Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Ange

35 octets ajoutés, 8 mars 2012 à 03:14
/* L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : Le poème, la plume et l'ange : figures ascensionnelles */
Un indice va nous intéresser particulièrement : c'est "la plume blanche" <ref>Qu'on a déjà vue au [[Attente#ancre_18p|plan 18]], et qu'on verra au [[#ancre_95p|plan 95]]. Pour dire l'importance de ce poème et de son développement dans le film. </ref>, qui s'interpose dans le livre, en tant que métaphore d'une "Aile en mouvement".
Il y a une "[[Combinaison (sémantique)|combinaison]]" qui va nous intéresser, celle d'une "échelle graduelle" qui est suggérée par l'équation suivante : mère &rarr; [[plume]] &rarr; ange. Cette combinaison s'engage, comme le décrit Bachelard, dans une espèce "d'opération spirituelle". <ref>'''G. Bachelard,''' ''Air et les songes'', p. 55. </ref> Dans ''Le Temps Scellé'' Tarkovski subsume l'être originel, la mère en plume, pour devenir dans Nostalghia, un ange. Nous verrons qu'au plan 95, l'opération est encore plus étrange, et plus mystique, puisque le plan de la plume qui tombe est précédé par un dialogue entre "le Seigneur" et "une Sainte". Regardons de près comment s'effectuent les transitions de plan à plan à partir du poème jusqu'à la plume qui tombe. (Plans 83 - 95.)
'''<span id="ancre_84">Plan</span> 84''' : ''1h 18' 30"'' : Intérieur de l'église inondée. D'un côté d'un mur en ruine [[Apparition|apparaît]] une petite fille qui se cache aussitôt que le Poète entre dans l'église. (84a) Sous un autre angle, et d'un autre côté de l'église, la petite fille apparaît de nouveau. (84b)
'''<span id="ancre_85">Plan</span> 85''' : ''1h 19' 06"'' : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit [[feu]], il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " ''Que fais-tu ici, tu as peur.'' (Plan 86.)
<center>* </center>
 
 
====Le second rêve du Poète : Ange → Plume → Mère====