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Cygne

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<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Cygne_mort_Andreïroublev_Tarlovsky_plan086_1600p.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 86. ''' Le cygne mort.| ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 86. ''' Le cygne mort. ]]
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th> </tr>
<tr>
<td><strong>'''Cygne (Le)</strong>'''</td> <td><em>'' Swan (The swan</em>)''</td> <td><strong>'''Vidor Charles</strong>'''</td>
<td>Dighton John</td>
<td><strong>'''1956</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>112</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>'''Cygne noir (Le)</strong>'''</td> <td><em> ''Black Swan </em>'' </td> <td><strong>'''Aronofsky Darren</strong>'''</td>
<td>Aronofosky D., Heyman M.</td>
<td><strong>'''2010</strong>'''</td>
<td>USA</td>
<td>108</td>
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td><strong>'''1969</strong>'''</td>
<td>URSS</td>
<td>215</td>
Uno Harva <ref>'''Uno Harva''', ''Les représentations religieuses des peuples altaïques'', Paris, 1959. </ref> cite un conte que l'on retrouve chez la plupart des peuples altaïques, <ref>Les peuples altaïques : Se dit de la race dont le berceau est présumé se trouver dans les montagnes de l'Altaï." L'Altaï, c'est-à-dire, "montagne d'or", s'étendent à travers l'Asie centrale et dans la Sibérie méridionale (prés du lac Baïkal – qui s'étendent sur plus de 750 km de long…) On y distingue l'Altaï russe et l'Altaï mongol. </ref> avec toutefois des variantes où l'oie sauvage se substitue souvent au cygne : (…) "Dans tous ces récits, l'oiseau de lumière (…) est la vierge céleste, qui sera fécondée par l'eau ou la terre (le lac ou le chasseur) … pour donner naissance au genre humain (chez les Bouriates <ref>Les Bouriates : Peuple de la Sibérie qui vit à l'Est, au Sud, et à l'Ouest du lac Baïkal. </ref> notamment). J.-P. Roux <ref>'''J.-P. Roux''', ''Faune et Flore sacrées dans les sociétés Altaïques'', Paris, 1966. p. 353. </ref> cite, au hasard des peuples, d'autres variantes qui remplacent le cygne : (…) "La mouette chez les Tchouktches, la colombe et le pigeon en Russie." L'image du cygne en vierge céleste fécondée sous-tend l'analyse que fait Gaston Bachelard d'une scène du second Faust (vers 7300-7306). Il conclut <ref>'''Gaston Bachelard''', ''L'Eau et les rêves. Essai sur l'imagination de la matière'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 47 sq. </ref> : (…) " L'image du cygne est hermaphrodite. Le cygne est féminin dans la contemplation des eaux lumineuses, il est masculin dans l'action. Pour l'inconscient, l'action est un acte. Pour l'inconscient il n'y a qu'un acte. (…) Une image qui suggère un acte doit évoluer, dans l'inconscient du féminin au masculin." Ainsi de la Grèce ancienne (Léda) jusqu'en Sibérie, en passant par l'Asie mineure (dans le bassin au Iénisséi on crut longtemps que le cygne" a des règles tout comme la femme" <ref>'''J.-P. Roux''', ''Ibid'', p. 353. </ref> ), aussi bien que par les peuples slaves et germaniques, un vaste ensemble de mythes, de traditions et de poèmes célèbre le cygne : (…) "Oiseau immaculé dont la blancheur, la puissance et la grâce font une vivante épiphanie de la lumière." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 332. </ref> Cela explique peut-être la blancheur inhabituelle de Théophane le Grec (III-3, 82-35). Même son attribut vestimentaire, l'espèce de manteau qu'il porte, semble rappeler une matérialité animale, duveteuse, par son aspect.
Aux antipodes des aspects positifs du cygne, la symbolique de l'iconographie médiévale propose un aspect négatif : (…) "Son plumage blanc cachant une chaire noire… le cygne représentait l'hypocrisie." <ref>'''Michel Pastoureau''', ''Figures et couleurs, études sur la symbolique et la sensibilité médiévale'', Paris, Editions Éditions Le léopard d'Or, 1986, p. 202. </ref>
<span id="ancre_260p"></span> [[Fichier:Oie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan260_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oies 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 260'''. Les oies volantes.|'''Photogramme - Oies 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 260'''. Les oies volantes. ]]
Ce qui est curieux dans le film c'est que les relations et l'enchaînement des plans vont s'établir sur une distance relativement longue. Il s'agit de la mort de Thomas, tué par une flèche tatare (VI-11 260-77), plus d'une heure (filmique) après la découverte du cygne mort. De plus, il est précédé, à un plan près, par le plan des oies volantes (258-75). (Cf. '''Photogramme – Oies 1''')
 
 
 
<span id="ancre_260p"></span> [[Fichier:Oie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan260_1600p.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Oies 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 260'''. Les oies volantes. ]]
Ainsi Tarkovski prend le soin de présenter des variantes dans le choix de ces figures. Alors que le plan conclusif ou le plan téléologique du [[cheval]] noir a comme variante un [[chien]] gisant, le plan du cygne mort aura, quant à lui, comme variante un plan significatif d'oies volantes (VI-10 258-75). C'est une image contradictoire car c'est la 2ème partie de l'épisode de la Passion selon Andreï, lors de l'invasion tatare et de la mise à sac de Vladimir. Notons que c'est justement dans cet épisode que Roublev effectue l'homicide et que Tarkovski sanctifie en quelque sorte Roublev. Devra-t-on déduire que pour devenir un saint, on doit surmonter et supporter la douleur et le poids d'un péché capital ?
 
<center>* </center>
 
 
====Dernière chute de l’apprenti Thomas et relation avec le cygne====