Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Déchet

16 283 octets ajoutés, 11 janvier 2016 à 14:44
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:erin brockovich.jpg|450px500px|thumb|right|alt=''Erin Brockovich ''. |'' Erin Brockovich''. Une petite fille malade de la pollution et des déchets toxiques infiltrés dans le sol. ]]
Question d’actualité, le déchet est une vaste question. Usuellement, un déchet (détritus, ordure, résidu, ) désigne : la quantité perdue dans l'usage d'un produit, ce qui en reste après son utilisation. <ref>Source : Wikipédia.</ref> En France, juridiquement : « Est un déchet toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire. »<ref>Code de l'environnement. [http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/1767 Site ineris.fr]</ref>
Ce qui est remarquable et qu’il faut souligner, c’est quand on analyse un film sous l’angle des déchets, nous obtenons une nouvelle interprétation inédite, que l’on attendait pas.
 
En somme, tout est susceptible de devenir un déchet.
Nous allons donc mentionner les plans pertinents qui proposent des pistes de réflexion autour de la question.
 
==== Les pèlerins de la « Zone » (plans 2 – 42)====
 
===== Le Professeur et le néon clignotant (plan 3)=====
 
<span id="ancre_3p"></span>
[[Fichier:neonp2.jpg|400px|thumb|center|alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 3.''' Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.| ''Stalker'', '''Photogramme - Plan 3.''' Le Professeur entre dans le bar, au-dessus de sa tête, un néon blanc ne cessera pas de clignoter.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_3|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
Ne peut-on pas dire que le néon s’approche de sa fin de cycle et que bientôt il va devenir un déchet ?
 
<center>*</center>
===== Le Stalker : Gîte du guide (plans 5 – 14) =====
 
<span id="ancre_6p"></span>
[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|400px|thumb|center|alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. En outre, nous distinguons : (…) "Un bout de coton, deux comprimés, une sorte de petite boîte, un morceau de papier froissé."|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 6.''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. En outre, nous distinguons : (…) "Un bout de coton, deux comprimés, une sorte de petite boîte, un morceau de papier froissé." ]]
 
*'''[[Stalker#ancre_5|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
Le plateau en fer contient des déchets : le bout de coton et le morceau de papier froissé.
<center>*</center>
 
=====Le chapeau de l’Ecrivain sur le capot (plan 14)=====
 
<span id="ancre_14bp"></span>
[[Fichier:Chapeau_Tarkovski_Stalker_1400p.jpg|400px|thumb|center|alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 14b.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle".|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 14b.''' L'Écrivain perd son chapeau, posé sur le toit de la voiture. Notez le [[poteau]] dans l'image qui constitue "un obstacle".]]
 
*'''[[Stalker#ancre_14|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
Nous l'avons compris, l'Écrivain souhaite emmener avec lui dans la Zone, la belle dame. Toutefois, le Stalker ne voit pas les choses de la même façon. Il s'approche de la dame, et lui dit des mots inaudibles à l'oreille. Elle s'en va, en lançant à l'Écrivain: "''Crétin''." En partant dans sa voiture, elle emporte le chapeau de l'Écrivain qui était posé sur le toit de la voiture. La scène est presque burlesque, une voiture avec un chapeau. (Cf. '''Photogramme – 9.''')
 
L'Écrivain s'aperçoit que son chapeau part avec la voiture, il passe sa main sur sa tête nue. Le chapeau va s’envoler et va évoluer en un déchet.
 
<center>*</center>
 
====« L’Avant-Zone » (Plans 18 – 42 )====
 
'''<span id="ancre_16b">Plan</span> 16b''' : Les trois hommes sont réuni au bar que nous avons vu au début du film. Au bout d'un moment, nous entendons un sifflet de train retentir. Le Stalker leur dit : « ''Vous entendez, c'est notre train.'' » Ils sortent du bar. Ils montent dans une jeep. (Plans 18 - 42 )
 
<span id="ancre_19ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_19_Avant_zone_un passage.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 19a.''' Un passage que la jeep va bientôt emprunté. Nous pouvons constater la haute qualité poétique de l’image.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 19a.''' Un passage que la jeep va bientôt emprunté. Nous pouvons constater la haute qualité poétique de l’image.]]
 
<span id="ancre_21p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_21_Avant_zone_rue chargée.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 21.''' Une autre rue, un autre passage. Comparer avec le plan 19a : Chaque rue présente sa propre physionomie.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 21.''' Une autre rue, un autre passage. Comparer avec le plan 19a : Chaque rue présente sa propre physionomie.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_21p|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>*</center>
 
====« La Zone » (Plans 43 -131)====
 
 
===== L’extérieur de la « Zone » =====
 
 
====== Les poteaux de la « Zone » - 1 - ======
 
 
<span id="ancre_44ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_44_b_Zone_1er_Plan.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 44a.''' Premier plan sur l’extérieur de la Zone.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 44a.''' Premier plan sur l’extérieur de la Zone.]]
 
