5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Escalier_Valkeapaa_visiteur_580p.jpg|center| ''Le Visiteur'', '''plan 4. ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le puits d'eau. ]] | [[Fichier: Escalier_Valkeapaa_visiteur_580p.jpg|500px|thumb|center| ''Le Visiteur'', '''plan 4. ''' L'enfant et le surveillant, (curieusement), descendent un escalier, ce qui peut paraître paradoxal, car, il y a un instant, l'Enfant avait la tête plongée dans un « puits » d'eau. Nous descendons donc, ou nous contournons le [[puits]] d'eau. ]] | ||
<br/> | <br/> | ||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
Ligne 122 : | Ligne 124 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 133 : | Ligne 137 : | ||
<span id="ancre_175p"></span> [[Fichier:escalierp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 1''' : ''A | <span id="ancre_175p"></span> [[Fichier:escalierp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 1''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 175'''. La crise de Karen. ]] | ||
Redevenu calme, Karen dit à Minos :<br/> | Redevenu calme, Karen dit à Minos :<br/> | ||
Ligne 140 : | Ligne 144 : | ||
<span id="ancre_177p"></span> [[Fichier:escalierp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 2''' : ''A | <span id="ancre_177p"></span> [[Fichier:escalierp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 2''' : ''[[A Travers le Miroir]]'', '''Plan 177'''. Karen : - ''J’ai vu Dieu.'' | ||
Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.]] | Le modèle réduit d'un bateau accroché au plafond n'est-il pas troublant.]] | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
===Liens spécifiques du film=== | ===Liens spécifiques du film=== | ||
Ligne 171 : | Ligne 177 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
===L'escalier dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===L'escalier dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 177 : | Ligne 185 : | ||
§. [[Feu#ancre_120p|Une femme nue qui s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.]] | §. [[Feu#ancre_120p|Une femme nue qui s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.]] | ||
<center>*</center> | |||
====Au VIe épisode==== | ====Au VIe épisode==== | ||
Ligne 184 : | Ligne 194 : | ||
<span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:escalierp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 3.''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 232'''. Le cheval sur l’escalier. ]] | <span id="ancre_232p"></span> [[Fichier:escalierp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 3.''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 232'''. Le cheval sur l’escalier. ]] | ||
L'escalier, <ref> Cf. '''J. Mitry''', tome 1, Les escaliers permettaient une (...) "symbolique de l'espace", "Les escaliers, éléments essentiels des structures architecturales de Gordon Graig, (…) On devait les retrouver plus tard (…) dans les mises en scène monumentale de Fritz Lang." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 224-225 ; L'escalier d'Odessa dans le Cuirassé Potemkine, de Serge Eisenstein, pp. 377, 379. '''G. Deleuze''', l'escalier d'Odessa, tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 52. '''R. Dadoun''', L'escalier dans The servant, de Joseph Losey, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 102. '''Odile Bâchler''', "En Prenant l'escalier", in Cinéma et architecture, Iris N° 12, Editions Méridiens Klincksieck, 1991. pp. 85-94.</ref> est une figure qu'on aperçoit souvent dans les films. Lieu de passage obligé, espace en suite de degrés, espace en arêtes, en dents de scie volumétrique. Il propose une certaine signification : (…) "Symbole ascensionnel classique. (…) Il participe de la symbolique de l'axe du monde, de la verticalité et de la spirale. (…) Comme tous les symboles de ce type, l'escalier revêt un aspect négatif : la descente, la chute, le retour au terre à terre et même au monde souterrain. Car l'escalier relie les trois mondes cosmiques et se prête aussi bien à la régression qu'à l'ascension ; c'est tout le drame de la verticalité qu'il résume." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 413, 414. Cf. également, '''G. Durand''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 140 et 279.</ref> A la lumière de ce que nous venons de dire, nous obtenons l'équation suivante : le cheval noir / la foule tombe de l'escalier / axe du monde. Ainsi, le Tatar ne transperce pas uniquement le [[cheval]], il traverse l'ensemble de l'équation. En fait, il croise sa lance dans l'axe du monde. Le centre du croisement est situé dans le cœur de l'animal, qui est, par développement et prolongation par rapport aux plans suivant, le cœur de l'église. Au : | L'escalier, <ref> Cf. '''J. Mitry''', tome 1, Les escaliers permettaient une (...) "symbolique de l'espace", "Les escaliers, éléments essentiels des structures architecturales de Gordon Graig, (…) On devait les retrouver plus tard (…) dans les mises en scène monumentale de Fritz Lang." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 224-225 ; L'escalier d'Odessa dans le Cuirassé Potemkine, de Serge Eisenstein, pp. 377, 379. '''G. Deleuze''', l'escalier d'Odessa, tome 1, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 52. '''R. Dadoun''', L'escalier dans The servant, de Joseph Losey, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', p. 102. '''Odile Bâchler''', "En Prenant l'escalier", in Cinéma et architecture, Iris N° 12, Editions Méridiens Klincksieck, 1991. pp. 85-94.</ref> est une figure qu'on aperçoit souvent dans les films. Lieu de passage obligé, espace en suite de degrés, espace en arêtes, en dents de scie volumétrique. Il propose une certaine signification : (…) "Symbole ascensionnel classique. (…) Il participe de la symbolique de l'axe du monde, de la verticalité et de la spirale. (…) Comme tous les symboles de ce type, l'escalier revêt un aspect négatif : la descente, la chute, le retour au terre à terre et même au monde souterrain. Car l'escalier relie les trois mondes cosmiques et se prête aussi bien à la régression qu'à l'ascension ; c'est tout le drame de la verticalité qu'il résume." <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', pp. 413, 414. Cf. également, '''G. Durand''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 140 et 279.</ref> A la lumière de ce que nous venons de dire, nous obtenons l'équation suivante : le cheval noir / la foule tombe de l'escalier / axe du monde. Ainsi, le Tatar ne transperce pas uniquement le [[cheval]], il traverse l'ensemble de l'équation. En fait, il croise sa lance dans l'axe du monde. Le centre du croisement est situé dans le cœur de l'animal, qui est, par développement et prolongation par rapport aux plans suivant, le cœur de l'église. Au : | ||
Ligne 236 : | Ligne 246 : | ||
<span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 5.''' : ''Nostalghia'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est une suggestion d'une "diagonale des fous".]] | <span id="ancre_103bp"></span> [[Fichier:escalierp4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Escalier 5.''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 103b'''. La disposition particulière des gens sur l'escalier monumentale : c'est une suggestion d'une "diagonale des fous".]] | ||
Ligne 259 : | Ligne 269 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
[[#ancre_1|Haut de page]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |