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Cruauté

742 octets ajoutés, 24 juin 2012 à 12:31
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[[Fichier: Main_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0169_effluve_1600p3.jpg|600px450px|thumb|centerright| alt=''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 168. ''' L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué.|''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 168. ''' L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué. [[#ancre_1a|Lire la suite.]]]]<br/>  <center>* * *</center> 
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
 
 
 <span id="ancre_1a"> </span> La nécessité de ces plans s'ancre, en fait, dans les attitudes de Roublev de la partie précédente. C'est donc une [[Liaison (cinématographique)|liaison ]] en chaîne qui s'établit à partir du pinceau de Roublev, attribut qui s'adresse en principe aux organes visuels, et donc à l'esprit. Nous avons vu le poids des organes des sens, ils ont droit, chez Tarkovski, à un traitement spécial. Nous poursuivons les parties de cet épisode, pour ne pas quitter les liaisons en chaîne. (Voir : [[Bibliomancie]])
''' <span id="ancre_256">Plan</span> 256-73-10 :''' '' 1h 53' 53''&quot; : Le prince est à l'extérieur, il regarde le résultat de ses méfaits. Il est d'apparence triste, bouleversé, pour ne pas dire fou.
 
<span id="ancre_257p"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257 '''. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le [[#ancre_93p|plan 93]], le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ.|'''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257 '''. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le [[#ancre_93p|plan 93]], le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ. ]]
''' <span id="ancre_257">Plan</span> 257-74-11 :''' '' 1h 54' 14''&quot; : Le peuple agité et résigné, descend une pente. (Cf. '''Photogramme – Foule 1.''')
 
 
 
<span id="ancre_257p"></span> [[Fichier:foulep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Foule 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 257 '''. Le peuple résigné, descend une pente. Comparez avec le [[#ancre_93p|plan 93]], le peuple qui monte la colline, dans la scène de la passion du Christ. ]]
 
<span id="ancre_258p"></span> [[Fichier:Oie_Andreïroublev_Tarlovsky_plan260_1600p.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oies''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 258 '''. Les oies blanches tombent en volant. Comparez avec le plan 86 du cygne mort, il annonce aussi la chute de l'apprenti Thomas.|'''Photogramme - Oies''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 258 '''. Les oies blanches tombent en volant. Comparez avec le plan 86 du cygne mort, il annonce aussi la chute de l'apprenti Thomas.]]
Telle est, dans la continuité, la séquence de la chute du prince: une chute morale, intérieure et donc psychologique. Dans la séquence, cette chute se traduit par une culmination à un haut degré paroxystique d'un certain nombre de figures ; en empruntant une courbe visuelle sinusoïdale, avec une alternance de prises de vues hautes et basses. En effet, les Tatars torturent le trésorier, le prince, en hauteur, assiste à la scène. Au sol le martyr est traîné par le cheval, nous survolons Vladimir dans la fumée. En hauteur, sur la coupole de l'église, il y a des irréductibles, au sol, le prince regarde. Nous volons avec les oies blanches, pour rejoindre Thomas. <ref>Encore une fois, les déplacements et les mouvements de la caméra sont des indicateurs de faits [[Thèse:Résumé|cinémantiques]]. </ref>
La constante qui anime le prince, c'est finalement sa qualité de spectateur. Son seul acte de bravoure, si on peut l'appeler ainsi, hormis la petite course à cheval, a consisté à poursuivre et à [[Scie#La figure de la scie sifflante dans Andreï Roublev d’Andreï Tarkovski|tuer un seul homme russe]], jeune et sans armes. Mais partout ailleurs, il ne fera que regarder, ou attendre en regardant, comme dans l'épisode annexe du baiser de la croix. (Hormis le songe éveillé de sa lutte contre son frère.) En définitive, le prince se laisse distancer par le Tatar et par son frère. Il sera aussi, en situation d'[[attente]]. Nous avons eu l'occasion de voir cette figure, dominante dans le cinéma de Tarkovski, notamment dans les trois films : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]], [[Stalker]]'' et ''[[NostalgiaNostalghia]].''
Il reste deux faits significatifs en ce qui concerne l'extrême brièveté des séquences du Baiser de la croix. C'est un fait singulier qui est à ajouter au compte des traits psychologiques du prince. En effet, si les séquences sont courtes, c'est parce qu'elles étaient courtes dans son esprit, c'est pour montrer qu'il considérait cet acte hautement sacré comme un acte quelconque, sans une grande importance. Et c'est peut-être, au moment où il se trouve en pleine trahison, qu'il se souvient soudainement de ce moment. Si, avec les séquences de Kyril, nous avons traversé le désordre et le trouble, avec le prince nous descendons de plusieurs degrés pour assister au [[passage]] de la [[mort]]. L'image la plus extraordinaire est celle de cheval noir, qui est, cette fois-ci encore, le messager de la mort qui conduit l'âme du malheureux dans l'au-delà, au-delà de la fumée de Vladimir. Au bout de son regard Kyril portait, en contre-champ, la colère et la discorde alors que celui du prince portait, au bout de son regard, la désolation, la torture et la mort. Il devient le prince de la mort, qui contemple la chute de Vladimir. Tout ce qui reste d'un peuple descend une pente à 45°. Ce plan en écho inversé par rapport au plan 93 où dans la scène du portement de la croix, la [[foule]] monte une pente. C'est d'ailleurs aussi le cas dans la même séquence lorsque le Christ monte, de face, une petite colline annonçant la Passion du Christ (Cf. '''Photogramme – Foule 2'''). Le plan 257 annonce la Passion de Roublev, car dans la Chute de la foule, il y a la chute de Roublev, avec tout le poids atlantiste et même sisyphien de l'homicide qu'il porte sur son épaule.
<span id="ancre_93p"></span> [[Fichier:Croix_Andreïroublev_Tarlovsky_plan93_1600p.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 93 '''. Dans la scène du portement de la [[croix]], la [[foule]] monte une pente.|'''Photogramme - Foule 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 93 '''. Dans la scène du portement de la [[croix]], la [[foule]] monte une pente.]]