« Liaison (cinématographique) » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier: visiteurp60.jpg|center|Photogramme : "Visiteur (Le)", plan 190. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette.]]
<span id="ancre_1"></span>
[[Fichier: visiteurp60.jpg|500px|thumb|center|Photogramme : ''Visiteur (Le)'', plan 190. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette.]]
<br/>
<br/>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Titres des films==
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
Ligne 42 : Ligne 49 :
</tr>
</tr>
</table>
</table>
<center>* * *</center>
==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
Ligne 55 : Ligne 67 :
<tr>
<tr>
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/>
&#167;. L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des [[Maître (Le)#Le Maître : Chef-d'œuvre inconnu|liaisons]]</td>
&#167;. [[Maître (Le)#Le Maître : Chef-d'œuvre inconnu|L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des liaisons]]</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
       <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
Ligne 88 : Ligne 100 :
     </tr>
     </tr>
</table>
</table>
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison==
==Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison==
Ligne 100 : Ligne 116 :
<center>* * *</center>   
<center>* * *</center>   


==Analyse et liens spécifiques des films==
 


===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
Ligne 106 : Ligne 122 :
A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des [[Insolite#ancre_lia|liaisons]] et des stratifications des données du signe.
A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des [[Insolite#ancre_lia|liaisons]] et des stratifications des données du signe.
En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les [[Jeu#ancre_lia|liaisons]] qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition.  
En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les [[Jeu#ancre_lia|liaisons]] qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition.  
<center>*</center>
====Analyse et liens spécifiques des films====
*[[Miroir (Le)|Le Miroir]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===


C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le [[Chien#Le Stalker, gardien de la Zone ?|chien noir]] lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des [[Verre|verres]].  
C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le [[Chien#Le Stalker, gardien de la Zone ?|chien noir]] lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des [[Verre|verres]].  
<center>*</center>
====Analyse et liens spécifiques des films====
*[[Stalker]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Voir aussi==
==Voir aussi==


Dans cet essai, les [[Animal|animaux]] ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison.
Dans cet essai, les [[Animal|animaux]] ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison.
Ligne 122 : Ligne 165 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Menu de navigation