5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Catalogie_Welles_citizenkane_boule-1200p1.jpg| | [[Fichier: Catalogie_Welles_citizenkane_boule-1200p1.jpg|500px|thumb|right|alt=''Citizen Kane'', '''plan d'ouverture.''' Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : ''Rosebud'', et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser. |''Citizen Kane'', '''plan d'ouverture.''' Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : ''Rosebud'', et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser. ]] | ||
==Définition de catalogie== | ==Définition de catalogie== | ||
Dans son sens étymologique, le mot catalogie signifie chute, qui provient du grec, ''kata'', et veut dire ''par-dessous''. | Dans son sens étymologique, le mot catalogie signifie chute, qui provient du grec, ''kata'', et veut dire ''par-dessous''. | ||
La catalogie des objets est l'origine de notre recherche sur le cinéma, qui était basée sur un fait que l'on avait l'habitude de négliger, et qui a donné lieu à un mémoire intitulé : "''Le lorgnon de Smirnov''" <ref>C'est une allusion au médecin du ''Cuirassé Potemkine'' de Sergueï Eisenstein (1898-1948).</ref> ; "Place des Gros Plans d'Objets en Chute dans le Cinéma". <ref>''Mémoire de D.E.A.'' "Histoire, Théories et Pratiques des Arts Visuels", sous la direction de Monsieur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994. </ref> | La catalogie des objets est l'origine de notre recherche sur le cinéma, qui était basée sur un fait que l'on avait l'habitude de négliger, et qui a donné lieu à un mémoire intitulé : "''Le lorgnon de Smirnov''" <ref>C'est une allusion au médecin du ''Cuirassé Potemkine'' de Sergueï Eisenstein (1898-1948).</ref> ; "Place des Gros Plans d'Objets en Chute dans le Cinéma". <ref>''Mémoire de D.E.A.'' "Histoire, Théories et Pratiques des Arts Visuels", sous la direction de Monsieur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994. </ref> |