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Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la [[balançoire]] avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. '''Photogramme – Table 1'''.) | Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la [[balançoire]] avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. '''Photogramme – Table 1'''.) | ||
<span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:tablep1.jpg| | <span id="ancre_1p"></span> [[Fichier:tablep1.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 1.''' : ''Le Maître'', '''Plan 1'''. Prologue. L’enfant aveugle, la tablette de la balançoire et les clochettes. ]] | ||
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<span id="ancre_118p"></span> [[Fichier:tablep2.jpg| | <span id="ancre_118p"></span> [[Fichier:tablep2.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 2.''' : ''Le Maître'', '''Plan 118'''. Le Maître, après sa nuit d’amour avec Anna, est ingénieux. Sous les yeux du Musicien, il met au point un appareillage et crée un nouveau numéro de cirque qui concerne la [[télékinésie]]. ]] | ||
Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au [[Maître (Le)#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. '''Photogramme – Table 3'''.) | Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au [[Maître (Le)#ancre_12|plan 37b]] (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. '''Photogramme – Table 3'''.) | ||
<span id="ancre_53bp"></span> [[Fichier:tablep3.jpg| | <span id="ancre_53bp"></span> [[Fichier:tablep3.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 3.''' : ''Le Maître'', '''Plan 53b'''. Alexandre, d’un air amusé, regarde la poule sur la table. Nous avons, par ailleurs, souligné que c’est une image-clé, car elle sera en relation avec la séquence de [[Maître (Le)#L’Omelette|« l’omelette »]]. ]] | ||
Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Table 4'''.) | Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. '''Photogramme – Table 4'''.) | ||
<span id="ancre_55p"></span> [[Fichier:tablep4.jpg| | <span id="ancre_55p"></span> [[Fichier:tablep4.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 4.''' : ''Le Maître'', '''Plan 55'''. L’image prodigieuse de la lévitation d’une bouteille.]] | ||
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Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une [[métamorphose]] radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. '''Photogramme – Table 5.''') | Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une [[métamorphose]] radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. '''Photogramme – Table 5.''') | ||
<span id="ancre_116bp"></span> [[Fichier:tablep5.jpg| | <span id="ancre_116bp"></span> [[Fichier:tablep5.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 5.''' : ''Le Maître'', '''Plan 116b'''. Une nappe de table disposée au sol, qui va accueillir, presque religieusement, si l’on ose dire, les corps dénudés d’Anna et d’Alexandre. ]] | ||
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<span id="ancre_10ap"></span> [[Fichier:tablep6.jpg| | <span id="ancre_10ap"></span> [[Fichier:tablep6.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 6.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. Alexandre se dirige (ou descends la petite colline), avec une grande assurance (c’est un ancien militaire), vers une personne (Angela) en détresse.]] | ||
<span id="ancre_10ap2"></span> [[Fichier:tablep7.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Table 7.''' : ''Le Maître'', '''Plan 10a'''. Plan rapproché sur la table et la tentative de viol d’Angela. ]] | |||
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Version du 1 avril 2012 à 20:05
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Ange à ma Table (Un) | An Angel at My Table | Campion Jane | Jones L. | 1990 | Australie, Nlle. Zélande |
149 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
12 Hommes en Colère | 12 Angry Men | Lumet Sidney | Rose R. | 1957 | USA | 89 |
Maître (Le) | (Voir détail : Mistrz) | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Raging Bull §. Jack qui renverse la Table Φω. Plan 95. |
Raging Bull | Scorsese Martin | Martin P. Schrader P. |
1980 | USA | 129 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Le Maître, de Piotr Trzaskalski
L’importance du prologue : La valeur et la métamorphose de l’objet : Table
Nous avons exprimé ailleurs, la valeur du prologue et l’hypothèse qu’un protagoniste représente métaphoriquement (dans son sens étymologique, du grec, metaphora, « transposition ») un pays.
Sous cet angle, les données changent et nous donnent une version tout autre de ce que l’on a cru comprendre. Ainsi, l’image du prologue : l’enfant, la balançoire avec sa petite tablette et les clochettes, suggère une représentation du pays, un pays jeune mais incertain, qui « se balance », qui se cherche. (Cf. Photogramme – Table 1.)
Les clochettes proposent par synecdoque (figure consistant à prendre la partie pour le tout) l’image des églises, seul témoignage du sacré dans le film. (Mais, à son tour, ce sacré est hésitant...) Il faut enfin souligner la valeur de la tablette de la balançoire, qui va se manifester dans le film, soit d’une façon identique, en particulier au plan 118, quand le Maître effectue ses recherches sur le nouveau numéro de cirque. (Cf. Photogramme – Table 2.)
Soit alors, la tablette va subir un agrandissement, elle devient une table, comme par exemple, au plan 37b (le jeu de verre II), ou au plan 53b, la table et la poule. (Cf. Photogramme – Table 3.)
Cette image significative sera suivie, quelques instants plus tard, par une autre image particulière : Il s’agit du plan 55, avec la lévitation de la bouteille. (Cf. Photogramme – Table 4.)
La disparition de la table
Par la suite, nous aurons d’autres images d’une table, comme au plan 114 (le dîner silencieux). Mais au plan 116b, la table va subir une métamorphose radicale, à savoir, sa disparition (n’oublions pas, que nous sommes dans un monde de cirque et de magie), elle sera suggérée, simplement par une nappe (de table, prise justement sur une pile de nappes rangée sur une autre table). Cette nappe de table sera disposée directement sur le sol : la terre polonaise qui devient ainsi « une table d’amour ». (Cf. Photogramme – Table 5.)
Il reste encore la table sur laquelle Angela allait se faire violer (plans 9 et 10). Angela représente à son tour (ou prends le relais de l’enfant du prologue) la Pologne qu’on voulait violer ; elle sera sauvé, in extremis par un étranger qui, soulignons-le, descends d’une certaine hauteur pour venir la sauver. (Cf. Photogrammes – Table 6 et 7. )
Liens spécifiques du film
Voir : Maître (Le)