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<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: laitp9.jpg| | <span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: laitp9.jpg|400px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche.|'''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche. ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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===A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman=== | ===A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman=== | ||
<span id="ancre_19p"> </span>[[Fichier:laitp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 1''' : ''A travers le Miroir'', '''plan 19''', Le lait qui se mélange à l’eau de mer. |'''Photogramme - Lait 1''' : ''A travers le Miroir'', '''plan 19''', Le lait qui se mélange à l’eau de mer. ]] | |||
C'est le crépuscule. Karen et Minos sont partis chercher du lait. Sur le chemin de retour, du lait tombe sur les rochers.(Cf. <span id="ancre_1">'''Photogramme</span> - Lait 1''') | C'est le crépuscule. Karen et Minos sont partis chercher du lait. Sur le chemin de retour, du lait tombe sur les rochers.(Cf. <span id="ancre_1">'''Photogramme</span> - Lait 1''') | ||
Minos pose violemment le bidon de lait sur une flaque d'eau de mer, et s'assied tout près. Karen se retourne et marche sur le lait. Minos crie : | Minos pose violemment le bidon de lait sur une flaque d'eau de mer, et s'assied tout près. Karen se retourne et marche sur le lait. Minos crie : | ||
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'''Au <span id="ancre_17">plan</span> 17''' : ''11' 43"'' : Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du lait renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche. Est-ce du sel ? Est-ce du sucre ? Nous ne pouvons pas l'affirmer avec certitude. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lait 2.]]''') | '''Au <span id="ancre_17">plan</span> 17''' : ''11' 43"'' : Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du lait renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche. Est-ce du sel ? Est-ce du sucre ? Nous ne pouvons pas l'affirmer avec certitude. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lait 2.]]''') | ||
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====Coq au cou tranché et lait débordé==== | ====Coq au cou tranché et lait débordé==== | ||
<span id="ancre_143p"></span>[[Fichier:laitp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 3''' : ''Le Miroir'', '''Plan 143'''. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]]. |'''Photogramme - Lait 3''' : ''Le Miroir'', '''Plan 143'''. Le lait tombe goutte à goutte sur les pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]]. ]] | |||
'''<span id="ancre_143">Plan</span> 143 ''' : ''1h 19' 12"'' : | '''<span id="ancre_143">Plan</span> 143 ''' : ''1h 19' 12"'' : | ||
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Aliocha s'assied sur les bords d'une chaise. Près de lui, sur une [[table]], il suit du regard du lait qui tombe goutte à goutte sur des pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].(Cf. '''Photogramme – Lait 3.''' ) | Aliocha s'assied sur les bords d'une chaise. Près de lui, sur une [[table]], il suit du regard du lait qui tombe goutte à goutte sur des pommes de terre avec leurs [[Épluchure|épluchures]].(Cf. '''Photogramme – Lait 3.''' ) | ||
<span id="ancre_145a"></span>Les mouvements oscillatoires droite, gauche, à l'endroit et à l'envers, contrastent avec les mouvements verticaux de [[chute]] du haut vers le bas : les [[Bijou|bijoux]] et les gouttes de lait. De plus, ces contrastes s'acheminent et s'enfoncent verticalement, si l'on ose dire, dans la profondeur du film. À travers les objets du film et leurs représentations, nous constatons que les données significatives ne sont pas très favorables. Ce qui en fin de compte exprime directement la pénible situation pendant et après la seconde Guerre Mondiale. D'autre part, la répétition dans cet épisode de mouvements verticaux de chute est aussi une façon d'attirer l'attention sur ces mouvements particuliers : le premier, les bijoux, avec une chute rapide ; le second, les gouttes de lait, avec une chute lente. Ce sont des indices et des exemples de liaisons qui se forment entre cet épisode et le second épisode ("[[Feu#Le feu au fenil ou l’attente brûlante|Le feu au fenil]]"). Ces mouvements ne correspondent-ils pas à la chute conjuguée de Maroussia et de l'inconnu-médecin (le passant), à la rupture de la [[clôture]] ? Rappelons-nous le [[Clôture|dialogue]] des personnes avant la chute, au second épisode (plan 9). | <span id="ancre_145a"></span>Les mouvements oscillatoires droite, gauche, à l'endroit et à l'envers, contrastent avec les mouvements verticaux de [[chute]] du haut vers le bas : les [[Bijou|bijoux]] et les gouttes de lait. De plus, ces contrastes s'acheminent et s'enfoncent verticalement, si l'on ose dire, dans la profondeur du film. À travers les objets du film et leurs représentations, nous constatons que les données significatives ne sont pas très favorables. Ce qui en fin de compte exprime directement la pénible situation pendant et après la seconde Guerre Mondiale. D'autre part, la répétition dans cet épisode de mouvements verticaux de chute est aussi une façon d'attirer l'attention sur ces mouvements particuliers : le premier, les bijoux, avec une chute rapide ; le second, les gouttes de lait, avec une chute lente. Ce sont des indices et des exemples de liaisons qui se forment entre cet épisode et le second épisode ("[[Feu#Le feu au fenil ou l’attente brûlante|Le feu au fenil]]"). Ces mouvements ne correspondent-ils pas à la chute conjuguée de Maroussia et de l'inconnu-médecin (le passant), à la rupture de la [[clôture]] ? Rappelons-nous le [[Clôture|dialogue]] des personnes avant la chute, au second épisode (plan 9). | ||
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===Mouchette, de Robert Bresson=== | ===Mouchette, de Robert Bresson=== | ||
<span id="ancre_310p"></span>[[Fichier:laitp8.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 4''' : ''Mouchette'', '''Plan 310'''. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein.|'''Photogramme - Lait 4''' : ''Mouchette'', '''Plan 310'''. Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein.]] | |||
'''Plan 310.''' Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein. | '''Plan 310.''' Mouchette qui veut chauffer le biberon avec la chaleur de son sein. | ||
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C'est la séquence de la libération de la famille du "Fou" par les gendarmes. Elle se déroule de la manière suivante : la femme du "Fou", tenant son enfant, sort enfin de la [[maison]]. Ils descendent un [[escalier]] (plan 61). Plan rapproché de Zoé, la [[Chien|chienne]] (plan 62). Les gendarmes empêchent les gens de s'approcher de la maison (plan 63). C'est au tour du Fou de descendre tristement les escaliers (plan 64). | C'est la séquence de la libération de la famille du "Fou" par les gendarmes. Elle se déroule de la manière suivante : la femme du "Fou", tenant son enfant, sort enfin de la [[maison]]. Ils descendent un [[escalier]] (plan 61). Plan rapproché de Zoé, la [[Chien|chienne]] (plan 62). Les gendarmes empêchent les gens de s'approcher de la maison (plan 63). C'est au tour du Fou de descendre tristement les escaliers (plan 64). | ||
<span id="ancre_65p"></span>[[Fichier:laitp6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 5''' : ''Nostalghia'', '''Plan 65'''. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou". |'''Photogramme - Lait 5''' : ''Nostalghia'', '''Plan 65'''. Le lait se répand sur la chaussée après la libération de la famille du "Fou". ]] | |||
'''<span id="ancre_65">Plan</span> 65''' : ''1h 00' 13"'' : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux [[Pied|pieds]] d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une [[bouteille]] de lait [[Catalogie (de l'objet)|tombe]], et le lait se répand dans la rue. (Cf. '''<span id="ancre_8">Photogramme</span> – Lait 5'''.) | '''<span id="ancre_65">Plan</span> 65''' : ''1h 00' 13"'' : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux [[Pied|pieds]] d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une [[bouteille]] de lait [[Catalogie (de l'objet)|tombe]], et le lait se répand dans la rue. (Cf. '''<span id="ancre_8">Photogramme</span> – Lait 5'''.) | ||
