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  <td><strong> Raging Bull</strong><br/>
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==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===Le Maître, de Piotr Trzaskalski ===
===Maître (Le), de Piotr Trzaskalski ===


====L’importance du prologue : La valeur et la métamorphose de l’objet : Table====
====L’importance du prologue : La valeur et la métamorphose de l’objet : Table====
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====Liens spécifiques du film====
====Liens spécifiques du film====
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===Pays de la Violence (Le), de John Frankenheimer===
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[[Fichier: Frankenheimer_I Walk the Line_00_19_Shérif_chapeau_table.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Table 9''' : '' I walk  the line '' de Frankenheimer John.  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table. | '''Photogramme - Table 9''' : '' [[Pays de la Violence (Le)|I walk  the line]] '' de Frankenheimer John.  Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table.]]
Si l’on compare les bureaux des deux hommes de la loi, le shérif et son adjoint (deux des principaux protagonistes du film), nous pouvons relever des indices pertinents. (Cf. '''Photogrammes – Table 8 et 9.''' ) Le bureau du shérif est compatible avec sa fonction : des crayons, un microphone (contact et intervention avec l’extérieur – la voix su shérif peut porter loin), une multitude de dossier et de fichier, de différents formats, une tasse de café, une agrafeuse, enfin, le chapeau sur la table indique que l’un pose sa « tête » (sa partie supérieure) sur la table, tandis que l’autre pose son « pied » (sa partie inférieure).  En revanche, le bureau de Hunnicutt ressemble plutôt au bureau d’un adolescent, désordonné et négligé.
'''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_206|Lire la suite.]]'''
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Au plan 144 du film, nous devons être attentifs au plateau de la table sur laquelle sont posées les trois verres : De forme rectangulaire, lisse et inondée, en grande partie, de lumière blanchâtre, qui ressemble et se confond avec la blancheur du "grand verre". (Cf. '''Photogramme – Table 8.''')   
Au plan 144 du film, nous devons être attentifs au plateau de la table sur laquelle sont posées les trois verres : De forme rectangulaire, lisse et inondée, en grande partie, de lumière blanchâtre, qui ressemble et se confond avec la blancheur du "grand verre". (Cf. '''Photogramme – Table 10.''')   


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[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144c_Ouistiti_Verre.jpg|400px|thumb|center| alt= '''Photogramme – Table 8''' : ''Stalker'', '''Plan 144c.''' La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.| '''Photogramme – Table 8''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_144cp|Plan 144c.]]''' La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.]]
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_144c_Ouistiti_Verre.jpg|400px|thumb|center| alt= '''Photogramme – Table 10''' : ''Stalker'', '''Plan 144c.''' La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.| '''Photogramme – Table 10''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_144cp|Plan 144c.]]''' La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.]]


Le plateau rectangulaire de la table du plan 144 ne contraste-t-il pas avec le plateau rond en fer qui vibre du [[#ancre_6p|plan 6]] ? (Cf. '''Photogramme – Table 9.''')  
Le plateau rectangulaire de la table du plan 144 ne contraste-t-il pas avec le plateau rond en fer qui vibre du [[#ancre_6p|plan 6]] ? (Cf. '''Photogramme – Table 11.''')  


<span id="ancre_6p"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme – Table 9''' : ''Stalker'', '''Plan 6.'''  Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. |'''Photogramme – Table 9''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_6p|Plan 6.]]''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre.]]
<span id="ancre_6p"></span>[[Fichier:Plateau vibrant_Stalker_01_plan 6_1200p.jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme – Table 11''' : ''Stalker'', '''Plan 6.'''  Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre. |'''Photogramme – Table 11''' : ''[[Stalker]]'', '''[[Stalker#ancre_6p|Plan 6.]]''' Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre.]]


Ne peut-on pas dire, en définitive, que ce qu'il faut retenir dans ce plan, n'est pas le pouvoir [[Télékinésie|télékinésique]] de Ouistiti, mais bien, plus simplement, les verres et la table lisse sur laquelle Ouistiti va, enfin, poser sa lisse joue ? Nous sommes, de nouveau, dans un système d'entrelacs et de nœud symbolique complexe. Mais en même temps, avec la [[chute]] du "grand verre", tout le poids et la densité dramatique du film se libèrent, <ref>Exactement comme dans ''[[Nostalghia]]'', avec la "Libération de la Maison de la fin du monde". </ref> illustré phonétiquement par le passage du vacarme strident de train (comme au plan 6), suivi par l'hymne à la joie de Beethoven. Ainsi, in extremis, à travers le plateau vide de la table, ne peut-on pas voir une abstraction géométrique (presque malévitchienne) de la "météorite" ? (Parce que tout le plan (pour ne pas dire tout le film) baigne dans le surnaturel). Et à travers cette abstraction, ne peut-on pas dire que nous assistons à une représentation d'une apparition théophanique, qui manifeste une perspective d'une "tabula rasa" ?
Ne peut-on pas dire, en définitive, que ce qu'il faut retenir dans ce plan, n'est pas le pouvoir [[Télékinésie|télékinésique]] de Ouistiti, mais bien, plus simplement, les verres et la table lisse sur laquelle Ouistiti va, enfin, poser sa lisse joue ? Nous sommes, de nouveau, dans un système d'entrelacs et de nœud symbolique complexe. Mais en même temps, avec la [[chute]] du "grand verre", tout le poids et la densité dramatique du film se libèrent, <ref>Exactement comme dans ''[[Nostalghia]]'', avec la "Libération de la Maison de la fin du monde". </ref> illustré phonétiquement par le passage du vacarme strident de train (comme au plan 6), suivi par l'hymne à la joie de Beethoven. Ainsi, in extremis, à travers le plateau vide de la table, ne peut-on pas voir une abstraction géométrique (presque malévitchienne) de la "météorite" ? (Parce que tout le plan (pour ne pas dire tout le film) baigne dans le surnaturel). Et à travers cette abstraction, ne peut-on pas dire que nous assistons à une représentation d'une apparition théophanique, qui manifeste une perspective d'une "tabula rasa" ?

Version du 30 janvier 2013 à 13:49

12 Hommes en colère de Sidney Lumet.
12 Hommes en colère.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Ange à ma Table (Un) An Angel at My Table Campion Jane Jones L. 1990 Australie,
Nlle. Zélande
149
* * *

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
12 Hommes en Colère 12 Angry Men Lumet Sidney Rose R. 1957 USA 89
Avion (L’) Avion (L’) Kahn Cedric Ferroukhi Ismaël, Kahn Cédric, Lapière Denis, Marchand Gilles, Valburne Raphaëlle, d’après la bande dessinée Charly de Lapière Denis et Seron Magda. 2005 France 100
Dernier Combat (Le)

Last Battle (The)

§. Table et couvert portatifs
Dernier Combat (Le) Besson Luc (1er L.M.) Besson Luc, Jolivet Pierre 1983 France 92
Maître (Le) Mistrz Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Pays de la Violence (Le) I walk the Line Frankenheimer John Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison 1970 USA 97
Raging Bull

§. Jack qui renverse la Table

Φω. Plan 95.
Raging Bull Scorsese Martin Martin P.
Schrader P.
1980 USA 129
Stalker Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Maître (Le), de Piotr Trzaskalski

L’importance du prologue : La valeur et la métamorphose de l’objet : Table

Nous avons exprimé ailleurs, la valeur du prologue et l’hypothèse qu’un protagoniste représente métaphoriquement (dans son sens étymologique, du grec, metaphora, « transposition ») un pays.

Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la balançoire avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. Photogramme – Table 1.)

Photogramme - Table 1. : Le Maître, Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes.
Photogramme - Table 1. : Le Maître, Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes.


Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est hésitant...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la balançoire, qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au plan 118, quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque. (Cf. Photogramme – Table 2.)


Photogramme - Table 2. : Le Maître, Plan 118. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la télékinésie.
Photogramme - Table 2. : Le Maître, Plan 118. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la télékinésie.

Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au plan 37b (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. Photogramme – Table 3.)


Photogramme - Table 3. : Le Maître, Plan 53b. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de « l’omelette ».
Photogramme - Table 3. : Le Maître, Plan 53b. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de « l’omelette ».

Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. Photogramme – Table 4.)


Photogramme - Table 4. : Le Maître, Plan 55. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.
Photogramme - Table 4. : Le Maître, Plan 55. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.
*


La disparition de la table

Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une métamorphose radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. Photogramme – Table 5.)

