Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mathilde

4 209 octets ajoutés, 11 février 2016 à 20:17
Capitaine Croate : Ksenija Marinkovic<br/>
<center>*[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center><span id="ancre_mat101"> </span>
==Résumé du film==
Auteur : Internet (après correction)
<center>*[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center><span id="ancre_mat102"> </span>
==Introduction : ''Mathilde'' - Le montage en « dentelle » ou les plans parfaits==
(06 mai 2010 - 15 mars 2011)
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center><span id="ancre_mat103"> </span>
==Séquences simplifiées du film==
'''[D]''' Réaction de l’épouse de De Petris.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat104"> </span>
'''Avertissement :'''
Par ailleurs, l’un des grands avantages du découpage est d’éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s’agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
=== Ouverture : La mort du Colonel De Petris I ===
</table>
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/>
===Mathilde avec un « h »===
</table>
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
===Le Plan Parfait I===
</table>
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
===Le billet pour Mostar===
</table>
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
===Les découvertes du « Docteur »===
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
=== « Le mariage imaginaire slave »===
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
=== Mostar===
</table>
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/>
===L’appât : Baie de Vruia===
</table>
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/>
===La mort de De Petris II===
</table>
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
=== Le Plan Parfait II===
</table>
<center>*</center>
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<br/>
=== Postlogue===
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes du film - Analyse et liens spécifiques du film==
===''Mathilde'', de Mimica Nina (2004) ===
<span id="ancre_mat201"> </span><br/><center>* * *'''Chapitre 1'''</center><br/>
====Ouverture====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_1">'''Photogramme 1''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 1 [B - 1]- '''Plan 1.'''</span> '' 0h 00' 00&quot;'' : Le [[bateau]] en [[feu]].
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat105"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 4 [C - 1] - '''Plan 61 :''' '' 0h 02' 44&quot;'': '''Flashforward.''' Première apparition de Mathilde en présence du Docteur. Ils sont silencieux.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat107"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 5 [B - 4]- '''Plan 69 : ''' ''0h 03' 03&quot;'': '''Flashback.''' Le Docteur est en compagnie dun capitaine sur la plage près de corps de De Petris. Il est chargé de questionner Mathilde, car elle a avouée qu’elle a tuée le colonel. Le Docteur incrédule demande : « ''Pourquoi-moi ?''<br/>
- ''Parce que vous connaissez le véritable meurtrier : un criminel de guerre serbe, responsable du meurtre de plus de 200 enfants (…) Aidez-nous à capturer l’homme qui a tué votre femme et votre fils.'' » Il s’agit de Paradic, que nous verrons furtivement dans le plan suivant. Mimica Nina utilise souvent cette technique narrative de montrer une chose dès que l’on a parlé d’elle.
Il s’agit de Paradic, que nous verrons furtivement dans le plan suivant. Mimica Nina utilise souvent cette technique narrative de montrer une chose dès que l’on a parlé d’elle. <center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat108"> </span>
<span id="ancre_7">'''Photogramme 7''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 6 [Aa - 1] - '''Plan 79. '''</span> ''0h 03' 40&quot;'' : '''Flashback.''' Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à [[cheval]].
[[Fichier:mathildep7.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 7''' : ''Mathilde'', '''Plan 79.''' Un insert en noir et blanc qui montre Paradic à cheval.]]
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat109"> </span>
<span id="ancre_8">'''Photogramme 8''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 7 [C - 2]- '''Plan 81.'''</span> '' 0h 03' 44&quot;'' : '''Flashforward.''' Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques [[Mot|mots]] sur une feuille : « ''Fuck You'' ».
[[Fichier:mathildep8.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 8''' : ''Mathilde'', '''Plan 81.''' Le Docteur tente de faire parler Mathilde : « ''On peut-être des amis, Mathilde ?'' » En guise de réponse, Mathilde écrit quelques mots sur une feuille : « ''Fuck You'' ».]]
