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Into the Wild

12 961 octets ajoutés, 7 août 2011 à 22:05
[[Fichier:intothewildp21.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 21 : ''Into The Wild'', '''Plan 360'''. Après un périple si long, Christopher se repose dans une tente. Il a les pieds nus qui ont souffert de son voyage. À ses pieds, se trouve un livre sur les Plantes Sauvages Comestibles (Edible Wild Plants).]]
'''<span id="ancre_22">Photogramme 22 : </span> 22 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 32 [B - 13a] - '''Plan 369. ''' ''0h 22' 23&quot;'' : Christopher est dans une station service, il a les cheveux mouillés, il est rasé, il décide : « ''Il me faut un [[nom]].'' » Il fouille dans une poubelle, et trouve un tube de rouge à lèvre entamé.
[[Fichier:intothewildp22.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 22 : ''Into The Wild'', '''Plan 369'''. Christopher est dans une station service, il a les cheveux mouillés, il est rasé, il décide : « ''Il me faut un [[nom]].'' » Il fouille dans une poubelle, et trouve un tube de rouge à lèvre entamé.]]
'''<span id="ancre_23">Photogramme</span> 23 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 32 [B - 13b] - '''Plan 371.''' '' 0h 22' 27&quot;'' : Muni du rouge à lèvre, Christopher écrit sur toute la largeur du [[miroir]] : « Alexander Supertrmap, July 1990. »
[[Fichier:intothewildp23.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 23 : ''Into The Wild'', '''Plan 371'''. Muni du rouge à lèvre, Christopher écrit sur toute la largeur du miroir : « ''Alexander Supertrmap, July 1990.'' » ]]
 
L'image est extraordinaire, elle mérite qu'on s'y arrête. Tout d'abord, le choix du support est pertinent : un [[miroir]], à travers lequel nous distinguons le double virtuel de Christopher. Il aurait pu choisir un mur à l'extérieur, un tronc d'arbre, un support qui ne sera pas effacé dans la journée. Il nous semble que par son choix, Christopher affirme l'aspect éphémère de son « plan ». La question qui se pose est celle de savoir où se trouve Christopher, par rapport à son double : Alexander, est-ce qu'il est de l'autre côté du miroir ? Ou devant le miroir ? Ensuite, son geste d'écriture rejoint, non seulement le panneau de son [[#ancre_6|« credo »]], mais aussi le générique du film, ainsi, nous constatons le « poids des [[Mot|mots]] » qui commence à prendre une épaisseur significative pour devenir une part active du film, et terminer en instrument de mort. Enfin, dans la prolongation des mots, il reste la couleur rouge, qui n'est pas innocente, et qui semble être en relation avec [[#ancre_58|la fin tragique de l'élan]], l'animal, que nous verrons ultérieurement.
 
'''<span id="ancre_24">Photogramme</span> 24''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 33 [B - 14 / Ab - 1] - '''Plan 374.''' ''0h 22' 53&quot;'' : Innovation dans le film, l'introduction d'un « Split Screen » (l'écran est partagé en une ou plusieurs parties), ils seront nombreux dans le film. La plupart du temps ils montrent d'une part, Christopher, et d'autre part, sa famille. Ce qui confère au split screen un rôle diégètique <ref>'''Étienne Souriau''' définit le terme diégèse ainsi : « Tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. » ''Vocabulaire d'esthétique'', p. 240. </ref> temporel important.
 
Pour ce premier split screen, nous distinguons à droite, Christopher le [[Doigt|pouce]] levé, on le verra souvent dans cette attitude. Et à gauche, des images des parents de Christopher qui succèdent à des images de l'apartheid en Afrique du Sud, et qui correspondent en voix-off, à Carine qui raconte : « ''Fin juin, la fac nous envoya le dernier bulletin de Christopher : A, en Histoire de l'apartheid ; A, en Histoire contemporaine, (...) Très doué mon frère.'' »
 
[[Fichier:intothewildp24.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 24 : ''Into The Wild'', '''Plan 374'''. Pour ce premier split screen, nous distinguons à droite, Christopher le pouce levé, on le verra souvent dans cette attitude. Et à gauche, des images des parents de Christopher qui succèdent à des images de l'apartheid en Afrique du Sud.]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 34 [Ab -2 / Aa - 2] - '''Plan 390.''' '' 0h 23' 57&quot;'' : Deux moments forts dans cette double séquence : 1. Le retour des lettres que les parents ont envoyé à Christopher, ce dernier s'arrangea pour que la poste réexpédies les lettres qu'au mois d'août. 2. La nouvelle voiture des parents.
 
'''Cartographie 3 : ''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 37 [B - 16] - '''Plan 399.''' '' 0h 24' 41&quot;'' : Nouvelle destination de Christopher : '''Pacific Crest Trail, Californie du Nord.''' Août 1990. Distance parcourue : Arizona - Californie : 683 miles (1100 Km.) Au total : Depuis Atlanta : 2583 miles (4200 km.)
 
[[Fichier:geo_intothewildp3.jpg|center|Cartographie 3 : ''Into The Wild''. Nouvelle destination de Christopher : Pacific Crest Trail, Californie du Nord. Août 1990. Distance parcourue : Arizona - Californie : 683 miles (1100 Km.) ]]
 
'''<span id="ancre_25">Photogramme</span> 25 : ''' 38 [B - 17] - '''Plan 400.''' '' 0h 24' 46&quot;'' : Dans une forêt luxuriante, Christopher marche sur le tronc d'un [[arbre]] couché. Nous avons déjà rencontré cette situation singulière. En particulier dans ''[[Andreï Roublev]]'' (Photogramme [[Arbre#Plan 79-32|Arbre]] 6) et ''L'intendant Sancho'' (Photogramme [[Arbre]] 8).
 
[[Fichier:intothewildp25.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 25 : ''Into The Wild'', '''Plan 400'''. Dans une forêt luxuriante, Christopher marche sur le tronc d'un arbre couché.]]
 
'''<span id="ancre_26">Photogramme</span> 26''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 39 [B - 18] - ''' Plan 411.''' '' 0h 25' 32&quot;'' : Un peu plus loin, Christopher trouve un [[chapeau]] en [[paille]], il le ramasse, et il le dispose sur sa tête.
 
[[Fichier:intothewildp26.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 26 : ''Into The Wild'', '''Plan 411'''. Un peu plus loin, Christopher trouve un [[chapeau]] en [[paille]], il le ramasse, et il le dispose sur sa tête. ]]
 
 
'''<span id="ancre_27">Photogramme</span> 27''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 40 [B - 19] - ''' Plan 416.''' '' 0h 26' 06&quot;'' : Christopher avec son nouveau vieux [[chapeau]], fait sa [[première]] rencontre de voyage, il s’agit d'un couple de hippy dans un camping-car : Jan et Rainey.
 
[[Fichier:intothewildp27.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 27 : ''Into The Wild'', '''Plan 416'''. Christopher avec son nouveau vieux [[chapeau]], fait sa [[première]] rencontre de voyage, il s’agit d'un couple de hippy dans un camping-car : Jan et Rainey. ]]
 
<span id="ancre_27a">[[#Légendes des colonnes|Séquence]]</span> 41 - 42 [B - 20 - 21] - '''Plans 418 - 440'''. '' 0h 26' 14&quot; - 0h 27' 47&quot;'' : Le soir, au cours du repas, Rainey demande à Christopher : « ''Alors, comme ça, tu es un cuir ?''<br/>
- ''Comment ça un cuir !''»<br/>
C'est Jan qui répond : «'' Des mecs comme toi, qui font la route sans véhicules, comme tu le fais. Nous on est des « caoutchouc » parce qu’on a un véhicule. (...) Alex pourrait avoir une bagnole, lui aussi, mais, il a décidé que son pognon il fallait le brûler. Pourquoi tu as fais ça ?''<br/>
- ''J’en voulais pas, j’ai pas besoin d’argent. Ca rend prudent.''<br/>
- ''Il y a des cas ou il faut être prudent. Tu exagères.'' » En feuilletant son [[livre]] sur les plantes « ''C’est vrai, il est sympa ton bouquin. Se nourrir des plantes, c’est une jolie idée, mais tu n’iras pas loin.''<br/>
- ''L’essentiel ce n'est pas d'aller loin, mais le [[chemin]] pour y arriver.''<br/>
- ''Ton père et ta mère ils sont où ?''<br/>
- ''Ils vivent leurs vies quelque part.''<br/>
- ''Soit juste avec tes parents. Tu as été aimé, ça se voit.''<br/>
- ''Il faut être juste.''<br/>
- ''Tu sais de quoi je parle.''<br/>
-'' Alors, je paraphraserais Thoreau : Plutôt que l’argent, l’amour, la loyauté, la gloire, et la justice, je veux la vérité.'' »
 
[Version originale] <span style="color:#4C9960">« ''I'm going to paraphrase Thoreau here... rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.'' » </span>(Source IMDB)
 
<center>*</center>
 
<span id="ancre_27b">[[#Légendes des colonnes|Séquence]]</span> 43 [Aa - 3] - '''Plan 445'''. ''0h 28' 11&quot;'' : '''Flashback'''. Atlanta. Anniverssaire du père. Cadeau de Christopher ([[#ancre_a|J.K.]] chapitre 12). Réflexion de Carine : « ''Papa a été le petit génie, que la NASA avait engagé pour concevoir les radars du satellite américain, qui serait notre réponse aux Spoutniks. Maman et lui créèrent une boîte de conseil combinant l'énergie et l'ingéniosité de maman au trésor des connaissances de papa. Mais quand ils eurent gagné leurs premier million, le carriérisme et l’argent viennent renforcer leurs aveuglement. Je me rappelle le [[premier]] conseil de famille pour nous apprendre le projet de divorce. Ils voulaient qu’on choisisse avec lequel d’entre eux on voulait vivre. Qu’est-ce qu’on a pleuré. Il n’y a jamais eu de divorce. Mais les disputes et les conseils de famille ne cessèrent jamais. On a pas tardé à se renfermer Chris et moi. (...)'' »
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_28">Photogramme</span> 28''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 44 [B - 22a] - '''Plan 466.''' '' 0h 29' 31&quot;'' : '''Flashforward'''. Californie du Nord. C’est le lendemain de la soirée avec Jan et Rainey, ils sont au bord d'une plage idyllique. Jan se promène, seule, au bord de la mer, Rainey est assis sur un petit rocher et Christopher est parti chercher du bois, il revient avec des fagots de bois attachés d'une manière ingénieuse, à l'indienne.
 
