« Mathilde » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 809 octets ajoutés ,  27 juillet 2011
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 108 : Ligne 2 108 :


<span id="ancre_49">'''Photogramme 49 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 88 [Ac - 9] - Plans 1117 - 1134 :'''</span> '' 0h 59' 31&quot;- 0h 59' 57&quot;'' : Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à [[Danse|danser]], comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes [[Habit|habillées]] des costumes locaux et de masques <ref> Jean Laude écrit, « les cérémonies masquées sont des cosmogénies en acte qui régénèrent le temps et l’espace : elles tentent par ce moyen de soustraire l’homme et les valeurs dont il est dépositaire à la dégradation qui atteint toute chose dans le temps historique. Mais ce sont aussi de véritables spectacles cathartiques, au cours desquels l’homme prend conscience de sa place dans l’univers, voit sa vie et sa mort inscrites dans un drame collectif qui leur donne un sens. » ''Les arts de l’Afrique Noire,'' Paris, 1966. pp. 196. 201-203, 250-251.</ref>, qui dansent également autour d’un grand feu. Mathilde commence à dire : « ''La fée tourne autour du grand [[feu]]. Puisse ton feu ne jamais être réduit en cendres ! Puisse-t-il réchauffer tous tes rêves !'' »
<span id="ancre_49">'''Photogramme 49 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 88 [Ac - 9] - Plans 1117 - 1134 :'''</span> '' 0h 59' 31&quot;- 0h 59' 57&quot;'' : Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à [[Danse|danser]], comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes [[Habit|habillées]] des costumes locaux et de masques <ref> Jean Laude écrit, « les cérémonies masquées sont des cosmogénies en acte qui régénèrent le temps et l’espace : elles tentent par ce moyen de soustraire l’homme et les valeurs dont il est dépositaire à la dégradation qui atteint toute chose dans le temps historique. Mais ce sont aussi de véritables spectacles cathartiques, au cours desquels l’homme prend conscience de sa place dans l’univers, voit sa vie et sa mort inscrites dans un drame collectif qui leur donne un sens. » ''Les arts de l’Afrique Noire,'' Paris, 1966. pp. 196. 201-203, 250-251.</ref>, qui dansent également autour d’un grand feu. Mathilde commence à dire : « ''La fée tourne autour du grand [[feu]]. Puisse ton feu ne jamais être réduit en cendres ! Puisse-t-il réchauffer tous tes rêves !'' »
[[Fichier:mathildep49.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 49 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à danser, comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes habillées des costumes locaux et de masques, qui dansent également autour d’un grand feu.]]


<span id="ancre_50">'''Photogramme 50 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 89 [Ac - 10] - Plan 1145 : '''</span> ''0h 59' 58&quot;'': De Petris est très agacé de la [[danse]] et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit [[jeu]]. C’est la troisième fois qu’il lui demande « ''d’arrêter ce petit jeu'' ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire : (…) « ''Je dois m’absenter de Split quelques jours. Je participe à une opération. Et toi aussi, tu fais partie de cette opération. Il faut que tu saches. On ne s’est pas rencontrés par hasard.''<br/>
<span id="ancre_50">'''Photogramme 50 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 89 [Ac - 10] - Plan 1145 : '''</span> ''0h 59' 58&quot;'': De Petris est très agacé de la [[danse]] et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit [[jeu]]. C’est la troisième fois qu’il lui demande « ''d’arrêter ce petit jeu'' ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire : (…) « ''Je dois m’absenter de Split quelques jours. Je participe à une opération. Et toi aussi, tu fais partie de cette opération. Il faut que tu saches. On ne s’est pas rencontrés par hasard.''<br/>
Ligne 2 115 : Ligne 2 113 :
- ''Ecoute-moi ! Je sais tout sur toi. Je sais qui tu es.''<br/>
- ''Ecoute-moi ! Je sais tout sur toi. Je sais qui tu es.''<br/>
- ''Je te connais, moi aussi. Depuis toujours.''»
- ''Je te connais, moi aussi. Depuis toujours.''»
[[Fichier:mathildep50.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 50 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' De Petris est très agacé de la danse et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit jeu. C’est la troisième fois qu’il lui demande « d’arrêter ce petit jeu ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire.]]


<span id="ancre_51">'''Photogramme 51 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 90 [Ac - 11] - Plan 1178 : '''</span> ''1h 01' 14&quot;'': Les apparences changent de nouveau. Nous glissons de nouveau dans le monde imaginaire de Mathilde, mais cette fois-ci, De Petris rejoint son monde slave. Il est habillé aussi dans un costume local, et rejoint la [[danse]]. La mère de Mathilde apparaît elle lui dispose d’une [[couronne]] autour de la tête et lui dit : « ''Puisse tous tes rêves devenir réalité, mon enfant.''<br/>
<span id="ancre_51">'''Photogramme 51 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 90 [Ac - 11] - Plan 1178 : '''</span> ''1h 01' 14&quot;'': Les apparences changent de nouveau. Nous glissons de nouveau dans le monde imaginaire de Mathilde, mais cette fois-ci, De Petris rejoint son monde slave. Il est habillé aussi dans un costume local, et rejoint la [[danse]]. La mère de Mathilde apparaît elle lui dispose d’une [[couronne]] autour de la tête et lui dit : « ''Puisse tous tes rêves devenir réalité, mon enfant.''<br/>
- ''L’un d’eux le devient maman''. » En regardant amoureusement De Petris.
- ''L’un d’eux le devient maman''. » En regardant amoureusement De Petris.


[[Fichier:mathildep51.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 51 : ''Mathilde'', '''Plan 1178.''' Les apparences changent de nouveau. Nous glissons de nouveau dans le monde imaginaire de Mathilde, mais cette fois-ci, De Petris rejoint son monde slave. Il est habillé aussi dans un costume local, et rejoint la danse. La mère de Mathilde apparaît elle lui dispose d’une couronne autour de la tête et lui dit : « ''Puisse tous tes rêves devenir réalité, mon enfant.''
<span id="ancre_52">'''Photogramme 52 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 90 [Ac - 11] - Plan 1179 :'''</span> '' 1h 01' 18&quot;'': La mère de Mathilde prends de l’eau dans le creux de ses deux mains et verse le liquide transparent sur le feu. Ainsi, le mariage des contraires est accomplit.
- ''L’un d’eux le devient maman.'' » En regardant amoureusement De Petris. ]]


<span id="ancre_52">'''Photogramme 52 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 90 [Ac - 11] - Plan 1179 :'''</span> '' 1h 01' 18&quot;'': La mère de Mathilde prends de l’eau dans le creux de ses deux mains et verse le liquide transparent sur le feu. Ainsi, le mariage des contraires est accomplit.
<gallery caption=" ">
Fichier:mathildep49.jpg|Photogramme 49 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à danser, comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes habillées des costumes locaux et de masques, qui dansent également autour d’un grand feu.
Fichier:mathildep50.jpg|Photogramme 50 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' De Petris est très agacé de la danse et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit jeu. C’est la troisième fois qu’il lui demande « d’arrêter ce petit jeu ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire.
Fichier:mathildep51.jpg|Photogramme 51 : ''Mathilde'', '''Plan 1178.''' Les apparences changent de nouveau. Nous glissons de nouveau dans le monde imaginaire de Mathilde, mais cette fois-ci, De Petris rejoint son monde slave. Il est habillé aussi dans un costume local, et rejoint la danse. La mère de Mathilde apparaît elle lui dispose une couronne autour de la tête.
Fichier:mathildep52a.jpg|Photogramme 52 : ''Mathilde'', '''Plan 1079.'''La mère de Mathilde prends de l’eau dans le creux de ses deux mains et verse le liquide transparent sur le feu. Ainsi, le mariage des contraires est accomplit.
</gallery>


[[Fichier:mathildep52a.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 52 : ''Mathilde'', '''Plan 1079.'''La mère de Mathilde prends de l’eau dans le creux de ses deux mains et verse le liquide transparent sur le feu. Ainsi, le mariage des contraires est accomplit. ]]


<center>* </center>
<center>* </center>
Ligne 2 164 : Ligne 2 163 :
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 93 [D - 2] - Plan 1282 : ''' ''1h 05' 51&quot;'' : Flashforward. Barbara rejoint le général Coultar est demande à voir Mathilde.
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 93 [D - 2] - Plan 1282 : ''' ''1h 05' 51&quot;'' : Flashforward. Barbara rejoint le général Coultar est demande à voir Mathilde.