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat110"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 8 [B - 5] - '''Plan 101 :''' '' 0h 04' 27&quot;'': Le Capitaine croate continue à informer le Docteur : « ''De Petris et Mathilde ont passé une nuit ensemble.'' Elle n’a révélée que ça.''<br/>- ''Que s’est-il passé, en bas ?''<br/>- ''Elle le sait, elle. Faites-la parler, cette garce.'' »
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat111"> </span>
<span id="ancre_9">'''Photogramme 9''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 9 [C - 3] - '''Plan 103 :'''</span> '' 0h 04' 41&quot;'': '''Flashforward'''. Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle, en disant au Docteur : « ''T’as qu’à parler, toi.''<br/>
- ''Voyons voir. Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Mathilde.'' » Transition narrative avec le plan suivant.
[[Fichier:mathildep9.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 9''' : ''Mathilde'', '''Plan 103.''' Mathilde ne veut toujours pas parler, elle est très agitée, elle donne un coup de pieds à une poubelle.]]
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat112"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 10 [Aa - 2] - '''Plan 111 :''' '' 0h 05' 24&quot;'': '''Flashback'''. La guerre. Une explosion. Paradic à [[cheval]]. Mathilde qui cours vers Misho, le fils de Paradic.
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 12 [Aa - 4] - '''Plans 140 – 173 :''' '' 0h 06' 04&quot; - 0h 07' 01&quot;'': Sous une pluie d’obus. Mathilde saisit Misho par la [[main]] et commencent à courir. Ils se réfugient dans un petit bois. <span id="ancre_140"></span> Misho a peur, il demande à Mathilde : « ''Le corbeau va nous trouver ?''<br/>
- ''- Non, mais ne nous trahis pas.''<br/>
- ''Comment ça ?''<br/>
- ''Le corbeau sait que le petit roi à un fils qui s’appelle Misho et a du mal à prononcer les « r ». Il va envoyer des soldats demander à tous les enfants de dire : « Le terrible *'' (* : en roulant les « r ») ''corrrbeau* fera rrrôtir* le petit Rrroi*.'' » ''Ceux qui ne sauront pas dire ça seront mis à griller. Tu comprends ?''<br/>
- L''e Le Terrible…''<br/>- ''Chut !'' (Croassement de corbeau.)<br/>
- ''Tu veux qu’il t’entende. Ne dis rien à personne, jamais.''<br/>
- ''D’accord.''<br/>
Mathilde promet à Misho qu’ils seront bientôt à Split, et qu’elle sait comment gagner de l’argent.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_mat202"> </span>
<br/>
<center>'''Chapitre 2'''</center>
<br/>
====Mathilde avec un « h »====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_14p"></span>
A l’autre bout du port, Mathilde saute du haut des conteneurs. De Petris, se dirige vers l’endroit ou elle a plongée. Il trouve Misho très inquiet. Il demande à Misho, où se trouve Mathilde. Misho obéissant à Mathilde ne dit pas un mot (car son accent serbe pourra le trahir). Mais, il fait comprendre au colonel, qu’il doit plonger. Ce dernier plonge. Changement de décor. Retour au bâtiment de l’ONU.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202a"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 14 [C - 4] - '''Plan 248 :''' '' 0h 10' 17&quot;'': '''Flashforward.''' Mathilde qui dit au Docteur : « ''Tout ça, c’est un film pour toi. Pas vrai ? Facile à raconter, facile à oublier.''<br/>
- ''J’en sais rien. Des petites choses. Les Casques Bleus voulaient faire la paix avec moi au lit.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202b"> </span>
<span id="ancre_16p"></span>
Ce dialogue est révélateur, il sous-entend un [[clédon]]. Nous savons que De Petris connaissait très bien Mathilde. Il avait enquêté durant un an sur elle et sur Paradic. Et quand Mathilde lui demande de faire attention aux requins. De Petris, effrayé, commençait à regarder tout autour de lui. Mais l’avertissement de Mathilde, ne désignait pas le prédateur marin, mais en fait, les prédateurs humains, qui ne vont pas tarder à se manifester.
