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Arbre

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<td> '''[[#La Source , d'Ingmar Bergman|Source (La)]]''' </td>
<td>''[[Source (La)|Jungfrukällan]]'' (littéralement : La Source de la vierge) </td>
<td> '''[[Bergman Ingmar]]''' </td>
=====Le chêne est la : figure de "l'axe du monde"=====
Le chêne est un "arbre sacré dans de nombreuses traditions, [il] est investi des privilèges de la "divinité" suprême du ciel, sans doute parce qu'il attire la foudre <ref>Que nous allons bientôt entendre. </ref> et qu'il symbolise la majesté : chêne de Zeus à Dodone, de Jupiter Capitolin à Rome, de Ramowe en Prusse, de Perun chez les Slaves. La massue d'Hercule est de chêne. Il indique particulièrement solidité, puissance, longévité, hauteur, au sens spirituel autant que matériel. (...) Le chêne est la figure par excellence de "l'arbre" et de "l'axe du monde", tant chez les Celtes qu'en Grèce à Dodone. C'est encore le cas chez les Yakoutes Sibérien. (...) Chez les Celtes, le chêne est l'équivalent d'un temple. <ref> '''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', op. cit., p. 221.</ref>
===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski===
 
 
 
Un fait souligne les [[Nostalghia#ancre_1|plans 1]] et 3 du film. Au plan 1, nous distinguons au centre de l'image un poteau électrique, isolé. Au plan 3, il y a un arbre au centre de l'image. <ref>Ajoutons à cela, que la figure de l'arbre dans ''Nostalghia'' n'aura pas le même rôle que dans ''Andreï Roublev''. C'est la seule image d'un arbre dans le film. </ref> Ici, cette figure devient "phénoménale", elle est pour ainsi dire développée en plusieurs structures : d'une part, une structure sémantique, le [[poteau]] / arbre / [[#Le chêne : figure de "l'axe du monde"|axe du monde]] (celui du poète), et d'autre part, une structure plastique, la centralité de l'objet dans l'image.
 
 
 
<span id="ancre_3np"></span> [[Fichier:arbrep12.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 12''' : ''Nostalghia'', '''Plan 3'''. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre. Comme si le poteau central du plan 1 se métamorphosait en un arbre.
]]
<center>* </center>
<ref> </ref>====Liens spécifiques du film====
''' <span id="ancre_30">Plan</span> ''' '' ''&quot;
Voir : ''[[Nostalghia]]''
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:genuflexionp1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Génuflexion 1''' : ''Nostalghia'', '''Plan 6'''. ]]
<span id="ancre_1"></span> [[Fichier:eaup1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Réalité''' : ''Le Miroir'', '''Plan 25'''. L'eau qui ruisselle le long des murs de l'appartement. ]]
<center>* * *</center>  ===La Source, d'Ingmar Bergman===   Comme dans ''[[Andreï Roublev]]'', ''La Source'' est un film qui présente la tension entre le christianisme et le paganisme. Ce qui est pertinent dans ce film, ce sont les nombreux détails qui expriment cette tension. Il présente des cas de figures, absents du cinéma de Tarkovski. Dans ''[[Andreï Roublev]]'' nous n'aurons en somme que l'épisode de "La Fête" (IVème épisode) qui baigne pour une grande part dans le paganisme. Dans ''La Source'', le paganisme traverse le film de part en part. A cela s'ajoutent de nombreuses combinaisons qui s'inscrivent en filigrane. En effet, il y a dans ce film pas moins de neuf [[Présage|présages]], qui méritent un regard attentif. Huit présages précèdent le plan 197. L'image tragique d'un arbre abattu sur une jeune fille morte, comme si l'arbre, seul témoin du drame, tendait son corps pour la protéger (Cf. '''Photogrammes - Arbre 13 - 15'''). <span id="ancre_107apancre_180p"></span>[[Fichier:eaup5arbrep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Sac 6Arbre 13''' : ''StalkerLa Source'', '''Plan 107a180'''. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu. ]] <span id="ancre_200p"></span> [[Fichier:arbrep2.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 14''' : ''La Source'', '''Plan 200'''. Karin est allongée, sauvagement assassinés par les trois pâtres. La composition des deux plans (180 et 200) n'est-elle pas troublante ?]] <span id="ancre_197p"></span> [[Fichier:arbrep3.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 15''' : ''La Source'', '''Plan 197'''. Après le meurtre de Karin. Les deux pâtres s'emparent de ses [[Habit|habits]]. ]] Quant au plan 329, la vengeance du père commence d'abord par la vengeance sur un jeune arbre (Cf. '''Photogramme - Arbre 16'''). <span id="ancre_329p"></span> [[Fichier:arbrep4.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Arbre 16''' : ''La Source'', '''Plan 329'''. Töre (le père de Karen) déracine un bouleau pour en recueillir les branches qui lui serviront à se flageller.]]
Voir : ''*[[Miroir (Le)Arbre]]*[[Doigt#La Source, d'Ingmar Bergman|Miroir (Le)Doigt]]*[[Poussin#La Source, d''Ingmar Bergman|Poussin]]*[[Présage#La Source, d'Ingmar Bergman|Présage]]
== Voir aussi Superstition== *C.G.Jung nous livre une interprétation hermaphrodite du symbole de l'arbre. <ref>'''C.G.Jung''', ''Métamorphoses et tendances de la libido'', traduction de L. de Vos, Paris, 1927, pp. 411-412. Cf. également, J.-M. Pelt, Fleurs, fêtes et saisons, Librairie Artheme Fayard, Paris, 1988, pp. 112sq. </ref>* (...) "Des feuilles qui pénètrent dans une maison y amènent la chance, toutefois, il n'est pas de bon augure de les laisser chez soi si elles se fanent rapidement. De même, il ne faut pas conserver de feuilles mortes."<ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Le Livre des Superstitions. Mythes, Croyances, Légendes'', Éditions Robert Laffont, Paris, (1995) 1996, p. 116. Cf. également, '''Paul Sébillot''', ''Le folklore en France'', Imago, Paris, 1ère Edition 1904-1906, 8 volumes, 1982-1986, VI, 7. </ref>* (...) "En Belgique, recevoir une feuille sur la tête doit inciter à ne rien entreprendre de la journée au risque d'échouer."<ref>Éloïse Mozzani, ''Ibid.'', p. 116. </ref> 
*[[Oiseau]]
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