Mouchoir

De Cinémancie
Version du 8 février 2015 à 15:49 par Dimitri Dimitriadès (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Andreï Roublev, Plan 208 . Le prince après son forfait meurtrier, essuie son épée avec un mouchoir et il le jette.
Andreï Roublev, Plan 208 . Le prince après son forfait meurtrier, essuie son épée avec un mouchoir et il le jette.

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Aviateur (L') Aviator (The) Scorsese Martin Logan J. 2004 USA 170
Condamné à mort s’est échappé (Un)
§. Φω. Plans : 15 - 18
Condamné à Mort s'est échappé (Un) Bresson Robert Bresson R. Devigny A. (mémoires) 1956 France 89
Pays de la Violence (Le)

§. Henry qui donne son mouchoir à Alma

1 - 2 - 3
I walk the Line Frankenheimer John Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison 1970 USA 97
Whatever Works Whatever Works Allen Woody Allen W. 2009 USA 90
▲ ▲ ▲

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Le mouchoir du prince

Intérieur de Vladimir :

Plan 205-22-7 : [1] 1h 37' 32" : Un jeune homme est poursuivi par le prince [2] à cheval, ce dernier l'abat avec son épée, sans lui laisser la moindre chance de résister.

Plan 206-23-8 : 1h 37' 53" : Le jeune homme tombe près d'un tronc d'arbre abattu, le cou inondé de sang, la tête qui repose sur le tronc d'arbre comme sur un coussin mortuaire.

Plan 207-24-9 : 1h 37' 59" : Gros plan sur une longue scie de bûcheron, à gauche de la tête du jeune homme, qui vibre dans l'incertitude de son équilibre, accompagnée d'un sifflement aigu et strident. (Cf. Photogramme – Scie.)


Plan 208-25-10 : 1h 38' 09" : Du haut de son cheval, le prince épée en main se dirige, après son forfait meurtrier, à gauche. Il s'arrête et essuie rapidement son épée avec un mouchoir blanc qu'il jette ensuite. (Cf. Photogramme – Mouchoir.)


Le cas de l'épée du prince qui n'a pas d'autres soucis que d'en nettoyer les deux tranchants avec un mouchoir. C'est aussi un signe que l'épée ne tuera qu'une seule fois. Ce sont les seuls plans dans lesquels le prince est montré avec une épée.

Le détail du mouchoir qui, bien qu'il n'y paraisse pas à priori, a une grande importance. En effet, nous ne pouvons retenir que les aspects négatifs du symbolisme de l'épée. Le mouchoir met, en définitive, (comme pour la scie) un point final à cette proposition. Dans le couple formé par les deux chefs d'armée, le chef tatar a plutôt le rôle de l'homme, et le prince le rôle de la femme. En effet, le mouchoir est, en général, un attribut féminin. L'essuyage de l'épée constitue un second point de féminité. Et enfin, le troisième point, est donné par le plan suivant :

Plan 209-26-11 : 1h 38' 18" : Un Russe embusqué essaye en vain d'atteindre le prince avec une lance.

Plan 210-27-12 : 1h 38' 22" : Il est aussitôt abattu par le chef tatar : le prince est protégé comme une dame. Le plan suivant montre un autre point qui peut être considéré comme un quatrième point de féminité du prince :

Plan 211-28-13 : 1h 38' 35" : Sur place, et à partir de la gauche, un cavalier tatar apporte une torche en feu. Il la passe à son chef.

Plan 212-29-14 : 1h 38' 57" : Le chef tatar avance vers nous, vers un toit en paille, sur lequel il jette la torche et le toit s'embrase rapidement. Le prince jette un mouchoir inoffensif alors que le chef tatar jette une torche qui va embraser une quantité de maisons.


*


Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev


* * *



Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
  2. Afin de ne pas confondre les deux frères, nous appelons le premier, le prince, et le second, le Grand Prince.



▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie