« Accueil » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
* * *
* * *
* * *
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|]] | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|]] | ||
==La Cinémancie== | ==La Cinémancie== |
Version du 21 avril 2012 à 14:57
La Cinémancie
Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski
2001 (La thèse)
Et de :
2010 (Supplément)
- Piotr Trzaskalski, Le Maître
- Mimica Nina, Mathilde
- Sean Penn, Into the Wild
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.):
- 1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse (La danse gesticulée de Karen dans A Travers le Miroir et de Maroussia dans Le Miroir) - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle
- 2. La tête : Baiser - Bande (de tissu) - Béret - Bijou - Bonnet - Chapeau - Cheveux - Crachat - Couronne
- 3. Le langage : parole et mots prononcés : clédon ou omen : [[Amplification(méthode de l') - Livre - Mot - Phonomantique - Rêve
- 4. Le toucher : les gestes : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. Doigt - Main
- 5. L'ouïe : le son et les bruits entendus : Audio - Phonomantique
- 6. La vue : la vision, l'esthétique de l'image : Auspices
- 7. L'habit : Bande (de tissu) - Bonnet - Cape - Chapeau - Manteau
- 8. L'habitation : Architecture - Appartement - Chambre - Escalier
- 9. Le mobilier : Ampoule - Armoire - Banc - Bougie - Crochet - Néon - Plateau - Rideau - Serviette
- 10. La structure architectonique : Barrière - Cercle (''Stalker'') - Clôture - Grillage - Porte - Poteau - Prophylaxie - Puits
- 11. L'extérieur : Arrivée
- 12. La structure politique : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, déplacement, mode de transport : Arrivée - Baiser - Divination - Hésitation - Inversion - Ordalie - Présage - Superstition - Tirage au sort
- 13. Le déplacement : Ballon (aérospatiale) - Barque - Bicyclette - Cercle (''Stalker'') - Escalier - Rêve - Vélo
- 14. Le sac
- 15. Le règne animal : Abeille - Aile - Bélier - Chat - Cheval - Chien - Colombe - Corbeau - Cygne - Fourmis - Oiseaux - Plume - Taureau - Vache
- 16. Le règne végétal : Arbre - Bûche - Buisson - Cendre - Épluchure - Oignon
- 17. Le règne Minéral (règne)|minéral : Argile
- 18. L'air : Aile - Oiseau - Vent
- 19. L'eau : Buée - Bouteille - Verre
- 20. Le feu : Bougie - Cigarette
- 21. La terre : Argile - Boue
- 22. L'objet-chose : Anneau - Bombe - Bouteille - Corde - Insolite - Nombre - Premier (plan d'un film) - Première (apparition) - Présage - Trois (chez Tarkovski) - Verre
- 23. Le rêve
- 24. La mort : Bombe
Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent, développer cette conclusion, et de la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)