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Nous sommes de nouveau en face d'une "combinaison parallèle" : l'histoire de "l'[[objet]] livre" touche à sa fin. | Nous sommes de nouveau en face d'une "combinaison parallèle" : l'histoire de "l'[[objet]] livre" touche à sa fin. | ||
En résumé, cette "combinaison parallèle" est en fait une constante dans le cinéma d'Andreï Tarkovski. Les éléments proposent à présent la formule suivante : Enfant → [[Ange]] → [[Plume]] → Mère. | En résumé, cette "[[Combinaison (sémantique)|combinaison]] parallèle" est en fait une constante dans le cinéma d'Andreï Tarkovski. Les éléments proposent à présent la formule suivante : Enfant → [[Ange]] → [[Plume]] → Mère. | ||
Enfin, le songe dans la crypte de l'église, à l'appui de certains indices révélés dans le film, peut être assimilé aussi à une "oniromancie" ([[divination]] par le songe). Il est d'abord établit, qu'avant une consultation oraculaire, le consultant devait effectuer une série de rites sacrificiels et purificateurs. <ref> | Enfin, le songe dans la crypte de l'église, à l'appui de certains indices révélés dans le film, peut être assimilé aussi à une "oniromancie" ([[divination]] par le songe). Il est d'abord établit, qu'avant une consultation oraculaire, le consultant devait effectuer une série de rites sacrificiels et purificateurs. <ref>'''Raymond Bloch''', ''La divination dans l'Antiquité'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' </ref> Le Poète entre dans l'église avec ses [[Habit|habits]], il aura la tête aspergée d'[[eau]], comme un "baptême oraculaire". De plus, il buvait de la vodka, ce qui propose "une initiation dionysiaque". Il y a enfin l'étrange présence de la petite fille : hallucinations ou réalité ? | ||