Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Pont

9 888 octets ajoutés, 12 avril 2015 à 12:33
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: Besson-Angel-A-2005-Pont--11-26.jpg|400px|thumb|right|alt=''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'instant précis ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jetter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidée de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier.|''Angel-A'' de Luc Besson. <br/>A l'[[Instant (précis)|instant précis]] ou André veut mettre fin à ces jours, en voulant se jeter du pont Alexandre III à Paris, il est attiré par la présence inopinée d'une belle femme qui est à quelques mètres de lui et qui a décidé de sauter également, d'ailleurs c'est elle qui saute en premier. ]] Le symbolisme du pont, comme permettant de passer ''d'une rive à l'autre,'' est l'un des plus universellement répandus. Ce [[passage]] est celui de la terre au ciel, de l'état humain aux états supra-humains, de la contingence à l'immortalité, du ''monde sensible au monde supra-sensible'' (Guénon, R.) <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 777. </ref>
</table>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_2m"></span>
 
==Autres titres de films==
 
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td> '''[[#ancre_3m1|Âmes Grises (Les)]]'''</td>
<td>'' Âmes Grises (Les)''</td>
<td>'''Angelo Yves'''</td>
<td>Angelo Yves, d'après l'oeuvre de Philippe Claudel</td>
<td>'''2005 '''</td>
<td> France</td>
<td> 106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_and"> </span>'''[[#ancre_3m2|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
Konchalovsky A.</td>
<td>'''1969'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' [[#ancre_3m3|Into the Wild]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
 
</table>
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.==
 
<span id="ancre_3m1"></span>
 
===Les Âmes Grises, d'Yves Angelo ===
====0h 00’ 00’’ – Dès les premiers plans du film ====
 
L'ouverture du film est explosive, sur un fond noir, nous entendons en son-off, des nombreux tirs d'obus qui tombent au loin. Nous sommes donc à la frontière d'une guerre de position. C'est la bataille de Verdun...
 
Afin de traduire les déviations inhumaines de l'homme, le réalisateur aura le souci permanent d'une approche réaliste. Il veut être au plus près de l'époque. Il tournera le film dans les environs de la ville de Verdun. (Cf. ''' [[Les Âmes Grises#ancre_geo|Carte géographique des lieux de tournage.]]''')
 
Toujours sur le fond noir se déroule la liste du générique d'ouverture (''00h 01' 00&quot;'').
 
* <span id="ancre_am1">'''Premier plan du film.'''</span> ''00h 01' 01&quot;'' : Plan rapproché. Deux hommes, le col relevé, regardent vers le bas, vers la terre de Lorraine, un hors-champ qui a l'air horrible, car dans les yeux noirs de l'homme du fond, nous lisons une expression de dégoût et d'impuissance.
 
La caméra fait un panoramique horizontale à droite de 180°. Il y a là d'autres personnes qui regardent avec le regard triste la même scène, entre autres : un officier de la gendarmerie qui grelotte de froid, le maire (Michel Vuillermoz), le policier en civil, Aimé Lafaille (Denis Podalydès) et enfin le juge Mierck (Jacques Villeret).
 
* <span id="ancre_am2"></span> ''00h 01' 15&quot;'' : Au bout du panoramique. Gros plan en plongé de la tête d'une fillette couchée sur une terre givrée et glacée, les yeux sont fermés, le teint de la peau de l'innocente est cadavérique. Elle est morte. Nous entendons, au loin, le son puissant et irrégulier de l'artillerie qui continue à bombarder, comme si le “cœur” de la nature, sur un rythme anarchique s'emballe et se détraque. La durée de cette scène insoutenable est de 4 secondes.
 
* <span id="ancre_am3">'''Photogramme - Pont 1.'''</span> ''00h 01' 19&quot;'' : Plan générale de l'abominable scène. La construction est sophistiquée. Une rivière traverse en diagonale l'image. Un pont métallique sur deux gros piliers, croise la rivière, pour aboutir à une énorme usine qui crache des fumées gris, dans un ciel strié de bandes de nuages avec des nuances de gris. Neuf personnes entourent le corps sans vie de la fillette. Un brancard est disposé à gauche, dans le coin inférieur.
 
<span id="ancre_ame03"> </span>
[[Fichier: Angelo_Ames_Grises_03_0h_01_20_Fillette morte_Pl_Ensemble.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Les Âmes Grises '' d'Yves Angelo. ''' Photogramme - Pont 1.''' Plan général de l'abominable scène.| '' Les Âmes Grises'' d'Yves Angelo. ''' Photogramme - Pont 1.''' <br/>
Plan général de l'abominable scène.]]
 
*'''[[Les Âmes Grises#ancre_ame202|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Les Âmes Grises|Lire le début du film.]]'''
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m2"></span>
 
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski ===
====Au cours du IIIème épisode ====
 
<span id="ancre_inso"></span>
Lors de la rencontre insolite d'Andreï Roublev et de Théophane le Grec :
 
''' <span id="ancre_73">Plan</span> 73-26 : ''' ''40'10''&quot; :
Tout à coup, au pied d'un grand arbre, et à travers une petite flaque d'eau, une couleuvre traverse rapidement la flaque d'[[eau]] de droite à gauche, pour disparaître dans l'herbe. (Cf. '''[[Arbre#ancre_73p|Photogramme - Pont 2.]]''')
 
''' <span id="ancre_75">Plan</span> 75-28 : ''' ''40' 40''&quot; :
La couleuvre réapparaît deux plans plus loin. Andreï Roublev continue à parler à son élève : "''Seule la prière permet à l'âme d'atteindre l'invisible.''"
 
 
''' <span id="ancre_79">Plan</span> 79-32 :''' '' 41' 06''&quot; :
Le maître et l'élève marchent sur un tronc d'arbre abattu au sol qui suggère la fonction d'un pont. (Cf. '''Photogramme - Arbre 6.''')
 
<span id="ancre_79p"></span> [[Fichier:Arbre_Andreïroublev_Tarlovsky_plan079_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Pont 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.|'''Photogramme - Pont 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 79'''. L'arbre qui fait fonction de pont.]]
 
''' <span id="ancre_80">Plan</span> 80-33 : ''' ''41'42''&quot; : Panoramique à droite, vers la main de Roublev en gros plan.
 
*'''[[Arbre#ancre_80|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Andreï Roublev|Lire le début du film.]]'''
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m3"></span>
 
===Into the Wild, de Sean Penn ===
====Chapitre 2. « Adolescence, Ainsi va le monde » ====
 
'''<span id="ancre_31">Photogramme - Pont 3</span> :''' [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 46 [B - 24] - '''Plan 540.''' '' 0h 36' 34&quot;'' : Le pouce levé, il a encore parcouru du [[chemin]], il a traversé plein de paysage. Il arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme...'' » <br/>
[Version originale : <span style="color:#4C9960"> « ''You are really good. I mean, you're like, a hundred thousand times better than like any apple I've ever had. I'm not Superman, I'm Supertramp and you're super apple. You're so tasty, you're so organic, so natural. You are the apple of my eye, ha!'' »</span> (Source : IMDB)]
 
<span id="ancre_31p"></span>
[[Fichier:intothewildp31.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Pont 3''' : ''Into The Wild'', '''plan 540'''. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme...'' » |'''Photogramme - Pont 3''' : ''Into The Wild'', '''plan 540'''. Christopher arrive à un pont, il s'assied en son milieu et il commence à manger une grosse pomme rouge tout en lui parlant : « ''(...) Je suis Supertramp, et toi tu es Super pomme...'' » ]]
 
*'''[[Into the Wild#ancre_32|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>*</center>
 
====L'élan tué====
 
[[Fichier:intothewildp52a.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Pont 4''' : ''Into The Wild'', '''plan 1164'''. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.|'''Photogramme - Pont 4''' : ''Into The Wild'', '''plan 1164'''. Christopher court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit. ]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105a [C - 33] - '''Plan 1162.''' '' 1h 20' 02&quot;'' : '''Flashforward'''. Christopher le torse nu est à la chasse. Il porte une casquette de base-ball verte, comme celle du trapeur Kevin au plan 702. Soudain, il voit non loin de lui, un élan qui traverse paisiblement le pré. Christopher est pris de panique, il sursaute sur place, (admirablement interprété par Emile Hirsch), il pointe le fusil sur la bête, il la vise, il tire cinq coups de suite, et l'abat.
 
'''<span id="ancre_53">Photogramme</span> 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 105b [C - 33] - '''Plan 1164.''' '' 1h 20' 22&quot;'' : Ensuite, il court précipitamment vers le Bus, en empruntant le substitut de pont qu'il a construit.
 
*'''[[Into the Wild#ancre_54|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Into the Wild|Lire le début du film.]]'''