une re-présentation du geste final de Gortchakov : déplacé la [[bougie]], le lavabo devient une piscine en miniature, nous verrons encore cet aspect important de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|miniaturisation]] ; d'autre part, c'est le comportement de Gortchakov qui est à prendre en considération, il s'agit en effet, d'une posture de révérence du "lieu" et à l'eau. C'est deux remarques montrent l'importance de la salle de bain. Enfin, le lien avec le néon bleuté est la couleur bleue, comme représentation de l’[[eau]].  
Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le [[déplacement]] du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" <ref> ('''RAMASSE François''', in ''Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138'', Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. , p. 130.)</ref> Toutefois, ce plan "intriguant" dit beaucoup plus encore : d'une part, le déplacement du gobelet est une re-présentation du geste final de Gortchakov : déplacé la [[bougie]], le lavabo devient une piscine en miniature, nous verrons encore cet aspect important de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|miniaturisation]] ; d'autre part, c'est le comportement de Gortchakov qui est à prendre en considération, il s'agit en effet, d'une posture de révérence du "lieu" et à l'eau. C'est deux remarques montrent l'importance de la salle de bain. Enfin, le lien avec le néon bleuté est la couleur bleue, comme représentation de l’[[eau]].  


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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
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===Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski===
===Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_3p"></span>  [[Fichier:neonp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Néon 2''' : ''Stalker'', '''Plan 3'''. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter. |'''Photogramme - Néon 2''' : ''Stalker'', '''Plan 3'''. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.  ]]


'''<span id="ancre_3">Plan</span>  3''' : ''01' 00&quot;'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un bonnet et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. Le bar est le lieu de rencontre des gens qui se rendent dans la "Zone". Au-dessus de sa tête un néon blanc <ref>Article '''Gérard Pangon''', "Un film du doute sous le signe de la trinité", ''Etudes cinématographiques, Andreï Tarkovski'', op. cit., p. 105. </ref> ne cessera pas de clignoter, c'est le premier témoignage d'une incertitude dominante dans le film. (Cf. '''Photogramme – Néon 2'''.)
'''<span id="ancre_3">Plan</span>  3''' : ''01' 00&quot;'' : "Le Professeur" est le [[Première|premier]] protagoniste qui apparaît dans le film. C'est un physicien. Il entre dans un bar singulier, le sol est d'apparence mouillée, aux reflets brillants, presque argentés. Le Professeur porte un bonnet et tient une espèce de petit sac à dos, à bandoulière. Le bar est le lieu de rencontre des gens qui se rendent dans la "Zone". Au-dessus de sa tête un néon blanc <ref>Article '''Gérard Pangon''', "Un film du doute sous le signe de la trinité", ''Etudes cinématographiques, Andreï Tarkovski'', op. cit., p. 105. </ref> ne cessera pas de clignoter, c'est le premier témoignage d'une incertitude dominante dans le film. (Cf. '''Photogramme – Néon 2'''.)
<span id="ancre_3p"></span>  [[Fichier:neonp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Néon 2''' : ''Stalker'', '''Plan 3'''. Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.  ]]




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