« Néon » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 178 octets ajoutés ,  12 décembre 2014
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: neonp1a.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.|''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.]]
<span id="ancre_1"> </span> [[Fichier: neonp1a.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.|''[[Nostalghia]]'', '''plan 27b. ''' Le néon clignotant qui témoigne de l’[[hésitation]] intérieure du Poète.]]


<span id="ancre_1m"> </span>
==Titres des films==
==Titres des films==


Ligne 17 : Ligne 20 :
     </tr>
     </tr>
     <tr>
     <tr>
  <td><strong> Bible de Néon (La)</strong></td>
  <td><span id="ancre_bibl4"> </span> ''' Bible de Néon (La) '''  <br/>
  <td><em> The Neon Bible </em></td>
'''&#167;.'''  Dans les années 40, la vie de David, originaire d'une petite ville fondamentaliste de la région du sud des Etats-Unis, est bouleversée par l'arrivée de sa tante Mae. (Lire la suite : <ref>Ancienne chanteuse de cabaret, Mae vient s'installer dans la maison qu'habitent David et ses parents et devient rapidement sa seule amie. </ref>)  (Pitch du film.) </td>
<td><strong>Davies Terence</strong></td>
      <td>'' Neon Bible (The) '' </td>
  <td> Davies Terence </td>
      <td>''' Davies Terence '''</td>
      <td>Davies Terence, d'après le roman éponyme de Toole John Kennedy (1989)</td>
  <td><strong>1995</strong></td>
  <td><strong>1995</strong></td>
  <td>Angleterre</td>
  <td>Angleterre</td>
Ligne 29 : Ligne 33 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"> </span>


==Autres titres de films==
==Autres titres de films==
Ligne 41 : Ligne 48 :
       <th>Durée</th>
       <th>Durée</th>
     </tr>  
     </tr>  
<tr>
      <td> <span id="ancre_bal"> </span> '''Balada Triste'''<br/>
'''&#167;.''' Néon « hésitant ».</td>
      <td>'' Balada Triste de Trompetta''</td>
      <td>'''Iglesia Álex de la'''</td>
      <td>Iglesia Álex de la</td>
      <td>'''2010'''</td>
      <td> Espagne, France</td>
      <td> 107</td>
</tr>
<tr>
<tr>
       <td><strong>[[#Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td>
       <td><strong>[[#Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]</strong></td>
       <td>(Voir détail : ''[[Nostalghia#Nostalghia|Nostalghia]]'')</td>
       <td>''[[Nostalghia#Nostalghia|Nostalghia]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
       <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
Ligne 53 : Ligne 70 :
       <td> '''[[#Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''<br/>
       <td> '''[[#Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Stalker]]'''<br/>
</td>
</td>
       <td>(Voir détail : ''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]'')</td>
       <td>''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]''</td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td><strong>[[Tarkovski Andre&iuml;]]</strong></td>
       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
Ligne 64 : Ligne 81 :




<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
 


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


 
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
===Le néon « hésitant » dans Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===


Ligne 77 : Ligne 93 :




Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le [[déplacement]] du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" <ref> ('''Ramasse François''', in ''Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138'', Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. , p. 130.)</ref> Toutefois, ce plan "intriguant" dit beaucoup plus encore : d'une part, le déplacement du gobelet est une re-présentation du geste final de Gortchakov : déplacé la [[bougie]], le lavabo devient une piscine en miniature, nous verrons encore cet aspect important de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|miniaturisation]] ; d'autre part, c'est le comportement de Gortchakov qui est à prendre en considération, il s'agit en effet, d'une posture de révérence du "lieu" et à l'eau. C'est deux remarques montrent l'importance de la salle de bain. Enfin, le lien avec le néon bleuté est la couleur bleue, comme représentation de l’[[eau]].  
Certes, c'est à juste titre que François Ramasse écrit : (…) "le [[déplacement]] du gobelet d'un côté à l'autre… n'est-il pas le geste machinal de quelqu'un qui remet un objet à sa place habituelle ?" <ref> '''Ramasse François''', in ''Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138'', Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983. , p. 130.</ref> Toutefois, ce plan "intriguant" dit beaucoup plus encore : d'une part, le déplacement du gobelet est une re-présentation du geste final de Gortchakov : déplacé la [[bougie]], le lavabo devient une piscine en miniature, nous verrons encore cet aspect important de [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation|miniaturisation]] ; d'autre part, c'est le comportement de Gortchakov qui est à prendre en considération, il s'agit en effet, d'une posture de révérence du "lieu" et à l'eau. C'est deux remarques montrent l'importance de la salle de bain. Enfin, le lien avec le néon bleuté est la couleur bleue, comme représentation de l’[[eau]].  




Ligne 91 : Ligne 107 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_3m2"> </span>


===Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski===
===Le Professeur et le néon « clignotant » dans Stalker, d’Andreï Tarkovski===
Ligne 102 : Ligne 120 :
<center>*</center>
<center>*</center>


'''([[Appartement#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Lire la suite : Plans 5 - 8.]])'''
<center>*</center>


====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
Ligne 109 : Ligne 130 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
Ligne 126 : Ligne 146 :




<center>* * *</center>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 






[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]






[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]


[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]




 
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Menu de navigation