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==L'expérience non-reproductible==
==L'expérience non-reproductible==




En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.
En général, les instances scientifiques considèrent une expérience comme étant valable (donc vraie) uniquement si celle-ci est reproductible dans un laboratoire. La reproduction étant une signature de la vérité. Mais que se passe-t-il pour les expériences qu'on ne peut pas reproduire dans un laboratoire ? Comme les "actes irrationnels", c'est-à-dire les actes insolites, illogiques, déraisonnables, accidentels, absurdes, énigmatiques, inconséquents, etc. Tout film dans son ensemble devient en quelque sorte un "laboratoire idéal"pour l'observation de tels actes (en images). Il devient une espèce de "simulation in vivo", des comportements humains, reproductible à volonté. Mieux encore, nous pensons que le cinéma semble nous offrir un répertoire complet de ces comportements, avec des détails dignes d'intérêts, puisqu'un film décrit et garde en mémoire, avec une grande minutie, des "possibilités téléologiques" d'une simulation déterminée. Cet aspect s'inscrit dans le complexe projection-identification-transfert décrit par E. Morin.<ref>''Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire'', Éditions de minuit, 1956.</ref>
 


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==Les trois catégories de l'irrationnel==
==Les trois catégories de l'irrationnel==




Nous pouvons distinguer dans l'irrationnel trois grandes catégories. <ref>'''B. Balázs''' écrit : (…) "L'irrationnel peut être associé par la suggestion du montage", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 162 ; 166 ; "Fondu formel", (…) "Cette valise qui se balance dans le filet (dans ''Narkose'') s'enchaîne en fondu sur un enfant en maillot qui se balance dans un filet.- On sent une relation irrationnelle, une corrélation de signification, sans qu'on puisse l'interpréter.", 175 ; "L'image est représentation pure, irrationnelle", 210. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 33 ; (…) "La psychanalyse est une théorie qui se propose d'expliquer l'irrationnel de façon rationnelle.", 37 ; 45 ; 64 ; 171. '''J. Donner''', [.] "Bergman pensait que l'adaptation cinématographique d'une ouvre littéraire tue la plupart du temps la dimension irrationnelle de l'ouvre", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 13 ; 126.  </ref>  
Nous pouvons distinguer dans l'irrationnel trois grandes catégories. <ref>'''B. Balázs''' écrit : (…) "L'irrationnel peut être associé par la suggestion du montage", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', pp. 162 ; 166 ; "Fondu formel", (…) "Cette valise qui se balance dans le filet (dans ''Narkose'') s'enchaîne en fondu sur un enfant en maillot qui se balance dans un filet.- On sent une relation irrationnelle, une corrélation de signification, sans qu'on puisse l'interpréter.", 175 ; "L'image est représentation pure, irrationnelle", 210. '''F. Cesarman''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 33 ; (…) "La psychanalyse est une théorie qui se propose d'expliquer l'irrationnel de façon rationnelle.", 37 ; 45 ; 64 ; 171. '''J. Donner''', [.] "Bergman pensait que l'adaptation cinématographique d'une ouvre littéraire tue la plupart du temps la dimension irrationnelle de l'ouvre", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', pp. 13 ; 126.  </ref>
 
 
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Elle obéit à la large définition de F.Khodos, à savoir : (…) "C'est ce qui s'écarte de la raison (en Occident), la récuse ou du moins la déconcerte". <ref> </ref>'''F.Khodoss''',article, "Irrationnel",dans ''Notions philosophiques'', P.U.F. Paris, 1993. Cette catégorie appartient aux catégories "traditionnelles" de l'irrationnel. Nous distinguons deux grands pôles :  
Elle obéit à la large définition de F.Khodos, à savoir : (…) "C'est ce qui s'écarte de la raison (en Occident), la récuse ou du moins la déconcerte". <ref> '''F.Khodoss''',article, "Irrationnel",dans ''Notions philosophiques'', P.U.F. Paris, 1993. </ref>Cette catégorie appartient aux catégories "traditionnelles" de l'irrationnel. Nous distinguons deux grands pôles :  




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===La troisième catégorie===
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===La troisième catégorie est poétique===




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