Nous avons rencontré ailleurs la figure de la bouteille et du lait qui tombe, mais séparément. <ref> Cf. Notre Mémoire D.E.A. Strasbourg 1994, op. cit. </ref> Une bouteille de vin, dans ''Le journal d'un curé de campagne'', de R. Bresson, un seau de lait dans ''Les chevaux de feu'', de Serge Paradjanov. (...) "La tradition européenne fait du lait la boisson favorite des fées : si on en renverse, elles seront attirées dans la maison et y resteront le temps de satisfaire leur gourmandise. Outre le risque de cette intrusion, laisser tomber du lait porte-malheur (pendant sept jours selon certains.)" <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 946. </ref> Toutefois, dans ce film, cette "image catamorphique" est plutôt salvatrice : elle propose la délivrance de la famille du Fou de son emprisonnement forcé. De plus, cette image n'est pas située dans le contexte du développement diégétique. (Contrairement aux deux films cités ci-dessus.) C'est en fait, une image conclusive et convulsive : la maternité qui arrose la rue. Soulignons aussi, la [[génuflexion]] de la mère, qui embrasse les bottes du gendarme, les bottes du libérateur. | Nous avons rencontré ailleurs la figure de la bouteille et du lait qui tombe, mais séparément. <ref> Cf. Notre Mémoire D.E.A. Strasbourg 1994, op. cit. </ref> Une bouteille de vin, dans ''Le journal d'un curé de campagne'', de R. Bresson, un seau de lait dans ''Les chevaux de feu'', de Serge Paradjanov. (...) "La tradition européenne fait du lait la boisson favorite des fées : si on en renverse, elles seront attirées dans la maison et y resteront le temps de satisfaire leur gourmandise. Outre le risque de cette intrusion, laisser tomber du lait porte-malheur (pendant sept jours selon certains.)" <ref> '''Éloïse Mozzani''', ''Le livre des Superstitions'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 946. </ref> Toutefois, dans ce film, cette "image catamorphique" est plutôt salvatrice : elle propose la délivrance de la famille du Fou de son emprisonnement forcé. De plus, cette image n'est pas située dans le contexte du développement diégétique. (Contrairement aux deux films cités ci-dessus.) C'est en fait, une image conclusive et convulsive : la maternité qui arrose la rue. Soulignons aussi, la [[génuflexion]] de la mère, qui embrasse les bottes du gendarme, les bottes du libérateur. | ||
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'''<span id="ancre_71">Plan</span> 71 ''': '' 1h 02' 42"'' : Le Poète entre dans le couloir de l'hôtel en ouvrant les [[Porte|portes]] d'un [[geste]] [[Déterminisme|déterminé]]. Il n'est presque plus le même. Il est devenu vif, enthousiaste, content de sa "nouvelle mission" (Accomplir le [[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|« Mystère de Sainte-Catherine »]]). Il rentre dans sa [[chambre]]. | '''<span id="ancre_71">Plan</span> 71 ''': '' 1h 02' 42"'' : Le Poète entre dans le couloir de l'hôtel en ouvrant les [[Porte|portes]] d'un [[geste]] [[Déterminisme|déterminé]]. Il n'est presque plus le même. Il est devenu vif, enthousiaste, content de sa "nouvelle mission" (Accomplir le [[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|« Mystère de Sainte-Catherine »]]). Il rentre dans sa [[chambre]]. | ||
<span id="ancre_74cp"></span>[[Fichier:seinp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Sein''' : ''Nostalghia'', '''Plan 74c'''. La Traductrice dénude son sein gauche.|'''Photogramme - Sein''' : ''Nostalghia'', '''Plan 74c'''. La Traductrice dénude son sein gauche.]] | |||
'''<span id="ancre_74a">Plan</span> 74a :''' '' 1h 04' 28"'' : La Traductrice est devant le [[miroir]] (celui du plan 27f). Elle commence son discours sur un ton vindicatif de reproche : " ''Tu as peur… Tu as des complexes… Tu n'es pas libre… (…)''" (Elle se dirige vers une fenêtre.) (74b) " ''À Moscou j'ai rencontré des hommes extraordinaires.'' (Elle ouvre la fenêtre.) L'image de la fenêtre "ouverte" s'oppose aux volets "fermés" par le poète (plan 27a). Aussitôt : " ''Que voulez-vous de moi ?'' (Elle dénude son sein droit.) (74c) (Cf. '''Photogramme - Sein'''.) | '''<span id="ancre_74a">Plan</span> 74a :''' '' 1h 04' 28"'' : La Traductrice est devant le [[miroir]] (celui du plan 27f). Elle commence son discours sur un ton vindicatif de reproche : " ''Tu as peur… Tu as des complexes… Tu n'es pas libre… (…)''" (Elle se dirige vers une fenêtre.) (74b) " ''À Moscou j'ai rencontré des hommes extraordinaires.'' (Elle ouvre la fenêtre.) L'image de la fenêtre "ouverte" s'oppose aux volets "fermés" par le poète (plan 27a). Aussitôt : " ''Que voulez-vous de moi ?'' (Elle dénude son sein droit.) (74c) (Cf. '''Photogramme - Sein'''.) | ||
La scène du dénuement du sein porte une profusion de sens, qui à première vue est à relier aux scènes d'ouverture et de fermeture de la fenêtre et du volet. Elle est aussi surtout reliée à la scène de [[Oiseau#« La Madone del Prato », les sentiers ou les voies de l’attente|"la Vierge aux oiseaux"]]. Au plan 10, l'ouverture du ventre de la vierge est une ouverture symbolique. Tandis que le dévoilement du sein droit est une image hybride, qui oscille entre une invitation au désir et le devoir de la maternité, <ref>Comme le dira par ailleurs le prêtre, au plan 8 : "Une femme sert à avoir des enfants et à les élever avec patience et sacrifice." </ref> en fin de compte directement reliée avec le plan 65 : le lait renversé. | La scène du dénuement du sein porte une profusion de sens, qui à première vue est à relier aux scènes d'ouverture et de fermeture de la fenêtre et du volet. Elle est aussi surtout reliée à la scène de [[Oiseau#« La Madone del Prato », les sentiers ou les voies de l’attente|"la Vierge aux oiseaux"]]. Au plan 10, l'ouverture du ventre de la vierge est une ouverture symbolique. Tandis que le dévoilement du sein droit est une image hybride, qui oscille entre une invitation au désir et le devoir de la maternité, <ref>Comme le dira par ailleurs le prêtre, au plan 8 : "Une femme sert à avoir des enfants et à les élever avec patience et sacrifice." </ref> en fin de compte directement reliée avec le plan 65 : le lait renversé. | ||
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====Chien noir et lait blanc==== | ====Chien noir et lait blanc==== | ||
<span id="ancre_141ap"></span>[[Fichier:laitp7.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 6''' : ''Stalker'', '''Plan 141a'''. La gamelle de lait dans l'obscurité du plancher. |'''Photogramme - Lait 6''' : ''Stalker'', '''Plan 141a'''. La gamelle de lait dans l'obscurité du plancher. ]] | |||
Vers la fin du film, après la courte séquence du Bar, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |Stalker]] porte Ouistiti sur ses épaules. Et en compagnie de sa femme, ils se rendent à leurs [[Appartement|appartements]]. Au plan 141, gros plan en plongée d'une gamelle dans l'obscurité. Une [[main]] verse du lait. Elle en verse un peu de côté. Contraste frappant entre la blancheur du lait et l'obscurité du plancher. (Cf. '''Photogramme – Lait 6.''') | Vers la fin du film, après la courte séquence du Bar, le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ? |Stalker]] porte Ouistiti sur ses épaules. Et en compagnie de sa femme, ils se rendent à leurs [[Appartement|appartements]]. Au plan 141, gros plan en plongée d'une gamelle dans l'obscurité. Une [[main]] verse du lait. Elle en verse un peu de côté. Contraste frappant entre la blancheur du lait et l'obscurité du plancher. (Cf. '''Photogramme – Lait 6.''') | ||
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<span id="ancre_141bp"></span>[[Fichier:chienlaitp1a.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 7''' : ''Stalker'', '''Plan 141b'''. Le chien noir confondu dans l'obscurité noire.|'''Photogramme - Lait 7''' : ''Stalker'', '''Plan 141b'''. Le chien noir confondu dans l'obscurité noire.]] | |||
Le chien noir vient laper le lait. (Cf. '''Photogramme – Lait 7'''.) | Le chien noir vient laper le lait. (Cf. '''Photogramme – Lait 7'''.) | ||
Au plan 144, dernier plan du film, la petite fille tient un [[livre]] près de son visage. En avant-plan, on distingue deux [[Verre|verres]] posés sur une [[table]]. Elle pose doucement son livre sur ses genoux. Puis se concentre sur le verre, devant elle, qu'elle amène, par la force de regard, au bord de la table en avant-plan. Puis, elle se concentre sur un bocal. Elle le fait se déplacer jusqu'au milieu de la table. Ensuite elle passe à un autre verre (le grand verre) qu'elle dirige aussi vers le bout de la table La petite fille pose sa joue contre la table. Le verre [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] par terre. | Au plan 144, dernier plan du film, la petite fille tient un [[livre]] près de son visage. En avant-plan, on distingue deux [[Verre|verres]] posés sur une [[table]]. Elle pose doucement son livre sur ses genoux. Puis se concentre sur le verre, devant elle, qu'elle amène, par la force de regard, au bord de la table en avant-plan. Puis, elle se concentre sur un bocal. Elle le fait se déplacer jusqu'au milieu de la table. Ensuite elle passe à un autre verre (le grand verre) qu'elle dirige aussi vers le bout de la table La petite fille pose sa joue contre la table. Le verre [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] par terre. | ||
