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[[Fichier: Fourmis_Bunuel_chienandalou2_1400p.jpg| | [[Fichier: Fourmis_Bunuel_chienandalou2_1400p.jpg|450px|thumb|right|alt=| ''Un Chien Andalou'', La femme s'approche du jeune homme, elle voit que la main (du jeune homme) est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir.]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
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===Les fourmis dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ===Les fourmis dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ||
<span id="ancre_82p"></span> [[Fichier:fourmisp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Fourmis''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 82'''. Les fourmis qui courent dans tous les sens sur les pieds de Théophane.|'''Photogramme - Fourmis''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 82'''. Les fourmis qui courent dans tous les sens sur les pieds de Théophane. ]] | |||
''' <span id="ancre_82">Plan</span> 82-35 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 42' 23"'' : Théophane le Grec assis "en majesté", éclatant de lumière, les [[Pied|pieds]] nus jusqu'aux genoux plongés dans une fourmilière. Les fourmis courent sur ses pieds dans tous les sens. (Cf. '''Photogramme – Fourmis '''.) | ''' <span id="ancre_82">Plan</span> 82-35 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>:''' '' 42' 23"'' : Théophane le Grec assis "en majesté", éclatant de lumière, les [[Pied|pieds]] nus jusqu'aux genoux plongés dans une fourmilière. Les fourmis courent sur ses pieds dans tous les sens. (Cf. '''Photogramme – Fourmis '''.) | ||
''' <span id="ancre_83">Plan</span> 83-36 :''' '' 42' 52"'' : Panoramique à droite sur Roublev surpris qui dit à Thomas : "''Regarde''." Ils enjambent un petit talus, et ils rejoignent Théophane qui dit à Roublev : "''Alors, tu as décidé de laisser l'apôtre à gauche.''" Les plans d'[[apparition]] de Théophane sont très étranges, féeriques, presque irréels, comme dans un [[rêve]]. | ''' <span id="ancre_83">Plan</span> 83-36 :''' '' 42' 52"'' : Panoramique à droite sur Roublev surpris qui dit à Thomas : "''Regarde''." Ils enjambent un petit talus, et ils rejoignent Théophane qui dit à Roublev : "''Alors, tu as décidé de laisser l'apôtre à gauche.''" Les plans d'[[apparition]] de Théophane sont très étranges, féeriques, presque irréels, comme dans un [[rêve]]. | ||
Comment doit-on interpréter ce plan ? Est-ce qu'ainsi, Théophane prends le rôle du "père de la peinture", avec à ses pieds les fourmis : les hommes. C'est une image qui a, à la fois, quelque chose de primaire et de rudimentaire, et quelque chose d'exceptionnel. <ref>'''G. Durand''' écrit : (…) "Une des primitives manifestations de l'animalisation est le "fourmillement" "image fugitive mais première." (G. Bachelard, ''La terre et les rêveries au repos'', p. 56, 60.) "Ne retenons par l'étymologie française du mot ni le travail des fourmis qui apparente l'image de ses dernières à celle du serpent fouisseur. Ne conservons du fourmillement que le schéma de l'agitation, du grouillement." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p, 76. <span id="ancre_four"></span>D'un angle psychanalytique, '''F. Cesarman''' voit les fourmis chez Buñuel d'une manière différente. Dans la 2ème partie du ''[[#ancre_1| Chien Andalou]]'', lorsque la femme s'approche du jeune homme, elle voit que la main (du jeune homme) est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir : "(...) les fourmis dans la main du jeune homme sont les représentations de fantasme de masturbation et sa punition." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 69 ; dans ''Simon du désert'', Simon prononce un sermon du haut de sa colonne, pendant ce temps, la mère de Simon pose sa main sur une fourmilière et la main se couvre de fourmis : (...) "La main couverte de fourmis est la sexualité de la mère." p. 186 ; dans ''Belle du Jour'', la boîte du grand Coréen qui bourdonne mystérieusement quand on l'ouvre est (...)(Cf. '''Photogramme – Boîte '''.) "la pulsion sexuelle dans toute sa brutalité mais sans composante sadique ; les clochettes et le bourdonnement de la boîte semblent des artifices destinés à augmenter le plaisir et représentent l'intensité de la pulsion comme si cette boîte avait conservé les fourmis d'''Un chien andalou'' ou l'[[Abeille#Viridiana de Luis Buñuel|abeille]] sauvée des eaux par don Jaime dans ''[[Viridiana]]''". | Comment doit-on interpréter ce plan ? Est-ce qu'ainsi, Théophane prends le rôle du "père de la peinture", avec à ses pieds les fourmis : les hommes. C'est une image qui a, à la fois, quelque chose de primaire et de rudimentaire, et quelque chose d'exceptionnel. <ref>'''G. Durand''' écrit : (…) "Une des primitives manifestations de l'animalisation est le "fourmillement" "image fugitive mais première." (G. Bachelard, ''La terre et les rêveries au repos'', p. 56, 60.) "Ne retenons par l'étymologie française du mot ni le travail des fourmis qui apparente l'image de ses dernières à celle du serpent fouisseur. Ne conservons du fourmillement que le schéma de l'agitation, du grouillement." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', p, 76. <span id="ancre_four"></span>D'un angle psychanalytique, '''F. Cesarman''' voit les fourmis chez Buñuel d'une manière différente. Dans la 2ème partie du ''[[#ancre_1| Chien Andalou]]'', lorsque la femme s'approche du jeune homme, elle voit que la main (du jeune homme) est pleine de fourmis qui sortent d'un trou noir : "(...) les fourmis dans la main du jeune homme sont les représentations de fantasme de masturbation et sa punition." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 69 ; dans ''Simon du désert'', Simon prononce un sermon du haut de sa colonne, pendant ce temps, la mère de Simon pose sa main sur une fourmilière et la main se couvre de fourmis : (...) "La main couverte de fourmis est la sexualité de la mère." p. 186 ; | ||
<span id="ancre_boîtp"></span> [[Fichier:Fourmis_Bunuel_Belledujour_800p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Boîte''' : ''Belle du Jour''. "La pulsion sexuelle dans toute sa brutalité mais sans composante sadique." F. Cesarman.|'''Photogramme - Boîte''' : ''Belle du Jour''. "La pulsion sexuelle dans toute sa brutalité mais sans composante sadique." F. Cesarman. ]] | |||
dans ''Belle du Jour'', la boîte du grand Coréen qui bourdonne mystérieusement quand on l'ouvre est (...) (Cf. '''Photogramme – Boîte '''.) "la pulsion sexuelle dans toute sa brutalité mais sans composante sadique ; les clochettes et le bourdonnement de la boîte semblent des artifices destinés à augmenter le plaisir et représentent l'intensité de la pulsion comme si cette boîte avait conservé les fourmis d'''Un chien andalou'' ou l'[[Abeille#Viridiana de Luis Buñuel|abeille]] sauvée des eaux par don Jaime dans ''[[Viridiana]]''". | |||
</ref> Exceptionnel peut-être dans sa situation, et l'accord avec le plan précédent qui l'annonce de l'intérieur. | </ref> Exceptionnel peut-être dans sa situation, et l'accord avec le plan précédent qui l'annonce de l'intérieur. | ||