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Puits

15 323 octets ajoutés, 19 février 2015 à 16:37
/* Autres titres de films */
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[[Fichier:puitsp1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 1318''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].|'''Photogramme - Puits 1318''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 116b'''. L’Écrivain laisse tomber une pierre dans un puits interminable. Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une [[couronne]].]]
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==Autres titres de films==
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
'''&#167;. ''' Christopher au fond d'un puits<br/>'''[[Into the Wild#ancre_36|&#934;&#969;. 36. Plan 625]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<tr>
<td>''' Miroir (Le)'''<br/>
'''&#167;. ''' La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil. <br/>
'''[[Eau#ancre_20p|&#934;&#969;. Plan 20.]]'''</td>
<td> ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
<td>URSS</td>
<td>161</td>
</tr>
<tr>
<td> ''' [[#ancre_the|There Will Be Blood]]''' </td>
<td>'' There Will Be Blood ''</td>
<td>'''Anderson Paul Thomas''' </td>
<td> Anderson Paul Thomas, inspiré du roman Pétrole ! (Oil !) de Sinclair Upton (1927)</td>
<td>'''2007'''</td>
<td> USA</td>
<td> 158</td>
</tr>
<tr>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le) '''<br/>'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_1|&#934;&#969;. Plans : 1 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_14bp|14b]] - [[Visiteur (Le)#ancre_28p|28]] - [[Visiteur (Le)#ancre_138p|138]] - [[Visiteur (Le)#ancre_141p|141]] - [[Visiteur (Le)#ancre_144p|144]] - [[Visiteur (Le)#ancre_145p|145]] - [[Visiteur (Le)#ancre_448p|469b]] - [[Nœud#ancre_1|471]] - [[Visiteur (Le)#ancre_483p|484]] - [[Visiteur (Le)#ancre_520p|520]] - [[Visiteur (Le)#ancre_523p|523]]'''</td>
<td>''Muukalainen''</td>
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_col"> </span>
=== Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella===
 
<small>Supplément, ajouté le 14 juin 2013</small>
====Le contexte====
<center>* </center>
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====La divination dans un puits en regardant un miroir====
<span id="ancre_pui11"> </span>
[[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_26_48_16_Ada_Swanger_Puits_09.jpg|400px|thumb|center |right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 11.''' Au fond du puits, la surface en miroir de l'eau qui reflète une image changeante d'un bout du ciel.]] <center>[[#ancre_1|▲]]</center> <span id="ancre_3m1b"></span> ===== L'image du puits avec deux miroirs, est-ce un « télescope » lisant l'avenir ? ===== L'image du puits, constituée d'un long cylindre et de deux miroirs de part et d'autre, ne suggère-t-elle pas une sorte de « télescope » divinatoire ? Une longue vue destinée à lire l'avenir (ou le passé) ? Certes, c'est une hypothèse inacceptable dans un monde raisonnable, régit (strictement) par les lois physiques. Cependant, il n'est pas inutile d'avancer dans un domaine encore obscur.  Il est à noter, qu'Ada était dans un état psychologique d'anxiété extrême, accompagné d'un état d'épuisement et de malnutrition, de plus son père est mort, l'être aimé qu'elle vient de rencontrer, part à la guerre. Elle se retrouve seule, et veut obtenir des « réponses d'espoirs ».  Dans son livre, ''Magie, divination, envoûtement et paranormal'' <ref>Éditions Salvator, Paris, 2011. 1ère édition, Éditions Salvator, Paris, 2000. </ref>, Jean Vernette nous fournit deux clés d'interprétation : l'explication par les ondes et l'astral. L'auteur insiste sur le fait d'écouter ce que les gens disent des personnes douées de flashes de voyance ou de pressentiment (c'est notre cas avec Ada) : « Il a de l'énergie, il a un fluide, un rayonnement, un magnétisme, il capte les ondes »<ref> ''Ibid''. p. 36.</ref>. Dans la situation d'Ada, nous pouvons émettre l'hypothèse qu'elle a su « visualiser » les ondes d'Inman. <ref>Rappelons que la lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain. </ref>  Jean Vernette propose plusieurs types d'explications à partir de l'existence d'un tel réseau d’énergies dans le monde :<br/>* Le sujet récepteur percevrait les ondes émises par le sujet émetteur. (Ada a donc visualiser Inman dans le passage rocheux);* Les phénomènes de voyance seraient de simples cas de la transmission de l'information, mais par un support dont on ne connaît pas la nature ambulatoire, électrique, magnétique ;* Il existerait parallèlement à notre univers physique à trois dimensions et en harmonie avec lui un univers plus vaste, supranormal, qui échapperait à la causalité physique. On entre alors dans la notion d'« astral ». <ref>''Ibid''. p. 36. Il est intéressant de souligner que Jean Vernette compare ces théories au chaman de Sibérie, (sorcier des sociétés non-industrialisées) capable d'évoluer avec aisance dans un monde où on lit à distance dans le temps et l'espace l'histoire d'autrui. </ref>  <center>[[#ancre_1|▲]]</center> =====La « vision » révélée===== <span id="ancre_3m1c"></span> <span id="ancre_pui12"> </span> [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_99_2h_13_47_Ada mensace_Inman_.jpg| 300px|thumb|right |right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 12.''' Ada menace “l'étranger” avec son fusil.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 12.''' Ada menace “l'étranger” avec son fusil. (Comparez ce photogramme et les suivants avec le [[#ancre_pui9|photogramme puits 9]].) ]] <span id="ancre_pui13"> </span> [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_99a_2h_13_49_Ada mensace_Inman_.jpg|300px|thumb|right|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 13.''' Inman reconnaît la voix de sa bien-aimée, il prononce les trois lettres : ''Ada''.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 13.''' Inman reconnaît la voix de sa bien-aimée, il prononce les trois lettres : ''Ada''.]] Entre temps, trop d'horreurs auront lieu et dans cette période de crise et dans un climat de scepticisme, de méfiance et de doute, les caractères des protagonistes a subit des changements radicales : elles sont devenues d'autres personnes. Elles ne sont plus ce qu'elles étaient. Mais l'amour a un pouvoir étonnant et il est un remède instantané.  Ainsi, durant un hivers particulièrement rude, dans ces montagnes froides (c'est le titre du film : Cold Mountain), Ada était à la chasse, elle abat un grand oiseau noir. Elle le prend dans les mains sans vergogne. Elle qui arrivait à peine à toucher le coq de la maison.  Elle lève la tête et elle aperçoit un étranger qui se profile au bout du chemin. Elle lève son fusil et le pointe sur le visiteur avec un air menaçant, d'une voix forte et claire, elle lui ordonne de tourner ses talons et de partir. (Cf. ''' [[#ancre_pui12|Photogramme – Puits 12.]]''' ''2h. 13' 47&quot;'') L'étranger s'arrête quelques instants, il est dubitatif, il regarde la personne qui le menace de son fusil. Mais les affres de la guerre et de la violence, les frayeurs causées par des étrangers, nous pourront même dire, tout le mal du monde, n'a pas perturbé Inman, car il venait d'entendre la voix de sa bien-aimée. Certes une voix déterminée et hardie, la voix d'une personne qui ne plaisante pas. Mais c'est elle, c'est la voix d'Ada, c'est pour elle qu'il a fait tout ce chemin, c'est pour elle qu'il a quitté l'armée, et à présent cette personne pointe une arme contre lui. Il se contente de murmurer son nom : « ''Ada '' ». (Cf. ''' [[#ancre_pui13|Photogramme – Puits 13.]]''' ''2h. 13' 49&quot;'')  Cette dernière reste stoïque, tout en pointant ce fusil, elle commence à hésiter, devant cet étranger qui ne cherche même pas à négocier, un bout de pain, cet étranger qui se contente de la regarder. Et sans rien dire, car il pensait peut-être que c'est peine perdue, sans parler de l'extrême fatigue. Inman tourne ses talons et s'apprête à partir. (Cf. ''' [[#ancre_pui14|Photogramme – Puits 14.]]''' ''2h. 14' 29&quot;'') Mais, Ada l'interpelle : « ''Inman '' ». Ce dernier se retourne et continue de la regarder, elle s'approche alors vers lui, et comprends, les larmes aux yeux, que c 'est bien lui. Le couple retourne dans leur cabane, Ruby les accueille avec joie et ironie. Ada lui présente, enfin, Inman. Ainsi, Ruby était présente à la fin de la « vision » d'Ada au puits des Swanger, et au début de la « réalisation » de la vision. (Cf. ''' [[#ancre_pui15|Photogramme – Puits 15.]]''' ''2h 15' 35&quot;'') <span id="ancre_pui14"> </span> [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_100_2h_14_20_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 14.''' Ada ne réalise pas encore que c'est Inman, ce dernier est à bout de force, il est épuisé, il n'insiste pas, il tourne les talons et s'apprête à partir.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 14.''' Ada ne réalise pas encore que c'est Inman, ce dernier est à bout de force, il est épuisé, il n'insiste pas, il tourne les talons et s'apprête à partir.]] <span id="ancre_pui15"> </span> [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_101_2h_15_35_Retour_Inman_.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 15.''' Ada présente Inman à Ruby.| '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 15.''' Ada présente Inman à Ruby.]] <center>*</center> <span id="ancre_3m1d"></span> ====Après le retour d'Inman==== <span id="ancre_pui16"> </span> [[Fichier: Minghella_Retour à cold mountain_102_Retour_Inman_.jpg|300px|thumb|right |alt= '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 16.''' La vraie révélation du puits de Sally : Inman titubant qui avance vers Ada. Inman qui vient mourir aux pieds d'Ada. Cette image résume la grande ambiguïté dans la “lecture” des réponses divinatoires. | '' Retour à Cold Mountain '' de Minghella Anthony. ''' Photogramme Puits 16.''' La vraie révélation du puits de Sally : Inman titubant qui avance vers Ada. Inman qui vient mourir aux pieds d'Ada. Cette image résume la grande ambiguïté dans la “lecture” des réponses divinatoires. <br/>Comparez les '''[[#ancre_pui8|photogrammes 8]], [[#ancre_pui9|9]] et [[#ancre_pui14|14]]'''. Nous constatons c'est le bras gauche qui fait la différence dans la "vision" d'Ada. Dans le photogramme 14, les deux bras sont allongés le long du corps. ]] Inman est épuisé, il dort. Ada rejoint Ruby : « ''Je l'ai vu. Dans le puits de Sally. Un homme, comme une tache noire sur la neige.''<br/>- ''Eh bien, tu l'as ! ''<br/>- ''Ce n'est pas ce que j'ai vu. Dans le puits, il tombait. ''<br/>- ''Ta mémoire te joue des tours. ''<br/>- ''Pas du tout. Il y avait des corbeaux noirs, qui volaient vers moi. J'ai cru le voir tomber... alors que je le voyais me revenir !''<br/>-(Ruby change de sujet) ''J'ai des grands projets pour cette ferme. ''» Rappelons qu'Ada et Ruby étaient venu chercher le père de Ruby gravement blessé par Teague et sa bande. Ils vont repartir en deux groupes. Mais ils vont être surpris par Teague. Une fusillade éclate au cours de laquelle Teague sera abattu par Inman, ce dernier poursuit le dernier milicien de la bande, mais Inman sera touché. Ada, en entendant les coups de feu, imagine le pire. Elle court à l'endroit ou elle a entendu les coups de feu, et aperçoit, Inman titubant qui avance vers elle (Cf. ''' [[#ancre_pui16|Photogramme – Puits 16.]]'''), comme l'image reflétée dans le puits de Sally. En voix off, Ada médite : « ''Ce que nous avons perdu ne nous sera jamais rendu.(...) Mon cœur ne s'en remettra pas. On ne peut faire que la paix avec le passé et tenter d'en tirer une leçon. (…) Il y a des jours où je réussis à ne pas penser à toi... quand la ferme me réclame avec plus d'urgence que mon cœur. En cette saison, la vie explose de partout. Et tu es là, dans chaque parcelle.'' (Ada tient la main de sa petite fille : Grace.)'' Comme si tu étais encore en route vers moi. Si tu pouvais nous voir, ce jour de Pâques, à Black Cove tu verrais que chacun de tes pas valait la peine. (…) J'ai regardé à nouveau dans le puits de Sally, et cette fois, il n'y avait rien pour me hanter. Juste des nuages... et puis, le soleil. '' » Cette méditation est révélatrice, elle témoigne du fait que pour avoir des “visions” sur l'avenir, il est déterminant d'être dans un état psychologique intense, avec une question qui “hante” la personne.   <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
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====Le Puits : "l'œil de la Zone" ?====
<span id="ancre_64p"></span> [[Fichier:puitsp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Puits 1217''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? |'''Photogramme - Puits 1217''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 64'''. Après la chute d'une pierre dans un puits d'eau : l'eau à des reflets acier. L'image suggère-t-elle "l'œil de la Zone" ? ]]
''' <span id="ancre_67">Plan</span> 67 : ''' ''1h 02' 30''&quot; : Le Professeur et l'Écrivain se reposent. Le [[Stalker#Aspects extra-filmiques ; Que veut dire "Stalker" ?|Stalker]] dit : " ''Vous êtes fatigués ou quoi ?'' " Ils s'apprêtent à se lever, et à ce moment, nous entendons un fort bruit off d'une [[pierre]] jetée dans l'[[eau]]. Transition avec le :
''' <span id="ancre_68">Plan</span> 68 : ''' ''1h 02' 55''&quot; : Plan moyen en plongée à l'intérieur d'un puits. Reflux de l'eau après la [[Catalogie (de l'objet) |chute]] de la pierre. L'eau à des reflets acier, comme s'il s'agissait d'une eau lourde, métallisée. On dirait du mercure. (Cf. '''Photogramme - Puits 1216.''')
