Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Into the Wild

961 octets ajoutés, 31 juillet 2011 à 17:00
==Résumé du film==
 
''Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.''
==Introduction : Into the Wild - La terre était son jardin, les fleuves sa piscine et le livre son bâton==
 
<blockquote>{{citation|Ne scrutez pas trop profondément l'abîme de peur
que l'abîme ne vous rende soudain votre regard.}}<br />&mdash; Nietzsche</blockquote>
===''Into the Wild'' : Une expérience filmique===
 
Toutefois, ''Into the Wild'' est un film inspiré d'une histoire vraie, vécue réellement.<ref>Voyage au bout de la solitude (Into the Wild) est une biographie de Christopher McCandless écrite par Jon Krakauer, publiée en 1996. Elle retrace l'histoire véridique de ce jeune homme qui avait troqué la civilisation pour un retour à la vie sauvage, et y avait trouvé la mort. Il s'agit d'une version longue d'un article de Krakauer, intitulé Death of an Innocent et paru dans le numéro de janvier 1993 de [http://www.outsideonline.com/ Outside]. (Source : Wikipédia)</ref> Ce n'est pas une fiction. Ce qui confère à ce film un intérêt particulier, car l'approche avec la réalité est directe. Nous avons constaté, au cours d'une petite recherche, que le film a été abondamment étudié et discuté. Le film a d'ailleurs, son [http://www.intothewild.com/ site officiel]. Mais, nous avons délibérément, en un premier temps<ref>En un second temps, nous pensons consulter des études sur le film, afin d'élargir nos perspectives de recherche. </ref> ignoré ces études et discussions, afin de nous focaliser essentiellement sur les images du film, et comme Christopher, l'héros du film, nous avons voulu considérer l'expérience filmique comme une expérience, une initiation. D'ailleurs, c'est certainement ce point qui rend le film si attachant et si attractif : le fait de partager une expérience inédite et inouïe au grand nombre.
===La partition du film===
 
''Into the Wild'' est divisée en six parties inégales. L'ouverture et '''cinq chapitres'''. Pour notre part, nous avons ajouté cinq parties, ce qui porte l'ensemble à onze parties. Les parties ajoutées concernent souvent une période temporelle importante :
#'''Ouverture''' ;
(18 mai 2010)
<span id="ancre_a"> </span>
===Les rapports entre le film de Sean Penn et le livre de Jon Krakauer===
[Supplément ajouté le 25 février 2011.]
==Séquences simplifiées du film==
 
===Légendes des colonnes===
'''Avertissement''' : Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d'une seule omission pour modifier l'ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d'ordre des plans et des séquences. Nous n'avons pas estimé qu'il est important de corriger le décompte de l'ensemble, puisqu'il nous semble que l'essentiel c'est d'avoir d'une part l'ensemble du film du début à la fin, et d'autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué.
 
Par ailleurs, l'un des grands avantages du découpage est d'éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s'agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire.
 
----
#N° d'ordre de la séquence (il s'agit d'un ou plusieurs plans, d'une seconde à quelque minutes, qui concernent un seul événement) ;
'''[A]''' Parties du film qui concerne les parents de Christopher. Cette partie est divisée en deux sous-parties :
'''[Aa]''' Les événements concernant le passé des parents de Christopher ;<br/>
'''[Ab]''' Les événements concernant la réaction des parents de Christopher racontés par sa sœur Carine, souvent en voix-off.
'''[C]''' Partie du film qui concerne le séjour de Christopher en Alaska.
'''Avertissement''' :  Le découpage des plans, des séquences et des parties du film sont personnelles, et il suffit d'une seule omission pour modifier l'ensemble du film, or, au cours de notre analyse, nous avons constaté des omissions au niveau du numéro d'ordre des plans et des séquences. Nous n'avons pas estimé qu'il est important de corriger le décompte de l'ensemble, puisqu'il nous semble que l'essentiel c'est d'avoir d'une part l'ensemble du film du début à la fin, et d'autre part de désigner de quel plan nous parlons. Nous nous tenons donc au chiffre attribué. Par ailleurs, l'un des grands avantages du découpage est d'éviter les répétitions et les redondances, ainsi, il suffit de faire allusion ou un lien à un plan, pour savoir duquel il s'agit. Un simple chiffre qui remplace tout un commentaire. ====Ouverture==== 
(Le nom entre deux "&#x2217;" est le nom d'un lieu)
<table class="wikitable sortable">
</tr>
</table>
===&#x2217; Emory University, Atlanta &#x2217; / Deux ans avant le « Magic Bus »===
====&#x2217; Emory University, Atlanta &#x2217; / Deux ans avant le « Magic Bus »====
 
