Cendre

De Cinémancie
Version du 7 juin 2015 à 14:51 par Dimitri Dimitriadès (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Viridiana, plan 31.  Don  Jaime  avance près  du lit et regarde d’une façon étrange la cendre que Viridiana vient de déposer. Il en saisit une grande poignée. (Lire la suite)
Viridiana, plan 31. Don Jaime avance près du lit et regarde d’une façon étrange la cendre que Viridiana vient de déposer. Il en saisit une grande poignée. (Lire la suite)


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Cendre Murata Minoru 1929 Japon
Cendre et Diamant Popioli Diament Wajda Andrzej Andrzejewski Wajda A.
Roman d'Andrzejewski
1958 Pologne 107
Cendres et Sang
§. Exilé de son pays depuis l'assassinat de son mari dix ans plus tôt, Judith vit à Marseille avec ses trois enfants… (Pitch du film)
Ashes and Blood, Cenuşă şi sânge (en roumain) Ardent Fanny Ardent Fanny, Sorrentino Paolo, d'après l'essai de Kadare Isamil, Eschyle ou le Grand Persant 2009 France, Portugal, Roumanie 105
Cendres d’Angela (Les) Angela Ashes Parker Alan Jones L., McCourt F., Parker A. 2000 Irlande, USA 148
Mercredi des Cendres (Le) Ash Wednesday Burns Edward Burns E. 2002 USA 98
Noces de Cendres Ash Wednesday Peerce Larry Tramont J.-Cl. 1973 USA 99
Poignée de Cendres (Une) A Handful of Dust Sturridge Charles Granger D., Sturridge Ch., Sullivan T. 1988 Angleterre 118
Terre et Cendres Khâkestar-o-khäk Rahimi Atiq Partovi K., Rahimi A. 2005 Afghanistan, France 105
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Guerre du Feu (La)
§. Il y a quelques dizaines de milliers d'années, la lutte acharnée d'une tribu d'homo sapiens pour se réapproprier son bien le plus précieux : le feu. (Pitch du film.)
Quest for Fire Annaud Jean-Jacques Brach Gérarg, d'aprés le roman homonyme d'Aîné Rosny. 1981 Canada, France 96
Little Buddha Little Buddha Betolucci Bernardo Peploe Mark
Wurlitzer Rudy
1993 France, Italie, Angleterre, Liechtenstein 123
Melancholia
§. Le goût de la cendre.
Melancholia Trier Lars von Trier Lars von 2011 Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Suède 130
Patriote : Le Chemin de la liberté (Le)

§. Benjamin Martin est un fermier pacifique. Il assiste, impuissant, à l’assassinat de son fils par un officier britannique sadique, le colonel William Tavington. Il est conduit à mener la milice coloniale pendant la Révolution américaine. (Pitch du film)

§. Martin trouve le pendentif de Lisa (la fiancée de Gabriel Martin), dans les cendres de l'église brûlée. C'est encore une action de l'officier sadique, qui a mis le feu à l'église, après avoir enfermé la communauté à l'intérieur.
Patriot (The) Emmerich Roland Rodat Robert 2000 Allemagne, USA 164
Platoon

§. Une jeune recrue au Vietnam fait face à une crise morale lorsqu'il est confronté avec les horreurs de la guerre et de la dualité de l'homme. (Pitch du film.)

§. Dans la scène finale, nous avons l'impression que nous changeons de pellicule, un passage vers le noir et blanc. Mais il en est rien, l'ensemble de la jungle devient gris-cendre, après l'attaque au napalm.
Platoon Stone Oliver Stone Oliver 1986 Angleterre, USA 115
Théorème

§. Un jeune homme d'une étrange beauté s'introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille... (Pitch du film.)

§. Les cendres de la cigarette du Visiteur qu tombent sur sa chemise et qui sont aussitôt nettoyé par la servante.
Teorema Pasolini Pier Paolo Pasolini Pier Paolo 1968 Italie 98
Viridiana Viridiana Buñuel Luis Buñuel L.
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Viridiana, de Luis Buñuel

Au cours d'une crise de somnambulisme

Viridiana entre dans le salon, elle porte une corbeille à ouvrage en osier (plan 21). Don Jaime entre à son tour dans le salon. Il comprend qu'elle agit sous l'effet d'une crise de somnambulisme (plan 23). Au moment où elle s'assied près de la cheminée, sa chemise s'ajuste mal et laisse voir une jambe et la naissance de sa cuisse (plan 24). Elle saisit les objets que contient la corbeille à ouvrage : aiguilles, pelotes, écheveaux, etc. et les jette au feu. Mais ses yeux ne voient pas ce que font ses mains. (Voir : Main-œil.) La précision de ses mouvements est remarquable (plan 26). Elle s'accroupit près du feu, saisit la cendre à pleine main et en garnit la corbeille. (Cf. Photogramme Cendre 1.)


Photogramme - Cendre 1 : Viridiana, Plan 28. Sous l'effet d'une crise de somnambulisme (plan 23), Viridiana s'accroupit près du feu, saisit la cendre à pleine main et en garnit une corbeille.


Elle se redresse, se dirige vers la chambre de don Jaime et y pénètre. Ce dernier la suit (plan 28). Viridiana parvient près du lit de don Jaime. Elle vide sa corbeille de cendre sur la couverture près des fleurs d'orangers.