'''<span id="ancre_43">Plans</span> 43 - 44''' : '' 36' 22''&quot; : L’extérieure de la Zone est un paysage brumeux, au premier plan, des herbes et des arbres, au fond, une forêt et un fleuve. (Cf. '''Photogramme – 21.''') Parmi les rares vestiges d'une civilisation passée, nous distinguons des poteaux électriques en bois penchés de côté. La disposition particulière des deux poteaux va nous introduire de nouveau dans une [[Météorite#Enquête théophanique ou théophanie d'une enquête |dimension biblique]]. En effet l'image inclut et suggère, si l'on ose dire, (...) "les croix du Golgotha", "ce qui veut dire lieu des crânes." <ref> Mathieu '''27'''. 33. </ref>
 
<span id="ancre_52p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_52_Zone_a_Bus.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 52.''' Le petit bus envahit d’herbes. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 52.''' Le petit bus envahit d’herbes. ]]
 
*'''[[Stalker#ancre_52|Lire la suite de la séquence.]]'''
<center>* </center>
 
<span id="ancre_55bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_55_Zone_b_E_monte_caisse_.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 55b.''' L’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 55b.''' L’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin.]]
 
<span id="ancre_57ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_57_Zone_a_S_Lance barre fer.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 57a.''' Le Stalker, furieux, lance une courte barre de fer sur l’Écrivain en criant : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 57a.''' Le Stalker, furieux, lance une courte barre de fer sur l’Écrivain en criant : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » ]]
 
<span id="ancre_57bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_57_Zone_b_S_Prend la bouteille.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - 38 : Plan 57b.''' Le Stalker prend la bouteille des mains de l’Écrivain, comme s’il voulait en boire aussi.|''Stalker'', '''Photogramme - 38 : Plan 57b.''' Le Stalker prend la bouteille des mains de l’Écrivain, comme s’il voulait en boire aussi.]]
 
<span id="ancre_58p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_58_Zone_a_S_Vide la bouteille.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 58.''' Le Stalker s’éloigne du groupe et vide la bouteille. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 58.''' Le Stalker s’éloigne du groupe et vide la bouteille. ]]
 
<span id="ancre_61bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_61_Zone_b_E_Voile flou.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 61b.''' En fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 61b.''' En fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas.<br/>
Nous retrouvons la même situation dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]], au [[Serviette#ancre_1|plan 23]], au réveil d'Aliocha, une [[serviette]] blanche mystérieuse, traverse le cadre de la [[porte]].]]
 
*'''[[Stalker#ancre_55|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
 
<center>* </center>
 
=====Travelling d’objets sous l’eau =====
 
Travelling avant et zoom en gros plan sur l’eau. Dans l’eau on distingue, une seringue (seconde fois), la terre vaseuse, des morceaux de fers rouillés.
 
* Travelling (suite) : Sous les pierres, une seringue (3ème fois), une cuillère, un récipient en fer blanc à l’intérieur duquel il y a une seringue, des pièces de monnaies, la couverture d’un livre représentant une icône (Cf. '''Photogramme – Plan 89a.'''), une mitraillete, des bouts de fil barbelés, un ressort (Cf. '''Photogramme –Plan 89b.'''), des lambeaux de pages de livre, une sorte de vieille pipe et enfin, flottant sur l’eau, la main du Stalker en gros plan.
 
 
<span id="ancre_89ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_Icone_monnaie.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 89a.''' Les pièces de monnaies et la couverture d’un livre représentant une icône.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 89a.''' Les pièces de monnaies et la couverture d’un livre représentant une icône.]]
 
<span id="ancre_89bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_89_Ressort.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - nPlan 89b.''' Le ressort |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 89b.''' Le ressort.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_87|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
 
<center> *</center>
 
 
=====Le « Tunnel-Hachoir » =====
 
 
<span id="ancre_96p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_96_Tunnel_01.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 96.''' Vue du large tunnel incurvé et sombre. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 96.''' Vue du large tunnel incurvé et sombre.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_97ap|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<span id="ancre_108p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_108_Revolver_STalker.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 108.''' Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 108.''' Gros plan du revolver, la main du Stalker pousse et enfonce le revolver dans l’eau.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_111p|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>*</center>
 
=====La petite pièce du Bunker=====
 
<span id="ancre_119p"></span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_119_Piece_01_Chien.jpg|400px|thumb|center|alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 119.''' Du fond d’une grande pièce, s’avance le chien noir qui traverse la pièce. | ''Stalker'', '''Photogramme - Plan 119.''' Du fond d’une grande pièce, s’avance le chien noir qui traverse la pièce.]]
 
'''<span id="ancre_120">Plan</span> 120''' : ''1h 48' 25"'' : Les trois hommes sont dans une petite pièce, vus à travers l’encadrement d’une porte au centre de l’image. (…) L’Écrivain tient en main une sorte d’enchevêtrement de fils de fer…
 
<span id="ancre_120bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_120b_Piece_03_Lampe.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 120b.''' La lampe suspendue au plafond s’éclaire avec puissance, puis s’éteint petit à petit. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 120b.''' La lampe suspendue au plafond s’éclaire avec puissance, puis s’éteint petit à petit.]]
 
L’Écrivain depuis le début continue de triturer et former un cercle avec enchevêtrement de fils de fer qu’il tient dans ses mains, tout en continuant de discuter : «'' C’est clair, vous voulez écraser l’humanité… par un bienfait inimaginable… (…) On rêve d’une chose et il vous en arrive une autre. ''»
 
*'''[[Stalker#ancre_120|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>*</center>
 
====== La couronne en fil de fer======
 
<span id="ancre_120cp"> </span>
[[Fichier:Stalker_Tarkovski_Plan_120c_Piece_04_Couronne_Ecrivain.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 120c.''' L’Écrivain met sur sa tête l’enchevêtrement de fils de fer, qui lui fait comme une couronne d’épines.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 120c.''' L’Écrivain met sur sa tête l’enchevêtrement de fils de fer, qui lui fait comme une couronne d’épines.]]
 
<span id="ancre_122p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_122_Chien noir_passage étroit.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 122.''' Le chien couché dans un étroit passage. Au fond, la bouteille de vin, la plante verte et les ossements d'un couple enlacé.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 122.''' Le chien couché dans un étroit passage. Au fond, la bouteille de vin, la plante verte et les ossements d'un couple enlacé.]]
 
'''<span id="ancre_122">Plan</span> 122''' : ''1h 55' 25"'' : Le chien est couché dans un étroit passage. Une bouteille de vin est posée à sa droite. Le fond du passage est illuminé. Nous entendons un grincement de porte et des bruits de pépiements d’oiseau. Seul un rai de lumière éclaire maintenant une plante. Grincement de porte : la lumière inonde le fond du passage. Puis à nouveau, l’obscurité. Au pied de la plante, gisent des restes d’ossements humains. (Cf. '''Photogramme – Plan 122.''') Nous entendons le Stalker s’adresser au Professeur : ''Professeur, venez près de nous. '' On entend un bruit de pas.
 
*'''[[Stalker#ancre_123p|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
 
===== « La Chambre des Désirs »=====
 
 
<span id="ancre_123p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_124_La Chambre des Désirs.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 123.''' Les trois hommes devant l’entrée de la « Chambre des Désirs ».|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 123.''' Les trois hommes devant l’entrée de la « Chambre des Désirs ».]]
 
<center>* </center>
 
======La bombe du Professeur======
 
<span id="ancre_125p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_125_La bombe Professeur.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 125.''' Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 125.''' Le Professeur tient d’une main la bombe, l’exposant aux regards des deux hommes.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_125|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<span id="ancre_131ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_131_Bombe démontée.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 131a.''' La caméra est placée dans la Chambre. Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' »|''Stalker'', '''Photogramme - Plan 131a.''' La caméra est placée dans la Chambre. Le Professeur jette une autre pièce de la bombe dans la flaque d’eau : «'' Alors, je n’y comprends rien. Quel sens y-a-t-il de venir ici ? '' »]]
 
<span id="ancre_132p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_132_Poisson_Bombe.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 132.''' Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 132.''' Un poisson apparaît rôdant près de la bombe. Un fluide noir et rouge dense apparaît à gauche de l’image, il se répand dans l’eau, masquant bientôt le poisson et la bombe.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_131|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>* </center>
 
 
<span id="ancre_sta258"> </span>
 
===== Les prodiges de Ouistiti =====
 
*'''[[Stalker#ancre_sta258|Lire le début de la séquence.]]'''
 
<span id="ancre_144ep"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144e_Ouistiti_Verre_Chien.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', '''Photogramme - Plan 144e.''' : Ouistiti se concentre à nouveau sur le verre qu’elle amène, par la force de son regard, au bord de la table au premier-plan. Puis, elle se concentre sur le bocal. Elle le fait déplacer jusqu’au milieu de la table. Ensuite, elle passe à l’autre verre qu’elle dirige aussi vers le bout de la table. |''Stalker'', '''Photogramme - Plan 144e.''' : Ouistiti se concentre à nouveau sur le verre qu’elle amène, par la force de son regard, au bord de la table au premier-plan. Puis, elle se concentre sur le bocal. Elle le fait déplacer jusqu’au milieu de la table. Ensuite, elle passe à l’autre verre qu’elle dirige aussi vers le bout de la table.]]
 
*'''[[Stalker#ancre_sta259|Lire la suite de la séquence : Ouverture et fermeture du film avec des plans de verres]] '''
*'''[[Stalker#ancre_sta260|Propriétés des trois verres du plan 144]] '''
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
<span id="ancre_3m5"></span>