<center>*[[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202c"> </span>
<span id="ancre_17p"></span>
Il nous semble que cette image propose un « transfert psychologique » ou une « [[résonance]] » qui s’applique sur le prolongement des mouvements de la [[balançoire]] avec l’[[apparition]] soudaine du colonel et du major. Comme la balançoire, le colonel « balancera », si l’on ose dire, entre sa mission et son affection amoureuse croissante qu’il portera envers Mathilde.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202d"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 17 [C - 5] - '''Plan 305 :''' '' 0h 12' 40&quot;'': Flashforward. Rita raconte au Docteur son entretien avec Mathilde : (à propos de Mathilde avec un « h ») « ''Pourquoi me dis-tu ça ? Lui ai-je demandé.''<br/>
- ''Si j’avais un [[nom]] banal, vous ne me prendriez pas au sérieux.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202e"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 18 [Ab - 2] - '''Plan 311 :''' '' 0h 12' 57&quot;'': '''Flashback'''. Mathilde: « ''J’ai un deal pour vous. Acceptez et vous serez dans le coup. Refusez et vous saurez jamais quoi.''<br/>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202f"> </span>
<span id="ancre_21p"></span>
De Petris ferme les yeux. Elle était là. Elle lui dit : « ''Tu vois. Ça marche. Viens.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat202g"> </span>
<span id="ancre_22">'''Photogramme 22''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 22 [C - 6] - '''Plan 459 : '''</span> ''0h 21' 52&quot;'': '''Flashforward'''. Mathilde fume une cigarette en présence du Docteur. Elle pose la cigarette debout sur la table. Elle s’incline de côté, en regardant les volutes de fumée, et dit, presque pour elle-même : « ''Regarde, c’est des nuages qui dansent au-dessus des océans.'' » Progressivement, le Docteur commence à s’attacher à Mathilde (comme d’ailleurs, tous ceux qui l’approchent). Il la regarde avec émerveillement.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat203"> </span><br/><center>'''Chapitre 3'''</center><br/>
====« Le Plan Parfait I » (La fameuse nuit)====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_23p"></span>
- ''Et alors, je fais partie de ce Plan Parfait.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203a"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 24 [Aa - 7] - '''Plan 514 :''' '' 0h 24' 52&quot;'': '''Flashback'''. Les soldats de l’ONU préparent l’opération pour capturer Paradic. Sous une tente, l’état major écoute les explications de De Petris : « ''En montagne, on n’a aucune chance de capturer Paradic. Il faut l’attirer sur la côte. On placera l’appât à Vruia. Le site est encaissé. On en sort difficilement. (...)'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203b"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 27 [Ac - 2] - '''Plans 554 - 580 :''' '' 0h 26' 49&quot;- 0h 27' 46&quot;'': '''Flashforward'''. Mathilde montre avec le [[doigt]] à De Petris le mouvement des vaguelettes : « ''Regarde, le Plan Parfait nous montre le [[chemin]].''<br/>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203c"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 28 [Aa - 10] - '''Plans 585 - 589 :''' '' 0h 28' 13&quot;- 0h 30' 02&quot;'': '''Flashback.''' Le colonel est assis au [[pied]] d’un [[arbre]]. L’envie lui prend de fumer une [[cigarette]]. Il constate qu’il y avait un message écrit en rouge. Mais, le général arrive et lui dit que son plan est bon, mais il ne veut pas l’intervention des forces croates. De Petris répond : « ''Vous plaisantez ? Le plan ne fonctionnera pas sans les zodiacs croates. Si Paradic plonge… c’est fini.''<br/>
De Petris déçu, allume sa [[cigarette]], et dubitatif, écrit un [[mot]] sur une petite feuille.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203d"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 29 [Ac - 3] - '''Plans 590 - 604 : ''' ''0h 30' 04&quot;- 0h 31' 05&quot;'': '''Flashforward'''. La nuit. De Petris plonge dans la mer et nage la brasse papillon. Il nage jusqu’au rocher où se trouve Mathilde, et lui dira après des propos enthousiastes : « ''Moi aussi, j’ai un vœu.''<br/>
- ''C’est de recommencer.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203e"> </span>
<span id="ancre_27p"></span>
Le fond de l'image, une [[Grillage|grille]], ne semble pas être innocent, c'est un indice qui témoigne de la main mise du colonel sur l'appât. A cela, il faut ajouter, la [[faute]] du mot "dance" dans le message de Mathilde.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203f"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 31 – 33 [Aa – 11 - 13] - '''Plans 648 - 669 :''' '' 0h 33' 02&quot;- 0h 34' 43&quot;'': Retour à la baie de Vruia. Le colonel et le général ont repris leur conversation sur le plan de capture de Paradic. De Petris dit au général : « ''Impliquer des enfants, c’est déjà une entorse au règlement. On ne peut pas les mêler à un combat !''<br/>
<span id="ancre_28">'''Photogramme 28''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 34 [Aa - 14] - '''Plans 671 :'''</span> '' 0h 35' 04&quot;'': Le colonel et le soldat se précipitent avec un jeep au village, et là, ils sont étonnés de voir une [[vache]] sur un toit. Il semblerait que c’est à cause des coups de feu !
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203g"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 30 [Ab - 6] - '''Plans 674 - 685 :''' '' 0h 35' 13&quot;- 0h 35' 55&quot;'': Mathilde et Misho qui dessinait sont sur un port. Mathilde décide de préparer un repas. Son plan c’est de se rendre au centre d’approvisionnement de l’ONU et de se servir.
Les deux séquences vont s’alterner, à savoir, d’une part le sauvetage de Rouja par De Petris [[#Légendes des colonnes|(Aa)]], et d’autre part, la préparation du repas de Mathilde [[#Légendes des colonnes|(Ab)]]. Nous allons prendre en considération quatre moments forts des deux séquences :
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/> <span id="ancre_mat203h"> </span>
[[Fichier:mathildep31.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 31''' : ''Mathilde'', '''Plan 730.''' Mathilde, vole au hasard une caisse de « légumes » des étagères du centre de l’ONU. Il faut souligner la grande peine de Mathilde à soulever la caisse.]]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203i"> </span>
[[Fichier:mathildep33.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 33''' : ''Mathilde'', '''Plan 783.''' Mathilde réussit à ouvrir la caisse, et les personnes présentes dans la cuisine découvrent avec étonnement, qu’il s’agit des armes, des mitrailleuses. La présence du coq au milieu de la table est à souligner.]]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat203j"> </span>
<span id="ancre_34">'''Photogramme 34''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 49 [Ab - 13] - '''Plan 784 :'''</span> '' 0h 38' 45&quot;'' : Dans la continuité de la séquence, la radio locale annonce qu’il y a de nouveau des tirs dans Mostar et que la ville est coupée du reste du pays. Mathilde croyant que De Petris est à Mostar (pour sauver des innocents), aura le visage qui va se décomposer, et décidera sur le champ d’aller à Mostar.
<center>* * * [[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat204"> </span><br/><center>'''Chapitre 4'''</center><br/>
====Le billet pour Mostar====
<center>* * *</center>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 51 [Ab - 14] - '''Plan 802 :''' '' 0h 39' 26&quot;'': Mathilde une sucette dans la bouche, veut absolument se rendre à Mostar. Elle négocie avec un soldat son billet pour Mostar, en échange de la caisse d’armes. Le soldat semble être le colosse du bordel.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204a"> </span>
[[Fichier:mathildep35.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 35''' : ''Mathilde'', '''Plan 807.''' De Petris est ivre. Il est assis au bout d’une table dans une petite auberge d’un port de pêche, il se rappelle de tout ce que Mathilde lui avait dit, à propos du « Plan Parfait ». Et, c’est encore une fois, une mouette qui lui donne la « réponse », en se dirigeant vers un bateau qui va à Trieste en Italie.]]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204b"> </span>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204c"> </span>
<span id="ancre_38p"></span>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204d"> </span>
<span id="ancre_882"></span>[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 55 [Ca - 7] - '''Plans 882 - 903 :''' '' 0h 42' 56&quot;- 0h 44' 25&quot;'' : '''Flashforward.''' Mathilde très affectée, regarde le vide par une fenêtre. Le Docteur hésitant, lui demande doucement : « ''Mathilde, le colonel a été tué par un 5,75. Tes armes à toi, c’était vraiment des 5,75 ?''<br/>
Mathilde sourit quand elle a entendue les deux mots magiques « Plan Parfait » et jette le sandwich dans la [[#ancre_9|poubelle]].
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204e"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 56 [Ab - 16] - '''Plan 916 :''' '' 0h 44' 52&quot;'' : '''Flashback.''' Mathilde est violemment frappé par le colosse : « ''Ton frère a volé les armes ?''<br/>
- ''Approche pas, connasse. Sinon, je te démolis. T’auras l’air de revenir de Mostar.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204f"> </span>
<span id="ancre_39p"></span>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat204g"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 67 [Ab - 19] - '''Plans 950 -986 : ''' ''0h 48' 11&quot; - 0h 51' 01&quot;'': Mathilde n’ayant pas pu vendre les armes, elle accepte contrainte et forcée la [[#ancre_27|proposition du Major]]. Dans cette séquence, nous découvrons le vrai visage du major, lubrique, concupiscent et trompeur. Mathilde se plie aux exigences sexuelles du Major.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat205"> </span><br/><center>'''Chapitre 5'''</center><br/>
====Les découvertes du Docteur====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_40p"></span>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat205a"> </span>
<span id="ancre_43p"></span>
[[Fichier:mathildep43.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 43''' : ''Mathilde'', '''Plan 1027.''' Image révélatrice. Mathilde qui embrasse une clé disposée en collier autour du cou. ]]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat205b"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 77, 79 et 81 [Cb – 6 - 8] - '''Plans 1028 - 1040 :''' '' 0h 53' 38&quot;- 0h 54' 20&quot;'' : Le facteur est surpris que le Docteur connaît l’existence de Misho, il demande : « ''5, 6 ans ?'' » Un [[corbeau]] passe en off. « ''C’est le fils de Paradic.'' [Séquence 78 : Ca -12] ''Pas mal de gens aimeraient coincer ce petit bâtard serbe. Vous savez où il est, hein ? Il ne survivra pas longtemps. Son accent serbe va le trahir. Pas besoin d’[[yeux]].'' » [Séquence 80 : Ca -13]<br/>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat205c"> </span>
<span id="ancre_47">'''Photogramme 47''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 86 [Ca - 16] - '''Plan 1086 :'''</span> '' 0h 56' 52&quot;'': Retour dans le bâtiment de l’ONU. Mathilde d’abord seul, commence à ce dédoubler en deux Mathilde, ensuite en trois. L’image et le cadre sont hautement poétique. L’interprétation et la signification portent à méditer…
<center>* * * [[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat206"> </span><br/><center>'''Chapitre 6'''</center><br/>
====Le « Mariage imaginaire slave »====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_48p"></span>
</gallery>
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat206a"> </span>
<span id="ancre_53">'''Photogramme 53''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 91 [Ab - 20] - '''Plan 1181 :'''</span> '' 1h 01' 24&quot;'': Misho grâce à un lance-pierre envoie loin dans le ciel un caillou qui s’éclate en plein jour en des centaines d’étoiles. L’image est chargée d’une poésie subtile et légendaire.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat206b"> </span>
<span id="ancre_54p"></span>
- ''Si c’est toi qui le demandes, le général Coultar acceptera d’annuler l’opération. Il ferait n’importe quoi pour toi.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat206c"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 93 [D - 2] - '''Plan 1282 : ''' ''1h 05' 51&quot;'' : Flashforward. Barbara rejoint le général Coultar est demande à voir Mathilde.
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 94 [D - 3] - '''Plan 1330 :''' '' 1h 07' 03&quot;'': Mathilde est poussée par un soldat dans la salle, elle s’assied sur une chaise et s’assoupit de côté. Barbara s’assied à son tour, en regardant Mathilde avec un air dédaigneux mélangé certainement de jalousie. Elle demande à Mathilde : « ''Parlez-vous l’anglais ?'' » Mathilde lui montre un briquet et lui dit : « ''briquet.'' » Ensuite elle enchaîne, en allumant le briquet : « ''Feu.'' » Barbara voulait parler, Mathilde dit : « ''Bouche.'' » « ''Nez.'' » « ''[[Yeux]].'' » « ''Caresse.'' » Barbara excédée se lève de sa chaise, et gifle Mathilde « ''J’ai une seule chose à vous dire. Il est peut-être mort avec vos histoires à dormir debout en tête. Mais c’est ma [[#ancre_4|photo]] qu’il avait en poche.'' » Mathilde regarde Barbara droit dans les yeux et lui dit après un certain temps : « ''Menteuse.'' » Plan de coupe, sans transition avec le plan suivant :
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat206d"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 95 [Aa - 31] - '''Plan 1334 : ''' ''1h 09' 10&quot;'' : '''Flashback.''' Barbara et au téléphone avec John (le général Coultar) « ''Merci, John. Je te suis très reconnaissante. (…) Je m’exécute, mais ne me demande pas de comprendre. Je ne comprends pas non plus. Il fait une dépression, je crois.'' » Elle regarde à travers la fenêtre, De Petris est affairé autour d’un grand [[feu]].
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat207"> </span><br/><center>'''Chapitre 7'''</center><br/>
==== Mostar====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_57">'''Photogramme 57''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 96 [Ab - 21] - '''Plan 1376 :'''</span> '' 1h 11' 20&quot;'': Mathilde est dans un hélicoptère prête à partir pour Mostar, Elle n’a plus la robe de ballerine, le tutu, mais une veste verte militaire. Au sol, le Major et en communication, et fait allusion à un cadeau d’adieu que Mathilde lui a donnée. Il s’agit de ses chaussons de [[danse]]. Ensuite, il annonce le début d’un nouveau plan pour la capture de Paradic : ''L’opération Requin''.
Ce qui doit être souligner dans cette scène, c’est qu’en fin de compte, la vérité va jaillir de la bouche d’un cameraman, une personne chargée, au sacrifice de sa vie, de filmer les pires cauchemars de l’humanité. Il nous semble apercevoir dans cette image un portrait indirecte de la réalisatrice du film, avec un message sous-jacent : un film représente « la » vérité…
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat207a"> </span>
<span id="ancre_62">'''Photogramme 62''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 102 [Ac - 12] - '''Plan 1405 :'''</span> '' 1h 14' 13&quot;'': Mathilde est complètement désemparée, les mains ballantes, la bouche grande ouverte, elle ne croit pas ses oreilles. Elle éclate en sanglots, elle commence à se rappeler les propos de De Petris : « ''Je sais tout sur toi. Je sais qui tu es.'' »
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat207b"> </span>
[[Fichier:mathildep63.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 63''' : ''Mathilde'', '''Plan 1409.''' Le brusque réveil de De Petris. Il s’interroge. Il est perplexe. Il a un pressentiment. Il téléphone à Split. Il découvre qu’il est relevé de ses fonctions. ]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat208"> </span><br/><center>'''Chapitre 8'''</center><br/>
==== L’appât : Baie de Vruia====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_64">'''Photogramme 64''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 104 [Aa - 33] - '''Plan 1426 : '''</span> ''1h 16' 30&quot;'' : Le Major observe Misho avec des jumelles. Le général Coultar arrive, un soldat de son état-major lui dit : « ''Lynch'' (le nom du Major) «''n’a pas encore repéré le requin.''<br/>
[[Fichier:mathildep64.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 64''' : ''Mathilde'', '''Plan 1426.''' Le Major observe Misho avec des jumelles.]]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat208a"> </span>
<span id="ancre_65">'''Photogramme 65''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 106 [Ab - 24] - '''Plans 1430 - 1444 :'''</span> '' 1h 16' 46&quot; - 1h 17' 43&quot;'' : Mathilde furieuse, entre dans l’auberge en courant, elle s’adresse à une fille : « ''Où ils l’ont emmené ?''<br/>
- ''Mon frère, connasse !'']]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat208b"> </span>
<span id="ancre_66">'''Photogramme 66''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 108 [Ca – 17 ] - '''Plan 1446 :'''</span> '' 1h 17' 48&quot;'' : '''Flashforward.''' Transition avec le plan précédant, Mathilde, à demi évanouie, dit au docteur : « ''Alors, j’ai filé là-bas.''<br/>
[[Fichier:mathildep68.jpg|400px|thumb|center|'''Photogramme 68''' : ''Mathilde'', '''Plan 1475.''' Un corbeau malveillant se dresse à côté de la tête de Mathilde.]]
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat208c"> </span>
<span id="ancre_69">'''Photogramme 69''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 112 [Ac - 10] - '''Plans 1494 - 1506 : '''</span> ''1h 21' 22&quot; - 1h 22' 55&quot;'': '''Flashback.''' C’est le matin, après la « fameuse nuit », Mathilde demande à De Petris : « ''Emmène-moi.''<br/>
- ''Ne me fais pas ça. Arrête. Tu as un boulot. Moi, j’ai une mission.'' » Ils s’enlacent tendrement.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat208d"> </span>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 113 [Ca - 21] - '''Plan 1507 : ''' ''1h 22' 56&quot;'' : '''Flashforward'''. C’est le même plan de Mathilde dans le coma avec le corbeau.
<center>* [[#ancre_1|▲]]</center><br/><span id="ancre_mat208e"> </span>
<span id="ancre_70">'''Photogramme 70''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 114 [Ac - 11] - '''Plans 1509 - 1516 :'''</span> '' 1h 23' 03&quot; - 1h 24' 25&quot;'': '''Flashback.''' Le Major est revenu reprendre De Petris. Mathilde est en train d’écrire avec un crayon rouge sur le [[#ancre_20|paquet de cigarette]]. Il s’approche d’elle afin de prendre congé, elle lui demande : « ''Pourquoi tu me regardes avec cet air-là ?''<br/>
</gallery>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat209"> </span><br/><center>'''Chapitre 9'''</center><br/>
====La mort de De Petris II====
<center>* * *</center>
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] Séquence 116 - 117 [Aa1 – 36 -37] - '''Plans 1518 - 1556 :''' '' 1h 24' 37&quot; - 1h 25' 30&quot;'' : Le second plan de l’ONU pour capturer Paradic est opérationnel. Mais, contrairement au souhait du général Coultar qui voulait que l’opération soit entreprise seulement par les forces de l’ONU, le Major sera surpris de voir l’arrivée des forces Croates prévenues par De Petris, revenu, afin de protéger Mathilde et Misho.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat210"> </span><br/><center>'''Chapitre 10'''</center><br/>
====« Le Plan Parfait II »====
<center>* * *</center>
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 140 - 142 [Ca – 24 et 25] - '''Plans 1812 - 1852 : ''' ''1h 33' 34&quot;-1h 34' 47&quot;'' : '''Flashforward'''. Le Docteur, d’un pas décidé entre dans l’hôpital. Il est étonné de voir des soldats de l’ONU occupaient autour du lit de Mathilde. Une infirmière passe à côté du Docteur et lui dit « ''Elle nous a quittés.'' » Une autre s’approche : « ''Il y a quelques heures.'' » Le Docteur est pris d’une colère terrible, il se jette sur le général Coultar : «'' Vous l’avez tuée, salopards !'' » Aussitôt, il est maîtrisé par d’autres soldats qui le frappent avec acharnement, et le laisse au sol.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat211"> </span><br/><center>'''Chapitre 11'''</center><br/>
====Postlogue====
<center>* * *</center>
<span id="ancre_77">'''Photogramme 77''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 144 [Postlogue 1] - '''Plan 1857 :'''</span> '' 1h 35' 03&quot;'': Sur un ciel bleu et limpide, une mouette signe la fin du film : Mathilde. En voix off, Mahtilde dit : « ''Vous voyez. Ca marche !'' »
</gallery>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat220"> </span>
==Conclusions provisoires – Les raccords parfaits==
<center>* * *</center>
===Les deux formes de films===
<center>*</center>
<span id="ancre_mat221"> </span>
====Le film « flèche »====
<center>*</center>
<span id="ancre_mat222"> </span>
====Le film « éventail »====
Ainsi, chaque plan du film ''Mathilde'' est connecté avec d’autres plans. Le film devient un corps organique ou chaque cellule est en rapport avec d’autres, elles en dépendent et sont articulés avec les autres, les plans n’ont pas une fonction de « remplissage », mais bien au contraire une fonction de nécessité intérieur, une fonction vitale, si l’on ose dire…
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat223"> </span>
===Les formes de jeux dans le film===
<center>* * *</center>
====Les jeux d’enfants====
<center>*</center>
<span id="ancre_mat224"> </span>
====Les jeux d’adultes : la question des appâts====
<center>*</center>
<span id="ancre_mat225"> </span>
====Les jeux des objets : la question de « miniaturisation-monumentalisation »====
<span id="ancre_80p"></span>[[Fichier:mathildep80.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme 80''' : ''Mathilde'', Mathilde sur les conteneurs dans le port de Split. ]]
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_mat226"> </span>
===Les clédons et autres indices cinémantiques dans le film===
<center>* * *</center>
Le film en général et [[#« Le Plan Parfait I » (La fameuse nuit)|« La fameuse nuit »]] en particulier, donnent en étude un nombre important d’indices [[Thèse:Résumé|cinémantiques]] que nous avons pris en considération, tout en tenant compte des objections que ce genre de propos peut soulevées. Mais les faits, les images et les arguments sont bien présents, à savoir : le [[trébuchement]] du colonel ('''[[#ancre_23|plan 469]]'''), la piqûre avec les aiguilles de l’oursin (plan 475), la [[mouette]] qui passe aussitôt après que Mathilde ai posé sa question (plan 502), le [[clédon]] du major : « ''Ça m’a tout l’air d’être le plan parfait.'' » suivit par une seconde mouette qui passe à ce moment précisément ('''[[#ancre_25|plan 553]]'''), le déséquilibre du couple Mathilde/De Petris ('''[[#ancre_26|plan 582]]'''), la grille devant laquelle Mathilde lis le message du colonel et la faute dans le même message ('''[[#ancre_27|plan 615]]'''), la méprise de la caisse que Mathilde vole ('''[[#ancre_31|plan 730]]'''). <span id="ancre_irrationnel"></span>Ainsi, les questions sont toujours les mêmes, il s’agit d’une part, de savoir du degré de distinction entre le cinéma et la [[réalité]] ; et d’autre part, il reste la question, il faut le dire, tabou, touchant le domaine de l’'''[[irrationnel]]''', pour ne pas dire de la [[superstition]], mais est-ce qu’il s’agit vraiment d’une superstition ? Les questions restent ouvertes, et des éléments de réponses sont fournis d’une part par C. G. Jung, à propos de la [[synchronicité]], et d’autre part, par S. Freud, à propos des [[Méprise|méprises]] et des [[Maladresse|maladresses]]. Enfin, comme nous venons de le voir, les arguments cités ont des répercussions importantes dans le film.
Il reste encore d’autres indices à développer, il faut dire que le film en propose un nombre considérable, à savoir : <span id="ancre_casq"></span>le '''feu''' et la relation avec la couleur rouge, notamment la casquette rouge de Misho ('''[[#ancre_14|plans 177]]''', 783, '''[[#ancre_36|812]]''', '''[[#ancre_37|814]]''', '''[[#ancre_52|1181]]'''), la [[cigarette]] (plans '''[[#ancre_18|318]]''', '''[[#ancre_20|355]]''', '''[[#ancre_22|459]]''', 585, '''[[#ancre_38|816]]''', '''[[#ancre_554|1310]]''', '''[[#ancre_70|1509]]'''), les dessins, la poubelle ('''[[#ancre_9|plans 103]]''', 882, '''[[#ancre_55|1310]]''', 1475), le [[rideau]] de camouflage ('''[[#ancre_36|plan 812]]'''), les habits de Mathilde avec la robe orange pâle (plans 61, '''[[#ancre_9|103]]''', 140-173, '''[[#ancre_14|177]]''', '''[[#ancre_27|606-647]]''', '''[[#ancre_30|726]]''', '''[[#ancre_33|783]]''', 802, '''[[#ancre_47|1086]]'''), Mathilde en ballerine ('''[[#ancre_18|plans 318]]''', 384, '''[[#ancre_23|464-513]]''', '''[[#ancre_26|581-589]]''', '''[[#ancre_39|922-942]]'''), les chaussons, les [[Couronne|couronnes]] ('''[[#ancre_51|plans 1178]]''' et '''[[#ancre_75|1781]]'''), la [[corde]] ('''[[#ancre_78|plan 1860]]'''), la [[bague]] ('''[[#ancre_6|plan 46]]'''),l’arbre, le mûrier ('''[[#ancre_48|plan 1087]]'''), la question du [[nom]] (plans 280, '''[[#ancre_17|293]]''', 1002), du [[mot]] ('''[[#ancre_8|plans 81]]''', '''[[#ancre_20|355]]''', '''[[#ancre_27|607]]''', '''[[#ancre_40|987]]''', 1330), le [[grillage]] ('''[[#ancre_27|plans 615]]''', '''[[#ancre_53|1195]]''', 1394), la [[danse]] de Mathilde, la question de confiance.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
== Notes et références ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> 
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]