« Charley-Le-Borgne » : différence entre les versions
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_01_0h_00_02_premier plan film.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 1.''' Premier plan du film. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 1.''' Premier plan du film. ]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_01_0h_00_02_premier plan film.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 1.''' Premier plan du film. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 1.''' <br/>Premier plan du film. ]] | ||
* <span id="ancre_2">'''[[#ancre_cha02|Photogramme 2.]]'''</span> ''00h 00' 27"'' : Gros plan sur le Soldat essouflé, il halète bruyamment. Il regarde en arrière pour s'assurer qu'il n'est pas poursuivi. | * <span id="ancre_2">'''[[#ancre_cha02|Photogramme 2.]]'''</span> ''00h 00' 27"'' : Gros plan sur le Soldat essouflé, il halète bruyamment. Il regarde en arrière pour s'assurer qu'il n'est pas poursuivi. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_02_0h_00_27_regard en arrière.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 2.''' L'homme regarde en arrière.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 2.''' L'homme regarde en arrière.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_02_0h_00_27_regard en arrière.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 2.''' L'homme regarde en arrière.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 2.''' <br/>L'homme regarde en arrière.]] | ||
Mais, en regardant en arrière, le Soldat regarde aussi dans le passé. | Mais, en regardant en arrière, le Soldat regarde aussi dans le passé. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_03_0h_00_29_homme noir soldat_.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 3.''' Fusil à l'épaule, le Soldat garde l'entrée d'un édifice militaire. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 3.''' Fusil à l'épaule, le Soldat garde l'entrée d'un édifice militaire. ]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_03_0h_00_29_homme noir soldat_.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 3.''' Fusil à l'épaule, le Soldat garde l'entrée d'un édifice militaire. | '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 3.''' <br/>Fusil à l'épaule, le Soldat garde l'entrée d'un édifice militaire. ]] | ||
* <span id="ancre_4">'''[[#ancre_cha04|Photogramme 4.]]'''</span> ''00h 00' 36"'' : Le plan suivant représente le colonel en grande tenue accompagné de son épouse, vêtue de blanc et d'un grand chapeau. C'est l'assurance de ne pas passer inaperçue. | * <span id="ancre_4">'''[[#ancre_cha04|Photogramme 4.]]'''</span> ''00h 00' 36"'' : Le plan suivant représente le colonel en grande tenue accompagné de son épouse, vêtue de blanc et d'un grand chapeau. C'est l'assurance de ne pas passer inaperçue. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_04_0h_00_36_Colonel et sa femme.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 4.''' Le colonel accompagné de son épouse| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 4.''' Le colonel accompagné de son épouse.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_04_0h_00_36_Colonel et sa femme.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 4.''' Le colonel accompagné de son épouse| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 4.''' <br/>Le colonel accompagné de son épouse.]] | ||
* <span id="ancre_5">'''[[#ancre_cha05|Photogramme 5.]]'''</span> ''00h 00' 41"'' : La femme tenant son grand chapeau, regarde en direction du Soldat, elle lui lance un regard espiègle, qui en dit long. | * <span id="ancre_5">'''[[#ancre_cha05|Photogramme 5.]]'''</span> ''00h 00' 41"'' : La femme tenant son grand chapeau, regarde en direction du Soldat, elle lui lance un regard espiègle, qui en dit long. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_05_0h_00_41_séduction de la femme.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 5.''' La femme lance un regard espiègle en direction du Soldat.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 5.''' La femme lance un regard espiègle en direction du Soldat.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_05_0h_00_41_séduction de la femme.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 5.''' La femme lance un regard espiègle en direction du Soldat.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 5.''' <br/>La femme lance un regard espiègle en direction du Soldat.]] | ||
C'est la première surprise du film, l'incrustation de trois plans court en flash-back. Ils déclinent en trois temps, un moment important du passé du Soldat. C'est l'histoire du Soldat en une quinzaine de secondes. On ne peut pas faire plus court. C'est le propos de la partie suivante : | C'est la première surprise du film, l'incrustation de trois plans court en flash-back. Ils déclinent en trois temps, un moment important du passé du Soldat. C'est l'histoire du Soldat en une quinzaine de secondes. On ne peut pas faire plus court. C'est le propos de la partie suivante : | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_06_0h_00_51_Chien qui mange un agneau.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 6.''' Le chien mange l'agneau.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 6.''' Le chien mange l'agneau.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_06_0h_00_51_Chien qui mange un agneau.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 6.''' Le chien mange l'agneau.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 6.''' <br/>Le chien mange l'agneau.]] | ||
* <span id="ancre_7">'''[[#ancre_cha07|Photogramme 7.]]'''</span> ''00h 01' 05"'' : Surgit un chien blanc qui saute sur le chien noir. Un combat féroce s'engage entre les chiens, ils sont difficilement visibles, tellement il y a de la poussière. | * <span id="ancre_7">'''[[#ancre_cha07|Photogramme 7.]]'''</span> ''00h 01' 05"'' : Surgit un chien blanc qui saute sur le chien noir. Un combat féroce s'engage entre les chiens, ils sont difficilement visibles, tellement il y a de la poussière. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_07_0h_01_05_Combat chiens noir et blanc.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' Le combat des chiens.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' Le combat des chiens.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_07_0h_01_05_Combat chiens noir et blanc.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' Le combat des chiens.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' <br/>Le combat des chiens.]] | ||
* <span id="ancre_8">'''[[#ancre_cha08|Photogramme 8.]]'''</span> ''00h 01' 08"'' : Le Soldat profite de la situation pour se saisir de l'agneau déchiqueté par le chien noir et en mange à plein dents. Arrêt sur image, apparaît en surimpression le titre du film : ''Charley-One-Eye.'' | * <span id="ancre_8">'''[[#ancre_cha08|Photogramme 8.]]'''</span> ''00h 01' 08"'' : Le Soldat profite de la situation pour se saisir de l'agneau déchiqueté par le chien noir et en mange à plein dents. Arrêt sur image, apparaît en surimpression le titre du film : ''Charley-One-Eye.'' | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_08_0h_01_08_Le soldat mange l'agneau.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' Le Soldat mange les restes, inscription du titre du film.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' Le Soldat mange les restes, inscription du titre du film : ''Charley-One-Eye.'' ]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_08_0h_01_08_Le soldat mange l'agneau.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' Le Soldat mange les restes, inscription du titre du film.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' <br/>Le Soldat mange les restes, inscription du titre du film : ''Charley-One-Eye.'' ]] | ||
Avec huit plans et un peu plus d'une minute, la situation est déjà en place, il faut reconnaître la maîtrise d'un talent subtil. D'autant plus que le réalisateur laisse planer le doute, en effet, les questions qui se pose sont nombreuses : qu'elle est la place de la 3ème série ? Pourquoi la série s'appuie sur deux chiens aux couleurs diamétralement opposé ? Est-ce que le chien noir est une représentation métaphorique du Soldat et le chien blanc exprime le colonel ? Est-ce que l'agneau est une représentation de l'épouse du colonel ? En fait, comme la première image du film, l'intrigue commence aussi par des passages flous. | Avec huit plans et un peu plus d'une minute, la situation est déjà en place, il faut reconnaître la maîtrise d'un talent subtil. D'autant plus que le réalisateur laisse planer le doute, en effet, les questions qui se pose sont nombreuses : qu'elle est la place de la 3ème série ? Pourquoi la série s'appuie sur deux chiens aux couleurs diamétralement opposé ? Est-ce que le chien noir est une représentation métaphorique du Soldat et le chien blanc exprime le colonel ? Est-ce que l'agneau est une représentation de l'épouse du colonel ? En fait, comme la première image du film, l'intrigue commence aussi par des passages flous. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_08_0h_01_09_arrivée du soldat chez l'indien.jpg| 300px|thumb|right |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 9.''' L'arrivée du Soldat près du campement de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 9.''' L'arrivée du Soldat près du campement de l'Indien.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_08_0h_01_09_arrivée du soldat chez l'indien.jpg| 300px|thumb|right |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 9.''' L'arrivée du Soldat près du campement de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 9.''' <br/>L'arrivée du Soldat près du campement de l'Indien.]] | ||
* <span id="ancre_9">'''[[#ancre_cha09|Photogramme 9.]]'''</span> ''00h 01' 09"'' : Plan d'ensemble. Le Soldat au milieu du désert, surgit aux alentours du campement paisible de l'Indien, ce dernier est couché. | * <span id="ancre_9">'''[[#ancre_cha09|Photogramme 9.]]'''</span> ''00h 01' 09"'' : Plan d'ensemble. Le Soldat au milieu du désert, surgit aux alentours du campement paisible de l'Indien, ce dernier est couché. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_10_0h_01_42_Soldat_Indien_Couteau.jpg|400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 10.''' Le Soldat menace l'Indien et lui ordonne le silence.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 10.''' Le Soldat menace l'Indien et lui ordonne le silence.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_10_0h_01_42_Soldat_Indien_Couteau.jpg|400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 10.''' Le Soldat menace l'Indien et lui ordonne le silence.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 10.''' <br/>Le Soldat menace l'Indien et lui ordonne le silence.]] | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_11_0h_03_23_Je n'avais jamais vu d'indien boiteux.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 11.''' Le Soldat, cynique : ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.''| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 11.''' Le Soldat, cynique : ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.'']] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_11_0h_03_23_Je n'avais jamais vu d'indien boiteux.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 11.''' Le Soldat, cynique : ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.''| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 11.''' <br/>Le Soldat, cynique : ''J'avais jamais vu un Indien boiteux.'']] | ||
* <span id="ancre_12">'''[[#ancre_cha12|Photogramme 12.]]'''</span> ''00h 03' 46"'' : Le Soldat prend le sac de l'Indien et renverse son continue au sol pour l'examiner, il abandonne quand il constate qu'il contient des objets inoffensifs, des assiettes en métal, des bouts de carrelage cassés, des objets hétéroclites. L'Indien ramasse ses objets, en les nettoyant de la poussière et les déposent dans son sac. (Cf. ''' [[#ancre_cha13|Photogramme 13.]]''' ''0h 03' 53"'') Le Soldat s'allonge en observant l'Indien. | * <span id="ancre_12">'''[[#ancre_cha12|Photogramme 12.]]'''</span> ''00h 03' 46"'' : Le Soldat prend le sac de l'Indien et renverse son continue au sol pour l'examiner, il abandonne quand il constate qu'il contient des objets inoffensifs, des assiettes en métal, des bouts de carrelage cassés, des objets hétéroclites. L'Indien ramasse ses objets, en les nettoyant de la poussière et les déposent dans son sac. (Cf. ''' [[#ancre_cha13|Photogramme 13.]]''' ''0h 03' 53"'') Le Soldat s'allonge en observant l'Indien. | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_12_0h_03_46_Le sac de l'Indien.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 12.''' Le Soldat fouille le sac de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 12.''' Le Soldat fouille le sac de l'Indien.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_12_0h_03_46_Le sac de l'Indien.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 12.''' Le Soldat fouille le sac de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 12.''' <br/>Le Soldat fouille le sac de l'Indien.]] | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_13_0h_03_53_Le sac de l'Indien_02.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 13.''' L'Indien ramasse ses affaires et les déposent dans son sac.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 13.''' L'Indien ramasse ses affaires et les déposent dans son sac.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_13_0h_03_53_Le sac de l'Indien_02.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 13.''' L'Indien ramasse ses affaires et les déposent dans son sac.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 13.''' <br/>L'Indien ramasse ses affaires et les déposent dans son sac.]] | ||
* <span id="ancre_14">'''[[#ancre_cha14|Photogramme 14.]]'''</span> ''00h 04' 11"'' : L'Indien s'assied à son tour, nous retrouvons la même composition qu'au [[#ancre_cha01|premier plan du film]], à savoir, l'Indien est cadré avec un premier plan d'herbe qui lézarde l'image. Il est assis, les bras croisés sur les genoux. Il regarde le Soldat qui mange : | * <span id="ancre_14">'''[[#ancre_cha14|Photogramme 14.]]'''</span> ''00h 04' 11"'' : L'Indien s'assied à son tour, nous retrouvons la même composition qu'au [[#ancre_cha01|premier plan du film]], à savoir, l'Indien est cadré avec un premier plan d'herbe qui lézarde l'image. Il est assis, les bras croisés sur les genoux. Il regarde le Soldat qui mange : | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_14_0h_04_11_L'Indien assis.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 14.''' L'Indien assis : “Le Taureau assis”.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 14.''' L'Indien assis : “Le Taureau assis”.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_14_0h_04_11_L'Indien assis.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 14.''' L'Indien assis : “Le Taureau assis”.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 14.''' <br/>L'Indien assis : “Le Taureau assis”.]] | ||
* <span id="ancre_15">'''[[#ancre_cha15|Photogramme 15.]]'''</span> ''00h 04' 15"'' : Le Soldat est rassasié : « ''Pas mal l'Indien ! '' (Il fait un gros rot.) ''On dit que les Indiens sont prétentieux. C'est vrai ? ''» | * <span id="ancre_15">'''[[#ancre_cha15|Photogramme 15.]]'''</span> ''00h 04' 15"'' : Le Soldat est rassasié : « ''Pas mal l'Indien ! '' (Il fait un gros rot.) ''On dit que les Indiens sont prétentieux. C'est vrai ? ''» | ||
<span id="ancre_cha15"> </span> | <span id="ancre_cha15"> </span> | ||
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_15_0h_04_15_Soldat rassasié.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 15.''' Le Soldat satisfait de la cuisine de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 15.''' Le Soldat satisfait de la cuisine de l'Indien.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_15_0h_04_15_Soldat rassasié.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 15.''' Le Soldat satisfait de la cuisine de l'Indien.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 15.''' <br/>Le Soldat satisfait de la cuisine de l'Indien.]] | ||
* <span id="ancre_16">'''[[#ancre_cha16|Photogramme 16.]]'''</span> ''00h 04' 27"'' : Gros plan de l'Indien stoïque, il a le regard perdu dans le vide. Il attend. Le Soldat éclate de rire devant l'attitude impénétrable de l'Indien. Aussitôt, il rote une seconde fois. Le Soldat pense à vois haute : « '' Cela fait de nous des frères de sang, pas vrai ? '' (Éclat de rire.) ''Eh ben ! '' » | * <span id="ancre_16">'''[[#ancre_cha16|Photogramme 16.]]'''</span> ''00h 04' 27"'' : Gros plan de l'Indien stoïque, il a le regard perdu dans le vide. Il attend. Le Soldat éclate de rire devant l'attitude impénétrable de l'Indien. Aussitôt, il rote une seconde fois. Le Soldat pense à vois haute : « '' Cela fait de nous des frères de sang, pas vrai ? '' (Éclat de rire.) ''Eh ben ! '' » | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_15b_0h_04_27_gros plan Indien.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 16.''' Gros plan du visage de l'Indien, le regard perdu dans le vide.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 16.''' Gros plan du visage de l'Indien, le regard perdu dans le vide.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_15b_0h_04_27_gros plan Indien.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 16.''' Gros plan du visage de l'Indien, le regard perdu dans le vide.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 16.'''<br/> Gros plan du visage de l'Indien, le regard perdu dans le vide.]] | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_16_0h_04_52_Comment tu t'appelles.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 17.''' Le Soldat demande à l'Indien son nom.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 17.''' Le Soldat demande à l'Indien son nom.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_16_0h_04_52_Comment tu t'appelles.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 17.''' Le Soldat demande à l'Indien son nom.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 17.''' <br/>Le Soldat demande à l'Indien son nom.]] | ||
* <span id="ancre_18">'''[[#ancre_cha18|Photogramme 18.]]'''</span> ''00h 05' 11"'' : L'Indien ne bouge pas, il reste silencieux. Le Soldat continue à parler : «''Allez j'essaye d'être sympa. Comment tu t'appelles ? '' (Aucune réaction de l'Indien, le Soldat est agacé.) ''Ne me fais pas répéter ma question. Comment tu t'appelles ? ''» | * <span id="ancre_18">'''[[#ancre_cha18|Photogramme 18.]]'''</span> ''00h 05' 11"'' : L'Indien ne bouge pas, il reste silencieux. Le Soldat continue à parler : «''Allez j'essaye d'être sympa. Comment tu t'appelles ? '' (Aucune réaction de l'Indien, le Soldat est agacé.) ''Ne me fais pas répéter ma question. Comment tu t'appelles ? ''» | ||
<span id="ancre_cha18"> </span> | <span id="ancre_cha18"> </span> | ||
[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_17_0h_05_11_Comment tu t'appelles 2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 18.''' Le Soldat répète sa demande.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 18.''' Le Soldat répète sa demande.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_17_0h_05_11_Comment tu t'appelles 2.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 18.''' Le Soldat répète sa demande.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 18.''' <br/>Le Soldat répète sa demande.]] | ||
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* <span id="ancre_20">'''[[#ancre_cha20|Photogramme 20.]]'''</span> ''00h 05' 58"'' : L'Indien est imperturbable. Le Soldat ne sait plus quoi faire. Il change de stratégie. Un large sourire illumine son visage. « ''Très bien. Laisse-moi deviner... Geronimo ? '' (Éclat de rire.) » | * <span id="ancre_20">'''[[#ancre_cha20|Photogramme 20.]]'''</span> ''00h 05' 58"'' : L'Indien est imperturbable. Le Soldat ne sait plus quoi faire. Il change de stratégie. Un large sourire illumine son visage. « ''Très bien. Laisse-moi deviner... Geronimo ? '' (Éclat de rire.) » | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_19_0h_05_58_Comment tu t'appelles 4_Geronimo.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 20.''' Le Soldat change de stratégie, il commence un jeu de devinettes.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 20.''' Le Soldat change de stratégie, il commence un [[jeu]] de devinettes.]] | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_19_0h_05_58_Comment tu t'appelles 4_Geronimo.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 20.''' Le Soldat change de stratégie, il commence un jeu de devinettes.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 20.''' <br/>Le Soldat change de stratégie, il commence un [[jeu]] de devinettes.]] | ||
* <span id="ancre_21">'''[[#ancre_cha21|Photogramme 21.]]'''</span> ''00h 06' 08"'' : « '' Bisson Assis ? Non, c'est pas ça. Voyons voir ? Grand Aigle ? ''» | * <span id="ancre_21">'''[[#ancre_cha21|Photogramme 21.]]'''</span> ''00h 06' 08"'' : « '' Bisson Assis ? Non, c'est pas ça. Voyons voir ? Grand Aigle ? ''» | ||
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* <span id="ancre_22">'''[[#ancre_cha22|Photogramme 22.]]'''</span> ''00h 06' 25"'' : Le Soldat regarde le pied blessé de l'Indien, qui est serré avec une bande de peau de bête : « ''Non, je sais. Est-ce que c'est... Ours qui court ? '' (Brusquement l'Indien se lève, poursuivi par le Soldat qui répète en rigolant.) '' Ours qui court... Allez l'Indien, dis-moi ton nom. Tu m'as l'air à bout de force. Où tu vas comme ça ? Je t'ai posé une question ! Tu ferais mieux de me répondre.'' | * <span id="ancre_22">'''[[#ancre_cha22|Photogramme 22.]]'''</span> ''00h 06' 25"'' : Le Soldat regarde le pied blessé de l'Indien, qui est serré avec une bande de peau de bête : « ''Non, je sais. Est-ce que c'est... Ours qui court ? '' (Brusquement l'Indien se lève, poursuivi par le Soldat qui répète en rigolant.) '' Ours qui court... Allez l'Indien, dis-moi ton nom. Tu m'as l'air à bout de force. Où tu vas comme ça ? Je t'ai posé une question ! Tu ferais mieux de me répondre.'' | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_22_0h_07_50_Indien crachat soldat.jpg|300px|thumb|right|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 24.''' L'Indien furieux du subit changement, il se prépare à cracher sur le Soldat.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 24.''' L'Indien furieux du subit changement, il se prépare à cracher sur le | [[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_22_0h_07_50_Indien crachat soldat.jpg|300px|thumb|right|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 24.''' L'Indien furieux du subit changement, il se prépare à cracher sur le Soldat.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 24.''' <br/>L'Indien furieux du subit changement, il se prépare à cracher sur le Soldat.]] | ||
* <span id="ancre_24">'''[[#ancre_cha24|Photogramme 24.]]'''</span> ''00h 07' 50"'' : Le plan suivant, le Soldat qui marchait vite, nargue l'Indien en riant aux éclats : « ''Hé l'Indien ! Tu fais quoi à traîner ? '' ». | * <span id="ancre_24">'''[[#ancre_cha24|Photogramme 24.]]'''</span> ''00h 07' 50"'' : Le plan suivant, le Soldat qui marchait vite, nargue l'Indien en riant aux éclats : « ''Hé l'Indien ! Tu fais quoi à traîner ? '' ». | ||
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Le crachat exprime ainsi, “La réponse” de l'Indien, mais encore une fois, cette réponse (cette image) est ambiguë, à la fois dans le contexte diégètique <ref>'''Étienne Souriau''' définit le terme diégèse ainsi : « Tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. » ''Vocabulaire d'esthétique'', p. 240. </ref> et le contexte universelle du symbole (le crachat), est-ce un geste de malédiction ? Est-ce une façon indirecte que l'Indien choisit pour dire au Soldat : ''Va au diable.'' ? (Et malheureusement, c'est ce qu'il va lui arriver, à la fin du film.) Ou bien, est-ce un geste de désenvoûtement ? Car, selon une croyance quasi universelle, cracher conjure le sort, écarte le mauvais œil, les esprits malveillants et les démons. <ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Le Livre des Superstitions. Mythes, Croyances, Légendes, [[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 1580 sq. </ref> | Le crachat exprime ainsi, “La réponse” de l'Indien, mais encore une fois, cette réponse (cette image) est ambiguë, à la fois dans le contexte diégètique <ref>'''Étienne Souriau''' définit le terme diégèse ainsi : « Tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. » ''Vocabulaire d'esthétique'', p. 240. </ref> et le contexte universelle du symbole (le crachat), est-ce un geste de malédiction ? Est-ce une façon indirecte que l'Indien choisit pour dire au Soldat : ''Va au diable.'' ? (Et malheureusement, c'est ce qu'il va lui arriver, à la fin du film.) Ou bien, est-ce un geste de désenvoûtement ? Car, selon une croyance quasi universelle, cracher conjure le sort, écarte le mauvais œil, les esprits malveillants et les démons. <ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Le Livre des Superstitions. Mythes, Croyances, Légendes, [[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 1580 sq. </ref> | ||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_23_0h_07_51_Indien crachat soldat 2.jpg|400px|thumb|center|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 25.''' L'Indien crache dans la direction du Soldat.