« Anneau » : différence entre les versions

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[[Fichier: Anneau_Tarkovski_Stalker_1400p2.jpg|500px|thumb|right|alt=''[[Stalker]]'', '''plan 48. ''' Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux.|''[[Stalker]]'', '''plan 48. ''' Le professeur commence à lester les [[Bande (de tissu)|bandelettes]] avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux. ]]
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==Titres des films==
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==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


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       <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
       <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td>
       <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
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       <td>Tarkovski A.<br />
       <td>Tarkovski A.<br />
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


 
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===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===


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Dans le système varié des nœuds, ce nœud s'appelle "l'empile à boucle". Nous constatons que le Professeur fait le nœud machinalement, comme s'il l'avait toujours fait. C'est une image qui a l'apparence d'une "image-clé", car elle renferme à elle seule un certain nombre de catégories symboliques qui s'enchevêtrent. D'abord, l'écrou polygonal ressemble à un anneau. Ensuite, le nœud de la bandelette, la boucle et l'entrelacs font partie de "la physionomie du film".
Dans le système varié des nœuds, ce nœud s'appelle "l'empile à boucle". Nous constatons que le Professeur fait le nœud machinalement, comme s'il l'avait toujours fait. C'est une image qui a l'apparence d'une "image-clé", car elle renferme à elle seule un certain nombre de catégories symboliques qui s'enchevêtrent. D'abord, l'écrou polygonal ressemble à un anneau. Ensuite, le nœud de la bandelette, la boucle et l'entrelacs font partie de "la physionomie du film".
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====L'ambivalence marquée du symbole====
====L'ambivalence marquée du symbole====




Elle vient du fait (…) "que l'anneau relie en même temps qu'il isole, ce qui n'est pas sans rappeler la relation dialectique maître-esclave." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', Editions Robert Laffont, (1969) 1982 pp. 49 sq. </ref> Le témoignage de cette relation maître-esclave est clairement dévoilé au plan 55, après que le Stalker a lancé une bandelette lestée. L'Écrivain se baisse et tire sur une racine qui fait trembler un arbuste. Le Stalker, hors de lui crie : "''Arrêtez, c'est interdit.''" (Plan 56.) Il lance sur l'Écrivain une barre de fer, en criant : "''N'y touchez pas, je vous dis ! (...) Ce n'est pas un lieu de promenade. La Zone demande du respect, sinon elle châtie.''" (Plan 57.) <ref>Autre exemple : le flacon d'alcool vidait par le Stalker. </ref> Mais le Stalker dominateur est à son tour dominé par la Zone. Car, le nœud, comme l'anneau, est aussi ambivalent. Les significations sont fort nombreuses. (Voir : [[Nœud]].)
Elle vient du fait (…) "que l'anneau relie en même temps qu'il isole, ce qui n'est pas sans rappeler la relation dialectique maître-esclave." <ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', Editions Robert Laffont, (1969) 1982 pp. 49 sq. </ref> Le témoignage de cette relation maître-esclave est clairement dévoilé au plan 55, après que le Stalker a lancé une bandelette lestée. L'Écrivain se baisse et tire sur une racine qui fait trembler un arbuste. Le Stalker, hors de lui crie : "''Arrêtez, c'est interdit.''" (Plan 56.) Il lance sur l'Écrivain une barre de fer, en criant : "''N'y touchez pas, je vous dis ! (...) Ce n'est pas un lieu de promenade. La Zone demande du respect, sinon elle châtie.''" (Plan 57.) <ref>Autre exemple : le flacon d'alcool vidait par le Stalker. </ref> Mais le Stalker dominateur est à son tour dominé par la Zone. Car, le nœud, comme l'anneau, est aussi ambivalent. Les significations sont fort nombreuses. (Voir : [[Nœud#Le nœud dans Stalker, d’Andreï Tarkovski|Nœud]].)






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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
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