Photogramme - Table 5. : Le Maître, Plan 116b. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre.
Photogramme - Table 5. : Le Maître, Plan 116b. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre.


Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer (plans 9 et 10). Angela représente à son tour (ou prends le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvé, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descends d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. Photogrammes – Table 6 et 7. )


Photogramme - Table 6.' : Le Maître, Plan 10a. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.
Photogramme - Table 6. : Le Maître, Plan 10a. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.


Photogramme - Table 7 : Le Maître, Plan 10a. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.
Photogramme - Table 7 : Le Maître, Plan 10a. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela.
*

Liens spécifiques du film

Voir : Maître (Le)


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Pays de la Violence (Le), de John Frankenheimer

Photogramme - Table 8 : I walk the line de Frankenheimer John. Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé !
Photogramme - Table 8 : I walk the line de Frankenheimer John. Gros plan du pied de Hunnicutt sur la table, qui divise l’image en deux, à gauche les gâteaux et une bouteille de soda, à droite la revue. Hunnicutt est occupé !

Photogramme - Table 9 : I walk the line de Frankenheimer John. Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table.
Photogramme - Table 9 : I walk the line de Frankenheimer John. Le shérif s’installe à son bureau et pose son chapeau sur la table.


Si l’on compare les bureaux des deux hommes de la loi, le shérif et son adjoint (deux des principaux protagonistes du film), nous pouvons relever des indices pertinents. (Cf. Photogrammes – Table 8 et 9. ) Le bureau du shérif est compatible avec sa fonction : des crayons, un microphone (contact et intervention avec l’extérieur – la voix su shérif peut porter loin), une multitude de dossier et de fichier, de différents formats, une tasse de café, une agrafeuse, enfin, le chapeau sur la table indique que l’un pose sa « tête » (sa partie supérieure) sur la table, tandis que l’autre pose son « pied » (sa partie inférieure). En revanche, le bureau de Hunnicutt ressemble plutôt au bureau d’un adolescent, désordonné et négligé.


Lire la suite.




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Stalker, d’Andreï Tarkovski

La table des prodiges de Ouistiti

Au plan 144 du film, nous devons être attentifs au plateau de la table sur laquelle sont posées les trois verres : De forme rectangulaire, lisse et inondée, en grande partie, de lumière blanchâtre, qui ressemble et se confond avec la blancheur du "grand verre". (Cf. Photogramme – Table 10.)

Photogramme – Table 10 : Stalker, Plan 144c. La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.
Photogramme – Table 10 : Stalker, Plan 144c. La table du plan 144. Sous l’effet de regard de Ouistiti le premier verre, au fond, se déplace.

Le plateau rectangulaire de la table du plan 144 ne contraste-t-il pas avec le plateau rond en fer qui vibre du plan 6 ? (Cf. Photogramme – Table 11.)

Photogramme – Table 11 : Stalker, Plan 6. Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre.
Photogramme – Table 11 : Stalker, Plan 6. Le plateau en fer qui vibre, en faisant déplacer le verre.

Ne peut-on pas dire, en définitive, que ce qu'il faut retenir dans ce plan, n'est pas le pouvoir télékinésique de Ouistiti, mais bien, plus simplement, les verres et la table lisse sur laquelle Ouistiti va, enfin, poser sa lisse joue ? Nous sommes, de nouveau, dans un système d'entrelacs et de nœud symbolique complexe. Mais en même temps, avec la chute du "grand verre", tout le poids et la densité dramatique du film se libèrent, [1] illustré phonétiquement par le passage du vacarme strident de train (comme au plan 6), suivi par l'hymne à la joie de Beethoven. Ainsi, in extremis, à travers le plateau vide de la table, ne peut-on pas voir une abstraction géométrique (presque malévitchienne) de la "météorite" ? (Parce que tout le plan (pour ne pas dire tout le film) baigne dans le surnaturel). Et à travers cette abstraction, ne peut-on pas dire que nous assistons à une représentation d'une apparition théophanique, qui manifeste une perspective d'une "tabula rasa" ?

Lire la suite.


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Liens spécifiques du film

Voir : Stalker


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Notes et références

  1. Exactement comme dans Nostalghia, avec la "Libération de la Maison de la fin du monde".


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Introduction à la cinémancie



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