Modifications
Mort
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<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
===Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski===
====Dernière chute de l’apprenti Thomas====
Il reste encore un dernier indice dans le cadre qui associe le [[cygne]] mort et Thomas : les deux sont isolés, seuls, ils ont quitté leurs groupes. C'est quand il quitte le groupe dans la [[Feu#Andreï Roublev prend feu|Fête]] que Roublev rencontre les pires aventures, comme cela sera d’ailleurs aussi le cas pour [[Chien#Les enchaînements de la figure du chien|Kyril]]. Thomas rejoint "le fleuve de la mort", et Roublev dans la partie suivante est au bord du "fleuve du doute". Il est à l'intérieur de l'église détruite, calcinée par endroits.
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====Cheveux en nattes et rêve de la tête dévissée====
*'''Cheveux''' : [[Cheveux#La figure des cheveux d’après la bible |Lire la suite]]
*'''Rêve''' : [[Rêve#Le rêve de la tête dévissée|Lire la suite]].
Ainsi, en comprenant la gravité de son acte ([[homicide]]), Roublev comprend aussi la puissance de son acte. Mais il se hâte aussitôt "d'offrir son silence à Dieu". Cette idée suggère l'idée de laisser "Dieu parler", et de l'entendre à un moment donné, par l'intermédiaire d'un jeune homme, qui va surmonter (comme lui) des obstacles considérables. Il s'agira de Boris, le fondeur de [[cloche]]. Le [[Rêve#Le rôle des animaux dans le rêve de Roublev|cheval noir]] devient en quelque sorte une signature du silence, c'est-à-dire le potentiel d'une énergie instinctive, pure et libre, une énergie qui se suffit à elle-même. Toutefois, à l'opposé, il reste à envisager une autre hypothèse : le cheval noir comme représentation de l'homme abattu. En effet, la plupart du temps, nous avons vu le cheval noir uniquement dans des situations dramatiques. Ainsi le cheval noir bouleverse "l'épaisseur des significations données". Comme si Tarkovski voulait nous faire comprendre qu'une image, un symbole, une figure n'ont pas un statut définitif, mais qu’au contraire, c'est une masse fluide, toujours en mouvement. C'est un organisme vivant, toujours en croissance d'où les tendances (inconscientes) du réalisateur à personnifier et à individualiser ces images. Chez Tarkovski même la mort n'est pas un état définitif. Enfin, le cheval noir, n'aura pas fini de nous étonner.
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Grâce à certaines valeurs dans ces ensembles de données, nous avons dégagé l'hypothèse selon laquelle, une incidence paroxystique est (toujours) inscrite dans un cadre cinémantique. Cette hypothèse nous a permis de vérifier qu'un processus [[Thèse:Résumé|cinémantique]] est toujours inscrit dans une suite d'images, une suite de temps linéaire ou chronologique.
Les questions qui nous préoccupent sont de plusieurs natures. D'abord, en ce qui concerne les qualités d'une image cinémantique <span id=ref>Que nous avons suggéré dans l'Introduction générale d'appeler "ancre_1l'Imancie">, abréviation d'"image cinémantique". </spanref> [[Fichier:genuflexionp1.jpg|200px|thumb|right|a-t-elle un régime particulier ? Qu'est-ce qui nous autorise à parler d'image cinémantique ? Est-ce que c'Photogramme est précisément une image ? Ou un état ? Ou est- Génuflexion 1ce alors un état de l'image ? D'autre part, s' : ''Nostalghiaagit-il d'une seule image ? Ou de plusieurs ? Dans le cas de plusieurs images, s'agit-il de plusieurs états ? Ensuite, en ce qui concerne les qualités d'un [[objet]] cinémantique <ref>Abréviation envisagée "l'Obmancie". </ref> : quelle est la nature d'Plan 6un objet simple (quelconque) qui possède des qualités cinémantique ? Quelles sont ces qualités ? Qu'est-ce qui les détermine ? Par ailleurs, comment doit-on envisager l''. ]]interférence de plusieurs objets ?
<span id="ancre_107ap"center>* </spancenter> ====Voir aussi==== Des images poétiques qui introduisent souvent un développement sur l'idée de la mort ou d'une fin : plans [[Fichier:eaup5.jpgMontgolfière#ancre_19|200px19 - 21]] ; [[Porte#ancre_44p|thumb44]] ; [[Cygne#ancre_86p|right86]] ; [[Couronne#ancre_126bp|'''Photogramme 126b]] ; [[Barque#ancre_131p|131]] ; [[Chemin#ancre_147p|147]] ; [[Cruauté#ancre_168p|168]] ; [[Scie#ancre_207p|207]] ; [[Homicide#L’homicide d’Andreï Roublev|240]] ; [[Objet oscillant#ancre_241p|241]] ; [[Banc#ancre_242|242]] ; [[Pierre#ancre_291|291]] ; [[Drap#ancre_319p|319]] ; [[Cloche#L’élévation de la cloche|367 - Sac 6''' : ''Stalker''388]] [[Drap#Comparaison du drap d’Andreï Roublev avec Nazarin, '''Plan 107a'''. de Luis Buñuel |Comparaison du drap (linceul) d’Andreï Roublev avec Nazarin, de Luis Buñuel]]
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====Liens spécifiques du film====
Voir : ''[[Andreï Roublev]]''
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===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
====La disposition des cheveux et la mort====
La figure particulière des [[cheveux]] suspendus devant le visage ([[Cheveux#ancre_24dp|plan 24d]]), presque tressés en nattes par l'effet de l'humidité, et qui tombent au sol, suggère, par ailleurs, la figure de la mort. Elle nous rappelle la figure de l'[[Cheveux#ancre_Franp|anse du célèbre Vase François]] du musée de Florence, qui représente Patrocle ramenant Achille mort sur son épaule. En effet, les cheveux de ce dernier sont suspendus, ce qui rappelle ceux de Maroussia. Ainsi, coup sur coup, nous avons une autre duplication de la figure de la mort, une autre "miroirisation". En somme une "mort dans l'âme", qui subit à son tour une duplication : mort dans l'âme de Maroussia femme-épouse, et mort dans l'âme de Maroussia citoyenne-camarade. Un autre exemple de plan d'une personne dont le visage est caché par les cheveux se trouve dans le film de Bernardo Bertolucci, ''[[1900|Novecento]]''.
Voir : La « balance de la mort »,[[Bombe#ancre_110p|plan 110]]
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== Voir aussi ==Liens spécifiques du film==== Voir : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]''