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<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m2a"></span>
====Le son du puits====
La bande-son du film est particulièrement importante. <ref>Cf. '''Gestenkorn et Strudel,''' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 97 ; '''J. Mitry''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_4|op. cit.]]'', tome 2, "La Parole et le son", pp. 87-176. </ref> Elle participe pleinement à l'émergence d'une partie poétique du film. Plus encore, elle ancre le film dans une dimension profonde. Elle est, si l'on ose dire, sa quatrième dimension. [[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]] dit qu'en fin de compte seule la course-poursuite constitue le côté science-fiction de la nouvelle des Strougatski. <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Dossier Positif-Rivage,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'' </ref>
Le plus bel exemple de l'invocation de cette "quatrième dimension" au sens figuré et au sens réel se trouve au plan 116b. La scène se passe devant le puits du Bunker à l'intérieur de la Zone. Il s'agit de l'Écrivain qui laisse tomber une grosse pierre dans le puits. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Puits 1318.]]''')
En effet, ce n'est que longtemps après que nous entendons un premier impact de la pierre contre les parois du puits. L'Écrivain s'assied au bord du puits, et nous entendons un second bruit qui provient du puits.
<span id="ancre_3m2b"></span>
====Le puits : Recueil d'infiltration====
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<span id="ancre_the"> </span> ===There Will Be Blood, d’Anderson Paul Thomas=== <small>Supplément, ajouté le 16 juin 2013</small>  Le film commence par un prospecteur solitaire, Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), qui cherche du minerai d'argent. Première originalité du film, l'absence de dialogue durant le premier quart d'heure. Nous retrouvons cette même originalité dans un film finlandais de Jukka-Pekka Valkeapää, [[Visiteur (Le)#ancre_par|Le Visiteur (Muukalainen )]] (2008), de plus les deux films, chacun d'une manière particulière, accordent une place importante aux puits, sauf que dans le premier, nous aurons droit à des nombreuses scènes à l'intérieur d'un puits, parfois tragiques (la mort de Joe Gundha, un ouvrier), et que dans le second, aucune scène, hormis la tête du puits. Cette valeur, l'absence de dialogue, permet de saisir un autre type de langage, les gémissements, les halètements, les essoufflements de personnes qui se trouvent dans des endroits exigus, étroits et sans lumière. Il nous semble que cette valeur a une relation avec la surdité accidentelle de H.W., le (faux-) fils de Daniel (Dillon Freasier), survenue lors de l'explosion d'un puits de forage. Ce qui semble pertinent dans la mise en valeur des scènes du puits, c'est la collaboration et la solidarité humaine dans un milieu dangereux, pour ne pas dire explosif et sans aucun égard à une sécurité élémentaire (nous sommes au début de la recherche de « l'or noir »). Une fraternisation nécessaire qui en principe, devrait créer des liens forts entre les protagonistes. Mais, rien de tel chez Daniel Plainview, il est misanthrope et n'aime pas ses semblables (nous l'apprenons lors de ses aveux à son faux-frère, sous l'emprise de l'alcool). La plupart du temps il est seul, perché dans une cabane surélevé ayant une vue sur ses puits. Ainsi, Daniel devient un expert dans les forages des puits de pétrole, mais incompétent dans les sondages de l'âme humaine. Il fuit la recherche de « l'autre », ça ne l'intéresse pas. Pourtant c'est grâce aux autres qu'il va s'enrichir d'une manière incommensurable. La question qu'on peut alors se poser, c'est pourquoi un homme qui a souffert et avalé beaucoup de poussière pour arriver à gérer des hectares de champs pétrolifères dédaigne à ce point les relations humaines.  Il faut dire qu'au début du film, nous sympathisons avec ce personnage déterminé et décidé, d'un homme qui a une réponse à tout, d'un homme responsable. Mais au fur et à mesure, des sentiments contraires prennent place : il accepte de se faire baptiser uniquement pour avoir le droit de passage d'un pipe-line sur le champ du vieux William Bandy (Colton Woodward), il frappe violemment le pasteur Eli Sunday (Paul Dano), il tue son faux-frère Henry. Et le comble de la perfidie est atteinte quand il déclare à son fils, qu'en réalité, il n'est pas son fils, et qu'il est « ''un bâtard trouvé dans un panier'' » (''a bastard in a basket''). Il ajoute qu'il l'avait adopté afin de pouvoir acheter avec une plus grande facilité des terrains, en présence d'un enfant qui a le visage d'un ange. On peut le dire, l'âme de cet homme est aussi noir que le pétrole au fond d'un puits. Une représentation métaphorique directe. <span id="ancre_the1"> </span> [[Fichier: Anderson Paul Thomas_There Will Be Blood.jpg|400px|thumb|center |alt= '' There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 19.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?| ''There Will Be Blood'' de Anderson Paul Thomas. ''' Photogramme Puits 19.''' L'âme de Daniel Plainview n'est-t-elle pas aussi noir que le pétrole au fond d'un puits ?]]  <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>