Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Chien

1 526 octets ajoutés, 20 juin 2012 à 10:44
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Chien_Andreïroublev_Tarlovsky_plan068c_kyril_1600p.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Andreï Roublev]]''. Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître qui va l'abattre.| ''[[Andreï Roublev]]''. Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître qui va l'abattre. ]]
==Titres des films==
====Les enchaînements de la figure du chien====
 
Dans le IIIème épisode (Théophane le Grec), au cours du monologue, nous entendons en voix-off un chien qui aboie, Kyril se contente de détourner le visage. C'était en fait son chien qui avait faim. Il ne se chargera pas de cette tâche ordinaire, absorbé dans son ego et dans ses méditations, c'est son apprenti qui devrait s'occuper du chien. Et lors de sa colère injustifiée, Roublev tente (comme au IIème épisode) de le retenir, mais il n'y parvient pas. C'est son chien qui va se détacher au prix d'un grand effort de sa chaîne de fer, pour rejoindre la "chaîne de la [[mort]]".
 
<span id="ancre_69p"></span> [[Fichier:chienp3.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Chien 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 69'''. Le chien de Kyrill gisant sur la neige, tué par son maître. |'''Photogramme - Chien 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 69'''. Le chien de Kyrill gisant sur la neige, tué par son maître. ]]
La figure du chien devient une figure centrale, dans l'acceptation de ses différents sens, et nous sommes toujours dans le cadre de la figure de l'[[inversion]]. C'est d'abord par rapport à Kyril, le chien comme figure de fidélité et d'attachement ; et par rapport à l'évêque, figure de vagabondage et d'instabilité : " ''va-t-en chien''". Cette dernière citation, et le fait que Kyril tombe deux fois dans la neige, sans oublier qu'il jette son [[bâton]], c'est-à-dire, son point d'appui, [[Annonciateur (signe)|annoncent]] ses mésaventures, que nous ne découvrirons que dans le [[Arrivée#Le cas de l’arrivée de Kyril dans le VIIème épisode |VIIème épisode]] : il racontera qu'il a été suivi par des … loups, et afin de s'en échapper, il passera toute une nuit dans un lac froid. Il tombera malade et il aura la voix enrouée. Enfin, en frappant le chien et en le tuant, c'est la fidélité qu'il frappe et qu'il tue. (Cf. '''Photogramme – Chien 1.''')
 
 
<span id="ancre_69p"></span> [[Fichier:chienp3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Chien 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 69'''. Le chien de Kyrill gisant sur la neige, tué par son maître. ]]
====La relation feu-chien====
 
<span id="ancre_60p"></span>[[Fichier:Chien_Andreïroublev_Tarlovsky_plan060_eau_feu_torche_1600p2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Feu - Chien''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 60'''. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide.|'''Photogramme - Feu - Chien''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 60'''. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide.]]
Pour revenir au chien de Kyril, la liaison feu-chien est à rapprocher avec le plan 60 : c'est la même main qui éteint la torche et qui va abattre, quelques heures plus tard, son propre chien. (Cf. '''Photogramme – Feu-Chien.''')
 
 
 
<span id="ancre_60p"></span>[[Fichier:Chien_Andreïroublev_Tarlovsky_plan060_eau_feu_torche_1600p2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Feu - Chien''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 60'''. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide.]]
'''<span id="ancre_24ancre_24p">Plan</span> 24 [[Fichier:chienp1.jpg|300px|thumb|right|alt=''' Photogramme - Chien 2'' 16' 13&quot;: '' : Une élégante résidente de l[[Nostalghia]]''hôtel traverse le couloir, tenant en laisse un '''Plan 24'''. La dame au chien blanc et noiret blanc. (Cf. La robe du chien ne préfigure-elle pas le dilemme du Poète et celui de la traductrice ? |'''Photogramme - Chien 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 24'''.)La dame au chien noir et blanc. La robe du chien ne préfigure-elle pas le dilemme du Poète et celui de la traductrice ? ]]
<span id="ancre_24p"></span>[[Fichier:chienp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Chien 2''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 24'''. La dame au chien noir et blanc. La robe du chien ne préfigure-elle pas le dilemme du Poète et celui de la traductrice ? ]]
'''<span id="ancre_24">Plan</span> 24 :''' '' 16' 13&quot;'' : Une élégante résidente de l'hôtel traverse le couloir, tenant en laisse un chien blanc et noir. (Cf. '''Photogramme – Chien 2'''.)
La robe du chien ne représente-elle pas le dilemme du Poète ? Ou celui de la Traductrice ? N'est-il pas une figure de "l'[[hésitation]]" ? Ne sera-t-il pas lié au lieu ? Mais le Poète est toujours "absent". Il est suspendu à ses idées. Il est ailleurs. Il pense au plan suivant :
 
<span id="ancre_25p"></span[[Fichier:chienp2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Chien 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 25'''. La fille du Poète qui s'amuse avec le chien en lui lançant un bout de bois. |'''Photogramme - Chien 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 25'''. La fille du Poète qui s'amuse avec le chien en lui lançant un bout de bois. ]]
'''<span id="ancre_25">Plan</span> 25 :''' '' 18' 56&quot;'': (4ème flash-back, en noir et blanc.) Dans ce plan, il y a une dissociation de la bande-son et de la bande-image. La bande-son continue l'action du plan 24 : la concierge montre les chambres séparées au couple. La bande-image montre de nouveau la femme du Poète de face, elle regarde à droite du cadre : un enfant suivi par un berger allemand et par une jeune fille. Celle-ci lance un bout de bois, au-delà d'une flaque d'eau, pour amuser le chien. (Cf. '''Photogramme – Chien 3.''')
 
<span id="ancre_25p"></span[[Fichier:chienp2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Chien 3''' : ''[[Nostalghia]]'', '''Plan 25'''. La fille du Poète qui s'amuse avec le chien en lui lançant un bout de bois. ]]
'''<span id="ancre_26">Plan</span> 26 :''' '' 19' 29&quot;'' : C'est un plan de transition. La bande-son rejoint la bande-image. La concierge continue à parler à la Traductrice. Elles montent un [[escalier]], la concierge est inquiète du silence du Poète. Elle dit (au moment où la jeune fille jette le bout de bois au chien, au plan 25) "''Nos clients reviennent''." Comment ne pas voir d'une part, une transition subtile entre la dernière phrase de la concierge, et le dernier geste de la jeune fille. (Voir : [[Clédon]].) Nous verrons en fait, comme le chien noir et blanc tenu en laisse, le poète sera aussi "tenu en laisse", et au lieu de rentrer chez lui, à Moscou, il va "choisir" au dernier moment d'accomplir son geste "héroïque", "sisyphien" dirait F. Ramasse, d'abord, en refusant de se rendre dans son espace "euphorique" (Moscou)<ref>Remarquons au passage, une fois de plus, la concomitance de la "fiction" et de la "réalité", car ce récit, comme nous l'avons déjà dit, concerne la vie personnelle et autobiographique du réalisateur, il illustre en quelque sorte, le geste "héroïque" d'Andreï Tarkovski, de rester en Europe et de ne plus rentrer en URSS : (…) "Le film est devenu l'écho de mon état d'âme, de ma souffrance : l'écho d'un homme qui a quitté sa patrie depuis un an." '''François Ramasse''', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p 120. Citée dans le dossier de presse du film, propos recueillis par Cesare Biarese. </ref> et d'accomplir le "[[Bougie#La bougie du Mystère de Sainte-Catherine|Mystère de sainte-Catherine]]".
 
<center>*</center>
 
 
====La chienne « Zoé », gardienne de « La Maison de la fin du monde »====
 
<span id="ancre_50p"></span>[[Fichier:chienp4.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Chien 4''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.|'''Photogramme Chien 4''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau. ]]
'''<span id="ancre_50">Plan</span> 50''' : ''50' 56"'' : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la chienne du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. '''Photogramme – Chien 4'''.)
 <span id="ancre_50p"></span>[[Fichier:chienp4chienp5.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme Chien 45''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 5060. Dans la grande salleLe Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé spasse à côté.|'allonge au milieu d'une flaque d'eauPhotogramme Chien 5''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 60. Le Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé passe à côté. ]]
''' <span id="ancre_30">Plan</span> 60 ''' '': 57' 58''&quot; : Le Poète veut prendre congé. Zoé et "le Fou" l'accompagnent. Ils traversent le grenier. "Le Fou" passe inutilement une [[porte]] flanquée en plein milieu de l'énorme pièce. Il prend le soin d'ouvrir la porte, de se retourner, et de la fermer calmement (60b).<ref> Comme le fera Michel Piccoli dans ''Le Mépris'' de J. – L. Goddard. </ref> (Cf. '''Photogramme – Chien 5.''') Le Poète, lui, c'est comme s'il "traversait une autre dimension". Il passe à côté sans aucune constatation.
 <span id="ancre_50p"center>*</spancenter>[[Fichier:chienp5.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Chien 5''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 60. Le Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé passe à côté.]]
====Derniers plans de la chienne====
''' <span id="ancre_119">Plan</span> 119 – 121''' : Traversée de la Piscine de Sainte-Catherine, et mort du Poète. (Voir : [[Bougie]])
 
<span id="ancre_123p"></span>[[Fichier:chienp6.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme Chien 6''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau.|'''Photogramme Chien 6''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau.]]
''' <span id="ancre_123">Plan</span> 123''' '' : 1h 57' 24''&quot; : Plan rapproché du Poète, accompagné de la chienne Zoé. Il est à moitié allongé sur le sol, il se tient sur sa [[main]]. Le Poète et Zoé regardent fixement la caméra. A l'arrière-plan la [[maison]] familiale. En Premier plan une petite flaque d'[[eau]], sur laquelle nous distinguons les arcades de la cathédrale en ruine, que nous avons rencontré au plan 94, durant le second rêve du Poète. (Cf. '''Photogramme – Chien 6.''') La caméra effectue un zoom arrière lent, pour laisser apercevoir, au fur et à mesure, l'ensemble de la cathédrale en ruine. Des flocons de neige commencent à tomber.
<span id="ancre_123p"></span>[[Fichier:chienp6.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme Chien 6''' : ''[[Nostalghia]]'', Plan 123. Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau.]]
<span id="ancre_79p"></span>[[Fichier:chienp7.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Chien 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 79'''. Première apparition du chien noir dans la Zone.|'''Photogramme - Chien 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 79'''. Première apparition du chien noir dans la Zone.]]
Au plan 73 se succèdent des plans courts qui présentent les trois hommes au repos (plans 75-82). Nous voyons apparaître pour la première fois le chien noir. (Cf. '''Photogramme – Chien 7.''') L'Ecrivain et le Professeur, engagés dans une grande discussion, ne sont pas troublés par sa présence. Est-ce peut-être qu'ils ne l'ont pas vu ? Ou est-ce qu'il est, pour eux, invisible ?
 
 
 
<span id="ancre_79p"></span>[[Fichier:chienp7.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Chien 7''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 79'''. Première apparition du chien noir dans la Zone.]]
 
 
<center>* </center>
 
<span id="ancre_141ap"></span>[[Fichier:laitp7.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Chien 8''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 141a'''. La gamelle de lait dans l'obscurité du plancher.|'''Photogramme - Chien 8''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 141a'''. La gamelle de lait dans l'obscurité du plancher.]]
Vers la fin du film, après la courte séquence du Bar, le Stalker porte Ouistiti sur ses épaules. Et en compagnie de sa femme, ils se rendent à leurs appartements. Au plan 141, gros plan en plongée d'une gamelle dans l'obscurité. Une main verse du lait. Elle en verse un peu de côté. Contraste frappant entre la blancheur du lait et l'obscurité du plancher. (Cf. '''Photogramme – Chien 8.''')
 <span id="ancre_141apancre_141bp"></span>[[Fichier:laitp7chienlaitp1.jpg|200px300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Chien 9''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 141b'''. Le chien noir confondu dans l'obscurité noire.|'''Photogramme - Chien 89''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 141a141b'''. La gamelle de lait Le chien noir confondu dans l'obscurité du planchernoire.]]  
Le chien noir vient laper le lait. (Cf. '''Photogramme – Chien 9.''')
 
 
<span id="ancre_141bp"></span>[[Fichier:chienlaitp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Chien 9''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 141b'''. Le chien noir confondu dans l'obscurité noire.]]