Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Attente

6 914 octets ajoutés, 8 mai 2015 à 13:47
/* Autres titres de films */
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:attentep1_Tarkovski_lemiroir_plan6_barriere_1400.jpg|450px400px|thumb|right|alt=''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 255'''. Maroussia assise sur la [[clôture]] en bois en fumant une [[cigarette]].| ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 255'''. Maroussia assise sur la [[clôture]] en bois en fumant une [[cigarette]]. [[#ancre_3m2|Lire la suite.]]]] <span id="ancre_1b"></span> [[Fichier:Attente-Naufragés des Andes, de Gonzalo Arijòn.jpg|400px|thumb|right|alt=''Naufragés des Andes'' de Gonzalo Arijòn. <br/>Le 13 octobre 1972, l'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes.| ''Naufragés des Andes (Les)'' de Gonzalo Arijòn. <br/>Le 13 octobre 1972, l'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes.<br/>Roberto Canessa reste marqué à vie. 35 ans plus tard.<br/>« ''J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée de revenir sur les lieux pour les besoins de ce documentaire. Mais je tenais à ce que ma fille, qui m'accompagnait, ait une approche concrète de cette histoire. Je voulais aussi que mes amis restés là-haut la voient, et voient quelle vie ils m'ont permis de vivre. Participer au film de Gonzalo m'en a donné l'occasion.'' » <br/><br/>(1h 19' 02'') : On étaient condamnés à attendre…<br/>« ''Dans la vie quand on est désespéré, il faut savoir attendre un petit peu, quand tu attends, tu te rends compte que dans les murs où il n'y a pas de sortie, des portes vont apparaître. Quand tu ne sais pas quoi faire, que tu es désespérée, que tu penses que tu vas mourir, tu arrêtes un instant, et le temps te portera des réponses. Cette nuit là, nous avons vécu ça, le vent s'est calmé, la lune était merveilleuse. J'ai senti que j'étais l'ami de Dieu. Aujourd'hui, je ne le sens plus. J'étais l'ami de celui qui avait crée tout cela, le créateur était mon copain.'' »<br/>Roberto Canessa à sa fille. ]]
destiné à durer qu'on prend des résolutions définitives.}}<br />&mdash;
M. Proust.<ref>''A l'Ombre des Jeunes filles en fleurs,'' 2nd tome d’''A la recherche du temps perdu'', Editions Gallimard, 1954, p. 185. </ref></blockquote></small>
<br/>
<small><blockquote>{{citation|''Dans la vie quand on est désespéré, il faut savoir attendre un petit peu, quand tu attends, tu te rends compte que dans les murs où il n'y a pas de sortie, des portes vont apparaître. Quand tu ne sais pas quoi faire, que tu es désespérée, que tu penses que tu vas mourir, tu arrêtes un instant, et le temps te portera des réponses.''}}<br />&mdash;
Roberto Canessa à sa fille. Survivant d'un crash d'avion dans les Andes.</blockquote></small>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_1m"></span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr> <th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><strong>Attente</strong></td>
<td>Hughes Eric</td>
<td><strong>1984</strong></td>
<td>FranceUSA</td>
<td>128</td>
</tr>
<tr>
<td><strongspan id="ancre_lisat"></span> '''Liste d'attenteAttente (La)''' <br/strong>'''&#167;.''' Dans un village cubain, des voyageurs en attente d'un car qui ne vient pas se décident à rafistoler un vieux bus échoué là depuis des années. (Pitch du film.) </td> <td><em>'' Lista de espera</em>''</td> <td><strong>'''Tabio Juan Carlos</strong>'''</td> <td>Arango A.<br /> Pas S.<br /> Arturo, Paz Senel, Tabio J.-C.</td> <td><strong>''' 2000</strong>'''</td> <td>Cuba, Espagne, France</td> <td>102105</td> </tr>
</table>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"></span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_chide"> </span>'''Chiens de paille (Les) '''<br/>
'''&#167;.''' (Interdit aux moins de 16 ans.) David, jeune mathématicien, fuit l'Amérique et son atmosphère orageuse. Il émigre en Cornouailles où il est confronté dès son arrivée à l'agressivité des autochtones. (Lire la suite : <ref>Atteint dans ses convictions, il aura lui aussi recours a une violence qu'il combat. </ref>) (Pitch du film.) <br/></td>
<td>''Straw Dogs ''</td>
<td>'''Peckinpah Sam'''</td>
<td>Goodman D. Z., Peckinpah S.</td>
<td>'''1972'''</td>
<td>Angleterre</td>
<td>118</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_hatch"> </span> '''Hatchi''' <br/>
'''&#167;.''' Pour Parker, professeur de musique à l'université, l'arrivée du chien Hatchi dans la famille fut un heureux événement. L'animal prit sa place auprès de chacun, mais c'est avec Parker qu'il passait le plus de temps. (Lire la suite : <ref>Chaque matin, le chien accompagnait son maître à la gare où il prenait son train, et chaque soir, l'animal venait l'y attendre. Cet attendrissant rituel rythmait la vie de tous ceux qui en étaient témoins... jusqu'au jour tragique où Parker ne revint pas. Hatchi continua à l'attendre. Il l'attendit chaque jour, jusqu'à la fin. À force de fidélité et de patience, l'animal devint non seulement une légende, mais il bouleversa tous ceux qui connurent son histoire. </ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Hatchi''</td>
<td>'''Hallström Lasse'''</td>
<td>Linds Stephen P., d'après le roman ''Hachi-kō'' de Shindô Kaneto</td>
<td>''' 2010 '''</td>
<td>USA</td>
<td>93</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_dodsw"> </span> '''Jeunesse Perdue''' <br/>
'''&#167;.''' L'histoire d'un couple en crise formé par un grand patron d'une firme automobile et sa femme. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Dodsworth''</td>
<td>'''Wyler William'''</td>
<td>Howard Sidney, d'après le roman éponyme de Lewis Sinclair</td>
<td>''' 1936 '''</td>
<td>USA</td>
<td>101</td>
</tr>
<tr>
<td> <span id="ancre_kid"> </span>'''Kid de Cincinnati (Le)'''<br/>
'''&#167;.''' L'attente insupportable du Kid (Steve McQueen) avant le grand tournoi de poker et sa confrontation avec le vieux maître du poker Lancey Howard (Edward Robinson).</td>
<td>'' Cincinnati Kid (The)''</td>
<td>'''Jewison Norman'''</td>
<td>Lardner Jr. Ring, Southern Terry, d'après le roman de Richard Jessup</td>
<td>'''1965'''</td>
<td> USA</td>
<td> 102</td>
</tr>
 
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_naufr"> </span> '''Naufragés des Andes (Les)''' (Documentaire)<br/>
'''&#167;.''' Le 13 octobre 1972, l'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. (Lire la suite : <ref>À son bord, 45 passagers, dont de jeunes garçons qui appartenaient à une équipe de rugby de la banlieue aisée de Montevideo.
