Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Into the Wild

17 138 octets ajoutés, 3 août 2011 à 20:39
'''[C]''' Partie du film qui concerne le séjour de Christopher en Alaska.
 
<center>*</center>
'''Avertissement''' :
Par ailleurs, l'un des grands avantages du découpage est d'éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s'agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
<center>* * *</center>
====Ouverture====
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 9 et 10 [C - 9 et 10] - '''Plans 36 - 37.''' '' 0h 01' 53&quot; - 0h 02' 51&quot;'' : 3ème destination indiquée : Stampede.<ref> '''Stampede''' : Le grand danger que craint le cow-boy survient lorsque la nuit tombe. Dès lors, une attention de tous les instants devient nécessaire afin d'éviter un drame. En effet, le moindre cliquetis, le moindre hurlement de coyote ou un orage (très violents dans les Grandes Plaines) peut faire peur au troupeau : c'est alors la grande crainte des cow-boys, le troupeau fonce droit devant lui : c'est le stampede. Il vaut mieux alors ne pas être sur son chemin, et « passer d'un enfer à l'autre » selon l'expression du temps. (Source : Wikipédia)</ref> Suivi du générique en surimpression. Au même moment, une camionnette circule dans le grand nord, elle arrive jusqu’à la fin d'un chemin. Christopher descend de la camionnette, le conducteur lui offre des bottes épaisses, il lui dit que son adresse est à l'intérieur.
<br/><br/>
'''<span id="ancre_2">Photogramme 2</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [C - 11] - '''Plan 45.''' '' 0h 03' 41&quot;'' : La lettre continue :<br/>
« ''I NOW WALK''<br/>
Un mot à propos du climat continental à l'intérieur de l'Alaska. Il peut se résumer en moyenne en deux saisons, un hiver très long, du mois d'octobre au mois d'avril (moyenne température : 0° à -28°C.), et un printemps relativement court, du mois de mai au mois de septembre (moyenne température : 2° à 22°C.) (Source : Wikipédia)
<br/><br/>
'''<span id="ancre_3">Photogramme 3</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 12 [C - 12] - '''Plan 60.''' '' 0h 05' 13&quot;'' : Il marchera dans le grand Nord avec une certaine jubilation, il arrivera à un petit [[arbre]] et posera à sa cime un [[bonnet]] orange. Nous verrons ultérieurement la valeur de ce bonnet.
<br/>
[[Fichier:intothewildp3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 3 : ''Into The Wild'', '''Plan 60'''. Il arrivera à un petit arbre et posera à sa cime un bonnet orange. Nous verrons ultérieurement la valeur de ce bonnet.]]
<br/>
'''<span id="ancre_4">Photogramme 4</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [C - 13] - '''Plan 82. ''' ''0h 06' 44&quot;'' : Il traversera un fleuve (il s'agit de la rivière Teklanika, voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre XVI), continuera à marcher, et tout à coup, il découvre, du bas d’une colline, perdu au milieu de nulle part, une structure métallique qui rappelle le toit d’un Bus. Il laisse tomber son [[sac]] à dos, grimpe la petite colline, et, surprise, il voit devant lui, un Bus. C’est le « Magic Bus ».[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre II]
<br/>
[[Fichier:intothewildp4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 4 : ''Into The Wild'', '''Plan 82'''. Christopher traverse un fleuve, continue à marcher, et tout à coup, il découvre, du bas d’une colline, une structure métallique qui rappelle le toit d’un Bus. C’est le « Magic Bus ».]]
<br/>
'''<span id="ancre_5">Photogramme 5</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 14 [C - 14] - '''Plan 118.''' '' 0h 09' 01&quot;'' : Il visite le Bus, il ouvre un placard, découvre des ustensiles de cuisine, ensuite, un lit, un baril incliné horizontalement avec un conduit métallique : une cheminée. Il sort le matelas, et commence à le frapper avec un [[bâton]].
 
<br/>
[[<gallery caption=" ">Fichier:intothewildp5intothewildp3.jpg|200pxPhotogramme 3 : ''Into The Wild'', '''Plan 60'''. Il arrivera à un petit arbre et posera à sa cime un bonnet orange. Nous verrons ultérieurement la valeur de ce bonnet.Fichier:intothewildp4.jpg|thumb|rightPhotogramme 4 : ''Into The Wild'', '''Plan 82'''. Christopher traverse un fleuve, continue à marcher, et tout à coup, il découvre, du bas d’une colline, une structure métallique qui rappelle le toit d’un Bus. C’est le « Magic Bus ».Fichier:intothewildp5.jpg|Photogramme 5 : ''Into The Wild'', '''Plan 118'''. Christopher visite le Bus, il découvre des ustensiles de cuisine, ensuite, un lit, une cheminée. Il sort le matelas, et commence à le frapper avec un bâton. </gallery> '''<span id="ancre_6">Photogramme 6 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]]15 [C - 15] - '''Plan 125. ''' ''0h 09' 31&quot;'' : Il s’installe dans le Bus, il fait fondre de la glace sur la cheminée. Nous verrons plus loin dans le film une relation avec cette image. Encore une fois, dans un film, c’est les relations, les combinaisons et les associations entre les images qui comptent. [[Fichier:intothewildp6.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 6 : ''Into The Wild'', '''Plan 125'''. Christopher s’installe dans le Bus, il fait fondre de la glace sur la cheminée. Nous verrons plus loin dans le film une relation avec cette image.]] [[#Légendes des colonnes|Séquences]] 16 [C - 16] - '''Plan 127.''' '' 0h 09' 38&quot;'' : Aussitôt après, il prend un panneau en bois, et commence par graver le texte suivant, qui est en quelque sorte, son credo, et que nous verrons en deux fois :« Deux ans à parcourir la terre, ni téléphone, ni piscine, ni petite bête, ni cigarettes. Le summum de la liberté, un extrémiste, un esthète voyageur, qui est chez lui sur la route.Maintenant, après deux ans passés sur les routes, commence enfin l’aventure ultime, le suprême combat qui anéantirait l’affreux imposteur qui vit en moi, achevant ainsi la révolution spirituelle. » [Version originale : <span style="color:#4C9960">« ''Two years he walks the earth. No phone, no pool, no pets, no cigarettes. Ultimate freedom. An extremist. An aesthetic voyager whose home is the road. Escaped from Atlanta. Thou shalt not return, cause «the West is the best.» And now after two rambling years comes the final and greatest adventure. The climactic battle to kill the false being within and victoriously conclude the spiritual pilgrimage. Ten days and nights of freight trains and hitchhiking bring him to the Great White North.''</span> » (Source IMDB)] '''<span id="ancre_7">Photogramme 7 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 17 [C - 17] - '''Plan 157.''' '' 0h 11' 17&quot;'' : Il est à la chasse, il surprend un élan (ou orignal), il pointe son fusil (semi-automatique Remington, calibre .22) [Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 16] , mais un petit élan passe derrière sa mère. Il hésite à tirer, il baisse son fusil et laisse les bêtes tranquilles. [[Fichier:intothewildp7.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 7 : ''Into The Wild'', '''Plan 157'''. Il est à la chasse, il surprend un élan (ou orignal), il pointe son fusil (semi-automatique Remington, calibre .22) [Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 16] , mais un petit élan passe derrière sa mère. Il hésite à tirer, il baisse son fusil et laisse les bêtes tranquilles.]] Cette image est importante, car elle sera d'une part, en relation avec une séquence tragique du film : l’élan tué ; et d’autre part, elle montre l’attachement qu’accorde Christopher à la famille, il ne voulait pas séparer la mère de son petit. Ce qui est en fin de compte une contradiction, car il s’est délibérément séparé de sa mère (et de son père), il a, si nous osons dire, intentionnellement « tiré » sur ses parents, il a tiré une croix sur ses parents, il voulait les rayer de sa pensée. [Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre 11] Nous pouvons donc dire que cette relation, mère et enfant, est une problématique majeure dans le film, et cette relation ne concerne pas seulement Christopher, elle concernera également deux protagonistes importants du film : Jan, la compagne de Rainey, qui va lui offrir le bonnet orange ; et Ron, qui va lui offrir un carton plein d'affaires : canne à pêche télescopique, une machette, etc. Ce qui est révélateur, c’est qu’il acceptera les cadeaux de ses nouveaux amis, mais il refusera la nouvelle voiture que ses parents voulaient lui offrir. Nous constatons ainsi, comment les significations d'une image déborde (ou coule, ou se verse) sur d’autres images, et lui confèrent de la sorte une épaisseur qui ira grandissante. '''<span id="ancre_8">Photogramme 8 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] '''18 [C - 18] - ''' ''Plan 162. 0h 11' 31&quot;'' : Nous retrouvons la suite du credo de Christopher :« Loin de la civilisation empoisonnée, il fuit, et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature sauvage (WILD).Alexander Supertramp,Mai 1992. »  [Version originale : <span style="color:#4C9960">«''No longer to be poisoned by civilization he flees, and walks alone upon the land to become lost in the wild.'' Alexander Supertramp, May 1992 »</span> ] [[Fichier:intothewildp8.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 8 : ''Into The Wild'', '''Plan 162'''. Nous retrouvons la suite du credo de Christopher :« ''Loin de la civilisation empoisonnée, il fuit, et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature sauvage (WILD).''Alexander Supertramp,Mai 1992. » ]] Le credo de Christopher est significatif sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, au niveau de la forme, nous verrons au cours du film l’extraordinaire enchaînement qui va s’établir entre le panneau de bois et un accessoire vestimentaire, la ceinture. Ensuite, au niveau du fond, nous pouvons déduire qu’une certaine culpabilité l’accable, une [[faute]] que Christopher tentera de corriger. Pour lui, c’est un « combat » qui doit anéantir « ''l’affreux imposteur'' » qui vit en lui. Enfin, à qui il adresse ce texte énigmatique ? A lui-même ou est-ce une forme de testament, une explication de son geste ? Une explication sera fournie par deux moments du film : 1. Quand il est au volant du Bus et parle à un personnage imaginaire (son père) avec un accent africain (dans la version française) ; 2. Le soir de l’autosuggestion, que nous verrons au moment venu. Ce qui explique peut-être le fait qu’il parle à la troisième personne.  <center>* * * </center>====Les diplômes - Emory University, Atlanta - 2 ans avant le « Magic Bus »====<center>* * * </center><small><blockquote>{{citation| « Je n'hésiterai jamais à le déclarer,le diplôme est l'ennemi mortel de la culture.»}}<br/>&mdash;Paul Valéry</blockquote></small> [[#Légendes des colonnes|Séquences]] 19 [B - 1] - '''Plan 173. ''' ''0h 12' 03&quot;'' : '''Flashback.''' C'est une journée festive de remise de diplômes. Nous rencontrons les parents de Christopher. '''<span id="ancre_9">Photogramme 9 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [B - 2] - '''Plan 193. ''' ''0h 12' 47&quot;'' : Le maître de cérémonie annonçait au fur et à mesure les noms des lauréats, ces derniers montaient sur l’estrade, avec une certaine retenue, pour ne pas dire une appréhension de l'événement. Et quand le maître annonce : Christopher Johnson McCandless, nous entendons d'abord, le bruit de pas précipités, puis le public est ébahit de voir une personne qui saute littéralement sur l’estrade en bois et qui avance d’un pas décidé et déterminé, avec aplomb. Le public applaudit. [[Fichier:intothewildp9.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 9 : ''Into The Wild'', '''Plan 193'''. Le maître de cérémonie annonçait au fur et à mesure les noms des lauréats, ces derniers montaient sur l’estrade, avec une certaine retenue. Et quand le maître annonce : Christopher Johnson McCandless, nous entendons d'abord, le bruit de pas précipités, puis le public est ébahit de voir une personne qui saute littéralement sur l’estrade en bois et qui avance d’un pas décidé et déterminé, avec aplomb.]] Contrairement aux autres lauréats, Christopher semble intrépide et résolu. Comme si c’était une simple formalité, content d’en finir rapidement. Il vient de recevoir un diplôme qui lui ouvre les portes de l’Université de Harvard, mais il ne pense qu’à ses parents. Il ne pense qu’à quitter ses parents, l’université et toute la société. C’est un jeune homme pressé, comme il va le dire dans ce qui semble être un monologue : « ''Je veux vivre.'' » '''<span id="ancre_10">Photogramme 10 :</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 20 [B - 2] - '''Plan 196. ''' ''0h 12' 57&quot;'' : Mme McCandless, interloquée, se lève, parmi toute la foule assise, et prend une photo de son fils. C’est, hélas, la dernière photo qu’elle aura prise de son fils. Nous verrons bientôt, une relation avec la photographie. Nous distinguons à la droite de sa mère, son père Walt, et à sa gauche, sa soeur Carine. [[Fichier:intothewildp10.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 10 : ''Into The Wild'', '''Plan 196'''. Mme McCandless, interloquée, se lève, parmi toute la foule assise, et prend une photo de son fils. C’est, hélas, la dernière photo qu’elle aura prise de son fils.]] '''<span id="ancre_11">Photogramme 11 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 21 [Aa - 1] - '''Plan 209.''' '' 0h 13' 42&quot;'' : C'est la fin de remise de diplômes. Les jeunes diplômés lancent leur [[Chapeau|chapeaux]] (graduation hat) dans le ciel. Et, nous aurons d’une part des images en flashback : le jour où les parents de Christopher ont reçu leurs diplômes à l’université de Grey Oak, et en voix-off, sa version sur la rencontre de ses parents, qui constitue une des raisons principales de sa « fuite » : « ''Je les vois devant l’entrée d’honneur de leur fac à eux. Je vois mon père passer sous l’arche de Grey Oak, les carreaux rouges semblent reluisants derrière sa tête. Je vois ma mère tenant quelques [[Livre|livres]] sur les hanches, devant le pilier de brique et derrière elle, la grille de fer forgé, encore ouverte, hérissée de piques noires, en ce matin de mai.'' » [[Fichier:intothewildp13.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 11 : ''Into The Wild'', '''Plan 209'''. Les jeunes diplômés lancent leur chapeaux (graduation hat) dans le ciel. Et, nous aurons d’une part des images en flashback : le jour où les parents de Christopher ont reçu leurs diplômes à l’université de Grey Oak, et en voix-off, sa version sur la rencontre de ses parents, qui constitue une des raisons principales de sa « fuite ».]] '''<span id="ancre_12">Photogramme 12 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 22 [B - 3] - '''Plan 217. ''' ''0h 13' 45&quot;'' : « C’est la remise des diplômes. » [[Fichier:intothewildp12.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 12 : ''Into The Wild'', '''Plan 217'''.« ''C’est la remise des diplômes.'' » ]] '''<span id="ancre_11">Photogramme 13 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 21b [Aa - 1b] - '''Plan 223.''' '' 0h 14' 14&quot;'' : « Ils vont se marier. Ce sont des enfants, ils sont bêtes, ils se savent innocents, ils ne veulent de mal à personne. Je voudrais leur dire, arrêtez ! Ne faites pas ça ! Tu te trompes de femme. Tu te trompes d’homme. Vous ferez des choses que jamais vous auriez cru faire. »A peine la phrase achevée, nous aurons une image qui aura une répercussion terrible à la fin du film. Le père qui tire son pantalon sur ses chevilles, laissant apparaître des pieds sans chaussettes. [[Fichier:intothewildp11.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 13 : ''Into The Wild'', '''Plan 223'''. «(...) ''Ne faites pas ça ! Tu te trompes de femme. Tu te trompes d’homme. Vous ferez des choses que jamais vous auriez cru faire.'' »A peine la phrase achevée, nous aurons une image qui aura une répercussion terrible à la fin du film. Le père qui tire son pantalon sur ses chevilles, laissant apparaître des pieds sans chaussettes. ]] « ''Vous ferez souffrir des enfants. Et vous souffrirez vous-mêmes atrocement. Vous souhaiterez mourrir. Voilà ce que je voulais leur dire en cette fin de mai. Mais, j'en ferais rien. Je veux vivre.'' » '''<span id="ancre_14">Photogramme 14 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 23 [B - 4] - '''Plan 226.''' '' 0h 14' 34&quot;'' : Gros plan du doigt du père de Christopher qui remue des glaçons dans un verre. En attendant l’arrivée des enfants dans un restaurant, pour fêter la remise du diplôme de son fils. [[Fichier:intothewildp14.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 14 : ''Into The Wild'', '''Plan 226'''. Gros plan du doigt du père de Christopher qui remue des glaçons dans un verre. En attendant l’arrivée des enfants dans un restaurant, pour fêter la remise du diplôme de son fils.]] Nous avons vu précédemment, au '''[[#ancre_6|plan 125]]''', Christopher qui chauffe de la neige pour avoir de l'eau tempérée. C’est juste avant l’écriture de son credo. Il nous semble que ces deux plans (125 et 226) montrent des indices révélateurs pour la suite des événements. Le plan 226, donne une indication qui témoigne d’un point de vue psychologique, du « climat » froid qui va s’installer entre le père et le fils. En outre, le père remue les glaçons avec un [[doigt]], plus précisément l’index, le doigt accusateur, qui indique une direction (ici, la glace, le froid, le Nord), et au '''plan 125''', Christopher remue la neige avec un [[couteau]]. [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 23b [B - 4b] - '''Plan 226.''' '' 0h 14' 35&quot;'' : La discours de Christopher sur ses parents continue, en voix-off : « ''Je les prends comme des poupées de papier mâle et femelle et les frottent à la hanche tel du silex pour retirer des étincelles. Je leur dit : faites ce que vous alliez faire, et moi je raconterais ce qui s'est passé.'' »Entre temps Christopher et Carine arrivent dans la Datsun Jaune, devant le restaurant, et du coup, nous comprenons qu’en réalité, tout le discours en voix-off, c’était Christopher qui le lisait à sa sœur. Elle lui dit :- « ''C’est quoi ce texte ?'' »- (Christopher enlève ses lunettes), « ''Tu vois, ça aurait pu être écrit par l’un de nous deux.'' » (Il lui offre le [[livre]] de poésie), « ''Tiens, il y a des poèmes géniaux là-dedans.'' » [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 24 [B - 5] - '''Plan 264. ''' ''0h 16' 25&quot;'' : Dans le restaurant, la fête commence bien, Christopher est de bonne humeur : « ''Avec mes notes, je pourrais entrer en droit à Harvard.'' » Son père lui demande : « ''C’est mérité, et ta bourse, il te reste combien ?''» Christopher consciencieux lui répond : « ''Très exactement, 24.500 $ et 68 cents, je suis passé à la banque ce matin.''» Mais, la situation va changer d'abord (et entre autres), quand une bande de joyeux sportifs entre dans le restaurant en célébrant une victoire sur une autre équipe, et aussitôt après, la mère de Christopher lui déclare qu’ils vont lui faire un cadeau, une nouvelle voiture, à la place « ''de ce tas de ferrailles'' » . Cette remarque, le bruit dans la salle, et certainement le fait d'être en présence de ses parents, vont agacer Christopher et il va changer de comportement en devenant irritable : « ''Quel tas de ferraille. (...) Une nouvelle voiture qu’est-ce que j’en ferrais ? La Datsun marche très bien. (...) Acheter ! Acheter !'' » Le père conclut : « ''Il faut toujours que tu fasses des histoires.'' » Les dernières paroles du père sont prophétiques, on les appellent également un [[clédon]]. Il faut être attentif aux paroles des personnes, car ils cachent souvent des indices révélateurs : il est vrai que Christopher va faire « des histoires », qui seront à la fois merveilleuses et terribles. C'est le premier clédon dans le film, il y en aura d'autres. [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 24 [B - 5b] - '''Plan 303. ''' ''0h 18' 12&quot;'' : Christopher est de retour dans son appartement, il salue sa soeur par la fenêtre qui a gardé sur sa tête le [[chapeau]] (graduation hat) de son frère. Elle dit son dernier au revoir à son frère, à travers la fenêtre de la voiture de son père. En réalité, c’était un adieu. '''<span id="ancre_15">Photogramme 15 : </span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 25 [B - 6] - '''Plan 312. ''' ''0h 18' 37&quot;'' : Après les adieux à la famille, les choses se précipitent. Christopher s'installe à son bureau. Les [[Livre|livres]] de Christopher est la première image importante qui se présente, nous trouvons entre autres, de haut en bas : Boris Pasternak, ''Docteur Zhivago'' ; Wallace E. Stegner, ''The Spectator Bird'' ; Henry D. Thoreau, ''Walden ; or, Life in the woods'' ; Nicolai Gogol, ''Tarras Bulba'' ; Jack London, ''White Fang (Croc-Blanc).'' [[Fichier:intothewildp15.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 15 : ''Into The Wild'', '''Plan 312'''.Après les adieux à la famille. Les [[Livre|livres]] de Christopher est la première image importante qui se présente, nous trouvons entre autres, de haut en bas : Boris Pasternak, ''Docteur Zhivago'' ; Wallace E. Stegner, ''The Spectator Bird'' ; Henry D. Thoreau, ''Walden ; or, Life in the woods'' ; Nicolai Gogol, ''Tarras Bulba'' ; Jack London, ''White Fang (Croc-Blanc).'' ]] [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 25 [B - 6b] - '''Plan 319.''' '' 0h 18' 56&quot;'' : Consciencieusement, Christopher rédige une lettre à une association : « ''Voici mes économies pour soulager la faim dans le monde.'' »  <center>* * *</center> 
== Notes et références ==
<references />
 
<center>* * *</center>