Banc

De Cinémancie
Version du 2 février 2015 à 15:12 par Dimitri Dimitriadès (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Forrest Gump de Robert Zemeckis.  Photogramme banc 1. Le célèbre banc du film exposé dans le Musée d'Histoire de Savannah en Géorgie.
Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 1. Le célèbre banc du film exposé dans le Musée d'Histoire de Savannah en Géorgie.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Au bout du bout du banc Au bout du bout du banc Kassovitz Peter Kassovitz P.

Pressmann E.

Rémy C.
1979 France 105

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Forrest Gump Forrest Gump Zemeckis Robert Roth E. 1994 USA 140
Nostalghia

§. Le Poète devant le parvis d'un hôtel

Φω. Banc. Plan 98b.
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Stalker
§. Φω. Plan 133
Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Visiteur (Le) Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La figure du banc dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Au IIIème épisode

Photogramme - Banc 2 : Andreï Roublev, Plan 51.  Théophane le Grec allongé sur un banc.
Photogramme - Banc 2 : Andreï Roublev, Plan 51. Théophane le Grec allongé sur un banc.

Plan 49–2 [1] : 18' 27" : Kyril (un moine-peintre, contemporain d’Andreï Roublev) arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.

Plan 51–4 : 19' 28" : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). (Cf. Photogramme - Banc 2). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.


Nous allons voir plus loin la figure du banc. Elle porte en elle des germes significatifs.

Au VIème épisode

Photogramme - Croix : Andreï Roublev, Plan 242a.  La croix en fer chauffée.
Photogramme - Croix : Andreï Roublev, Plan 242a. La croix en fer chauffée.

Durant le sac de Vladimir, au : Plan 242-59-9 [2]: 1h 48' 56" : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un feu ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. Photogramme - Croix.)


Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un banc. Ils redressent le banc (Cf. Photogramme - Banc 3.) et ils rapprochent la croix chauffée des yeux du trésorier.


La figure du banc ici, semble établir une relation entre l'arbre et la croix, c'est une jonction entre les deux concepts, mais c'est une figure d'un bois manufacturé, travaillé par l'homme. Nous avons vu la figure du banc au plan 51 : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. C'est aussi un bois manufacturé. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane [3] ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ?

Photogramme banc 3 : Andreï Roublev, plan 242b. Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.
*

Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev



* * *

Forrest Gump de Zemeckis Robert

Le banc du début de film

Le fameux banc sur lequel est assis Forrest (Tom Hanks) en attendant le bus va devenir célèbre, il est conservé au Musée d'Histoire de Savannah en Géorgie.(Cf. Photogramme banc 1.)

Le banc a été installé pour les besoins du film sur la place de Chippewa Square, à Savannah en Géorgie. (Cf. A. Carte géographique.) Le film est une grande prouesse technique, puisqu’il va se dérouler, en grande partie devant le banc, Forrest tenant un salon public.

Forrest Gump de Robert Zemeckis. Carte géographique, certains lieux de tournage du film :
A. Chippewa Square, à Savannah en Géorgie ;
B. Greenville, Alabama, supposée être Greenbow, la maison natale de Forrest ;
C. Bayou La Batre, Alabama, la ville de Bubba, le spécialiste des crevettes ;
D. Mobile, et E. Montgomery, villes citées par Forrest au début du film ;
F. Beaufort, Caroline du Sud. « Bien que la majeure partie de l'histoire se déroule en Alabama, le tournage a principalement lieu à Beaufort. » (Source : Wikipédia.)

Plan d'ensemble. La première personne qui va s’installer sur le banc est une nurse (Rebecca Williams) avec des chaussures blanches qui se détachent nettement de l'image et qui vont plaire à Forrest. Ce dernier engage la conversation : « Bonjour. Je m'appelle Forrest, Forrest Gump. » La nurse continue à lire son magazine, peu habituée à parler à des inconnus.

Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 4 : Forrest engage la conversation avec la nurse : « Bonjour. Je m'appelle Forrest, Forrest Gump. »
Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 4 : Forrest engage la conversation avec la nurse : « Bonjour. Je m'appelle Forrest, Forrest Gump. »

Léger zoom en avant qui va d'ailleurs continuer à avancer doucement en cadrant à la fin le torse de Forrest.

Généreux, Forrest présente devant le nez de la nurse, la boîte au chocolat (qu'il a acheté pour offrir à jenny) : « Vous voulez un chocolat ? » La nurse tourne légèrement le visage vers Forrest, étonnée par ce personnage singulier. Mais, elle ne dit rien. Forrest parle pour deux : « Je pourrais en manger un million et demi. Ma maman disait : La vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. » [4]

Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 5 : Forrest présente devant le nez de la nurse, la boîte au chocolat : « Vous voulez un chocolat ? »
Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 5 : Forrest présente devant le nez de la nurse, la boîte au chocolat : « Vous voulez un chocolat ? »

En somme, on peut dire que la boîte au chocolats représente métaphoriquement Forrest lui même, il est doux et bon comme le chocolat. Sa vie sera comme la boîte, pleine de surprises, relativement heureuses, même durant la guerre au Vietnam, il va rencontrer Bubba et le lieutenant Dan, qui va devenir son grand ami. On lui demande de courir, il va courir comme personne, on lui demande de jouer au ping-pong, il va devenir un champion. Il est d'accord sur tout.