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===Viridiana, de Luis Buñuel=== | ===Viridiana, de Luis Buñuel=== | ||
<span id="ancre_12ap"></span>[[Fichier:laitp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 8''' : ''Viridiana'', '''Plan 12a'''. Moncho qui guide la main de Viridiana pour traire la vache.|'''Photogramme - Lait 8''' : ''Viridiana'', '''Plan 12a'''. Moncho qui guide la main de Viridiana pour traire la vache.]] | |||
C'est le matin du second jour de l'arrivée de Viridiana chez son oncle don Jaime. Viridiana se rend à l'intérieur de l'étable. Le domestique Moncho est en train de traire une [[vache]]. Rita (la petite fille de Ramona, Cf. [[Corde]].) est juchée sur la [[barrière]] de bois à laquelle la vache est attachée. Viridiana demande à Moncho un verre de lait et amusée, lui dit :<br/> | C'est le matin du second jour de l'arrivée de Viridiana chez son oncle don Jaime. Viridiana se rend à l'intérieur de l'étable. Le domestique Moncho est en train de traire une [[vache]]. Rita (la petite fille de Ramona, Cf. [[Corde]].) est juchée sur la [[barrière]] de bois à laquelle la vache est attachée. Viridiana demande à Moncho un verre de lait et amusée, lui dit :<br/> | ||
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- "''Tirez fort. Comme ça ! Mais serrez !'' " (Cf. '''<span id="ancre_11">Photogramme</span> – Lait 8.''') | - "''Tirez fort. Comme ça ! Mais serrez !'' " (Cf. '''<span id="ancre_11">Photogramme</span> – Lait 8.''') | ||
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<span id="ancre_12bp"></span>[[Fichier:laitp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 9''': ''Viridiana'', '''Plan 12b'''. Rita verse du lait sur la tête de la vache.|'''Photogramme - Lait 9''': ''Viridiana'', '''Plan 12b'''. Rita verse du lait sur la tête de la vache.]] | |||
Viridiana abandonne avec un geste de dégoût :<br/> | Viridiana abandonne avec un geste de dégoût :<br/> | ||
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- "''C'est très laid d'espionner. Pourquoi as-tu fait ça ?'' " Peu après, Rita boudeuse, verse un verre de lait sur la tête de la vache (plan 12b). (Cf. '''<span id="ancre_v">Photogramme</span> – Lait 9'''.) | - "''C'est très laid d'espionner. Pourquoi as-tu fait ça ?'' " Peu après, Rita boudeuse, verse un verre de lait sur la tête de la vache (plan 12b). (Cf. '''<span id="ancre_v">Photogramme</span> – Lait 9'''.) | ||
Ces deux plans sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Ils présentent de plus, plusieurs arguments. Tout d'abord, nous assistons à une [[métamorphose]] de la figure de la vache, elle représente cette fois-ci un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. En effet, La Supérieure du couvent persuade Viridiana d'accepter l'invitation de son oncle : "''Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ?'' " Ensuite, lors de l'arrivée de Viridiana chez son oncle (plan 4), il y a eu ce dialogue :<br/> | Ces deux plans sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Ils présentent de plus, plusieurs arguments. Tout d'abord, nous assistons à une [[métamorphose]] de la figure de la vache, elle représente cette fois-ci un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. En effet, La Supérieure du couvent persuade Viridiana d'accepter l'invitation de son oncle : "''Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ?'' " Ensuite, lors de l'arrivée de Viridiana chez son oncle (plan 4), il y a eu ce dialogue :<br/> | ||
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== Notes et références == | == Notes et références == | ||
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