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Chien

36 octets ajoutés, 1 février 2015 à 19:21
/* Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski */
Comme pour le [[cheval]], il faudrait consacrer à la figure du chien un grand chapitre, ce qui sort du cadre de notre étude. <ref> Cf. G. Durand, Les Structures Anthropologiques de l'Imaginaire, Introduction à l'archétypologie générale, op. cit., pp. 92-93 ; 106 ; 109 ; 110 ; cynocéphale, 231-233 ; 339 ; 359 ; chien bénéfique, 427. </ref> La première fonction mythique du chien universellement attestée, est celle de psychopompe <ref>C'est le cas de figure du chien dans ''[[Nostalghia]]''. </ref> : (…) " Il n'est sans doute pas une mythologie qui n'ait associé le chien, Anubis, T'ien-k'uan, Cerbère, Xolotl, Garm, etc. à la mort, aux enfers, au monde du dessous, aux empires invisibles qui régissent les divinités chtoniennes ou séléniques. Le symbole très complexe du chien est donc, à première vue liée à la trilogie des éléments, [[terre]] - [[eau]] - lune dont on connaît la signification occulte, femelle, tout à la fois végétative, sexuelle, [[Divination|divinatoire]], fondamentale, tout aussi bien pour le concept d'inconscient que pour celui de subconscient. <ref> C'est le cas de figure du chien dans ''[[Stalker]]''. </ref> (…) " <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 239 </ref> La symbolique du chien rejoint donc celle de [[cheval]]. Mais il faut observer, que c'est à la fin du Ier épisode, après la mort d'Efim, que le cheval gesticulait sur l'herbe, alors qu'à la fin de cette partie dans le IIIème épisode, c'est le chien qui est mort, et Kyril qui s'en va dans le monde inconnu. C'est encore un cas d'[[inversion]]. Notons aussi que les deux [[Animal|animaux]] sont noirs, et solitaires. Cette solitude pose un problème car, au VIIème épisode, dans la même cour du monastère, il y avait une horde de chiens, pourquoi sont-ils absents ici ? Nous ne les entendons même pas, pourquoi ? Ce fait ne cherche t-il pas à nous indiquer une signification particulière ? Une direction particulière ? Il s'agit peut-être d'une isolation de la figure, comme pour le cheval, afin de faire subir à l'image la déviation symbolique que le cinéaste veut suggérer.
<span id="ancre_méta"></span>En effet, une des grandes questions qui se pose pour un réalisateur et par extension pour nous spectateur, c'est celle de savoir quand et comment un objet ou une figure dans un film subit une '''[[métamorphose]] symbolique'''. Telle figure accède à une catégorie symbolique, et pas une autre, pourquoi ? Comment le démontrer à l'écran ? Un premier élément de réponse se trouve sans doute dans l'isolement de la figure, et dans la manière particulière que le réalisateur utilise pour tenter de le montrer, manière qui est naturellement spécifique à chaque réalisateur. Ces approches sont souvent faites par petites touches, par des petites allusions, comme le cheval noir qui disparaît ([[Cheval#ancre_5ap|plan 5a]]) ou quand Kyril demande à son apprenti s'il a donné à manger à son chien. Par ailleurs, un autre élément de réponse peut venir d'un fait culturel qui concerne la région, il s'agit d'une tradition chez les peuples chamaniques de Sibérie : (...) "Chez les Gold, le mort est toujours enseveli avec son chien. Ailleurs chez un peuple de cavalier, le cheval du mort est sacrifié, et sa chair distribuée aux chiens et aux [[Oiseau|oiseaux]] qui guident le défunt vers les empires du ciel." <ref>'''Uno Harva''', ''Les représentations religieuses des peuples altaïques'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' </ref> Cet aspect est représenté point par point dans le VIIème épisode, "L'Amour" (plans [[Pierre#Ancre_290p|290-14]] / [[Cape#ancre_298|298-22]])<ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref>, quand le chef des tatars donne des morceaux de viande à la horde des chiens. Ainsi nous pouvons déduire que la viande provient du cheval sacrifié d'un tatar mort durant le sac de Vladimir (VIème épisode). En outre, le symbolisme du chien n'est pas lié uniquement à la trilogie des éléments terre, eau, lune, il est aussi lié au symbolisme du [[feu]], ainsi : (...) "Pour les Motu-Motu et les Ozokaiva de Papouasie, il est bien certain que le chien est le maître du feu, puisqu'il dort toujours auprès de lui et gronde si l'on veut l'en chasser." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'',p. 242 </ref> Nous avons vu ce symbolisme dans [[Chambre#ancre_31|Nostalgia]] : le chien de l'hôtel qui sort de nulle part, (d'une salle de bain, d'une salle d'eau), pour aller se coucher au pied de son maître le feu, le poète Gortchakov. <ref>Cf. ''Infra.'' ''Nostalghia''. </ref> Une figure chaleureuse du foyer, une figure du forgeron-poète.
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>  
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===