5 932
modifications
Ligne 167 : | Ligne 167 : | ||
Le [[#ancre_228d|plan 228]] n'a pas fini de nous livrer des indices, car il commence à anticiper <ref> Nous rappelons que l'anticipation est souvent [[Thèse:Résumé|cinémantique]].</ref> sur la suite du film. Le plan constitue un pont entre des îlots sémantiques, éloignés dans le temps, mais proches dans l'espace. Ainsi si le chef tatar est le centaure, la centauresse sera, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sourde-muette. En effet, au VIIème épisode, au : | Le [[#ancre_228d|plan 228]] n'a pas fini de nous livrer des indices, car il commence à anticiper <ref> Nous rappelons que l'anticipation est souvent [[Thèse:Résumé|cinémantique]].</ref> sur la suite du film. Le plan constitue un pont entre des îlots sémantiques, éloignés dans le temps, mais proches dans l'espace. Ainsi si le chef tatar est le centaure, la centauresse sera, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sourde-muette. En effet, au VIIème épisode, au : | ||
'''<span id="ancre_298">Plan</span> 298-22''' : ''2h 16' 21"'' : Le chef tatar pose un quartier de viande entamé, en hauteur sur des [[bûches]] de bois, ces mêmes bûches sur lesquelles la sourde-muette avait consommé la végétation arrachée à l'écorce de l'arbre. Cette dernière s'approche du quartier de viande, en prend un morceau et commence à le manger. | '''<span id="ancre_298">Plan</span> 298-22''' : ''2h 16' 21"'' : Le chef tatar pose un quartier de viande entamé, en hauteur sur des [[Bûche|bûches]] de bois, ces mêmes bûches sur lesquelles la sourde-muette avait consommé la végétation arrachée à l'écorce de l'arbre. Cette dernière s'approche du quartier de viande, en prend un morceau et commence à le manger. | ||
'''<span id="ancre_299">Plan</span> 299-23''' : ''2h 16' 43"'' : Le chef tatar surprend la femme, et en riant lui dit : ''"Ce n'est pas bien de manger de la viande impure."'' Nous avons évoqué, avec la figure du chien en Sibérie, <ref> '''Uno Harva''', ''Les représentations religieuses des peuples altaïques'', traduit de l'allemand par Jean-Louis Perret, Paris, 1959.</ref> la coutume de distribuer aux chiens et aux oiseaux, la chair du cheval d'un mort. La sourde-muette, en mangeant de la viande du cheval sacrifié, devient-t-elle comme un chien ? Un agent psychopompe ? | '''<span id="ancre_299">Plan</span> 299-23''' : ''2h 16' 43"'' : Le chef tatar surprend la femme, et en riant lui dit : ''"Ce n'est pas bien de manger de la viande impure."'' Nous avons évoqué, avec la figure du chien en Sibérie, <ref> '''Uno Harva''', ''Les représentations religieuses des peuples altaïques'', traduit de l'allemand par Jean-Louis Perret, Paris, 1959.</ref> la coutume de distribuer aux chiens et aux oiseaux, la chair du cheval d'un mort. La sourde-muette, en mangeant de la viande du cheval sacrifié, devient-t-elle comme un chien ? Un agent psychopompe ? | ||
Ligne 188 : | Ligne 188 : | ||
'''<span id="ancre_306">Plan</span> 306-30''' : ''2h 20' 17''" : Roublev insiste une seconde fois. Mais la sourde-muette furieuse crache sur lui. | '''<span id="ancre_306">Plan</span> 306-30''' : ''2h 20' 17''" : Roublev insiste une seconde fois. Mais la sourde-muette furieuse crache sur lui. | ||
Les enchevêtrements sémantiques se compliquent, et se complètent. Nous pouvons dire que nous assistons à l'émergence d'une figure [[inversée]], puisque la sourde-muette va acquérir un attribut phallique : la tête de bélier. Une centaine de plans séparent les deux moments, comme d'ailleurs c'était le cas pour la cape du Christ, au '''[[#ancre_100a|plan 100]]''' ou celle de Roublev au '''[[Baiser#ancre_122|plan 122]]'''. | Les enchevêtrements sémantiques se compliquent, et se complètent. Nous pouvons dire que nous assistons à l'émergence d'une figure [[Inversion|inversée]], puisque la sourde-muette va acquérir un attribut phallique : la tête de bélier. Une centaine de plans séparent les deux moments, comme d'ailleurs c'était le cas pour la cape du Christ, au '''[[#ancre_100a|plan 100]]''' ou celle de Roublev au '''[[Baiser#ancre_122|plan 122]]'''. | ||
<center>*</center> | <center>*</center> |