[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
</table>
====Chapitre 1 : Ma Nouvelle Naissance====[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
</table>
====Chapitre 2 : Adolescence, Ainsi va le monde====[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
</table>
====19 mois avant le Bus====[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
</table>
===="&#x2217;"Mer de Cortez - Los Angeles"&#x2217;"====[[#Légendes des colonnes|Légendes des colonnes]]
<table class="wikitable sortable">
<tr>
</table>
====Chapitre 3 : L'âge Adulte====<p class="citation"><a href="[[#intothewild5a"><strong> Légendes des colonnes</strong></a></p> |Légendes des colonnes]]  <table class="normalwikitable sortable">
<tr>
<td> </td>
<td></td>
<td> 55. <a href="#intothewild120">Christopher est frappé </a></td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 26. <a href="#intothewild121">Ceinture 3.</a></td>
</tr>
<tr>
<td>1105</td>
<td><em>1h 14'38''</em></td>
<td>6. <a href="#intothewild123">Dispute parents</a> </td>
<td>7. (Voix-off Carine)</td>
<td> </td>
<td> 31. <a href="#intothewild124">Sommet colline</a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td></td>
<td> 59. <a href="#intothewild125">Mc Do sans chaussettes</a></td>
<td> </td>
<td></td>
<td> </td>
<td>33. <a href="#intothewild127">L'élan abattu</a> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 34. <a href="#intothewild130">Petit carnet</a></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 35. <a href="#intothewild131">Élan dépecé</a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td>35b. <a href="#intothewild132">Christopher tient le c&oelig;ur de l'animal</a> </td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td>35c. <a href="#intothewild133">Christopher lave ses mains</a> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td>36. <a href="#intothewild134">Fumage de l'élan</a> </td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td> </td>
<td> 38. <a href="#intothewild134"><em>« ''Une des plus grandes tragédies '' »</em></a></td>
</tr>
</table>
<h4 id="intothewild13">IV - 9. <a href="#intothewild137">==Chapitre 4 : La Famille</a></h4><p class="citation"><a href="==[[#intothewild5a"><strong> Légendes des colonnes</strong></a></p> |Légendes des colonnes]] <table class="normalwikitable sortable">
<tr>
<th>1</th>
<td>1240</td>
<td><em>1h 25'58''</em></td>
<td>62. <a href="#intothewild138">Seconde rencontre avec Jan et Rainey</a></td>
</tr>
<td>1394</td>
<td><em>1h 37'36''</em></td>
<td>71. <a href="#intothewild157"><em>« ''N'oublie jamais, si tu veux vraiment quelque chose... '' »</em></a> </td>
</tr>
<tr>
</tr>
</table>
<h4 id="intothewild14">IV - 10. <a href="#intothewild159">==« Magic Bus » - Neuvième semaine</a></h4>====
<p class="citation"><a href="[[#intothewild5a"><strong> Légendes des colonnes</strong></a></p> |Légendes des colonnes]] <table class="normalwikitable sortable">
<tr>
<th>1</th>
<td>1421</td>
<td><em>1h 40'29''</em></td>
<td> 39. <a href="#intothewild160"><em>« ''J'ai vécu bien des choses...''»</em></a></td>
</tr>
<td>1433</td>
<td><em>1h 41'50''</em></td>
<td> 40. <a href="#intothewild163">Christopher veut rentrer au pays</a></td>
</tr>
<td>1456</td>
<td><em>1h 43'48''</em></td>
<td> 41. <a href="#intothewild166">Le bonnet orange 3.</a></td>
</tr>
<td>1458</td>
<td><em>1h 43'52''</em></td>
<td> 42. <a href="#intothewild167">Christopher ne peut pas traverser la rivière </a></td>
</tr>
</table>
<h4 id="intothewild15">IV - 11. <a href="#intothewild170">==Dernier Chapitre : Accéder à la sagesse</a></h4><p class="citation"><a href="==[[#intothewild5a"><strong> Légendes des colonnes</strong></a></p> |Légendes des colonnes]] <table class="normalwikitable sortable">
<tr>
<th>1</th>
<td><em>1h 46'17''</em></td>
<td> 75. <a href="#intothewild171">4ème nouvelle rencontre : Ron</a></td>
</tr>
<tr>
<td><em>1h 46'47''</em></td>
<td> 76. <a href="#intothewild172"><strong>* 16 - Sources chaudes : Oh-My-God *</strong></a></td>
</tr>
<tr>
<td><em>1h 49'35''</em></td>
<td> 77. <a href="#intothewild173">Christopher et Ron grimpent une colline</a></td>
</tr>
<tr>
<td><em>1h 50'02''</em></td>
<td> 78. <a href="#intothewild174">Ron invite Christopher chez lui</a></td>
</tr>
<tr>
<td><em>1h 51'20''</em></td>
<td> 79. <a href="#intothewild175">Atelier gravure sur cuir</a></td>
</tr>
<tr>
<td><em>1h 53'32''</em></td>
<td>81. <a href="#intothewild177">L'histoire de Christopher sur la ceinture (4.)</a> </td>
</tr>
<tr>
<td><em>1h 54'03''</em></td>
<td> 82. <a href="#intothewild178"><em>« ''L'Alaska, mais qu'est-ce que tu fuis, enfin ? '' »</em></a></td>
</tr>
</table>
<h4 id="intothewild16">IV - 12. <a href="#intothewild181">==Le Livre Bâton</a></h4><p class="citation"><a href="==[[#intothewild5a"><strong> Légendes des colonnes</strong></a></p> |Légendes des colonnes]] <table class="normalwikitable sortable">
<tr>
<td> </td>
<td> 42. <a href="#intothewild183">Chasse infructueuse </a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 43. <a href="#intothewild184">Ceinture 5. </a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 44. <a href="#intothewild187"><em>« ''Comment s'appelle cette plante ?''»</em></a></td>
</tr>
<td> </td>
<td> 45. <a href="#intothewild187"><em>« ''Donner un nom à toute chose... '' »</em> </a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 46. <a href="#intothewild189">Non comestible / Plante vénéneuse </a> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 47. <a href="#intothewild190">Comestible</a></td>
</tr>
<td> </td>
<td> 48. <a href="#intothewild191">Les deux plantes se ressemblent </a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 49. <a href="#intothewild192">Livre bâton</a> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 50. <a href="#intothewild193">Essaye de vomir</a> </td>
</tr>
<td> </td>
<td> 51. <a href="#intothewild194">L'Ours</a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 83. <a href="#intothewild198">Cadeaux/Ron</a></td>
<td> </td>
</tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 52. <a href="#intothewild200">Liste d'amis</a> </td>
</tr>
<td>1710</td>
<td><em>2h 09'31''</em></td>
<td> 10. <a href="#intothewild201">Père/Chaussée</a></td>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 54. <a href="#intothewild203"><em>« ''Le bonheur n'est réel que partagé''. »</em></a> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 55. <a href="#intothewild204"><em>« ''J'ai vécu heureux.''»</em> </a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 57. <a href="#intothewild205">L'agonie</a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 58. <a href="#intothewild206">Rêve ? Chris rencontre ses parents </a></td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> 60. <a href="#intothewild207">In Memeory</a> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td> </td>
<td> 61. <a href="#intothewild208">Carine et les cendres</a></td>
</tr>
</table>
 
==Photogrammes du film - Analyse et liens spécifiques du film==
 
===Into The Wild, de Sean Penn (2007)===
 
* * *
====Prologue - Le rêve prémonitoire====
 
Le film commence par une citation poétique de Lord Byron <ref>Rappelons que Lord Byron, était un philhellène, il était à l'origine de la libération des grecs sous la domination ottomane, il va mourir à Missolonghi, en Grèce, le 19 avril 1824. Les grecs vont lui rendre hommage en appelant « Vyronos » une belle colline de la ville d'Athènes. </ref> qui résume l'état d'esprit de Christopher McCandless :
« ''Il y a le plaisir dans les bois impraticables,<br/>
Il y a le ravissement sur le rivage solitaire,
Il y a la société où personne ne s'immisce,
Par la mer profonde et la musique dans son hurlement
J'aime pas l'homme moins, mais la Nature plus.'' »
 
[« ''There is pleasure in the pathless woods,
There is rapture on the lonely shore,
There is society where none intrudes,
By the deep sea and the music in its roar
I love not man the less, but Nature more.'' »]
 
Aussitôt après, Billie McCandless, la mère de Christopher, se réveille brusquement au milieu de la nuit, elle réveille son mari : « ''J'ai été sûr que j'ai entendu Chris m'appeler ... je ne sais pas comment je le surmonterai jamais. Je ne rêvais pas. Je ne l'ai pas imaginé. J'ai entendu sa voix ! Il priait. ' Maman! Aidez-moi ! ' Mais je ne pouvais pas l'aider parce que je n'ai pas su où il était.'' » [« ''I was sure I'd heard Chris calling me... I don't know how I'll ever get over it. I wasn't dreaming. I didn't imagine it. I heard his voice ! He was begging. 'Mom ! Help me!' But I couldn't help him because I didn't know where he was.'' » ([[#ancre_a|J.K.]] p. 125)]
 
Le choix de Sean Penn d'ouvrir le film avec une double entrée est des plus subtils. Il accorde ainsi, une priorité à la poésie, qui laisse supposer que le parcours de Christopher est un parcours poétique ; il accorde également une priorité aux poids des mots, qui seront soulignés dans le générique. D'autre part, si le film commence par l'angoisse cauchemardesque d'une mère, qui fait en quelque sorte un rêve prémonitoire lui annonçant une terrible nouvelle (c'était au mois de juillet 1992), il se poursuit, cependant, par le « rêve éveillé » de son enfant, Christopher qui a décidé de vivre, seul, dans la nature sauvage (Into the Wild).
<references />