Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Nostalghia

14 octets ajoutés, 20 avril 2012 à 16:02
/* La figure de la plume et de la flaque d’eau */
Nous arrivons enfin et indirectement aux deux plans de "la plume" isolés. Il faut constater d'abord que le plan 18 est en noir et blanc (est-ce un rêve ?) et le plan 95 est en couleur. D'autre part, dans les deux plans, la plume tombe dans une flaque d'eau. Ce qui nous conduit à la [[maison]] natale du Poète. Nous obtenons donc la suite suivante : (Cf. '''Tableau 4.''')
[[Fichier:nostalghiap6a.png|center|Tableau 4 : "''Nostalghia"'', 2ème suite des relations avec le manteau.]]
<br/>
Nous nous demandons, en fin de compte, si dans les deux plans de la plume, nous ne devons pas accorder plus d'importance à la flaque d'eau qu'à la plume. En effet, les plans de la flaque d'eau proposent une transformation progressive de la "mission du Poète", de son héroïsme, qui vont le faire aboutir à la piscine de Sainte-Catherine. Les plans pertinents d'une flaque d'eau sont les suivants : <ref>Nous ne mentionnons pas tous les plans concernant l'eau dans le film, notamment la pluie ou quand le Poète boit d'un robinet ou celle des trois bouteilles. </ref> (Cf. '''Tableau 5'''.)
[[Fichier:nostalghiap7a.png|center|Tableau 5 : "''Nostalghia"'', Les relations de la flaque d'eau.]]
<br/>
A l'intérieur des plans avec une flaque d'eau, nous rencontrons la figure du lit, et du passage, notamment en 7.2, quand le chien traverse la flaque d'eau pour chercher le bout de bois. C'est une représentation en "miniature" du [[poteau]] du prologue. L'aspect de miniaturisation acquiert dans le film une place prépondérante, grâce aussi au paysage miniature dans "la [[maison]] de la fin du monde". Mais à partir de là, nous ne devons pas voir les choses à leur taille donnée, car d'autres indices dans le film dévoilent cet aspect original (et finalement novateur) dans le film : comme le cigare du général et la [[cigarette]] de la Traductrice, le petit [[chien]] noir et blanc et le grand berger allemand, la minuscule lueur de l'interrupteur et le soleil levant derrière la [[maison]] du Poète, le petit [[escalier]] du parvis de l'église et l'escalier monumental de la place publique à Rome, l'église inondée et la grande cathédrale. Tous ces indices participent de "réactions contraires" concernant d'autres éléments. Il en va ainsi de la [[plume]], de la [[bougie]], des trois [[Bouteille|bouteilles]], du [[vélo]] et de la piscine. Ils acquièrent par l'inclusion de cet aspect un effet monumental, grâce auquel nous accédons à une sorte de sacralisation d'une dimension, si l'on ose dire, "ultra-universelle" : d'une part, il y a traversée du cadre spatio-temporel de l'évolution humaine, et d'autre part, il y a tentative de dépassement du cadre territorial du cinéaste.
Cet aspect de "miniaturisation/monumentalisation" prend aussi une valeur dans les propos du prêtre : le "minimum", "[[Attente|attends]]" ou dans celle du "Fou", avec le mystère de sainte-Catherine, et enfin dans la véritable mission héroïque du "Fou" et du poète : "Il ne suffit pas de sauver sa famille, mais le monde entier." En résumé, la flaque d'eau en paraphrasant Gaston Bachelard devient "l'œil de la terre",<ref> Cf. '''G. Bachelard,''' ''L'eau et les Rêves'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]''</ref> allusion possible à la voix du "seigneur" dans la cathédrale en ruine.