<span id="ancre_55">'''Photogramme 55 : Séquence 94 [D - 3] - Plan 1310 :'''</span> '' 1h 07' 03&quot;'': C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une [[cigarette]] sur les parois d’une [[#ancre_19|poubelle]], unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium.
<span id="ancre_55">'''Photogramme 55 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 94 [D - 3] - Plan 1310 :'''</span> '' 1h 07' 03&quot;'': C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une [[cigarette]] sur les parois d’une [[#ancre_19|poubelle]], unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium.


[[Fichier:mathildep55.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 55 : ''Mathilde'', '''Plan 1310.'''C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une cigarette sur les parois d’une poubelle, unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium.  ]]
[[Fichier:mathildep55.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 55 : ''Mathilde'', '''Plan 1310.'''C’est l’unique rencontre entre Barbara et Mathilde. La séquence commence par la main de Barbara qui écrase une cigarette sur les parois d’une poubelle, unique accessoire d’une grande salle vide, hormis une table et deux chaises. La poubelle est pleine de victuailles non consommées, pomme, banane, cuisse de poulet, sandwichs enveloppés d’aluminium.  ]]


'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 94 [D - 3] - Plan 1330 :''' '' 1h 07' 03&quot;'': Mathilde est poussée par un soldat dans la salle, elle s’assied sur une chaise et s’assoupit de côté. Barbara s’assied à son tour, en regardant Mathilde avec un air dédaigneux mélangé certainement de jalousie. Elle demande à Mathilde : « ''Parlez-vous l’anglais ?'' » Mathilde lui montre un briquet et lui dit : « ''briquet.'' » Ensuite elle enchaîne, en allumant le briquet : « ''Feu.'' » Barbara voulait parler, Mathilde dit : « ''Bouche.'' » « ''Nez.'' » « ''[[Yeux]].'' » « ''Caresse.'' » Barbara excédée se lève de sa chaise, et gifle Mathilde « ''J’ai une seule chose à vous dire. Il est peut-être mort avec vos histoires à dormir debout en tête. Mais c’est ma [[#ancre_4|photo]] qu’il avait en poche.'' » Mathilde regarde Barbara droit dans les yeux et lui dit après un certain temps : « [[Menteuse.]] » Plan de coupe, sans transition avec le plan suivant :
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 94 [D - 3] - Plan 1330 :''' '' 1h 07' 03&quot;'': Mathilde est poussée par un soldat dans la salle, elle s’assied sur une chaise et s’assoupit de côté. Barbara s’assied à son tour, en regardant Mathilde avec un air dédaigneux mélangé certainement de jalousie. Elle demande à Mathilde : « ''Parlez-vous l’anglais ?'' » Mathilde lui montre un briquet et lui dit : « ''briquet.'' » Ensuite elle enchaîne, en allumant le briquet : « ''Feu.'' » Barbara voulait parler, Mathilde dit : « ''Bouche.'' » « ''Nez.'' » « ''[[Yeux]].'' » « ''Caresse.'' » Barbara excédée se lève de sa chaise, et gifle Mathilde « ''J’ai une seule chose à vous dire. Il est peut-être mort avec vos histoires à dormir debout en tête. Mais c’est ma [[#ancre_4|photo]] qu’il avait en poche.'' » Mathilde regarde Barbara droit dans les yeux et lui dit après un certain temps : « ''Menteuse.'' » Plan de coupe, sans transition avec le plan suivant :
 


<center>* </center>
<center>* </center>


'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 95 [Aa - 31] - Plan 1334 : ''' ''1h 09' 10&quot;'' : '''Flashback.''' Barbara et au téléphone avec John (le général Coultar) « ''Merci, John. Je te suis très reconnaissante. (…) Je m’exécute, mais ne me demande pas de comprendre. Je ne comprends pas non plus. Il fait une dépression, je crois.'' » Elle regarde à travers la fenêtre, De Petris est affairé autour d’un grand [[feu]].  
'''[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 95 [Aa - 31] - Plan 1334 : ''' ''1h 09' 10&quot;'' : '''Flashback.''' Barbara et au téléphone avec John (le général Coultar) « ''Merci, John. Je te suis très reconnaissante. (…) Je m’exécute, mais ne me demande pas de comprendre. Je ne comprends pas non plus. Il fait une dépression, je crois.'' » Elle regarde à travers la fenêtre, De Petris est affairé autour d’un grand [[feu]].  
<span id="ancre_56">'''Photogramme 56 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 95 [Aa - 31] - Plans 1335 - 1362 :'''</span> '' 1h 09' 26&quot; - 1h 11' 18&quot;'': En fait, De Petris était en train de brûler les [[Cage|cages]] des [[Oiseau|oiseaux]], après avoir libéré l’oiseau qu’il avait offert à Barbara. Il parlait à une dame, visiblement affolé : « ''Qui a pressenti la guerre ?''<br/>
- ''Les Serbes ?''<br/>
- ''Non.''<br/>
- ''Les Croates alors ?''<br/>
- ''Non.''<br/>
- ''Les [[Mouette|mouettes]] ! Elles s’étaient rassemblées sur les plages, plusieurs mois avant le début des bombardements. Comme si elles savaient qu’une guerre allait éclater. Par milliers, elles regardaient fixement la mer, sachant que les touristes seraient rares cette année-là. Hélas, on n’a pas compris ces signes.'' »
Barbara sort dire à son mari, que l’opération est annulée, et que le général lui impose deux semaines de permission. Et qu’enfin, ils allaient s’occuper de Mathilde et de Misho.
[[Fichier:mathildep56.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 56 : ''Mathilde'', '''Plan 1346.''' De Petris  brûle les cages des oiseaux, après avoir libéré l’oiseau qu’il a offert à Barbara. Il parlait à une dame, visiblement affolé : « ''Qui a pressenti la guerre ?''  ]]
<center>* * *</center>
==== Mostar====
<span id="ancre_57">'''Photogramme 57 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 96 [Ab - 21] - Plan 1376 :'''</span> '' 1h 11' 20&quot;'': Mathilde est dans un hélicoptère prête à partir pour Mostar, Elle n’a plus la robe de ballerine, le tutu, mais une veste verte militaire. Au sol, le Major et en communication, et fait allusion à un cadeau d’adieu que Mathilde lui a donnée. Il s’agit de ses chaussons de [[danse]]. Ensuite, il annonce le début d’un nouveau plan pour la capture de Paradic : ''L’opération Requin''.
[[Fichier:mathildep57.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 57 : ''Mathilde'', '''Plan 1376.''' Mathilde est dans un hélicoptère prête à partir pour Mostar. Au sol, le Major et en communication, et fait allusion à un cadeau d’adieu que Mathilde lui a donnée. Il s’agit de ses chaussons de danse.  ]]
<span id="ancre_58">'''Photogramme 58 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 98 [Ab - 22] - Plans 1384 - 1389 :'''</span> '' 1h 13' 16&quot;- 1h 14' 07&quot;'': Mathilde cherche désespérément De Petris dans la ville de Mostar en ruines. Elle s’adresse à des soldats qui courent dans la ville désertique : « ''Je cherche le chef des opérations militaires de l’ONU ! Vous savez où il est ? Où est-ce que je peux le trouver ?'' »
[[Fichier:mathildep58.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 58 : ''Mathilde'', '''Plan 1384.''' Mathilde cherche désespérément De Petris dans la ville de Mostar en ruines. Elle s’adresse à des soldats qui courent dans la ville désertique. ]]
<span id="ancre_59">'''Photogramme 59 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]]e 100 [Ab - 23] - Plan 1392 :'''</span> '' 1h 13' 37&quot;'': Téméraire, Mathilde continue ses recherches, mais il est difficile de progresser sur un sol instable, meurtrie et sans forme, elle [[Trébuchement|trébuche]], perd son équilibre et tombe.
[[Fichier:mathildep59.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 59 : ''Mathilde'', '''Plan 1392.''' Téméraire, Mathilde continue ses recherches, mais il est difficile de progresser sur un sol instable, meurtrie et sans forme, elle trébuche, perd son équilibre et tombe. ]]
<span id="ancre_60">'''Photogramme 60 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 100 [Ab - 23] - Plan 1394 :'''</span> '' 1h 13' 40&quot;'': Au même moment, à 600 km. de Mathilde, De Petris tente de consoler son épouse Barbara, protégé derrière des solides barreaux stylisés.
[[Fichier:mathildep60.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 60 : ''Mathilde'', '''Plan 1394.''' au même moment, à 600 km. de Mathilde, De Petris tente de consoler son épouse Barbara, protégé derrière des solides barreaux stylisés. ]]


== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references />
<references />

Menu de navigation