Au bout de dix jours, les recherches sont abandonnées...</ref>)(Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' &#934;&#969;. &rarr; '''[[#ancre_1b|Attente]] '''</td>
<td>''Naufragés des Andes (Les) ''</td>
<td>'''Arijòn Gonzalo'''</td>
<td>Shanley John Patrick, d'après le roman de Piers Paul Read</td>
<td>'''2007 '''</td>
<td>Angleterre, Argentine, Canada, Espagne, États-Unis d'Amérique, France</td>
<td>112</td>
</tr>
 
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>139</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vende"> </span> '''Vengeance des deux Visages (La)''' <br/>
'''&#167;.''' Un ancien hors-la-loi tient a se venger de son complice devenu représentant de la loi. (Pitch du film.) </td>
<td>'' One-Eyed Jacks''</td>
<td>'''Brando Marlon'''</td>
<td>Peckinpah Sam, Trosper Guy, Willingham Calder, d'après un roman de Neider Charles</td>
<td>''' 1961 '''</td>
<td>USA</td>
<td>141</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_186bp|&#934;&#969;. Plans : 186b ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_476p|480]]'''</td>
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
<td>Forsström J.<br/>
Valkeapää J.-P.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>Finlande<br/>
Angleterre<br/>
Allemagne<br/></td>
<td>139</td>
</tr>
</table>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"></span>
===L'attente dans les films d'Andreï Tarkovski===
<center>* * *</center>
<span id="ancre_3m2"></span>
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski===
''' <span id="ancre_6">Plan</span> 6 5 :''' '' 05' 24''&quot; : Une jeune femme interprète un double rôle : celui de Maroussia, mère d'Alexeï (Aliocha), le narrateur du film, et celui de Natalia, épouse d'Alexeï et mère d'Ignat qui est le fils du narrateur. C'est Maroussia qui est assise sur une [[clôture]] en bois à l'allure incertaine et branlante. Elle fume une [[cigarette]]. Elle regarde au loin vers des étendues de champs verdoyants. Panoramique général. D'emblée, deux éléments de la thématique tarkovskienne sont annoncés: l'attente et la limite <ref>Cf. '''G. Deleuze,''' ''L'Image-Mouvement'', Les Éditions de Minuit, Paris, 1983. pp. 25 ; 254. </ref> (la clôture). (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Attente 1]]''')
<span id="ancre_3m3"></span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
Seconde "image-clé" qui devient une "image-passage". Et plus précisément, "passage du banal, du quotidien à l'héroïque". Car, l'accomplissement du "mystère de sainte-Catherine" est inclus dans le plan 18. Il correspond au point de chute de la plume, dans une flaque d'eau. Il en sera de même au [[ANgeAnge#ancre_95p|plan 95]], une autre plume tombe du ciel, dans une... flaque d'eau. La représentation d'une même figure confirme l'idée que le plan 14 est un plan déterminant. Un symbole.<ref> '''François Ramasse''' parle à juste titre de "dédoublement", ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_2|op. cit.]]'', pp. 124 ; 127-128 ; 138. D'un point de vue anthropologique, on peut parler d'une "[[protase]]", (...) "La protase marque, au "présent" ou au "passé", un état de fait, réalisé et observé. Elle donne la situation du "présage", c'est-à-dire l'aspect précis de l'objet supposé propre à laisser entrevoir l'avenir, à le pronostiquer. L'[[apodose]], au "futur", marque presque toujours ce pronostic lui-même : la portion d'avenir que commande et laisse deviner le présage ; elle contient "l'oracle". Aussi peut-on dire indifféremment "présage" ou "protase", d'une part ; et "oracle" ou "apodose" de l'autre." Cf. Article de '''Jean Bottéro''', "Symptômes, signes, écritures en Mésopotamie ancienne" in, ''Divination et rationalité'', (Recherches anthropologiques sous la direction de Remo Guidieri), Editions du Seuil, Paris, 1974, pp. 82-83.</ref>
Le Poète, intrigué, ramasse la plume. Il la contemple, il dirige son regard <ref>Il est à remarquer la grande valeur du "jeu de regard", dans ce film, et dans les films d'Andreï Tarkovski en général, qui équivaut à un mouvement de caméra. Ici, le regard (comme un contre-champ) se [[métamorphose]] souvent en [[chemin]], particulièrement de la part du Poète, qui parle peu, avec la bouche, mais qui est prolixe des yeux. </ref> vers le [[Chemin|sentier]] que la Traductrice a emprunté pour se rendre à l'église. La caméra suit le sentier (Cf. '''Photogramme - Attente 6'''), mais au bout du sentier, nous voyons la "[[maison]] natale" du Poète, dans les bois. Voilà son église.
<center>* </center>
 
====Le rêve de Sisnovski====
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>  
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]