Triangle : Différence entre versions
De Cinémancie
(Page créée avec « ==Titres des films== Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations <table class="wikitable sortable"> <tr> <th><strong>Titre<... ») |
(→Autres titres de films) |
||
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | <span id="ancre_1"></span> | ||
+ | [[Fichier:trianglep1.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Triangle 1''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle.|'''Photogramme - Triangle 1''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 10c'''. La disposition des personnages en triangle. ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 57 : | Ligne 59 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>'''Maître (Le) ''' <br/> | <td>'''Maître (Le) ''' <br/> | ||
− | + | '''§. [[Maître (Le)#ancre_15|Φω. 15. Plan 41.]]'''</td> | |
− | <td> | + | <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td> |
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Ligne 67 : | Ligne 69 : | ||
<td>117</td> | <td>117</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
− | <tr> | + | <tr> |
<td>'''Nostalghia'''<br/> | <td>'''Nostalghia'''<br/> | ||
− | + | '''§. '''[[Nostalghia#L'importance des protagonistes du film|Relation en triangle]]</td> | |
− | <td> | + | <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> |
− | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | + | <td>'''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> |
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
<td><strong>1983</strong></td> | <td><strong>1983</strong></td> | ||
Ligne 77 : | Ligne 79 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
− | |||
</table> | </table> | ||
− | <center>* * *</center> | + | <center>* * *</center> |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
Ligne 91 : | Ligne 89 : | ||
===L’Apiculteur, d’Angelopoulos=== | ===L’Apiculteur, d’Angelopoulos=== | ||
− | + | <span id="ancre_43bpp"></span>[[Fichier:trianglep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Triangle 2''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".|'''Photogramme - Triangle 2''' : ''[[Apiculteur (L')|L'Apiculteur]]'', '''Plan 43b'''. "Un triangle d'amitié".]] | |
+ | La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Triangle 1.]]''') | ||
− | |||
− | Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', p. 122 ; ''Nazarin'', p. 137 ; ''Viridiana'', p. 149. </ref> (Cf. '''Photogramme – Triangle 2.''') | + | Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. <ref>Cf. '''F. Cesarman''', les relations triangulaires chez L. Buñuel, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'', p. 74 et 87 ; ''El'', p. 122 ; ''Nazarin'', p. 137 ; ''[[Viridiana]]'', p. 149. </ref> (Cf. '''Photogramme – Triangle 2.''') |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
Ligne 109 : | Ligne 104 : | ||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
− | *[[Trois]] | + | *[[Trois (chez Tarkovski)]] |
Ligne 121 : | Ligne 116 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | [[#ancre_1|Haut de page]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] |
Version actuelle en date du 22 décembre 2012 à 20:17
Sommaire
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Triangle de Fer (Le) | The Iron triangle | Weston Eric | Bushelman J. A. Hilbrand L. |
1989 | USA | 90 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Apiculteur (L') | Ο Μελισσκομος | Angelopoulos Theo | Angelopoulos T. Guerra Tonino |
1986 | Grèce | 140' |
Maître (Le) §. Φω. 15. Plan 41. |
Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Nostalghia §. Relation en triangle |
Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
L’Apiculteur, d’Angelopoulos
La disposition des personnages en triangle joue un rôle non négligeable dans la valeur psychologique du groupe : à droite, c'est la séparation de Spyros avec sa famille. Constatons la position de la mère, sur un palier et celle de Spyros, dans la rue. (Cf. Photogramme – Triangle 1.)
Un peu plus loin dans le film, nous trouvons"un triangle d'amitié", la rencontre de Spyros et de ses amis sur la plage. [1] (Cf. Photogramme – Triangle 2.)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Cf. F. Cesarman, les relations triangulaires chez L. Buñuel, op. cit., p. 74 et 87 ; El, p. 122 ; Nazarin, p. 137 ; Viridiana, p. 149.