Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Barque

657 octets ajoutés, 15 janvier 2015 à 17:32
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Barque_MimicaNina_Mathilde_plan135_600p.jpg|center500px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 1''' : ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_11|plan 135. ]] ''' Misho (le fils de Paradic, un criminel de guerre Serbe) est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, sa barque sur un petit bateauchamp de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.|'''Photogramme - Barque 1''' : ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_11|plan 135.]] ''' Misho (le fils de Paradic, un criminel de guerre Serbe) est sourd aux explosions, il joue avec une petite barque. L’image est flamboyante. L’enfant fait naviguer, innocemment, son bateau sa barque sur un champ de fleurs rouge imaginé par l'esprit innocent de l'enfant.]]<br/> <center>* * *</center> 
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>96</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_int"> </span>''' Into The Wild '''<br/>
'''&#167;. [[Into the Wild#ancre_41|&#934;&#969;. Plan 805]]'''</td>
<td> ''[[Into the Wild]]''</td>
<td>'''Penn Sean'''</td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td>'''2007'''</td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Mosquito Coast </strong></td>
<td>USA</td>
<td>118</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Into the Wild'''<br/>
&#167;. Christopher dans un canoë<br/>'''[[Into the Wild#ancre_41|&#934;&#969;. 41. Plan 805]]'''</td>
<td> (Voir détail : ''[[Into the Wild]]'')</td>
<td><strong>Penn Sean</strong></td>
<td>Sean Penn, <br />roman de Jon Krakauer </td>
<td><strong>2007</strong></td>
<td>USA</td>
<td>147</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Maître (Le) '''<br/>
'''&#167;. ''' Sur la barque : Démocrite. '''<br/>[[Maître (Le)#ancre_32|&#934;&#969;. 32. Plan 103a.]]'''</td> <td>(Voir détail : ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]'')</td>
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td>
<td> Lepianka W. <br />
<tr>
<td>'''Mathilde''' <br/>
'''&#167;. ''' Misho et le petit bateau 1.<br/>''' [[#ancre_1|&#934;&#969;. Plan 122.]] '''<br/>'''&#167;. ''' Misho et le petit bateau 2.<br/>''' [[Mathilde#ancre_11|&#934;&#969;. Plan 137.]] '''</td> <td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<td>105</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ple"> </span>''' Pledge (The) '''<br/>
'''&#167;. [[Pledge (The)#ancre_29|&#934;&#969;. ]]'''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td>
<td>''' 2001 '''</td>
<td> USA</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Révoltés du Bounty (Les)</strong></td>
<tr>
<td><strong>Visiteur (Le)</strong> <br/>
'''&#167;. ''' Le radeau de l'Enfant <br/> '''[[Visiteur (Le)#ancre_138p|&#934;&#969;. 45. Plan 138.]]'''<br/>'''&#167;. ''' Le Visiteur vole le radeau<br/td><td> '''[[Visiteur (Le)#ancre_457bp|&#934;&#969;. 98. Plan 457b.]]'''</td><td> ''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
<td>Forsström J.<br/>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
  ===1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci=== C'est la [[première]] [[apparition]] de l'oncle d'Alfredo. Il représente pour le jeune adolescent, un idéal, de rêve, d'aventure et de voyage. Mais hélas, l'image démontre que cet idéal, ne sera qu'une [[ombre]], un mirage insaisissable. Contrairement à son oncle qui forgeait lui-même son destin, Alfredo subira le sien, sans aucun effort pour changer le cours des choses. Dans le même registre voir l'image de l'[[Escalier#ancre_177p|Escalier]] dans [[A Travers le Miroir]], de [[Bergman Ingmar|Bergman]].   <span id="ancre_309pancre_3m1"></span>[[Fichier:Barque_ombre_Bertolucci__13__0h_58_23_750p.jpg|300px|thumb|right|Photogramme Barque 1 : ''1900 (Novecento)'', '''Plan 309'''. L'ombre de l'oncle d'Alfredo, Ottavio.]]  <center>*</center>   ====Liens spécifiques du film==== Voir :  *[[Barque#1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci|Barque]] *[[Cape#1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci|Cape]] *[[Couronne#1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci|Couronne de grenouilles]] *[[Thèse:Introduction:La méthode de l'arbre cinémantique#ancre_1|Cheval blanc]] *[[Cheveux#1900 (Novecento), de Bernardo Bertolucci|Cheveux]] *[[Lucarne#La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci|Lucarne]] *[[Ombre]]   <center>* * *</center>
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_3p"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan003_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais.|'''Photogramme - Barque 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 3'''. La barque d'Efim taillée dans un [[arbre]], devant lui se trouve les harnais. ]]
<span id="ancre_131p"></span> [[Fichier:barques_Andreïroublev_Tarlovsky_plan131_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev.|'''Photogramme - Barque 3''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 131'''. La petite barque de procession vient heurter la grande barque, celle de l'atelier d'Andreï Roublev. ]]
<span id="ancre_meta"></span>D'un point de vue [[Thèse:Résumé|cinémantique]], la confluence des actions, culmine avec la petite barque de procession qui heurte doucement la grande barque des compagnons de Roublev. ('''Photogramme Barque 3'''.) Ce qui est remarquable dans ce plan, c'est que Daniel parlait. Il disait : "''la journée sans histoire, indéfiniment...''" à l'[[Instant (précis)|instant précis]], à la fin de la phrase, où la petite barque cogne la grande. La petite barque qui voguait librement sur le fil de l' [[eau]], vient heurter la grande barque, comme un "[[choix]]", une espèce de décision divine. Au fil de la séquence, nous assistons à une [[métamorphose]] de la barque de procession qui se transforme en "vierge aquatique" (plan 141), quand la naïade, qui veut échapper aux cavaliers, s'approche de la barque des peintres, pour rejoindre aussitôt après l'immensité de la rivière. Comme la petite barque, la naïade s'approche vite, pour vite disparaître.
 
