« Escalier » : différence entre les versions

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[[Fichier: Escalier_Valkeapaa_visiteur_580p.jpg|500px|thumb|right| ''Le Visiteur'', '''plan 4. ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le [[puits]] d'eau. ]]
[[Fichier: Escalier_Valkeapaa_visiteur_580p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_4|plan 4.]] ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le [[puits]] d'eau. | ''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_4|plan 4.]] ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le [[puits]] d'eau. ]]


==Titres des films==
==Titres des films==
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===A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman===
===A Travers le Miroir, d’Ingmar Bergman===
<span id="ancre_175p"></span> [[Fichier:escalierp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 175'''.  La crise de Karen.|'''Photogramme - Escalier 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 175'''.  La crise de Karen. ]]


La [[crise]] de Karen éclate au bas de l'escalier, son père et son mari tentent de la tenir, pour lui faire une piqûre.
La [[crise]] de Karen éclate au bas de l'escalier, son père et son mari tentent de la tenir, pour lui faire une piqûre.
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<span id="ancre_175p"></span> [[Fichier:escalierp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 175'''.  La crise de Karen. ]]
 
<span id="ancre_177p"></span> [[Fichier:escalierp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 2''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 177'''.  Karen : - ''J’ai vu Dieu.''
Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.|'''Photogramme - Escalier 2''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 177'''.  Karen : - ''J’ai vu Dieu.''
Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.]]
 


Redevenu calme, Karen dit à Minos :<br/>
Redevenu calme, Karen dit à Minos :<br/>
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<span id="ancre_177p"></span> [[Fichier:escalierp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 2''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 177'''.  Karen : - ''J’ai vu Dieu.''
 
Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.]]




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====Au VIe épisode====
====Au VIe épisode====
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:escalierp5.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 3.''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''.  Le cheval sur l’escalier. |'''Photogramme - Escalier 3.''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''.  Le cheval sur l’escalier. ]]


Le cheval noir sur l’escalier (plans 232-233). (Cf. '''Photogramme – Escalier 3'''.)
Le cheval noir sur l’escalier (plans 232-233). (Cf. '''Photogramme – Escalier 3'''.)
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:escalierp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 3.''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''.  Le cheval sur l’escalier. ]]


L'escalier, <ref> Cf. '''J. Mitry''', tome 1, Les escaliers permettaient une (...) "symbolique de l'espace", "Les escaliers, éléments essentiels des structures architecturales de Gordon Graig, (…) On devait les retrouver plus tard (…) dans les mises en scène monumentale de Fritz Lang." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 224-225 ; L'escalier d'Odessa dans le Cuirassé Potemkine, de Serge Eisenstein, pp. 377, 379. '''G. Deleuze''', l'escalier d'Odessa, tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 52. '''R. Dadoun''', L'escalier dans The servant, de Joseph Losey, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 102. '''Odile Bâchler''', "En Prenant l'escalier", in Cinéma et architecture, Iris N° 12, Editions Méridiens Klincksieck, 1991. pp. 85-94.</ref> est une figure qu'on aperçoit souvent dans les films. Lieu de passage obligé, espace en suite de degrés, espace en arêtes, en dents de scie volumétrique. Il propose une certaine signification : (…) "Symbole ascensionnel classique. (…) Il participe de la symbolique de l'axe du monde, de la verticalité et de la spirale. (…) Comme tous les symboles de ce type, l'escalier revêt un aspect négatif : la descente, la chute, le retour au terre à terre et même au monde souterrain. Car l'escalier relie les trois mondes cosmiques et se prête aussi bien à la régression qu'à l'ascension ; c'est tout le drame de la verticalité qu'il résume." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 413, 414. Cf. également, '''G. Durand''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 140 et 279.</ref> A la lumière de ce que nous venons de dire, nous obtenons l'équation suivante : le cheval noir / la foule tombe de l'escalier / axe du monde. Ainsi, le Tatar ne transperce pas uniquement le [[cheval]], il traverse l'ensemble de l'équation. En fait, il croise sa lance dans l'axe du monde. Le centre du croisement est situé dans le cœur de l'animal, qui est, par développement et prolongation par rapport aux plans suivant, le cœur de l'église. Au :
L'escalier, <ref> Cf. '''J. Mitry''', tome 1, Les escaliers permettaient une (...) "symbolique de l'espace", "Les escaliers, éléments essentiels des structures architecturales de Gordon Graig, (…) On devait les retrouver plus tard (…) dans les mises en scène monumentale de Fritz Lang." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 224-225 ; L'escalier d'Odessa dans le Cuirassé Potemkine, de Serge Eisenstein, pp. 377, 379. '''G. Deleuze''', l'escalier d'Odessa, tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 52. '''R. Dadoun''', L'escalier dans The servant, de Joseph Losey, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 102. '''Odile Bâchler''', "En Prenant l'escalier", in Cinéma et architecture, Iris N° 12, Editions Méridiens Klincksieck, 1991. pp. 85-94.</ref> est une figure qu'on aperçoit souvent dans les films. Lieu de passage obligé, espace en suite de degrés, espace en arêtes, en dents de scie volumétrique. Il propose une certaine signification : (…) "Symbole ascensionnel classique. (…) Il participe de la symbolique de l'axe du monde, de la verticalité et de la spirale. (…) Comme tous les symboles de ce type, l'escalier revêt un aspect négatif : la descente, la chute, le retour au terre à terre et même au monde souterrain. Car l'escalier relie les trois mondes cosmiques et se prête aussi bien à la régression qu'à l'ascension ; c'est tout le drame de la verticalité qu'il résume." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 413, 414. Cf. également, '''G. Durand''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 140 et 279.</ref> A la lumière de ce que nous venons de dire, nous obtenons l'équation suivante : le cheval noir / la foule tombe de l'escalier / axe du monde. Ainsi, le Tatar ne transperce pas uniquement le [[cheval]], il traverse l'ensemble de l'équation. En fait, il croise sa lance dans l'axe du monde. Le centre du croisement est situé dans le cœur de l'animal, qui est, par développement et prolongation par rapport aux plans suivant, le cœur de l'église. Au :
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''' <span id="ancre_65">Plan</span> 65 :''' '' 1h 00' 13&quot;'' : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux [[Pied|pieds]] d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une [[bouteille]] de [[lait]] tombe, et le lait se répand dans la rue.
''' <span id="ancre_65">Plan</span> 65 :''' '' 1h 00' 13&quot;'' : (8ème flash-back, en noir et blanc.) La femme du "Fou" se jette aux [[Pied|pieds]] d'un gendarme. Près des pieds du gendarme, une [[bouteille]] de [[lait]] tombe, et le lait se répand dans la rue.
<span id="ancre_66cp"></span> [[Fichier:escalierp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 4.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 66c'''.  Le père et le fils descendent l'escalier de l'église.|'''Photogramme - Escalier 4.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 66c'''.  Le père et le fils descendent l'escalier de l'église. ]]


''' <span id="ancre_66">Plan</span> 66 :''' '' 1h 00' 22&quot;'' : La mère s'[[génuflexion|agenouille]] devant le gendarme. Le père poursuit son petit enfant le long du perron de l'église : l'action commence en fait par la montée de quelques marches d'escalier. (66a) L'enfant court non pas directement sur le perron de l'église, mais le long d'une marche d'escalier. Enfin, le père et le fils descendent l'escalier opposé. <ref>Il faut noter du point de vue "topologique" la ressemblance de ce plan avec le 1er plan du prologue. </ref> (Cf. '''Photogramme – Escalier 4'''.)
''' <span id="ancre_66">Plan</span> 66 :''' '' 1h 00' 22&quot;'' : La mère s'[[génuflexion|agenouille]] devant le gendarme. Le père poursuit son petit enfant le long du perron de l'église : l'action commence en fait par la montée de quelques marches d'escalier. (66a) L'enfant court non pas directement sur le perron de l'église, mais le long d'une marche d'escalier. Enfin, le père et le fils descendent l'escalier opposé. <ref>Il faut noter du point de vue "topologique" la ressemblance de ce plan avec le 1er plan du prologue. </ref> (Cf. '''Photogramme – Escalier 4'''.)
<span id="ancre_66cp"></span> [[Fichier:escalierp3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 4.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 66c'''.  Le père et le fils descendent l'escalier de l'église. ]]




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====Passages et messages====
====Passages et messages====


<span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est une suggestion d'une "diagonale des fous".|'''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est une suggestion d'une "diagonale des fous".]]


''' <span id="ancre_103">Plan</span> 103 :''' '' 1h 38' 18&quot;'' : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. '''Photogramme – Escalier 5.''')
''' <span id="ancre_103">Plan</span> 103 :''' '' 1h 38' 18&quot;'' : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. '''Photogramme – Escalier 5.''')
<span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est une suggestion d'une "diagonale des fous".]]




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