Don Jaime avance près du lit et regarde d’une façon étrange la cendre que Viridiana vient de déposer. Il en saisit une grande poignée. (Cf. Photogramme Cendre 2.)


Rêve ? Réalité ? Hallucination ? Le lendemain, nous en saurons un peu plus. Après le dîner, Viridiana épluche une orange. Elle demande à son oncle :
- Viridiana : "Pourquoi ne m'avez-vous pas réveillée ? "
- Don Jaime : "On dit que c'est dangereux."
- Viridiana : "Ne le croyez pas. Il y a quelques années, (…) on m'a réveillée en me giflant. (…) Ce qui me préoccupe, c'est d'avoir porté des cendres sur votre lit ! "
- Don Jaime : "Pourquoi ? Ce n'est pas plus étrange qu'autre chose. Les somnambules ne savent pas ce qu'il font."
- Viridiana : "Non, mon oncle. Les cendres veulent dire pénitence et mort."
- Don Jaime : "Alors, la pénitence pour toi, qui va être nonne, et la mort pour moi, qui suis le plus vieux."

Le somnambulisme de Viridiana, n'a-t-il pas une portée prophétique ? C'est même un cas exceptionnel. En effet, au plan 26, elle n'avait pas besoin de voir ce qu'elle faisait, "parce qu'elle savait ce qu'elle faisait". La chaîne d'indices se développe considérablement. Les derniers mots de don Jaime sonnent aussi comme une prophétie. Puisque le lendemain, don Jaime met fin à ses jours, et Viridiana accueillera et s'occupera des vagabonds du village.


* * *


Supplément 2015

Quelle est la valeur de la cendre ?

Buñuel continue à introduire des objets et de les animer avec un grand art mais aussi de l’ambiguïté. Après la corde à sauter, les poignées de la corde, le pis de vache, les instruments de crucifixion, le coffre de Don Jaime et l'abeille, il nous présente maintenant une corbeille en osier, avec des aiguilles et une pelote de laine. Ce qu'il faut souligner tout d'abord, c'est que la corbeille vient de faire sa première (et dernière) apparition ; nous n'avons rencontré personne qui tricote. Est-ce que la corbeille appartient à Ramona ? Seule femme de la maisonnée. Ou alors à Viridiana ? Cela reste un mystère, comme l'apparition mystérieuse de Viridiana à l'instant précis où Don Jaime a ouvert le coffre. En effet, il ouvre le coffre et voilà que Viridiana apparaît dans un état de somnambulisme, un état éveillé mais inconscient. Ne peut-on pas également déduire que c'est une apparition de feue Dona Elvira, étant donnée la grande ressemblance entre Viridiana et Dona Elvira ? Par ailleurs, nous pouvons constater que durant son état inconscient, Viridiana a constamment le regard fixe, en avant, comme si elle voyait au-delà des choses, comme si elle voyait le futur. Ainsi, au moment où elle remplace le contenu de la corbeille par de la cendre, elle ne regarde pas ce qu'elle fait, mais elle le fait adroitement. Il en est de même quand elle jette la cendre près de bouquet de fleurs artificielles, c'est comme si Elle savait ce qu'Elle faisait. Et la question est de savoir qui c'est Elle ? (Est-ce Viridiana ? ou Dona Elvira ?)

Quelle est alors la valeur de ce plan unique dans le film ? Nous avons vu à quel point Don Jaime était inquiet et intrigué par la scène qui est exceptionnelle. La question reste ouverte, mais nous pensons assister au vœu de métamorphose souhaitée par Viridiana. Elle remplace des objets, encore une fois banales, par de la cendre : le produit de la fin de toute chose terrestre. D'autre part, il semblerait que la cendre « tire son symbolisme du fait qu'elle est par excellence valeur résiduelle : ce qui reste après l'extinction du feu. (Mais) Spirituellement parlant, la valeur de ce résidu est nulle. La cendre symbolisera la nullité liée à la vie humaine, du fait de sa précarité. » [1] Doit-on alors interpréter le plan 31b sous l'angle de la « nullité » ? La nullité du mariage de Don Jaime ? Un mariage artificiel à cause du bouquet de fleurs artificielles ? (Un parallélisme de plus.)


* * *

Liens spécifiques du film



▲ ▲ ▲

Symbolisme

  • (...) "En tant que résidu du feu, assimilée à la mort ou à un "cadavre, résidu du corps après que s'y éteint le feu de la vie," la cendre signifie dans la tradition chrétienne et hindoue, le "renoncement à toute vanité terrestre". Symbole de pénitence, les cendres jouent un grand rôle dans la liturgie avec la célébration du mercredi des Cendres (premier jour de carême)." [2]
  • "La cendre est associée (…) également à "l'éternel retour". [3]


*


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Chevalier/Gherrbrant, Dictionnaire des Symboles, op. cit. p. 187. Par ailleurs, "les traditions chinoises font un distinguo entre cendre humide (présage de mort) et cendre sèche (capable d'arrêter les eaux du déluge)". Ibid, p. 187.
  2. Ibid, p. 187.
  3. Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., pp. 314 sq.



▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie