Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Mathilde

5 800 octets ajoutés, 27 juillet 2011 à 12:55
Mathilde profite de la situation pour [[Disparition|disparaître]]. De Petris ne la retrouvant pas, commence à l’interpeller : « ''Mathilde… Où es-tu ?''<br/>
- ''Ferme les [[yeux]] et tu me retrouveras.''<br/>
- ''C’est bon, ça va, <span id="ancre_21a">arrête ton petit jeu. </span> Il faut qu’on retourne.''<br/>
- Où ça ?<br/>
- (Par là !) »<br/>
[[Fichier:mathildep45.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 45 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' Mathilde lui ayant demandé de trouver Misho et de l’aider. Le Docteur est devant la petite cabane. Il fait quelques pas à l’intérieur de la cabane, mais il sent que sous ses pieds le son est creux. Il pose la petite ballerine sur une petite tablette et, une main (celle de Misho) surgit dans le noir pour saisir la petite ballerine.]]
<span id="ancre_46">'''Photogramme 46 :[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 85 [Cb - 10] - Plan 1078 :''' '' 0h 56' 28&quot;'': Le Docteur déblaie la terre et trouve une caisse en bois, il ouvre la caisse et découvre les armes, il marmone marmonne : « ''Bon Dieu.'' » [[Fichier:mathildep46.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 46 : ''Mathilde'', '''Plan 1078.'''Le Docteur déblaie la terre et trouve une caisse en bois, il ouvre la caisse et découvre les armes, il marmonne : « ''Bon Dieu.'' » ]]
<center>* </center>
 
<span id="ancre_47">'''Photogramme 47 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 86 [Ca - 16] - Plan 1086 :'''</span> '' 0h 56' 52&quot;'': Retour dans le bâtiment de l’ONU. Mathilde d’abord seul, commence à ce dédoubler en deux Mathilde, ensuite en trois. L’image et le cadre sont hautement poétique. L’interprétation et la signification portent à méditer…
 
[[Fichier:mathildep47.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 47 : ''Mathilde'', '''Plan 1086.'''Retour dans le bâtiment de l’ONU. Mathilde d’abord seul, commence à ce dédoubler en deux Mathilde, ensuite en trois. L’image et le cadre sont hautement poétique. ]]
 
<center>* * * </center>
 
====« mariage imaginaire slave »====
 
<span id="ancre_48">'''Photogramme 48 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 87 [Ac - 8] - Plans 1087 - 1101 : '''</span> ''0h 57' 26&quot; - 0h 55' 07&quot;'' : '''Flashback.''' Cette séquence est la suite de la [[#ancre_39|séquence 66]]. Elle est également la fin de la [[#ancre_23|« Fameuse Nuit »]]. C’est leur avant-dernière rencontre. Mathilde avait invité De Petris à la suivre. Elle l’emmène sur une colline. Ils arrivent près d’un mûrier <ref> Ovide raconte que les fruits du mûrier étaient primitivement blancs, mais qu’ils seraient devenus rouges à la suite du suicide de deux amants, Pyrame et Thisbé, qui se donnaient rendez-vous à l’ombre d’un mûrier près d’une source. '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles, op. cit.'', p. 654.</ref>, ils commencent à en manger, De Petris dit à Mathilde : « ''J’ai tant de choses à te dire.''<br/>
- ''Je sais !''<br/>
- ''Tu ne sais pas.''<br/>
- ''Tu as peur ! Ne t’en fais pas. Tout ça, c’est un [[rêve]]. Cet endroit, nous deux, ces mûres… Tout en fait partie.'' » Elle lui met une mûre dans la bouche. De Petris triste lui dit : « ''Ma vie ne ressemble pas à ça.''<br/>
- ''Ta vie aussi, c’est un [[rêve]].'' » Une patrouille de l’ONU se pointe au bout d’un chemin, De Petris demande : « ''Et eux.''<br/>
- ''Eux, ils font partie du cauchemar.'' » Ils se lèvent, et marchent, Mathilde demande « ''Tu veux m’épouser ou quoi.''<br/>
- ''Je suis déjà marié.''<br/>
- ''Mais pas à la slave !''<br/>
- ''Je suis pas slave.''<br/>
- ''Et alors ? Dieu se contrefout de la nationalité. Viens.'' »
 
[[Fichier:mathildep48.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 48 : ''Mathilde'', '''Plan 1098.''' Cette séquence est la suite de la séquence 67. Elle est également la fin de la « Fameuse Nuit ». C’est leur avant-dernière rencontre. Mathilde avait invité De Petris à la suivre. Elle l’emmène sur une colline. Ils arrivent près d’un mûrier, ils commencent à en manger.]]
 
<span id="ancre_49">'''Photogramme 49 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 88 [Ac - 9] - Plans 1117 - 1134 :'''</span> '' 0h 59' 31&quot;- 0h 59' 57&quot;'' : Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à [[Danse|danser]], comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes [[Habit|habillées]] des costumes locaux et de masques <ref> Jean Laude écrit, « les cérémonies masquées sont des cosmogénies en acte qui régénèrent le temps et l’espace : elles tentent par ce moyen de soustraire l’homme et les valeurs dont il est dépositaire à la dégradation qui atteint toute chose dans le temps historique. Mais ce sont aussi de véritables spectacles cathartiques, au cours desquels l’homme prend conscience de sa place dans l’univers, voit sa vie et sa mort inscrites dans un drame collectif qui leur donne un sens. » ''Les arts de l’Afrique Noire,'' Paris, 1966. pp. 196. 201-203, 250-251.</ref>, qui dansent également autour d’un grand feu. Mathilde commence à dire : « ''La fée tourne autour du grand [[feu]]. Puisse ton feu ne jamais être réduit en cendres ! Puisse-t-il réchauffer tous tes rêves !'' »
 
[[Fichier:mathildep49.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 49 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' Le couple entrent dans une église en ruines. Aussitôt, Mathilde commence à danser, comme dans une espèce de transe, et à ce moment là, les apparences changent, Mathilde est entourée de plusieurs personnes habillées des costumes locaux et de masques, qui dansent également autour d’un grand feu.]]
 
<span id="ancre_50">'''Photogramme 50 : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 89 [Ac - 10] - Plan 1145 : '''</span> ''0h 59' 58&quot;'': De Petris est très agacé de la [[danse]] et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit [[jeu]]. C’est la troisième fois qu’il lui demande « ''d’arrêter ce petit jeu'' ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire : (…) « ''Je dois m’absenter de Split quelques jours. Je participe à une opération. Et toi aussi, tu fais partie de cette opération. Il faut que tu saches. On ne s’est pas rencontrés par hasard.''<br/>
- ''Tu l’as enfin compris., Il était temps !''<br/>
- ''Ecoute-moi ! Je sais tout sur toi. Je sais qui tu es.''<br/>
- ''Je te connais, moi aussi. Depuis toujours.''»
 
[[Fichier:mathildep50.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 50 : ''Mathilde'', '''Plan 1077.''' De Petris est très agacé de la danse et du comportement étrange de Mathilde, il lui demande d’arrêter ce petit jeu. C’est la troisième fois qu’il lui demande « d’arrêter ce petit jeu ». En fait, il veut se confesser, et tout lui dire.]]
 
 
== Notes et références ==
<references />