Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Oiseau

2 073 octets ajoutés, 7 juin 2012 à 11:49
/* The Pledge de Sean Penn */
===The Pledge de Sean Penn===
 
 
Le film commence par sa fin, c’est le moment ou l’esprit de Jerry (Jack Nicholson) bascule dans la folie et l’obsession maladive de retrouver l’assassin des petites filles. Il parle dans le vide, en répétant les mêmes phrases. Pour illustrer cet état d’esprit, le réalisateur choisit la technique de la surimpression, en ajoutant des oiseaux qui volent. L’effet semble suggérer que Jerry a des oiseaux dans la tête, comme si ces idées n’ont plus de cohérence, des idées qui vont dans tous les sens, ou plutôt dans un seul et ultime sens répétitif.
 
<span id="ancre_94"> </span>
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_01_premier plan_00_52_.jpg|400px|thumb|center|alt=''' '' The Pledge '' de Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, le réalisateur choisit la technique de la surimpression, en ajoutant des oiseaux qui volent. L’effet semble suggérer que Jerry a des « oiseaux dans la tête ». | '' The Pledge '' de Sean Penn. Pour illustrer l’état d’esprit maladif de Jerry, le réalisateur choisit la technique de la surimpression, en ajoutant des oiseaux qui volent. L’effet semble suggérer que Jerry a des « oiseaux dans la tête ».]]
 
On comparant ce plan avec celui des [[#ancre_ois1|Fraises Sauvages]] de Bergman, qui présente des similitudes formelles, nous constatons que dans les deux plans, les protagonistes ne vont plus réagir sur le sens de la vie, ils vont se contenter de contempler le défilement du temps. Chez Bergman, Isak va se réfugier dans le passé, au temps des « fraises sauvages », Chez Penn, Jerry, répétera inlassablement des phrases incompréhensibles.
 
 
Une autre image du film ''The Pledge'' propose des oiseaux qui volent librement, mais dans un solarium. L’image est remarquable, elle semble signifier l’enfermement psychologique du père<ref> Rôle interprété admirablement par Mickey Rourke </ref> de Cathy Olstad, violemment assasinée. Il représente trois oiseaux qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une cage.
<span id="ancre_46"> </span>
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_04_Oiseaux sans cage_46_05.jpg|500px400px|thumb|center|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. Image remarquable : afin de signifier l’enfermement psychologique du père de Cathy Olstad, violemment assassinée. Penn représente trois oiseaux qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une cage.| '' The Pledge '' de Sean Penn. Image remarquable : afin de signifier l’enfermement psychologique du père de Cathy Olstad, violemment assassinée. Penn représente trois oiseaux qui vole librement dans le solarium, ainsi, c’est l’espace entier qui devient une cage.]]
<center>* * *</center>
 
== Voir aussi ==