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 25.''' <br/>L'Indien crache dans la direction du Soldat.]] | |||
Mais la question reste ouverte, car selon d'autres croyances, les envoûtements à l'aide du crachat sont signalés chez certains peuples de Nouvelle-Zélande, d'Inde, d'Afrique, des Antilles et d'Amérique du Nord. (Cherokee par exemple) (…) "Dans toutes ces régions du monde, on prend soin de ne pas cracher n'importe où et devant n'importe qui (surtout un ennemi) et on dissimule les crachats pour éviter qu'ils ne servent au magicien : "Jusque dans sa propre maison, on essuie avec grand soin sa salive et on le fait disparaître pour la même raison." <ref> '''James G. Frazer''', ''Le Rameau d'or'', op. cit., tome l, Le roi magicien dans la société primitive, tabou et les périls de l'âme, p. 649.</ref> Enfin, il est à noter que la salive contient l'âme de l'homme. <ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Ibid.'' </ref> | Mais la question reste ouverte, car selon d'autres croyances, les envoûtements à l'aide du crachat sont signalés chez certains peuples de Nouvelle-Zélande, d'Inde, d'Afrique, des Antilles et d'Amérique du Nord. (Cherokee par exemple) (…) "Dans toutes ces régions du monde, on prend soin de ne pas cracher n'importe où et devant n'importe qui (surtout un ennemi) et on dissimule les crachats pour éviter qu'ils ne servent au magicien : "Jusque dans sa propre maison, on essuie avec grand soin sa salive et on le fait disparaître pour la même raison." <ref> '''James G. Frazer''', ''Le Rameau d'or'', op. cit., tome l, Le roi magicien dans la société primitive, tabou et les périls de l'âme, p. 649.</ref> Enfin, il est à noter que la salive contient l'âme de l'homme. <ref>'''Éloïse Mozzani''', ''Ibid.'' </ref> | ||
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===0h 08’ 02’’ – Le repos - 1 - === | |||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_24_0h_08_51_Indien masse son pied.jpg| 300px|thumb|right|alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 26.''' Le repos des deux hommes.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 26.''' <br/>Le repos des deux hommes.]] | |||
Les deux hommes arrivent dans une petite vallée, cernée par des collines. <br/> | |||
* <span id="ancre_26">'''[[#ancre_cha26|Photogramme 26.]]'''</span> ''00h 08' 51"'' : Le Soldat décide de prendre du repos. Nous entendons le bruit étrange d'un animal. Il demande à l'Indien : « ''De l'eau, l'Indien. '' » L'Indien lui passe sa gourde et s'installe près de lui, en massant son pied droit. Le Soldat boit goulument, et passe la gourde à l'Indien : « ''T'en veux ? '' » <br/> | |||
- L'Indien : ''Non. ''<br/> | |||
- Le Soldat : ''Comme tu voudras, l'Indien. '' (Le Soldat s'allonge.) ''Qu'est-ce que j'aime ce soleil ! Pas toi ? '' (Pas de réponse.) ''Sens ce doux air frais ! Allez, hume-moi ça, c'est gratuit ! '' (Le Soldat se redresse.) ''Geronimo, pourquoi tu cherches à m'énerver ? Quel est ton problème ? '' (L'Indien se lève en marmonnant des mots incompréhensibles et tourne le dos au Soldat.) ''Hein ? Qu'est-ce que tu dis ? '' <br/> | |||
- L'Indien : ''Tout ce que je sens, c'est toi. '' (Le Soldat, très furieux se lève d'un bond et saisit, pour la seconde fois, [[#ancre_22|la chemise de l'Indien]].)<br/> | |||
- Le Soldat : (En criant.) ''Sens-moi ! Sens-moi ! '' (En le regardant droit dans les yeux.) ''Tu ferais mieux de t'y habituer parce qu'on va être très proche, toi et moi. Je serai plus proche que ta peau !'' (Il rejette l'Indien violemment, loin devant lui et lui tourne le dos. Il commence à raconter son histoire, mais il y aura une grande différence entre ce qu'il dit et les images qui vont passer, une série de trois plans, la suite de [[#ancre_cha202|la relation du Soldat avec la femme du colonel.]]) | |||
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Version du 10 novembre 2013 à 13:09
Aspects techniques du film
- Titre : Charley-Le-Borgne
- Titre original : Charley-One-Eye
- Réalisation : Chaffey Don (Réalisateur de la série Chapeau melon et bottes de cuir.)
- Année de réalisation : 1973
- Pays : USA
- 96 minutes, couleur
- Langue : Anglais
- Production : Swann James
- Scénario : Leonard Keith
- Directeur Photographie : Talbot Kenneth
- Décors :
- Costumes : Nicholis Tiny
- Musique : Cameron John
- Montage :
Principaux acteurs
- Richard Roundtree : L'homme noir qu'on appellera le Soldat
- Roy Thinnes : L'Indien
- Nigel Davenport : Le chasseur de primes
- Jill Pearson : La femme du colonel (courte apparition)
- David Lodge : Le colonel (courte apparition)
- Aldo Sambrell : Le conducteur mexicain
- Luis Aller : Le jeune mexicain
- Rafael Albaicin : Le chef mexicain
Introduction : Charley-Le-Borgne ou « la face cachée du western »
Les commentaires de ce film sur internet sont rares, nous constatons qu'il n'a pas la place qu'il mérite. Il est vrai qu'il sort de l'ordinaire – et c'est justement pour cette raison qu'il nous intéresse. Car, en ce qui nous concerne, ce film a des qualités pertinentes et subtiles.
Tout d'abord, à son niveau général, le film semble s'appuyer sur la métaphore de la parabole de l'aveugle [1] : la chute du Soldat qui entraîne dans sa chute l'Indien et qui à son tour va entraîner la chute du chasseur, parce qu'il a tiré stupidement (et nous rejoignons le titre du film), sur le coq Charley-Le-Borgne.
Ensuite, la « face cachée du western » installe les deux principaux protagonistes, comme il se doit, dans un désert, géographiquement à la frontière mexicaine. Jadis des ennemis, le Soldat et l'Indien vont cohabiter dans un huis clos qui va les conduire à fraterniser. Le Soldat est poursuivi par un chasseur de primes et ils n'ont presque rien pour survivre dans un milieu aride et hostile. Ils rappellent de la sorte, la vie des premiers hommes sur terre ou il fallait fabriquer (inventer) l'objet de ses besoins : l'arc et la flèche pour manger, une corde pour puiser l'eau d'un puits.
Enfin, l'organisation filmique est minimaliste, elle s'appuie sur des « économies de moyens » qui a retenue notre attention, comme nous allons le voir, dès l'ouverture du film.
Les photogrammes pertinents du film
0h 00’ 00’’ – L'ouverture du film : Un homme en fuite
- Photogramme 1. Premier plan du film. 00h 00' 00" : Un plan d'ensemble savamment construit : un premier plan d'herbe flou qui lézarde de bas vers le haut, l'arrière plan divisé en trois parties presque égales : un sol rocailleux, des montagnes et le ciel. Au milieu de la ligne d'horizon, un gros point noir jaillit et grossit pour finir par représenter un homme qui court.
Commence aussi, sur la bande-son, le son contrasté d'un roulement de tambour lent et inquiétant, comme celui qui précède une exécution de peine de mort et la mélodie innocente d'une flûte.
- Photogramme 2. 00h 00' 27" : Gros plan sur le Soldat essouflé, il halète bruyamment. Il regarde en arrière pour s'assurer qu'il n'est pas poursuivi.
Mais, en regardant en arrière, le Soldat regarde aussi dans le passé. Changement de cadre :
0h 00’ 29’’ – 1er flashback – La femme du colonel
Défile une première série de trois plans :
- Photogramme 3. 00h 00' 29" : Le Soldat, fusil à l'épaule, garde une entrée d'un édifice militaire. Il a une belle allure, la tête haute et le regard droit.
- Photogramme 4. 00h 00' 36" : Le plan suivant représente le colonel en grande tenue accompagné de son épouse, vêtue de blanc et d'un grand chapeau. C'est l'assurance de ne pas passer inaperçue.
- Photogramme 5. 00h 00' 41" : La femme tenant son grand chapeau, regarde en direction du Soldat, elle lui lance un regard espiègle, qui en dit long.
C'est la première surprise du film, l'incrustation de trois plans court en flash-back. Ils déclinent en trois temps, un moment important du passé du Soldat. C'est l'histoire du Soldat en une quinzaine de secondes. On ne peut pas faire plus court. C'est le propos de la partie suivante :
Le procédé de « l'économie des moyens » au cinéma
Il nous semble qu'un film qui a cette caractéristique est en général un film pertinent. L'économie des moyens au cinéma vise, entre autres, à simplifier le langage cinématographique, pour amplifier l'émotion engendrée par les images. Elle évite de la sorte, ce que nous appelons par « remplissage », des séquences inutiles, comme l'introduction de séquence chantée, de promenade interminable, de course-poursuite.
Mais, d'un autre côté, le procédé de « l'économie des moyens » peut avoir des petits inconvénients :
- Les scènes « glissent » rapidement dans le déroulement filmique, en ne laissant pas au spectateur le temps de saisir la subtilité du langage ;
- L'utilisation de la figure de l'ellipse[2] est à la fois sophistiquée et simple, mais souvent logique, comme nous allons le voir plus loin ;
- L'économie des moyens devient pertinente quand le réalisateur incruste des inserts[3] isolés et extérieur aux scènes d'origine, qui n'appartiennent pas à ce qu'on vient de voir, mais au contraire montrent autre chose : la face cachée du Soldat.
La conséquence du procédé dans le film
Trois plans qui indiquent trois moments, trois protagonistes. Cette qualité rappelle une forme poétique comparable à un haïku.[4] Le réalisateur utilisera cette technique une seconde fois, une dizaine de minutes plus tard.
En somme, pour l'ouverture du film, nous obtenons deux séries :
- Une première série de deux plans, elle exprime l'effet d'une action : un homme court, épuisé dans un désert. Et en regardant en arrière, il regarde aussi son passé. Le passé, c'est le sujet de la série suivante ;
- La seconde série, le haïku, exprime la cause de l'effet : la femme du colonel.
La série des trois plans suivants nous donnent un indice sur la suite de l'effet de l'action :
0h 00’ 51’’ – Le combat des chiens – Générique du film
- Photogramme 6. 00h 00' 51" : Gros plan d'un chien noir qui mange avec avidité les entrailles d'un petit agneau.
La mélodie de la flûte s'arrête, elle a commencé à l'ouverture du film.
- Photogramme 7. 00h 01' 05" : Surgit un chien blanc qui saute sur le chien noir. Un combat féroce s'engage entre les chiens, ils sont difficilement visibles, tellement il y a de la poussière.
La mélodie de la flûte est remplacée par les aboiements féroces des deux chiens enragés.
- Photogramme 8. 00h 01' 08" : Le Soldat profite de la situation pour se saisir de l'agneau déchiqueté par le chien noir et en mange à plein dents. Arrêt sur image, apparaît en surimpression le titre du film : Charley-One-Eye.
Avec huit plans et un peu plus d'une minute, la situation est déjà en place, il faut reconnaître la maîtrise d'un talent subtil. D'autant plus que le réalisateur laisse planer le doute, en effet, les questions qui se pose sont nombreuses : qu'elle est la place de la 3ème série ? Pourquoi la série s'appuie sur deux chiens aux couleurs diamétralement opposé ? Est-ce que le chien noir est une représentation métaphorique du Soldat et le chien blanc exprime le colonel ? Est-ce que l'agneau est une représentation de l'épouse du colonel ? En fait, comme la première image du film, l'intrigue commence aussi par des passages flous.
- Écran noir silencieux.
0h 01’ 09’’ – La rencontre du Soldat avec l'Indien
- Photogramme 9. 00h 01' 09" : Plan d'ensemble. Le Soldat au milieu du désert, surgit aux alentours du campement paisible de l'Indien, ce dernier est couché.
- Photogramme 10. 00h 01' 42" : Le Soldat veut surprendre l'Indien, il s'approche en silence et en gros plan, menace l'Indien avec un grand couteau, en lui ordonnant de rester silencieux : « Chut ! Pas un bruit. Ou je te tue. Tu m'entends ? (L'indien cligne les yeux pour signifier qu'il a compris.) Tu es un Indien, hein ? (Le Soldat à un rire sarcastique, d'ailleurs, il riait beaucoup.) Un Indien en chair et en os. Tu as pas envie de me scalper, non ? (Il éclate de rire) Je vais enlever ma main de ta bouche. Si tu tentes quoi que ce soit, tu es mort. Mort ! (Il enlève sa main de la bouche de l'Indien.) Tu as de l'eau ? (L'Indien ne répond pas.) Je t'ai demandé de l'eau.
- L'Indien : Eau. (Il lui montre une gourde.)
- Le Soldat : Donne-moi ça. (Le Soldat saisit la gourde et en boit. Tout en menaçant l'Indien avec son couteau, il lui demande :) Tu as quelque chose à manger ?
- L'Indien : Haricots.
- Le Soldat : Je vois ce qu'il me reste à faire... Lève-toi et prépare à manger. Allez ! (L'Indien se lève.) Tu as pas vraiment l'air d'un Indien. (Silence de l'Indien.) Allez, prépare le repas, je meurs de faim. (L'Indien commence à marcher, le Soldat constate qu'il boîte.) Hé l'Indien ! (En riant.) Tu boîtes ! (Cf. Photogramme 11. 0h 03' 23") J'avais jamais vu un Indien boiteux. Une mésaventure ! (L'Indien veut saisir son sac, le Soldat le repousse violemment et regarde ce qu'il ya dans le sac.) Tu n'auras pas un pistolet là-dedans ? Car si c'était le cas. Voyons ce que tu as. »
- Photogramme 12. 00h 03' 46" : Le Soldat prend le sac de l'Indien et renverse son continue au sol pour l'examiner, il abandonne quand il constate qu'il contient des objets inoffensifs, des assiettes en métal, des bouts de carrelage cassés, des objets hétéroclites. L'Indien ramasse ses objets, en les nettoyant de la poussière et les déposent dans son sac. (Cf. Photogramme 13. 0h 03' 53") Le Soldat s'allonge en observant l'Indien.
- Photogramme 14. 00h 04' 11" : L'Indien s'assied à son tour, nous retrouvons la même composition qu'au premier plan du film, à savoir, l'Indien est cadré avec un premier plan d'herbe qui lézarde l'image. Il est assis, les bras croisés sur les genoux. Il regarde le Soldat qui mange :
- Photogramme 15. 00h 04' 15" : Le Soldat est rassasié : « Pas mal l'Indien ! (Il fait un gros rot.) On dit que les Indiens sont prétentieux. C'est vrai ? »
- Photogramme 16. 00h 04' 27" : Gros plan de l'Indien stoïque, il a le regard perdu dans le vide. Il attend. Le Soldat éclate de rire devant l'attitude impénétrable de l'Indien. Aussitôt, il rote une seconde fois. Le Soldat pense à vois haute : « Cela fait de nous des frères de sang, pas vrai ? (Éclat de rire.) Eh ben ! »
0h 04’ 57’’ – La question du nom de l'Indien
- Photogramme 17. 00h 04' 57" : Le Soldat veut engager la conversation avec l'Indien, il commence par lui demander son nom : « Comment tu t'appelles ? »
- Photogramme 18. 00h 05' 11" : L'Indien ne bouge pas, il reste silencieux. Le Soldat continue à parler : «Allez j'essaye d'être sympa. Comment tu t'appelles ? (Aucune réaction de l'Indien, le Soldat est agacé.) Ne me fais pas répéter ma question. Comment tu t'appelles ? »
- Photogramme 19. 00h 05' 39" : Le Soldat est de plus en plus ennuyé, il prend son couteau, en disant : « Tu sais, l'Indien. Tu commences à m'agacer. (Il se lève et s'approche de l'Indien.) Tout ce que je te demande. C'est un peu de courtoisie. Alors, comment tu t'appelles ? (En articulant lentement chaque mot.) »
- Photogramme 20. 00h 05' 58" : L'Indien est imperturbable. Le Soldat ne sait plus quoi faire. Il change de stratégie. Un large sourire illumine son visage. « Très bien. Laisse-moi deviner... Geronimo ? (Éclat de rire.) »
- Photogramme 21. 00h 06' 08" : « Bisson Assis ? Non, c'est pas ça. Voyons voir ? Grand Aigle ? »
- Photogramme 22. 00h 06' 25" : Le Soldat regarde le pied blessé de l'Indien, qui est serré avec une bande de peau de bête : « Non, je sais. Est-ce que c'est... Ours qui court ? (Brusquement l'Indien se lève, poursuivi par le Soldat qui répète en rigolant.) Ours qui court... Allez l'Indien, dis-moi ton nom. Tu m'as l'air à bout de force. Où tu vas comme ça ? Je t'ai posé une question ! Tu ferais mieux de me répondre.
- L'Indien : (En lui tournant le dos.) Je ne vais nulle part.
- Le Soldat : Ouais. Moi non plus, je ne vais nulle part. Autant y aller ensemble, non ?
- L'Indien : Non. Je vais seul.
- Le Soldat : (En saisissant, violemment, la chemise de l'indien.) Ça , c'est pas sympa, l'Indien. Tu ne m'aimes pas ? J'aime pas qu'on ne m'aime pas. Sois un bon Indien, rassemble tes affaires et fichons le camp. Allez !»
0h 07’ 39’’ – Le changement de camp - Le crachat de l'Indien
- Photogramme 23. 00h 07' 39" : Le Soldat emporte sur son dos le sac de l'Indien, afin de ne pas lui laisser le choix, ce dernier se précipite pour le suivre.
- Photogramme 24. 00h 07' 50" : Le plan suivant, le Soldat qui marchait vite, nargue l'Indien en riant aux éclats : « Hé l'Indien ! Tu fais quoi à traîner ? ».
L'Indien est à son tour agacé, il doit littéralement traîner le pied, qui lui fait certainement souffrir. Il faut dire que sa situation a complétement changé, il y a à peine une heure, il prenait paisiblement sa sieste, et voilà que maintenant il doit subir les ordres d'un Soldat dont on ne sais d'où il vient. C'est trop pour un Indien calme. Il est resté silencieux tout ce temps. Mais, il n'en pouvait plus. Il forme dans sa bouche sèche et pâteuse, une petite boulette de salive et le crache vers la direction du Soldat. (Cf. Photogramme 25. 0h 07' 51")
Il est à noter qu'il faut porter une considération à ce geste, il ne nous semble pas que c'est un geste anodin. Bien au contraire, c'est un geste significatif qui porte, réunit en “boule”, l'ensemble des exactions de la part du Soldat : menace avec un couteau, ton autoritaire, l'Indien devient le larbin du Soldat.
Le crachat exprime ainsi, “La réponse” de l'Indien, mais encore une fois, cette réponse (cette image) est ambiguë, à la fois dans le contexte diégètique [5] et le contexte universelle du symbole (le crachat), est-ce un geste de malédiction ? Est-ce une façon indirecte que l'Indien choisit pour dire au Soldat : Va au diable. ? (Et malheureusement, c'est ce qu'il va lui arriver, à la fin du film.) Ou bien, est-ce un geste de désenvoûtement ? Car, selon une croyance quasi universelle, cracher conjure le sort, écarte le mauvais œil, les esprits malveillants et les démons. [6]
Mais la question reste ouverte, car selon d'autres croyances, les envoûtements à l'aide du crachat sont signalés chez certains peuples de Nouvelle-Zélande, d'Inde, d'Afrique, des Antilles et d'Amérique du Nord. (Cherokee par exemple) (…) "Dans toutes ces régions du monde, on prend soin de ne pas cracher n'importe où et devant n'importe qui (surtout un ennemi) et on dissimule les crachats pour éviter qu'ils ne servent au magicien : "Jusque dans sa propre maison, on essuie avec grand soin sa salive et on le fait disparaître pour la même raison." [7] Enfin, il est à noter que la salive contient l'âme de l'homme. [8]
0h 08’ 02’’ – Le repos - 1 -
Les deux hommes arrivent dans une petite vallée, cernée par des collines.
- Photogramme 26. 00h 08' 51" : Le Soldat décide de prendre du repos. Nous entendons le bruit étrange d'un animal. Il demande à l'Indien : « De l'eau, l'Indien. » L'Indien lui passe sa gourde et s'installe près de lui, en massant son pied droit. Le Soldat boit goulument, et passe la gourde à l'Indien : « T'en veux ? »
- L'Indien : Non.
- Le Soldat : Comme tu voudras, l'Indien. (Le Soldat s'allonge.) Qu'est-ce que j'aime ce soleil ! Pas toi ? (Pas de réponse.) Sens ce doux air frais ! Allez, hume-moi ça, c'est gratuit ! (Le Soldat se redresse.) Geronimo, pourquoi tu cherches à m'énerver ? Quel est ton problème ? (L'Indien se lève en marmonnant des mots incompréhensibles et tourne le dos au Soldat.) Hein ? Qu'est-ce que tu dis ?
- L'Indien : Tout ce que je sens, c'est toi. (Le Soldat, très furieux se lève d'un bond et saisit, pour la seconde fois, la chemise de l'Indien.)
- Le Soldat : (En criant.) Sens-moi ! Sens-moi ! (En le regardant droit dans les yeux.) Tu ferais mieux de t'y habituer parce qu'on va être très proche, toi et moi. Je serai plus proche que ta peau ! (Il rejette l'Indien violemment, loin devant lui et lui tourne le dos. Il commence à raconter son histoire, mais il y aura une grande différence entre ce qu'il dit et les images qui vont passer, une série de trois plans, la suite de la relation du Soldat avec la femme du colonel.)
Notes et références
- ↑ La parabole du Christ est adressée aux Pharisiens : « Laissez-les. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. » (Mt 15,14 ; Lc 6,39), également tirée de saint Matthieu, chapitre XV (Source : Wikipédia.)
- ↑ L'ellipse au cinéma est une forme cinématographique qui montre des petits moments d'une action, au lieu de la montrer dans sa totalité, elle évite de la sorte, des détails inutiles qui risquent de nuire à la narration et à la compréhension par le spectateur, par exemple, une personne entre dans un immeuble et au plan suivant il ferme la porte de son appartement.
- ↑ Rappelons qu'un insert est un plan unique, court et isolé, qui insiste ou fait état d'un rappel sur un moment fort. C'est un détail mis en lumière et souvent en gros plan. L'insert participe pleinement dans l'élaboration du rythme filmique, il apporte des modifications dans la partition filmique, si l'on ose dire.
- ↑ Le haïku est d'origine japonaise, c'est la forme poétique la plus courte au monde, le poème se décline en seulement trois vers.
- ↑ Étienne Souriau définit le terme diégèse ainsi : « Tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. » Vocabulaire d'esthétique, p. 240.
- ↑ Éloïse Mozzani, Le Livre des Superstitions. Mythes, Croyances, Légendes, op. cit., p. 1580 sq.
- ↑ James G. Frazer, Le Rameau d'or, op. cit., tome l, Le roi magicien dans la société primitive, tabou et les périls de l'âme, p. 649.
- ↑ Éloïse Mozzani, Ibid.
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