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==LA CINÉMANCIE (2001)==
==LA CINÉMANCIE (2001)==


Le terme cinémancie est issu de ''kiné'', le mouvement, et ''mantiké'', la divination. C'est une approche théorique du cinéma et des sociétés, elle est issue exclusivement de l'image filmique. C'est une recherche sur la portée prospective d'une telle image, l'analyse d'un changement ou d'une transformation de l'image. C'est une étude des fonctions indicielles des objets au cinéma, à partir de l’œuvre d'Andreï Tarkovski. Très tôt, nous avons constaté que cette recherche est un vaste chantier qui permet de dévoiler de champs épistémologiques.
Le terme cinémancie est issu de ''kiné'', le mouvement, et ''mantiké'', la [[divination]]. C'est une approche théorique du cinéma et des sociétés, elle est issue exclusivement de l'image filmique. C'est une recherche sur la portée prospective d'une telle image, l'analyse d'un changement ou d'une transformation de l'image. C'est une étude des fonctions indicielles des [[Objet|objets]] au cinéma, à partir de l’œuvre d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]]. Très tôt, nous avons constaté que cette recherche est un vaste chantier qui permet de dévoiler de champs épistémologiques.


Cet essai se divise en trois tomes. Dans les deux premiers tomes nous avons privilégié le cinéma poétique d'Andreï Tarkovski (1932-1986), pour plusieurs raisons : le soin, l'invention et le choix singulier des objets et des sujets ; une présentation simple et sobre d'une émotion complexe ; une technique cinématographique remarquable qui s'engagent dans des perspectives nouvelles ; une vision d'un art orienté en profondeur dans les préoccupations contemporaines de l'humanité. Enfin, le troisième tome est un projet d'un répertoire de la cinémancie, dans lequel nous abordons des cinéastes comme Bergman, Bertolucci, Bresson, Buñuel, etc.
Cet essai se divise en trois tomes. Dans les deux premiers tomes nous avons privilégié le cinéma poétique d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]] (1932-1986), pour plusieurs raisons : le soin, l'invention et le choix singulier des objets et des sujets ; une présentation simple et sobre d'une émotion complexe ; une technique cinématographique remarquable qui s'engagent dans des perspectives nouvelles ; une vision d'un art orienté en profondeur dans les préoccupations contemporaines de l'humanité. Enfin, le troisième tome est un projet d'un répertoire de la cinémancie, dans lequel nous abordons des cinéastes comme [[Bergman Ingmar|Bergman]], [[Bertolucci Bernardo|Bertolucci]], [[Bresson Robert|Bresson]], [[Buñuel Luis|Buñuel]], etc.


Nous voulons entre autres démontrer que les actes cinémantiques, c'est-à-dire les actes brefs ou instantanés dans le cinéma (plan-flash, insert, moment insolite, un mot, un son) sont souvent la révélation de signes avant-coureurs. Ils proposent en un moment-éclair, une réponse spécifique de fait porteur d'avenir. Les actes cinémantiques sont une irruption et une manifestation de traits révélateurs de la crise filmique ou d'un état de crise : il y a film, parce qu'il y a crise. Ils se manifestent par trois éléments de bases : 1. ''l'Objet cinémantique'' (la forme cinémantique) est un objet soit quelconque (bouteille, porte), soit particulier (cheval, rêve). Il est inscrit dans un cadre spécifique qui a une incidence sur : 2. ''l'Image cinémantique'' (le fond cinémantique), elle représente une manifestation d'un état de crise. Les moments 1. et 2. nous livrent une ''Réponse cinémantique'' (3.) Qu'il s'agira de déterminer, d'inventorier, de classer, de dégager des jeux réciproques.
Nous voulons entre autres démontrer que les actes cinémantiques, c'est-à-dire les actes brefs ou instantanés dans le cinéma (plan-flash, insert, moment [[insolite]], un [[mot]], un [[Son (bande-son)|son]]) sont souvent la révélation de signes avant-coureurs. Ils proposent en un moment-éclair, une réponse spécifique de fait porteur d'avenir. Les actes cinémantiques sont une irruption et une manifestation de traits révélateurs de la [[crise]] filmique ou d'un état de crise : il y a film, parce qu'il y a crise. Ils se manifestent par trois éléments de bases : 1. ''l'Objet cinémantique'' (la forme cinémantique) est un objet soit quelconque ([[bouteille]], [[porte]]), soit particulier ([[cheval]], [[rêve]]). Il est inscrit dans un cadre spécifique qui a une incidence sur : 2. ''l'Image cinémantique'' (le fond cinémantique), elle représente une manifestation d'un état de crise. Les moments 1. et 2. nous livrent une ''Réponse cinémantique'' (3.) Qu'il s'agira de déterminer, d'inventorier, de classer, de dégager des jeux réciproques.


Mots-clés :
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Actes Irrationnels ; Avenir ; Avertissement ; Chute d'un objet ; Combinaison sémantique ; Comportement ; Crise filmique ; Divination ; Evénement ; Fait filmique ; Image filmique ; Inconscient collectif ; Objet pro-filmique ; Paroles prophétiques (Clédon); Possibilité téléologique ; Présage ; Prophétique ; Réponse-image ; Rêve ; Signe ; Superstition.
[[Irrationnel|Actes Irrationnels]] ; Avenir ; Avertissement ; [[Catalogie|Chute d'un objet]] ; [[Combinaison|Combinaison sémantique]] ; Comportement ; [[Crise]] filmique ; [[Divination]] ; Événement ; Fait filmique ; Image filmique ; Inconscient collectif ; [[Objet]] pro-filmique ; Paroles prophétiques ([[Clédon]]); Possibilité téléologique ; [[Présage]] ; Prophétique ; Réponse-image ; [[Rêve]] ; Signe ; [[Superstition]].

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