[[Fichier:intothewildp30.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 28 : ''Into The Wild'', '''Plan 466'''. C’est le lendemain de la soirée avec Jan et Rainey, ils sont au bord d'une plage idyllique. Jan se promène, seule, au bord de la mer, Rainey est assis sur un petit rocher et Christopher est parti chercher du bois, il revient avec des fagots de bois attachés d'une manière ingénieuse, à l'indienne. ]]
 
'''<span id="ancre_29">Photogramme</span> 29''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 44 [B - 22b] - '''Plan 472.''' '' 0h 29' 53&quot;'' : Quand Rainey aperçoit Christopher et son chargement, il eu un petit rire : « ''Eh bien, mon vieux, si je craque une allumette, j'aurais la grillade et le chauffage en même temps.'' » Christopher remarque que Jan marche loin sur le sable, il demande : « ''Et Jan, elle va où ?''<br/>
- ''Tu sais mon pote, il y a des jours, où la vie n’est pas rose pour les hippies. ''»
A ce moment, Christopher se débarrasse de son fardeau, et grâce à quelques petits sauts, très agiles, il s’assied près de Rainey, pour contempler le paysage.
 
[[Fichier:intothewildp28.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 29 : ''Into The Wild'', '''Plan 472'''. Christopher se débarrasse de son fardeau, et grâce à quelques petits sauts, très agiles, il s’assied près de Rainey, pour contempler le paysage. ]]
 
C'est le second saut remarquable de Christopher, nous avons vu le premier, lors de [[#ancre_9|la remise des diplômes]]. C’est un indice révélateur, il semble indiquer que Christopher ne se déplace pas en « glissant » sur la surface des choses, mais en « sautant ». Il indique également une énergie débordante et abondante.
 
<span id="ancre_29a">[[#Légendes des colonnes|Séquence]]</span> 44 [B - 22b] - '''Plan 480.''' '' 0h 30' 34&quot;'' : Si le premier saut a étonné sa mère, le second saut a rendu Rainey consterné : « ''Dis-donc, mon salaud, t’es un rapide toi !''<br/>
- ''C'est pas faux.''<br/>
- ''Des fois, c'est dingue. Les événements se précipitent d’une drôle de manière. Cette femme là, ça fait des années que je l’aime mon pote. Elle a vécu des sacrés trucs. Jusque là on s’est accommodé, sans jamais aborder le sujet. Et puis, quand on t’as rencontré sur la route hier. Le sujet qu’on a jamais osé aborder. Voilà qu’elle s’est mise à en parler. Tu vois ce que je veux dire.''<br/>
- ''Je crois que oui.''<br/>
- ''Et tu crois quoi ?''<br/>
- ''Ben... Certains se figurent qu'ils n’ont pas droit à l'amour, alors doucement ils s’éloignent, pour se perdre, pour essayer de rattraper leurs passés''. <br/>[Version originale]<span style="color:#4C9960">« ''Some people feel like they don't deserve love. They walk away quietly into empty spaces, trying to close the gaps of the past.'' » </span>(Source : IMDB)<br/>
-'' Tu es un sacré visionnaire ! Nom de dieu. Tu ne serais pas Jésus des fois ?''<br/>
- ''Non mais tu ne t'es pas regardé !''<br/>
- ''Tu ne veux pas marcher sur l'eau, pour me la ramener.''<br/>
- ''Non, j'ai peur de la flotte, depuis toujours, il faut bien un jour que je surmonte ma peur. Alors,'' » (Il saute encore au bas du petit rocher) « ''Je me jette à l'[[eau]], si toi tu ramènes le bois pour le [[feu]].''»<br/>
 
'''<span id="ancre_30">Photogramme</span> 30''' : [[#Légendes des colonnes|Séquences]] 44 et 45 [B - 22c et 23] -'''Plans 490 - 526.''' '' 0h 31' 41&quot; - 0h 34' 54&quot;'' : Christopher rejoint Jan sur la plage, ils nagent ensemble comme des enfants. Le soir, autour d'un feu de camp, ils partagent un dîner. Le lendemain matin, Jan est surprise et triste de remarquer l'[[absence]] de Christopher, seul témoignage de son passage, une inscription sur le sable : « ''THANK YOU JAN AND RAINEY.'' »
 
[[Fichier:intothewildp29.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 30 : ''Into The Wild'', '''Plan 490'''. Le lendemain matin, Jan est surprise et triste de remarquer l'absence de Christopher, seul témoignage de son passage, une inscription sur le sable : « ''THANK YOU JAN AND RAINEY.'' » ]]
 
Encore une fois, nous avons une inscription éphémère et momentanée qui ne durera pas la journée.
 
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