5 932
modifications
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 180 : | Ligne 180 : | ||
'''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. (Voir : [[Ange]]) Il allume une [[cigarette]]. Il pose son gobelet de vodka au bout d'un [[poteau]] flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. Photogramme Poteau.) Il se met à parler seul (…) "''Les sentiments inexprimés ne s'oublient jamais.''" | '''<span id="ancre_87a">Plan</span> 87a''' : ''1h 20' 25"'' : "''C'est moi qui devrais avoir peur de toi.''" Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. (Voir : [[Ange]]) Il allume une [[cigarette]]. Il pose son gobelet de vodka au bout d'un [[poteau]] flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. Photogramme Poteau.) Il se met à parler seul (…) "''Les sentiments inexprimés ne s'oublient jamais.''" | ||
<span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Poteau''': ''Nostalghia'', Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]] | <span id="ancre_87cp"></span>[[Fichier:poteaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Poteau''': ''Nostalghia'', Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.]] | ||
Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) : | Il se met à parler seul (…) Il s'adresse à la petite fille (87d) : | ||
Ligne 189 : | Ligne 189 : | ||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 92 :''' '' 1h 25' 10''" : | ''' <span id="ancre_30">Plan</span> 92 :''' '' 1h 25' 10''" : | ||
Second panoramique droite/gauche et gros plan de la tête du Poète allongé, près du feu. La caméra dépasse la tête du Poète et cadre le feu. (Cf. '''Photogramme Feu.''') Transition avec "le rêve du Poète". | Second panoramique droite/gauche et gros plan de la tête du Poète allongé, près du feu. La caméra dépasse la tête du Poète et cadre le feu. (Cf. '''Photogramme - Feu.''') Transition avec "le rêve du Poète". | ||
<span id="ancre_91p"></span>[[Fichier:feup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Feu | <span id="ancre_91p"></span>[[Fichier:feup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Feu ''' : ''Nostalghia'', '''Plan 91'''. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu. Soulignons le passage « tête → feu » .]] | ||
Ligne 201 : | Ligne 201 : | ||
====Passages et messages==== | |||
<small><blockquote>{{citation|Il n'y a que mon semblable, la compagne ou le compagnon, | |||
qui puisse m'éveiller de ma torpeur, déclencher la poésie, me | |||
lancer contre les limites du vieux désert afin que j'en triomphe. | |||
Aucun autre. Ni cieux, ni terre privilégiée, | |||
ni choses dont on tressaille.<br/> | |||
<br/> | |||
Torche, je ne valse qu'avec lui.}}<br />— | |||
René Char.<ref>''Commune présence'', titre du poème : "La bibliothèque est en feu", Editions Gallimard, Paris, 1978, p. 230. </ref></blockquote></small> | |||
====Messages et passages==== | |||
''' <span id="ancre_97">Plan</span> 97 :''' '' 1h 30' 44"'' : Vue générale aérienne de Rome, la ville éternelle. | |||
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 98 : ''' ''1h 31' 31"'' : Le Poète est devant le parvis d'un grand hôtel romain. Il vérifie ses sacs de voyage. Il s’assied sur le banc. (Cf. '''[[Téléphone#ancre_98p|Photogramme – Banc]]'''.) | |||
''' <span id="ancre_102">Plan</span> 102 : ''' ''1h 25' 48"'' : Le Poète change son projet, celui de rentrer à "la maison". Il demande au taxi de le conduire à Bagno-Vignoni. | |||
Il allume une [[cigarette]], qu'il rejette aussitôt, en posant la main sur le cœur, comme s'il souffrait. <ref>C'est grâce à ce plan (et au plan 27d) que le cinéaste montre les problèmes de santé du Poète. Il est cardiaque et mourra au bout de sa mission. </ref> | |||
'''Le message du Fou.''' | |||
''' <span id="ancre_103">Plan</span> 103 :''' '' 1h 38' 18''" : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. | |||
'''Retour à Bagno-Vignon :''' | |||
''' <span id="ancre_105">Plan</span> 105 :''' '' 1h 41' 04''" : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. | |||
''' <span id="ancre_107">Plan</span> 107 :''' '' 1h 43' 08''" : Plan rapproché du Poète accoudé à l'intérieur de la piscine vide de Sainte Catherine. Il est visiblement fatigué, haletant. Il prend des pilules. | |||
'''Retour à Rome :''' | |||
''' <span id="ancre_108">Plan</span> 108 :''' '' 1h 43' 35''" : Plan rapproché sur le "Fou à cheval". Il continue à discourir : "''Où suis-je quand je ne suis pas dans la réalité ? Ni dans mon imagination ? (…)Les grandes choses finissent, ce sont les petites qui durent (…)''" Un collègue du "Fou", tient un bidon d'essence dans la main. Il monte l'échafaudage et donne le bidon au "Fou" (plan 109a). "Le Fou" s'asperge d'essence (110). "Le Fou" allume le briquet (113). (Cf. '''Photogramme - Cheval en feu.''') | |||
<span id="ancre_113p"></span> [[Fichier:chevalfeup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Cheval en feu''' : ''Nostalghia'', '''Plan 113'''. Le Fou à cheval en feu. ]] | |||
La Traductrice arrive aux pieds d'un [[escalier]] monumental (116). Zoé commence à aboyer avec vigueur (117). "Le Fou", en feu, descend (en off) de l'échafaudage, et vient mourir en [[croix]] aux pieds des gens (118). | |||
'''Bagno-Vignoni : La traversée de la piscine de Sainte Catherine.''' | |||
''' <span id="ancre_119">Plan</span> 119 :''' '' 1h 48' 18''" : Le Poète allume la petite bougie, celle que le "Fou" lui a donnée. Il commence d'abord par toucher le bord de la piscine (119b). Aussitôt qu'il a fait quelques pas, la bougie s'éteint (119c). Il allume la bougie une seconde fois, il ouvre son [[manteau]], et abrite la flamme de la bougie du vent. (119 e) Ce n'est qu'à la troisième tentative qu'il réussit à avancer, sans que la bougie s'éteigne. (Cf. '''Photogramme - Bougie 2.''') | |||
<span id="ancre_119hp"></span> [[Fichier:bougiep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Bougie 2''' : ''Nostalghia'', '''Plan 119h'''. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau.]] | |||
Il arrive enfin au bord opposé de la piscine, il est extrêmement épuisé, il s'agrippe à un petit [[escalier]] métallique. (119i) Il réussit à fixer la bougie sur le bord de la piscine. Il pousse un petit cri, et s'effondre. (119 j) | |||
''' <span id="ancre_120">Plan</span> 120 :''' '' 1h 56' 58''" :Contre-champ du plan précédent. Une petite [[foule]] est amassée devant la piscine qui assiste à l'accomplissement du "mystère de Sainte Catherine". Le conducteur de Taxi court vers son "client". | |||
''' <span id="ancre_121">Plan</span>121 :''' '' 1h 57' 06''" :Gros plan de la bougie allumée. | |||
(Voir : "[[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |miniaturisation/monumentalisation]]".) | |||
<center>* </center> | |||
====Liens Spécifiques du film==== | |||
Voir : ''[[Nostalghia]]'' | |||
Ligne 206 : | Ligne 277 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
Ligne 214 : | Ligne 286 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
[[#ancre_1|Haut de page]] | [[#ancre_1|Haut de page]] | ||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |