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Corbeau

1 842 octets ajoutés, 2 février 2015 à 14:26
/* Les corbeaux du Bunker */
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[[Fichier: Visiteurp118.jpg|500px450px|thumb|right|alt='' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]], '' photogramme 118, plan 581, l'Enfant traverse la cuisine, il trouve trois corbeaux qui vraisemblablement picoraient des graines sur la table. [[Visiteur (Le)#ancre_118|Lire la suite.]] | '' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]], '' photogramme 118, plan 581, l'Enfant traverse la cuisine, il trouve trois corbeaux qui vraisemblablement picoraient des graines sur la table. [[Visiteur (Le)#ancre_581|Lire la suite.]] ]] <span id="ancre_1m"> </span>
==Titres des films==
<tr>
<td><strong>Corbeau (Le)</strong></td>
<td><em>The Raven(The)</em></td>
<td><strong>Corman Roger</strong></td>
<td>Matheson Richard</td>
<td>86</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ombr1"> </span> '''Ombre du Mal (L') ''' <br/>
'''&#167;.''' Un meurtrier multiplie les crimes en s'inspirant des textes d'un auteur publié dans le journal. Ce dernier collabore avec un policier pour piéger l'assassin. (Pitch du film.) </td>
<td>''Raven (The), (Le Corbeau)'' </td>
<td>'''McTeigue James'''</td>
<td>Livingston Ben, Shakespeare Hannah</td>
<td>'''2012'''</td>
<td> USA</td>
<td> 110</td>
</tr>
</table>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Jeremiah Johnson'''</td>
<td>'' Jeremiah Johnson ''</td>
<td>''' Pollack Sydney'''</td>
<td>Anhalt Edward, Milius John, d’après les romans de Fisher Vardis, ''The Mountain Man'' et Throp Raymond, ''The Crow Killer''</td>
<td>'''1972 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 108 - 116</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Mathilde''' <br/>
'''&#167;. ''' Des volutes de fumée qui forment un corbeau<br/>''' [[Mathilde#ancre_12|&#934;&#969;. 12. Plan 137.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Apparition d'un corbeau qui crache du feu<br/>''' [[Mathilde#ancre_13|&#934;&#969;. 13. Plan 139.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Misho a peur, il demande à Mathilde : " ''Le corbeau va nous trouver ?'' " <br/>''' [[Mathilde#ancre_140|Plan 140-173.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Un corbeau malveillant qui se dresse à côté de Mathilde<br/>''' [[Mathilde#ancre_68|&#934;&#969;. 68. Plan 1493.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Un corbeau qui passe en off <br/>''' [[Mathilde#ancre_43|Plan 1028.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Un corbeau malveillant qui se dresse à côté de Mathilde<br/>''' [[Mathilde#ancre_68|&#934;&#969;. 68. Plan 1493.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Un corbeau-dragon qui apparaît dans un ciel rougeoyant<br/>''' [[Mathilde#ancre_74|&#934;&#969;. 74. Plan 1763.]] '''
</td>
<td>(Voir détail : ''[[Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<tr>
<td> '''[[#Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
</tr>
<tr>
<td><strong>Visiteur (Le) </strong><br/>'''&#167;.''' Le corbeau regarde fixement l'Enfant<br/>''' [[Visiteur (Le)#ancre_113|&#934;&#969;. 36. Plan 113.]] '''<br/>'''&#167;.''' Une nuée de corbeaux furieux sortent du puits<br/>''' [[Visiteur (Le)#ancre_471|&#934;&#969;. 100. Plan 471.]] '''<br/>'''&#167;.''' Comme si le puits « crachait » des corbeaux<br/>''' [[Visiteur (Le)#ancre_523|&#934;&#969;. 113. Plan 523.]] '''<br/>'''&#167;.''' Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table<br/>''' [[Visiteur (Le)#ancre_581|&#934;&#969;. 118. Plan 581.]] '''</td>
<td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
''' <span id="ancre_111">Plan</span> 111 :''' '' 1h 39' 20''&quot; : Dans le bunker, qui est une immense salle en béton, le sol est recouvert de petits monticules de sable. Dans ce plan, l'Écrivain se trouve déjà au fond de la salle. Nous ne le verrons pas traverser les monticules de sable. <ref> Le Stalker crie : " ''L'Écrivain en arrière. Revenez donc espèce de suicidaire. J'ai dit d'attendre à l'entrée.''"</ref> Le Stalker lance un écrou. (Voir : [[Bande (de tissu)#Première citation des « bandelettes lestées à des écroux »|bande]]) Ce qui est paradoxal, puisqu'à l'entrée du [[Ordalie#L’ordalie du Tunnel-hachoir|tunnel-hachoir]] il n'en avait pas. Aussitôt après avoir lancé l'écrou, le Stalker et le Professeur se couchent sur le sable, comme si une bombe allait éclater !
<span id="ancre_112p"></span>[[Fichier:corbeaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Corbeau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 112'''. Deux étranges corbeaux vont [[Apparition|apparaître]] spontanément, pour disparaître brusquement. |'''Photogramme - Corbeau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_112|Plan 112]]'''. Deux étranges corbeaux vont [[Apparition|apparaître]] spontanément, pour disparaître brusquement. ]]
''' <span id="ancre_112">Plan</span> 112 ''' '': 1h 39' 30''&quot; : La réponse de la Zone est des plus étranges : (…) "Un corbeau part de droite cadre et, arrivant vers le fond à gauche disparaît brusquement volatilisée. Un autre surgit du même point et vient se poser sur un monticule à gauche." <ref>'''Krysztof Rogulski''', "Stalker, les voix des ténèbres", ''L'Avant-Scène Cinéma, N° 427,'' décembre 1993, p. 45. </ref> (Cf. '''Photogramme – Corbeau 2.''')
La volatilisation du premier corbeau est une illustration cinématographique, d'une "Calvitie de moustique" des frères Strougatski. <ref>Ainsi, dans le livre des Strougatski, le Stalker Shouhart dit à Kiril : (…) " Tu te rappelles l'histoire du Petit Poucet ? On te l'a apprise à l'école ? Eh bien, maintenant ça va être l'[[Inversion|inverse]]." (…) Je jetai le quatrième écrou. Et celui-ci, justement, ne passa pas. Je ne pouvais pas expliquer ce qui n'allait pas, mais je sentis qu'il y avait quelque chose. (…) Je pris le cinquième écrou et l'envoyai plus haut et plus loin. La voilà, la "calvitie de moustique !" L'écrou partit vers le haut normalement, il commença à tomber aussi normalement, mais à mi-chemin, ce fut comme si quelqu'un l'avait tiré de côté avec une telle force qu'il s'enfonça dans l'argile et disparut…" '''Arcadi et Boris Strougatski''', ''Pique-nique au bord du chemin'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', pp. 34-35. Dans le livre, la Zone est terriblement dangereuse, avec des lieux et des pièges indescriptibles, outre "la calvitie de moustique", il y a " la gelée de sorcière ", "(qui) pointait ses langues bleues, semblables aux flammèches de l'alcool hors du trou et, le comble, n'éclairait rien du tout" (p. 39), "le duvet brûlant" (p. 25), les crachats du "chou du diable" (p. 25), etc. </ref> La question qui se pose, c'est celle de savoir pourquoi Tarkovski introduit des corbeaux dans cette séquence. Il peut sembler, de prime abord, que la réponse peut provenir en partie du sol du Bunker : les monticules de sable. Nous y voyons des cadavres d’hommes recouverts par du sable. <ref> Pour sa part, '''Gérard Pangon''' accorde au sol ondulé de bunker, (…) "un relief de type intra-utérin. Ce qui renvoie à la notion de renaissance spirituelle." ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 107. </ref> Comme le dira d'ailleurs le Stalker : "''Des gens ont péri ici.''" <ref>Nous ne verrons qu'un seul squelette devant "la Chambre des Désirs" : est-ce son vœu de mourir ? </ref> <span id="ancre_4m"></span> Le corbeau devient comme l'oiseau noir des romantiques, (…) "planant au-dessus des champs de bataille pour se repaître de la chair des cadavres. (…) (Cependant) il semble ressortir d'une étude comparée des coutumes et croyances de nombreux peuples que le symbolisme du corbeau n'ait été reçu dans son aspect purement négatif que récemment, et quasi exclusivement en Europe. (…) Symbole de perspicacité, dans la genèse (8, 7), c'est lui qui va vérifier si la terre commence, après le déluge, à réapparaître au-dessus des eaux. (…) En Grèce, il est consacré à Apollon, ce sont des corbeaux, qui déterminent l'emplacement de l'Omphalos de Delphes, selon Strabon. (…) Il remplit une fonction prophétique…"<ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 285 sq.</ref> En ce qui concerne la dualité légendaire du caractère du corbeau, qui associe signification sinistre et réputation bénéfique. Les Arabes du Grand Désert disent : (…) "Ne continue pas ta route si tu vois un corbeau seul et comme égaré dans le ciel", ils prennent pour bon augure deux corbeaux volant eux."
Dans le film, les deux corbeaux volent devant l'Écrivain, en revanche, ils volent face au Professeur et au Stalker. Enfin de compte, les deux corbeaux du plan 114 sont de bon augure pour l'Écrivain, qui a traversé plusieurs dangers. Par contre, la situation du Stalker va changer.
<span id="ancre_118p"></span>[[Fichier:fenetrep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Fenêtre''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 118'''. Le Stalker récitant le poème "Mais cela ne suffit pas." Remarquez les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker. Ce plan est à comparer avec des plans du film Passions de Bergman, dans lequel Andréas est dans l'obscurité, et les fenêtres sont éblouissantes.|'''Photogramme - Fenêtre''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_118|Plan 118]]'''. Le Stalker récitant le poème "Mais cela ne suffit pas." Remarquez les carreaux sombres de la fenêtre, qui traduisent des aspects sombres du Stalker. Ce plan est à comparer avec des plans du film ''Passions '' de Bergman, dans lequel Andréas est dans l'obscurité, et les fenêtres sont éblouissantes.]]
Ensuite il commence à réciter un poème, qu'on pourrait intituler, "Mais cela ne suffit pas." <ref> " ''Voilà l'été passé / Comme s'il n'avait jamais existé (…) / Mais cela ne suffit pas. (…) De la chance elle me donna / Mais cela ne suffit pas… etc.''" Le sens du poème est limpide. L'homme est un insatisfait. ('''[[Stalker#ancre_118|Lire la suite du poème]]''')</ref>
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====Liens spécifiques du film====
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