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En résumant, tout porte à croire que nous avons là, une rêverie poétique de Roublev : l'[[Arbre#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski (1969)|arbre]], la couleuvre, le mensonge, qui traduisent probablement dans son esprit l'épisode de la chute d'Eve (qui se manifeste peut-être dans le film par la chute du [[Cygne#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|cygne]]). Aussitôt après le plan 75, il y a l'image extraordinaire des racines géantes : Roublev médite sur l'Ancien Testament. Ensuite il y a l'apparition de Théophane, comme une [[ | En résumant, tout porte à croire que nous avons là, une rêverie poétique de Roublev : l'[[Arbre#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski (1969)|arbre]], la couleuvre, le mensonge, qui traduisent probablement dans son esprit l'épisode de la chute d'Eve (qui se manifeste peut-être dans le film par la chute du [[Cygne#Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|cygne]]). Aussitôt après le plan 75, il y a l'image extraordinaire des racines géantes : Roublev médite sur l'Ancien Testament. Ensuite il y a l'apparition de Théophane, comme une [[Annonciateur (signe)|annonciation]]. Prend-il, dans ce cas, le rôle de "Dieu le père" ? Par ailleurs, c'est Roublev qui dit à Thomas : "''Regarde''". Est-ce à dire que l'artiste voit des choses que les autres ne voient pas ou qu'ils ne voient pas tout de suite ? Une Annonciation-Apparition comme dans l'iconographie de l'histoire de la peinture, nous en avons parlé à propos du [[Andreï Roublev#1973|scénario]]. L'ange est d'un côté et la vierge de l'autre. Mais, dans le film, qui a le rôle de la vierge ? Est-ce Roublev ou Thomas ? Les résonances sémantiques qui se dégagent au cours de toute la séquence annoncent une composition en entrelacs ou chaque brin d'un signe s'étale en profondeur. C'est peut-être ici que se révèle inconsciemment un exemple de l'intérêt d'Andreï Tarkovski pour la calligraphie [[Tarkovski Andreï#La langue arabe (1950-1952)|arabe]]. Et, après l'Ancien Testament, nous allons voir le Nouveau Testament. | ||