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2 octets supprimés, 22 mars 2013 à 13:17
/* De la grenade à blanc, à la bombe atomique */
Nous constatons d'abord que la structure du montage du documentaire obéit à une règle diégétique de narration : chaque plan du documentaire annonce celui qui le suit. Ensuite, nous remarquons qu'ils sont inscrits dans la suite et le prolongement des plans de l'épisode du film. En effet, nous passons d'une grenade à blanc inoffensive, à des obus portés par des soldats, et au bout de la chaîne, à la bombe atomique. Soulignons aussi que le [[Passage]] de la grenade à la bombe atomique <ref>La bombe atomique qui est l'inquiétude permanente de Tarkovski, jusqu'au point de devenir un élément central de son dernier film ''Le Sacrifice.'' </ref> rappelle le Passage du [[verre]] de la lampe à pétrole au [[Feu#Le feu au fenil ou l’attente brûlante|fenil en feu]]. Ce n'est pas un hasard. Cette composition obéit à une structure qui passe du particulier au général, mais à des degrés extrêmes.
<span id="ancre_113p"></span>[[Fichier:oiseaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oiseau''' : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'', '''Plan 113.'''. L'oiseau vient de se poser sur la tête de l'orphelin.|'''Photogramme - Oiseau''' : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'', '''Plan 113.'''. L'oiseau vient de se poser sur la tête de l'orphelin.]]
'''<span id="ancre_113">Plan</span>Plan 113''' : ''1h 01' 18&quot;'' : Retour au camp de tir. L'adolescent est debout, il tient un cartable de la [[main]] gauche, se dirige vers un [[arbre]]. Il est debout en face de l'arbre. Un [[oiseau]] émerge du coin bas gauche de l'image et vient se poser sur sa tête. (Cf. '''<span id="ancre_9">Photogramme</span> – Oiseau.)
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====Liens spécifiques du film====