« Visiteur (Le) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
12 octets ajoutés ,  24 mai 2012
Ligne 538 : Ligne 538 :
'''Photogramme 44 - <span id="ancre_134b">Plan</span> 134b.''' '' 25' 48''&quot; : Ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille.
'''Photogramme 44 - <span id="ancre_134b">Plan</span> 134b.''' '' 25' 48''&quot; : Ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille.


<span id="ancre_13'bp"> </span>   
<span id="ancre_134bp"> </span>   
[[Fichier: visiteurp43.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 44, plan 13'b''', ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille. ]]
[[Fichier: visiteurp43.jpg|450px|thumb|center|''Le Visiteur'', '''photogramme 44, plan 134b''', ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille. ]]


<center>*</center>
<center>*</center>


Nous souhaitons ouvrir une parenthèse, afin de dire, que c'est cette image qui nous a poussé à prendre ce film en considération, dans le cadre d'une étude de film plan par plan. En effet, il nous semble que cette image a une « aura » et une portée très pertinentes, dont nous ignorons encore les pleines ramifications, mais d'ores et déjà, nous pouvons associés cette image, à plusieurs plan du film, en particulier, le [[#ancre_28|plan 28]], l'association avec la manivelle du puits d'eau, plus précisément la partie cylindrique de la manivelle. De la sorte, grâce à cette façon inhabituelle d'enrouler une corde autour de la taille (ce qui signifie, qu'il faudrait, par la suite, dérouler la corde), la taille de l'Enfant devient, une sorte de manivelle, qui semble puiser des « fruits inattendus ». Par ailleurs, nous aurons un autre plan avec une manivelle minuscule, celle d'un phonographe ([[plan 327b]]). Enfin, une autre association pertinente, c'est le lien avec l'eau, une eau insaisissable, puisque la manivelle est destinée à chercher quelque chose dans les profondeurs de la terre (pour un [[puits]]) ou des sons qui remplissent l'espace environnant (phonographe). Nous refermons la parenthèse.
Nous souhaitons ouvrir une parenthèse, afin de dire, que c'est cette image qui nous a poussé à prendre ce film en considération, dans le cadre d'une étude de film plan par plan. En effet, il nous semble que cette image a une « aura » et une portée très pertinentes, dont nous ignorons encore les pleines ramifications, mais d'ores et déjà, nous pouvons associés cette image, à plusieurs plan du film, en particulier, le [[#ancre_28|plan 28]], l'association avec la manivelle du puits d'eau, plus précisément la partie cylindrique de la manivelle. De la sorte, grâce à cette façon inhabituelle d'enrouler une corde autour de la taille (ce qui signifie, qu'il faudrait, par la suite, dérouler la corde), la taille de l'Enfant devient, une sorte de manivelle, qui semble puiser des « fruits inattendus ». Par ailleurs, nous aurons un autre plan avec une manivelle minuscule, celle d'un phonographe ([[#ancre_327b|plan 327b]]). Enfin, une autre association pertinente, c'est le lien avec l'eau, une eau insaisissable, puisque la manivelle est destinée à chercher quelque chose dans les profondeurs de la terre (pour un [[puits]]) ou des sons qui remplissent l'espace environnant (phonographe). Nous refermons la parenthèse.


<center>*</center>
<center>*</center>

Menu de navigation