<center>*</center>
 
====Conclusion du 4ème épisode : Métaphorisme et dualisme====
 
Plusieurs conclusions s'imposent. Il y a d'abord le message de paix délivré à l'origine par la double chaîne humaine (plan 117) qui pousse dans les flots une petite barque qui transporte en quelques sorte "l'enfance de la fraternité". Mieux encore, c'est un désir de retour à l' enfance. En effet, n'oublions pas qu'il y avait, dans la petite barque, une petite figurine, comme une poupée en paille.(Cf. '''Photogramme - Barque 4''')
<span id="ancre_117ap"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117a_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. |'''Photogramme - Barque 4''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117a'''. La petite barque de procession. ]]
Par la suite, nous allons voir d'une part, le poids de l'enfance dans le film (qui est d'ailleurs une grande constante dans le cinéma de Tarkovski), et d'autre part, le rôle de la [[paille]]. Par ailleurs, grâce à la [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |miniaturisation]] de la barque, il y a aussi une idée de "modélisation", d'un projet en moule, en gestation, qui va échoir à Roublev.
<span id="ancre_117apancre_117bp"></span> [[Fichier:Barque_Andreïroublev_Tarlovsky_plan117b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Barque 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117b'''. L’étrange procession de la petite barque.|'''Photogramme - Barque 5''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 117b'''. L’étrange procession de la petite barque. ]]
Cette petite barque poussée par toutes ces mains innombrables va disparaître dans la nuit noire et sombre pour réapparaître subitement, au moment où Roublev apparaît. Nous pouvons considérer ce moment (l'[[apparition]] de la barque de procession) comme un accomplissement spirituel dans la future apothéose de la peinture d'Andreï Roublev, comme une décision inflexible !
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<center> [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]   [[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]  * [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]* [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]*</center>[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]