Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Into the Wild

6 293 octets ajoutés, 31 juillet 2011 à 21:52
Image révélatrice : l’importance de l'ordre de grandeur, par rapport à la taille minuscule de Christopher, qui est presque insignifiante et dérisoire devant le gigantisme du Nord. Il est à souligner également d’une part, l’axe de direction, vers le grand Nord, et la taille des lettres, qui dépasse de loin la taille du personnage. ]]
<br/>
 
==Aspects techniques du film==
*Titre : ''Into the Wild''
**Kevin : Zach Galifianakis
**Ranger Steve Koehler : Steven Wiig
 
<center>* * *</center>
==Résumé du film==
Auteur : Internet
 
<center>*</center>
==Introduction : Into the Wild - La terre était son jardin, les fleuves sa piscine et le livre son bâton==
<small><blockquote>{{citation|Ne scrutez pas trop profondément l'abîme de peurque l'abîme ne vous rende soudain votre regard.}}<br />&mdash; Nietzsche</blockquote></small>
Le film ''Into the Wild'' est, en ce qui nous concerne, un des plus beaux films que l'Amérique a pu sortir ces dernières décennies. Enfin, un nouveau souffle s'élève, une nouvelle fraîcheur anime l'écran, des nouveaux horizons s'ouvrent et se découvrent, une nouvelle thématique prend place et se développe, les anciens schémas sont abandonnés. Comme du reste pour les autres films que nous avons traité dans notre dictionnaire. Nous nous intéressons, en fin de compte, à des films qui portent une vision globale sur le monde et l'humanité, du glissement du particulier eu général. Et surtout, qu'un film n'est pas les péripéties d'une histoire « '''EN''' » image, mais le développement des histoires « '''DE''' » l'image. La différence est de taille. En général, les images sont plus importantes que l'histoire.
 
<center>*</center>
===''Into the Wild'' : Une expérience filmique===
Il nous semble, comme nous allons le découvrir, au fur et à mesure, que cette expérience a des racines beaucoup plus profondes que nous osons l'imaginer. En fait, l'expérience de Christopher est finalement un grand exploit. Il est le nouveau pionnier à la découverte d'une nouvelle dimension de l'âme humaine. La naissance d'un nouvel idéal.
 
<center>*</center>
===La partition du film===
#Le livre bâton.
Nous avons beaucoup insisté sur les images, les sons (bruitage) et les dialogues importants du film, mais, nous n'avons pas abordé les relations de la musique et les paroles de chansons avec le film.<ref>Nous voulons, toutefois, souligner un fait qui nous a frappé : de voir en rappel, l'aboutissement du projet des chansons de Jim Morrison, le chanteur de The Doors. Les rapprochements sont troublants et nombreux. Au niveau des titres des chansons : ''Wild child, Easy ride, Runnin' Blue, People are strange, Break on through, You're lost, Queen Of The Highway, Indian Summer, Riders On The Storm, Yes, the River Knows, Celebration of the Lizard : Wake Up, A Little Game, Not to Touch the Earth, The Palace of the Exile.'' Au niveau des textes des chansons, nous citons seulement quelques uns : ''The West is the best, Blue Bus (The End) ; Run, run, run, (The Celebration of the Lizard) ; We want the world and we want it. Now ! '' » (« Nous voulons le monde et nous le voulons. Maintenant ! »). (When The Music's Over). 
Par ailleurs, il faut noter des rapprochements avec les paysages et les concepts morissonien récurrents : le désert, le feu, la grotte, la nature sauvage, la lutte contre l'esclavagisme moderne, la détermination de l'individu, le réveil, l'énergie. Il reste enfin, le divorce sans appel de Christopher et de Jim avec leur parents.
(18 mai 2010)
 
<center>*</center>
 
<span id="ancre_a"> </span>
===Les rapports entre le film de Sean Penn et le livre de Jon Krakauer===
 
[Supplément ajouté le 25 février 2011.]
[Supplément ajouté le 25 février 2011.]
 
<center>* * *</center>
==Séquences simplifiées du film==
Par ailleurs, l'un des grands avantages du découpage est d'éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s'agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
 
<center>*</center>
====Ouverture====
<th>3</th>
<th>C</th>
 
</tr>
<tr>
<td><strong> Alaska</strong></td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>01</strong></td>
<td>2. 1992</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>03</strong></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>04</strong></td>
<td>012</td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>05</strong></td>
<td>018</td>
<tr>
<td><strong>06</strong></td>
 
<td>026</td>
<td><em>01'07''</em></td>
<tr>
<td><strong>07</strong></td>
 
<td>033</td>
<td><em>01'30''</em></td>
<tr>
<td><strong>08</strong></td>
 
<td>035</td>
<td><em>01'39''</em></td>
<tr>
<td><strong>09</strong></td>
 
<td>036</td>
<td><em>01'53''</em></td>
<td><strong>10</strong></td>
<td>037</td>
 
<td><em>02'51''</em></td>
<td>10. La fin du chemin</td>
<td>045</td>
<td><em>03'41''</em></td>
 
<td>11. ''I now walk into the wild'' (Je marche maintenant dans la nature sauvage) </td>
</tr>
<td>060</td>
<td><em>05'13''</em></td>
 
<td>12. Le bonnet orange</td>
</tr>
<td>082</td>
<td><em>06'44''</em></td>
 
<td>13. Première apparition du « Magic Bus »</td>
</tr>
<td>118</td>
<td><em>09'01''</em></td>
 
<td>14. Le matelas frappé</td>
</tr>
<td>125</td>
<td><em>09'31''</em></td>
 
<td>15. La chauffe de l'eau glacée</td>
</tr>
<td>127</td>
<td><em>09'38''</em></td>
 
<td>16. Le panneau d'écriture 1</td>
</tr>
<td>157</td>
<td><em>11'17''</em></td>
 
<td>17. La chasse suspendue d'un élan</td>
</tr>
<td>162</td>
<td><em>11'31''</em></td>
 
<td>18. Le panneau d'écriture 2</td>
</tr>
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<td><strong>&#x2217; 6 - Grey Oak &#x2217;</strong></td>
<td><strong>&#x2217; 5 - Atlanta &#x2217;</strong></td>
 
</tr>
 
<tr>
<td><strong>19</strong></td>
<td></td>
<td>1. Les parents de Christopher</td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td>2. Le saut de Christopher</td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>13'27''</em></td>
<td>1. La faculté des parents</td>
 
<td></td>
</tr>
<td><em>13'54''</em></td>
<td></td>
 
<td>3. Chapeaux des diplômés en l'air<br/> (« Graduation hat ») </td>
</tr>
<td><strong> 23</strong></td>
<td>226</td>
 
<td><em>14'34''</em></td>
<td></td>
<td><strong>24 </strong></td>
<td>264</td>
 
<td><em>16'25''</em></td>
<td></td>
<tr>
<td><strong>25 </strong></td>
 
<td>312</td>
<td><em>18'37''</em></td>
<tr>
<td><strong> 26</strong></td>
 
<td>321</td>
<td><em>19'04''</em></td>
<tr>
<td><strong> 27</strong></td>
 
<td>333</td>
<td><em>19'23''</em></td>
====Chapitre 1 : Ma Nouvelle Naissance====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>3</th>
<th>Aa</th>
 
<th>Ab</th>
<th>B</th>
<td><strong>29</strong></td>
<td>353</td>
 
<td><em>21'22''</em></td>
<td></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>30</strong></td>
<td>357</td>
<td> </td>
<td> 11. <strong>&#x2217; 7 - Lake Mead Arizona &#x2217;</strong> </td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 12. Plantes sauvages comestibles</td>
</tr>
<td>370</td>
<td><em>22'27''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>33</strong></td>
 
<td>374</td>
<td><em>22'53''</em></td>
<td></td>
<td>1. (Voix-ffoff) Carine</td>
<td> 14. Pouce levé</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>34</strong></td>
<td>2. Nouvelle voiture</td>
<td>2. Retour des lettres</td>
 
<td> </td>
</tr>
<td><em>24'33''</em></td>
<td></td>
 
<td> </td>
<td>15. Christopher batteur</td>
<td>399</td>
<td><em>24'41''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>38</strong></td>
 
<td>400</td>
<td><em>24'46''</em></td>
<td> 17. Christopher marche sur un arbre couché</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>39</strong></td>
<td> </td>
<td> 18. Trouve un chapeau</td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 19. 1ère rencontre : Jan et Rainey</td>
</tr>
<td>418</td>
<td><em>26'14''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>42</strong></td>
 
<td>430</td>
<td><em>26'55''</em></td>
<td> 24. Pomme</td>
<td> </td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 19. Ceinture 1.</td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 20. Boule de papier/poubelle (à côté)</td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 21. Autosuggestion</td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 22. Chasse</td>
 
</tr>
<tr>
====19 mois avant le Bus====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<th>B</th>
</tr>
 
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> <strong>&#x2217; 9 - Sud Est Dakota &#x2217;</strong></td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td>25. Dans une machine agricole : Wayne</td>
</tr>
<td>592</td>
<td><em>40'53''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>55</strong></td>
 
<td>609</td>
<td><em>41'42''</em></td>
<td> 27. Récolte de Blé</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>56</strong></td>
<td> </td>
<td> 28. Au fond du puits</td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 29. Le projet de Christopher</td>
</tr>
<td>684</td>
<td><em>45'39''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<td><strong>59</strong></td>
<td>691</td>
 
<td><em>45'52''</em></td>
<td></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>60</strong></td>
<td>699</td>
<td> </td>
<td> 31. Décodeur piraté</td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 32. Split screen</td>
</tr>
<td>702</td>
<td><em>46'24''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>63</strong></td>
 
<td>707</td>
<td><em>47'64''</em></td>
<td> 34. Christopher au piano</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>64</strong></td>
<td> </td>
<td> 35. Arrestation de Wayne</td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>49'01''</em></td>
<td>4. Datsun lavée</td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<td>743</td>
<td><em>49'18''</em></td>
 
<td></td>
<td> 4. S&oelig;ur 2. </td>
<tr>
<td><strong>67</strong></td>
 
<td>758</td>
<td><em>51'15''</em></td>
<td> 36. Enterre ses affaires</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>68</strong></td>
<td> </td>
<td> 37. Projet descente fleuve</td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 38. En canoé</td>
</tr>
<td>805</td>
<td><em>54'05''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>71</strong></td>
 
<td>810</td>
<td><em>54'29''</em></td>
<td>40. 3ème rencontre : les Danois</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>72</strong></td>
<td> </td>
<td> 41. Itinéraire</td>
 
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 42. '''&#x2217; 10 - Barrage de Hoover &#x2217;'''</td>
</tr>
<td>858</td>
<td><em>57'35''</em></td>
 
<td></td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>75</strong></td>
 
<td>872</td>
<td><em>58'51''</em></td>
<td> 44. Christopher prend la fuite</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>76</strong></td>
<td></td>
<td> 5. (Voix-off Carine)</td>
 
<td> 45. Veut téléphoner à sa s&oelig;ur</td>
</tr>
<td>886</td>
<td><em>1h 00'17''</em></td>
 
<td></td>
<td> 6. La peine de Carine</td>
<tr>
<td><strong>78</strong></td>
 
<td>903</td>
<td><em>1h 01'19''</em></td>
<td>925</td>
<td><em>1h 03'02''</em></td>
 
<td>47. <strong>&#x2217; 12 - Mer de Cortez &#x2217;</strong></td>
</tr>
<td>940</td>
<td><em>1h 04'01''</em></td>
 
<td>48. Christopher écoute Président George Bush père à la télévision</td>
</tr>
<td>951</td>
<td><em>1h 04'47''</em></td>
  <td>49. Christopher chante dans un wagon : <em>ni téléphone, ni piscine, ni petite bête...</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>83</strong></td>
<td>971</td>
 
<td><em>1h 07'04''</em></td>
<td>50. <strong>&#x2217; 13 - Los Angeles &#x2217;</strong></td>
<td><strong>84</strong></td>
<td>979</td>
 
<td><em>1h 07'55''</em></td>
<td>51. <em>« Je n'ai plus mes papiers ! »</em></td>
<td><strong>85</strong></td>
<td>981</td>
 
<td><em>1h 08'10''</em></td>
<td>52. <em>« Vous avez un livre ? »</em></td>
<td><strong>86</strong></td>
<td>1014</td>
 
<td><em>1h 09'40''</em></td>
<td>53. Christopher habillé d'une façon élégante</td>
====Chapitre 3 : L'âge Adulte====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
 
<tr>
<th>1</th>
<th>Aa</th>
<th>Ab</th>
 
<th>B</th>
<th>C</th>
<td>1023</td>
<td><em>1h 10'15''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
<tr>
<td><strong>88</strong></td>
 
<td>1033</td>
<td><em>1h 10'48''</em></td>
<td> 55. Christopher est frappé</td>
<td> </td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td></td>
 
<td> 56. Faisceau de lumière </td>
<td> </td>
<td><strong>90</strong></td>
<td>1070</td>
 
<td><em>1h 11'54''</em></td>
<td> </td>
<td> 25. Papier/Poubelle 2.</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>91</strong></td>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 26. Ceinture 3.</td>
</tr>
<td>1080</td>
<td><em>1h 12'30''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
<tr>
<td><strong>93</strong></td>
 
<td>1095</td>
<td><em>1h 12'47''</em></td>
<td><strong>95</strong></td>
<td>1104</td>
 
<td><em>1h 14'07''</em></td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>96</strong></td>
<td>6. Dispute parents</td>
<td>7. (Voix-off Carine)</td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<td>1116</td>
<td><em>1h 15'23''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
<tr>
<td><strong>98</strong></td>
 
<td>1120</td>
<td><em>1h 15'37''</em></td>
<td> </td>
<td>30. </td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td></td>
 
<td> </td>
<td> 31. Sommet colline</td>
<td><strong>100</strong></td>
<td>----</td>
 
<td><em>1h --'--''</em></td>
<td> </td>
<td> 32. Douche 2.</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>101</strong></td>
<td></td>
<td> 59. Mc Do sans chaussettes</td>
 
<td> </td>
</tr>
<td><em>1h 17'50''</em></td>
<td> </td>
 
<td>8. (Voix-off Carine)</td>
<td> </td>
<td><strong>103</strong></td>
<td>1144</td>
 
<td><em>1h 17'59''</em></td>
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>104</strong></td>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 60. Sur la route</td>
</tr>
<td>1162</td>
<td><em>1h 20'02''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>106b</strong></td>
<td>1180</td>
<td></td>
<td> </td>
 
<td> 34. Petit carnet</td>
</tr>
<td>1182</td>
<td><em>1h 20'44''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>107b</strong></td>
<td>1192</td>
<td></td>
<td> </td>
 
<td>35b. Christopher tient le c&oelig;ur de l'animal </td>
</tr>
<td>1194</td>
<td><em>1h 21'54''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>108</strong></td>
<td>1217</td>
<td></td>
<td> </td>
 
<td>36. Fumage de l'élan </td>
</tr>
<td>1226</td>
<td><em>1h 24'16''</em></td>
 
<td> </td>
<td></td>
<tr>
<td><strong>110</strong></td>
 
<td>1229</td>
<td><em>1h 24'46''</em></td>
<td> </td>
<td> 38. « ''Une des plus grandes tragédies'' »</td>
 
</tr>
</table>
 
====Chapitre 4 : La Famille====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>1</th>
<th>2</th>
 
<th>3</th>
<th>B</th>
<td>1234</td>
<td><em>1h 25'21''</em></td>
 
<td>61. Sur la route</td>
</tr>
<td><em>1h 25'58''</em></td>
<td>62. Seconde rencontre avec Jan et Rainey</td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>1h 26'50''</em></td>
<td>63. <strong> 4 mois avant le « Magic Bus » </strong></td>
 
</tr>
<tr>
<td>1252</td>
<td><em>1h 26'51''</em></td>
<td>64. <a href="#intothewild141">1ère rencontre avec Tracy</a></td> 
</tr>
<tr>
<td>1266</td>
<td><em>1h 27'04''</em></td>
<td>65. <a href="#intothewild142">Dialogue Christopher et Rainey</a></td> 
</tr>
<tr>
<td><em>1h 28'23''</em></td>
<td>66. <a href="#intothewild145">Ballade 1 : Christopher et Tracy</a></td>
 
</tr>
<tr>
<td>1324</td>
<td><em>1h 31'05''</em></td>
<td>67. <a href="#intothewild152">Confession de Jan à propos de son fils Reno</a></td> 
</tr>
<tr>
<td>68.</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>119</strong></td>
</tr>
<tr>
 
<td><strong>120</strong></td>
<td>1377</td>
<tr>
<td><strong>121</strong></td>
 
<td>1394</td>
<td><em>1h 37'36''</em></td>
<tr>
<td><strong>122</strong></td>
 
<td>1418</td>
<td><em>1h 40'07''</em></td>
<td>72. <a href="#intothewild158">Le Bonnet orange</a></td>
</tr>
</table>
 
====« Magic Bus » - Neuvième semaine====
<th>3</th>
<th>C</th>
 
</tr>
<tr>
<td><em>1h 40'29''</em></td>
<td> 39. « ''J'ai vécu bien des choses...''»</td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>1h 41'50''</em></td>
<td> 40. Christopher veut rentrer au pays</td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>1h 43'48''</em></td>
<td> 41. Le bonnet orange 3.</td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>1h 43'52''</em></td>
<td> 42. Christopher ne peut pas traverser la rivière </td>
 
</tr>
</table>
 
====Dernier Chapitre : Accéder à la sagesse====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<th>1</th>
<th>2</th>
 
<th>3</th>
<th>B</th>
<td>1476</td>
<td><em>1h 45'45''</em></td>
 
<td>73. <strong>* 15 - Salton Sea *</strong> </td>
</tr>
<td>1481</td>
<td><em>1h 46'03''</em></td>
 
<td> 74. Station d'essence</td>
</tr>
<td>1483</td>
<td><em>1h 46'17''</em></td>
 
<td> 75. 4ème nouvelle rencontre : Ron</td>
</tr>
<td>1491</td>
<td><em>1h 46'47''</em></td>
 
<td> 76. <strong>* 16 - Sources chaudes : Oh-My-God *</strong></td>
</tr>
<td>1511</td>
<td><em>1h 49'35''</em></td>
 
<td> 77. Christopher et Ron grimpent une colline</td>
</tr>
<td>1512</td>
<td><em>1h 50'02''</em></td>
 
<td> 78. Ron invite Christopher chez lui</td>
</tr>
<td>1520</td>
<td><em>1h 51'20''</em></td>
 
<td> 79. Atelier gravure sur cuir</td>
</tr>
<td>1534</td>
<td><em>1h 52'25''</em></td>
 
<td> 80. A la pêche avec Ron</td>
</tr>
<td>1545</td>
<td><em>1h 53'32''</em></td>
 
<td>81. L'histoire de Christopher sur la ceinture (4.) </td>
</tr>
<td>1551</td>
<td><em>1h 54'03''</em></td>
 
<td> 82. « ''L'Alaska, mais qu'est-ce que tu fuis, enfin ?'' »</td>
</tr>
</table>
 
====Le Livre Bâton====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
 
<th>1</th>
<th>2</th>
<th>B</th>
<th>C</th>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 42. Chasse infructueuse</td>
</tr>
<td>1603</td>
<td><em>1h 58'12''</em></td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>139</strong></td>
 
<td>1621</td>
<td><em>1h 58'36''</em></td>
<td> </td>
<td> 44. « ''Comment s'appelle cette plante ?''»</td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 45. « ''Donner un nom à toute chose...'' »</td>
</tr>
<td>1635</td>
<td><em>2h 00'29''</em></td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>142</strong></td>
 
<td>1639</td>
<td><em>2h 01'07''</em></td>
<td> </td>
<td> 47. Comestible</td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 48. Les deux plantes se ressemblent </td>
</tr>
<td>1648</td>
<td><em>2h 01'47''</em></td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>145</strong></td>
 
<td>1650</td>
<td><em>2h 01'58''</em></td>
<td> </td>
<td> 50. Essaye de vomir </td>
 
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 51. L'Ours</td>
</tr>
<td>1666</td>
<td><em>2h 04'10''</em></td>
 
<td> </td>
<td> 83. Cadeaux/Ron</td>
<tr>
<td><strong>148</strong></td>
 
<td>1700</td>
<td><em>2h 08'32''</em></td>
<td> </td>
<td> 52. Liste d'amis </td>
 
</tr>
<tr>
<td><em>2h 09'31''</em></td>
<td> 10. Père/Chaussée</td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<td>1712</td>
<td><em>2h 09'35''</em></td>
 
<td> </td>
<td> 84. </td>
<tr>
<td><strong>151</strong></td>
 
<td>1713</td>
<td><em>2h 09'44''</em></td>
<td> 53.</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>152</strong></td>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 54. « ''Le bonheur n'est réel que partagé''. »</td>
</tr>
<td>1730</td>
<td><em>2h 11'51''</em></td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>154</strong></td>
 
<td>1732</td>
<td><em>2h 12'08''</em></td>
<td> 56. Signe : Christopher J. M.</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>155</strong></td>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 57. L'agonie</td>
</tr>
<td>1770</td>
<td><em>2h 12'53''</em></td>
 
<td> </td>
<td> </td>
<tr>
<td><strong>157</strong></td>
 
<td>1808</td>
<td><em>2h 13'31''</em></td>
<td> 59. Derniers moments</td>
</tr>
 
<tr>
<td><strong>158</strong></td>
<td> </td>
<td> </td>
 
<td> 60. In Memeory</td>
</tr>
<td>1815</td>
<td><em>2h 15'54''</em></td>
 
<td> </td>
<td> </td>
</tr>
</table>
 
<center>* * *</center>
==Photogrammes du film - Analyse et liens spécifiques du film==
===Into The Wild, de Sean Penn (2007)===
<center>* * *</center> 
====Prologue - Le rêve prémonitoire====
Le film commence par une citation poétique de Lord Byron <ref>Rappelons que Lord Byron, était un philhellène, il était à l'origine de la libération des grecs sous la domination ottomane, il va mourir à Missolonghi, en Grèce, le 19 avril 1824. Les grecs vont lui rendre hommage en appelant « Vyronos » une belle colline de la ville d'Athènes. </ref> qui résume l'état d'esprit de Christopher McCandless :
« ''Il y a le plaisir dans les bois impraticables,<br/>
Il y a le ravissement sur le rivage solitaire,<br/>Il y a la société où personne ne s'immisce,<br/>Par la mer profonde et la musique dans son hurlement<br/>
J'aime pas l'homme moins, mais la Nature plus.'' »
<small>[« ''There is pleasure in the pathless woods,<br/>There is rapture on the lonely shore,<br/>There is society where none intrudes,<br/>By the deep sea and the music in its roar<br/>I love not man the less, but Nature more.'' »]</small>
Aussitôt après, Billie McCandless, la mère de Christopher, se réveille brusquement au milieu de la nuit, elle réveille son mari : « ''J'ai été sûr que j'ai entendu Chris m'appeler ... je ne sais pas comment je le surmonterai jamais. Je ne rêvais pas. Je ne l'ai pas imaginé. J'ai entendu sa voix ! Il priait. ' Maman! Aidez-moi ! ' Mais je ne pouvais pas l'aider parce que je n'ai pas su où il était.'' » [« ''I was sure I'd heard Chris calling me... I don't know how I'll ever get over it. I wasn't dreaming. I didn't imagine it. I heard his voice ! He was begging. 'Mom ! Help me!' But I couldn't help him because I didn't know where he was.'' » ([[#ancre_a|J.K.]] p. 125)]
Le choix de Sean Penn d'ouvrir le film avec une double entrée est des plus subtils. Il accorde ainsi, une priorité à la poésie, qui laisse supposer que le parcours de Christopher est un parcours poétique ; il accorde également une priorité aux poids des mots, qui seront soulignés dans le générique. D'autre part, si le film commence par l'angoisse cauchemardesque d'une mère, qui fait en quelque sorte un rêve prémonitoire lui annonçant une terrible nouvelle (c'était au mois de juillet 1992), il se poursuit, cependant, par le « rêve éveillé » de son enfant, Christopher qui a décidé de vivre, seul, dans la nature sauvage (Into the Wild).
 
<center>* * *</center>
 
====Ouverture - Le Yukon (Alaska) en Stop====
 
<small><blockquote>{{citation| Il n'y a d'homme plus complet que celui
qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois
la forme de sa pensée et de sa vie. }}<br />&mdash;
Alphonse de Lamartine.</blockquote></small>
 
 
'''Cartographie 1''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 1 [C - 1] : Le Yukon en stop : 3 destinations indiquées : Fairbanks, Regulus et Stampede.
 
[[Fichier:geo_intothewildp1.jpg|center|Cartographie 1 : ''Into The Wild'', Le Yukon en stop : 3 destinations : Fairbanks, Regulus et Stampede. ]]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquence]] 2 [C - 2] - '''Plan 9.''' ''0h 00' 24&quot;'' : 1992 : Une date écrite verticalement, à la craie sur une barre rouillée d'un train de marchandise. Premier indice de la valeur grandissante de l'écriture et de l'acte d'écrire.
 
'''<span id="ancre_1">Photogramme 1</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 6 [C - 6] - '''Plan 26.''' '' 0h 00' 28&quot;'' : Aux paysages fabuleux de l'Alaska, va venir s'ajouter, en surimpression, une grande feuille transparente, et sur toute sa largeur, Christopher va écrire une lettre à son ami Wayne, autre indice révélateur sur l'écriture, mais parfois, les valeurs sont si évidentes que nous ne leur accordons aucune valeur :<br/>
« ''Un bonjour de Fairbanks.''<br/>
''J’y suis depuis deux jours.''<br/>
''Pas facile la traversée du Yukon en stop.''<br/>
''Mais, j'y suis enfin.''<br/>
''J’ai trouvé un nouveau bouquin sur la faune et la flore du coin.'' »
 
[[Fichier:intothewildp1.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 1 : ''Into The Wild'', '''Plan 26'''. Première allusion au livre de la faune et de la flore. ]]
 
Première allusion au livre.
 
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 9 [C - 9] - '''Plan 36.''' '' 0h 01' 53&quot;'' : « ... ''Je suis prêt et je me suis équipé pour vivre dans la nature.''<br/>
''Je ne redescendrai peut-être pas avant longtemps.''<br/>
''Je voulais te dire que t’es un type vraiment génial.'' »
 
[Voir également
[[#ancre_a|J.K.]] chapitre XIV]
 
[[#Légendes des colonnes|Séquences]] 9 et 10 [C - 9 et 10] - '''Plans 36 - 37.''' '' 0h 01' 53&quot; - 0h 02' 51&quot;'' : 3ème destination indiquée : Stampede.<ref> '''Stampede''' : Le grand danger que craint le cow-boy survient lorsque la nuit tombe. Dès lors, une attention de tous les instants devient nécessaire afin d'éviter un drame. En effet, le moindre cliquetis, le moindre hurlement de coyote ou un orage (très violents dans les Grandes Plaines) peut faire peur au troupeau : c'est alors la grande crainte des cow-boys, le troupeau fonce droit devant lui : c'est le stampede. Il vaut mieux alors ne pas être sur son chemin, et « passer d'un enfer à l'autre » selon l'expression du temps. (Source : Wikipédia)</ref> Suivi du générique en surimpression. Au même moment, une camionnette circule dans le grand nord, elle arrive jusqu’à la fin d'un chemin. Christopher descend de la camionnette, le conducteur lui offre des bottes épaisses, il lui dit que son adresse est à l'intérieur.
 
'''<span id="ancre_2">Photogramme 2</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 11 [C - 11] - '''Plan 45.''' '' 0h 03' 41&quot;'' : La lettre continue :<br/>
« ''I NOW WALK''<br/>
''INTO THE WILD.'' »<br/>
(''Je marche maintenant dans la nature sauvage''.)
 
[[Fichier:intothewildp2.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 2 : ''Into The Wild'', '''Plan 45'''. « ''I NOW WALK INTO THE WILD'' »
(''Je marche maintenant dans la nature sauvage.'')]]
 
Image révélatrice : l’importance de l'ordre de grandeur, par rapport à la taille minuscule de Christopher, qui est presque insignifiante et dérisoire devant le gigantisme du Nord. Il est à souligner également d’une part, l’axe de direction, vers le grand Nord, et la taille des lettres, qui dépasse de loin la taille du personnage.
 
Un mot à propos du climat continental à l'intérieur de l'Alaska. Il peut se résumer en moyenne en deux saisons, un hiver très long, du mois d'octobre au mois d'avril (moyenne température : 0° à -28°C.), et un printemps relativement court, du mois de mai au mois de septembre (moyenne température : 2° à 22°C.) (Source : Wikipédia)
 
'''<span id="ancre_3">Photogramme 3</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 12 [C - 12] - '''Plan 60.''' '' 0h 05' 13&quot;'' : Il marchera dans le grand Nord avec une certaine jubilation, il arrivera à un petit [[arbre]] et posera à sa cime un [[bonnet]] orange. Nous verrons ultérieurement la valeur de ce bonnet.
 
[[Fichier:intothewildp3.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 3 : ''Into The Wild'', '''Plan 60'''. Il arrivera à un petit arbre et posera à sa cime un bonnet orange. Nous verrons ultérieurement la valeur de ce bonnet.]]
 
'''<span id="ancre_4">Photogramme 4</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 13 [C - 13] - '''Plan 82. ''' ''0h 06' 44&quot;'' : Il traversera un fleuve (il s'agit de la rivière Teklanika, voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre XVI), continuera à marcher, et tout à coup, il découvre, du bas d’une colline, perdu au milieu de nulle part, une structure métallique qui rappelle le toit d’un Bus. Il laisse tomber son [[sac]] à dos, grimpe la petite colline, et, surprise, il voit devant lui, un Bus. C’est le « Magic Bus ».[Voir [[#ancre_a|J.K.]] chapitre II]
 
[[Fichier:intothewildp4.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 4 : ''Into The Wild'', '''Plan 82'''. Christopher traverse un fleuve, continue à marcher, et tout à coup, il découvre, du bas d’une colline, une structure métallique qui rappelle le toit d’un Bus. C’est le « Magic Bus ».]]
 
'''<span id="ancre_5">Photogramme 5</span>''' : [[#Légendes des colonnes|Séquence]] 14 [C - 14] - '''Plan 118.''' '' 0h 09' 01&quot;'' : Il visite le Bus, il ouvre un placard, découvre des ustensiles de cuisine, ensuite, un lit, un baril incliné horizontalement avec un conduit métallique : une cheminée. Il sort le matelas, et commence à le frapper avec un [[bâton]].
 
[[Fichier:intothewildp5.jpg|200px|thumb|right|Photogramme 5 : ''Into The Wild'', '''Plan 118'''. Christopher visite le Bus, il découvre des ustensiles de cuisine, ensuite, un lit, une cheminée. Il sort le matelas, et commence à le frapper avec un bâton. ]]
 
== Notes et références ==
<references />