Tout en mangeant le chocolat, Forrest est attiré par la blancheur immaculée des chaussures de la nurse, qui contraste d'ailleurs, avec les chaussures sales de Forrest : « Vos chaussures ont l'air confortables. Je parie qu'on peut marcher avec toute la journée, sans rien sentir. J'aimerais en avoir des comme ça.
- J'ai mal aux pieds.
- Maman disait : On peut savoir beaucoup sur quelqu'un à ses chaussures. Où il va, où il est allé. »

Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 6 : Forrest est attiré par la blancheur des chaussures de la nurse, qui contraste d'ailleurs, avec les chaussures sales de Forrest : « Vos chaussures ont l'air confortables... »
Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 6 : Forrest est attiré par la blancheur des chaussures de la nurse, qui contraste d'ailleurs, avec les chaussures sales de Forrest : « Vos chaussures ont l'air confortables... »

Forrest continue à parler, la nurse lève le nez de son magazine, et commence à réaliser que cet inconnu est sympathique, elle commence par l'écouter « J'ai porté des tas de chaussures. Je parie que si j'y pense très fort, je pourrai me rappeler ma première paire.  (Il ferme fortement les yeux)  Maman disait : Elle t'emmèneront n'importe où.»

Transition avec Forrest enfant (Michael Conner Humphreys) chez l'orthopédiste (Harold G. Herthum). « Ce sont des chaussures magiques. » Nous apprenons que Forrest portera des attelles afin de redresser sa colonne vertébrale qui fait selon les dires de Forrest « est un point d'interrogation », ou selon l'orthopédiste « un dos aussi tordu qu'un politicien. »

*

Le banc devant le bureau du principal du lycée

De retour de chez l’orthopédiste, Forrest et sa mère (Sally Field) traverse une clôture ouverte, sans porte, pour se rendre dans leur maison. La mère qui continue à donner des conseils à son gentil garçon : « Tu n'es pas différent des autres. Tu as entendu ce que j'ai dit ? Tu es exactement comme les autres. Tu n'es pas différent. »

Transition avec le principal du lycée (Sam Anderson ) qui, d'un air affligé, annonce à Mme Gump « Votre fils est différent. Il a seulement un Q.I. De 75.
- On est tous différents, M. Hancock...»

Dans le couloir, Forrest est assis sur un banc, la tête droite, les mains posées sur les genoux, attend sagement sa mère, qui va finir grâce à son opiniâtreté, à inscrire son fils au lycée du comté de Greenbow. [5]

Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 7 : Dans le couloir du lycée, Forrest est assis sur un banc, la tête droite, les mains posées sur les genoux, attendant sagement sa mère.
Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 7 : Dans le couloir du lycée, Forrest est assis sur un banc, la tête droite, les mains posées sur les genoux, attendant sagement sa mère.

Ce qui est pertinent dans cette attitude, c'est la similitude suggérée par un tableau de Norman Rockwell et qui s'intitule « Girl with a black eye » (Fille avec un œil au beurre noir).

Image-Peinture, Norman Rockwell (1894 - 1978), "Girl with a black eye", 1953. Huile sur toile, 86 x 72 cm.
Image-Peinture, Norman Rockwell (1894 - 1978), "Girl with a black eye, (Fille avec un œil au beurre noir)", 1953. Huile sur toile, 86 x 72 cm.

Avec la peinture de Rockwell, nous changeons complémentent de registre, la jeune fille, une chipie, elle a l’œil au beurre noir, un sourire acariâtre, les lacets des chaussures défaits, des blessures éparses aux genoux et au bras. Hormis les deux nattes, l'une devant, l'autre derrière, elle a l'air plutôt d'un garçon manqué. Au fond, l'inquiétude du principal qui reste dubitatif sur le sort de cette fille.

Toutefois, dans le contexte du film, c'est la mère de Forrest qui va, si l'on ose dire, remplacer la fille en accomplissant des actes inconcevables sous la forme d'un « sacrifice » et en payant le prix de sa propre personne afin que son fils puisse s'inscrire au lycée.

*

Plus loin dans le film, nous retrouverons de nouveau Forrest assis sur un banc.

Le banc du pensionnat de Jenny

Nous constatons qu'il a la même attitude droite quand il était assis dans le couloir du lycée. (Cf. Photogramme 7.) C'est le soir, il pleut abondamment, mais ce n'est pas l'eau qui va freiner son enthousiasme pour voir sa Jenny.

Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 8 : Forrest assis sur un banc, attend Jenny sous la pluie.
Forrest Gump de Robert Zemeckis. Photogramme banc 8 : Forrest assis sur un banc, attend Jenny sous la pluie.

Tout au long du film, Forrest va attendre Jenny, et à chaque fois, quand c'était nécessaire, comme dans la suite de la séquence du banc, il va la protéger et la défendre avec une ardeur et une détermination remarquables, jusqu'au point de contrarier et de frustrer Jenny.

* * *

Autres photogrammes

  • Banc, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 133. La femme ...aide sa fille à enlever ses béquilles et à s’asseoir sur un banc.
  • Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 132. L'Enfant dort sur un banc. En fait, il n'a pas sa propre chambre.
  • Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 152. .... L'Enfant se lève de son banc. ...le petit coffre qui est posé au bout du banc...
  • Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 155. ...Le surveillant s'approche du banc, prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac...


* * *



Notes et références

  1. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
  2. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.
  3. En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit.
  4. Forrest Gump : My momma always said, Life was like a box of chocolates. You never know what you're gonna get. (Source : IMDB.)
  5. Greenbow est une ville fictive. (Cf. B. Carte géographique.)


▲ ▲ ▲


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie