Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Vache

11 990 octets ajoutés, 14 mai 2015 à 13:57
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: mathildep29.jpg|450px|thumb|right|alt=''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_29|plan 714.]] ''' De Petris est sur le toit de la [[maison]] est tente en vain de plier la vache à sa volonté. Il ne savait pas comment s’y prendre pour l’approcher. Un Croate lui tend un bouquet de fleur, en lui disant que la vache aime les marguerites. De Petris s’approche de la vache comme un amoureux, avec le bouquet, et évidemment cette situation a rendu le village hilare. Il est à noter que nous avons encore une fois affaire à un appât, qui finalement, commence à être la spécialité du colonel. |''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_29|plan 714.]] ''' De Petris est sur le toit de la [[maison]] est tente en vain de plier la vache à sa volonté. Il ne savait pas comment s’y prendre pour l’approcher. Un Croate lui tend un bouquet de fleur, en lui disant que la vache aime les marguerites. De Petris s’approche de la vache comme un amoureux, avec le bouquet, et évidemment cette situation a rendu le village hilare. Il est à noter que nous avons encore une fois affaire à un appât, qui finalement, commence à être la spécialité du colonel. ]]
 
==Titres des films==
 
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]]
 
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th>Titre original</th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_cowbo"> </span> '''Cowboys (Les)''' <br/>
'''&#167;.''' Gagnés par la fièvre de l'or, les employés abandonnent le ranch dans lequel ils travaillaient. Son propriétaire, Will Andersen, se voit contraint d'embaucher des adolescents pour les former au dur métier de cow-boy. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Cowboys (The)''</td>
<td>'''Rydell Mark'''</td>
<td>Jennings William D., Frank Jr. Harriet, Ravetch Irving, d'après le roman de Jennings</td>
<td>''' 1972 '''</td>
<td>USA</td>
<td>115</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_vacet"> </span> '''Vache et le Président (La)''' <br/>
'''&#167;.''' A la campagne, un jeune garçon orphelin de mère se prend d'affection pour une vache. Hélas, celle-ci appartient à un troupeau qui doit être abattu. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Vache et le Président (La)''</td>
<td>'''Muyl Philippe'''</td>
<td>Le Dem Philippe, Muyl Philippe</td>
<td>''' 2000 '''</td>
<td>France</td>
<td>90</td>
</tr>
</table>
 
==Autres titres de films==
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée</th>
</tr> <tr> <td><span id="ancre_allez"> </span> '''Allez coucher ailleurs''' <br/>'''&#167;.''' Les amours mouvementées et rocambolesques de deux agents secrets, l'un français, l'autre américain, en mission en Allemagne en 1945. (Pitch du film.) </td> <td>'' I was a Male War Bride''</td> <td>'''Hawks Howard'''</td> <td>Lederer Charles, Spigelgass, Hagar Wilde</td> <td>''' 1949 '''</td> <td>USA</td> <td>105</td></tr>
<tr>
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovskiancre_3m1|Andreï Roublev]]'''</td>
<td>''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]''</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#The Pledge de Sean Pennancre_3m2|Pledge (The)]] '''</td>
<td>'' [[Pledge (The)]] ''</td>
<td>''' Penn Sean'''</td>
<td>124</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_tamar"> </span> '''Tamara Drewe''' <br/>
'''&#167;.''' Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.
(Lire la suite : <ref>Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>'' Tamara Drewe''</td>
<td>'''Frears Stephen'''</td>
<td>Buffini Moira, d'après le roman éponyme de Sismond Posy</td>
<td>''' 2010 '''</td>
<td>Angleterre</td>
<td>115</td>
</tr>
 
<tr>
<td>''' Vent de la Plaine (Le)''' <br/>
<td> 125</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#ancre_3m7|Viridiana]]'''</td>
<td>''Virdiana''</td>
<td>'''Buñuel Luis'''</td>
<td>Buñuel Luis<br />
Alejandro J.</td>
<td>'''1961'''</td>
<td>Espagne, Mexique</td>
<td>90</td>
</tr>
</table>
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===« La vache en feu » dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski- « La vache en feu »===
Au 6ème épisode : '''La Passion selon André. L’Invasion. 1408.''' C’est le début du sac de Vladimir. La caméra pivote à droite, et du coin gauche presque sombre de l'écran surgit, comble du désespoir, une vache qui prend feu. La bête brûlante et vivante se met à gesticuler dans tous les sens, (Cf. '''Photogramme – Vache 1''') une femme âgée, dans un état extrême d'agitation, appelle à l'aide. Elle tente en vain de sauver la bête. Elle est aussitôt tuée par une lance envoyée par un tatar (plan 213-30).
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m2"> </span>
==The = Pledge (The), de Sean Penn===
<span id="ancre_93"> </span>
<center>* * *</center>
<span id== Notes et références =="ancre_3m7"> <references /span>
===Viridiana de Luis Buñuel===
<center>* * *</center>====0h 07’ 42’’ – Plans 12 - 14. Le Lendemain de l'invitation – Le lait jeté====
=====Plan dynamique : Pis de vache=====
<span id="ancre_vir17"> </span>
[[Fichier: Viridiana16_Bunuel_8_07_vache_lait.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 12b.''' Viridiana admire la dextérité de Moncho pour traire la vache. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 12b.''' <br/>Viridiana admire la dextérité de Moncho pour traire la vache. ]]
<span id="ancre_12a">''' Plan 12a '''</span><ref>'''Le Plan dynamique''' est un plan cinématographique singulier, nous l'avons appelé ainsi, faute d'autre nom. Le plan dynamique ne correspond pas complètement à la notion classique de la profondeur de champ, qui se définit comme : (…) "La profondeur de la zone de netteté… La P.D.C. est plus grande lorsque la focale est plus courte." ('''Aumont, Marie, Bergala, Vernet''', ''Esthétique du film'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_5|op. cit.]]'', p. 22.) Le plan dynamique s'effectue en fait de plusieurs façons. Soit le début du plan rapproché (ou gros plan) est fixe, et à ce moment là, l'objet ou la personne s'écarte et laisse entrevoir à l'arrière tout le champ. De plus, il y a soit un accompagnement d'un zoom avant, soit d'un travelling-avant ou latéral, ainsi nous entrons en profondeur dans le champ, comme ce sera le cas dans le [[Montgolfière #ancre_15p|plan 6]] d'[[Andreï Roublev]]. Soit alors à partir d'un plan rapproché (ou gros plan) qui subit un mouvement panoramique de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche. [[Passion#ancre_dyna|Lire la suite]]</ref> : ''00h 07' 39&quot;'' : Gros plan sur les mamelles d'une vache, la main de Moncho, le domestique de Don Jaime est en train de traire. Rita est juchée sur la [[barrière]] de bois à laquelle la [[vache]] est attachée. Viridiana s'approche du groupe : « ''Bonjour, Moncho.'' <br/>
- Moncho : '' Bonjour.'' <br/>
- Viridiana : ''Bonjour Rita. Comment allons-nous être aujourd'hui ? '' <br/>
- Rita : '' Aujourd'hui... très sage.'' <br/>
- Viridiana (à l'intention de Moncho.) : '' Ca vous ennuie de m'en donner ?'' <br/>
- Moncho : ''Non, madame. '' <br/>
- Viridiana (Elle tend un verre qu'elle sort de son panier. Moncho s'empare d'une pis de la vache, remplit le verre. Viridiana observe avec curiosité sa façon de faire. (Cf. ''' [[#ancre_vir17|Photogramme - Plan 12b.]]''' ''00h 07' 52&quot;'') : ''Est-ce que c'est difficile ? '' <br/>
- Moncho : '' Venez. Essayez vous-même !'' <br/>
- Viridiana : '' Mais je ne saurai pas faire !'' <br/>
- Moncho : ''Je vais vous montrer. Tenez.... '' »
Moncho saisit un pis et invite Viridiana à le prendre. [[#ancre_1Hésitation|Haut de pageHésitante]], elle se décide enfin. Elle s'assied sur le tabouret que lui avance Moncho.
<span id="ancre_vir18"> </span>
[[Fichier: Viridiana17_Bunuel_8_16_vache_pie_hesitat.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. '''Photogramme - Plan 13.''' Viridiana essaye de traire le pis de la vache. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 13.''' <br/>Viridiana essaye de traire le pis de la vache.]]
* <span id="ancre_13">'''[[#ancre_vir18|Photogramme – Plan 13.]] '''</span> ''00h 08' 06&quot;'' : Viridiana s'assied à la place de Moncho, elle reste très hésitante. Elle n'ose pas prendre le pis. Moncho insiste : « ''Empoignez franchement.'' <br/>
- Rita : '' Don Jaime le fait très bien !'' (Viridiana avance la main vers le pis, mais elle n'ose pas encore le prendre en main.) <br/>
- Moncho (à l'intention de Rita.) : ''Pousse-toi de là ! '' <br/>
- Rita : '' Non !'' (Viridiana saisit timidement le pis, pose la main dessus, presque avec dégoût. Elle lache le pis, pour le reprendre.) »
<span id="ancre_vir19"> </span>
[[Fichier: laitp3.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 14.''' Rita qui verse du lait sur la tête de la vache. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Plan 14.''' <br/>Rita qui verse du lait sur la tête de la vache.]]
* <span id="ancre_14">'''[[Thèse:Introduction#ancre_vir19|Introduction à la cinémanciePhotogramme – Plan 14.]]'''</span> ''00h 08' 16&quot;'' : Rita qui était en train de boire un pot de lait s'arrête d'en boire, et verse le reste du pot sur la tête de la vache.
Le lait ne vient pas, Moncho insiste : « '' N'aie pas peur. Je vous guide ? Allez, tirez !'' <br/>
- Viridiana (Elle se lève brusquement.) : ''Non, non, je n'y arrive pas... Cela me fait... Cela me donne une sensation très...'' <br/>
- La voix de Rita : '' Je t'ai vue en chemise !'' <br/>
- Viridiana (Elle se dirige vers Rita.) : ''Vraiment.'' <br/>
- Rita : '' Oui, oui. Je t'ai vue !'' <br/>
- Moncho : ''Ne la prenez pas au sérieux, c'est une menteuse.''<br/>
- Rita : ''Je l'ai vue ! Je l'ai vue ! Même que ses épingles à [[cheveux]] sont tombées et elle les a ramassées. '' <br/>
- Viridiana (sait que c'est vrai.) : '' Comment m'as-tu vue ?'' <br/>
- Rita : ''Depuis la terrasse. '' <br/>
- Viridiana : ''C'est très laid d'espionner. Pourquoi as-tu fais ça ? '' (Pas de réaction.)'' Je vais au poulailler . Tu m'accompagnes.'' <br/>
- Rita : ''Non, je ne veux pas.'' »
 
Rita part en courant, vexée. Moncho apporte un [[verre]] de lait à Viridiana, qu'elle boit. Elle le remercie et s'en va.
 
<center>*</center>
 
 
<span id="ancre_vir204a"> </span>
 
=====Les parallélismes entre la vache et la corde à sauter=====
 
Il est à noter, encore une fois chez Buñuel le glissement admirable d'une donnée quotidienne et banale (boire du lait le matin) vers une donnée significative et profonde (une relation supplémentaire avec la corde à sauter). Il s'agit des ressemblances morphologiques qui s'accumulent et qui distribuent (ou creusent) des sens nouveaux. Nous voulons parler de la ressemblance entre le pis de la vache et la [[Viridiana#ancre_vir04|poignée de la corde]]. Nous obtenons alors l'équation <ref>Une équation désigne la résultante d'une association de concepts qui stimule une analyse en proposant un raccourci, et en évitant un long discours par des répétitions. Nous comptons sur l'indulgence des lecteurs de cet écart inhabituel dans le monde cinématographique.</ref> suivante :<br/>
<span id="ancre_vir204b"> </span>
'''[[Viridiana#ancre_vir202|Corde]] &rarr; [[Pied#ancre_3m4|Pied]] &rarr; Poignée &rarr; Pis de vache'''<br/>
Soulignons également au passage que l'ensemble de la séquence se déroule devant les '''“[[Pied#ancre_3m4|pieds]]”''' de la vache.
 
En somme, nous pouvons dire que le réalisateur choisit quelques éléments ou objets, il les installent dans le film dans des situations ordinaires pour aboutir et engendrer en fin de compte à des significations extraordinaires.
 
Ainsi, ces plans sont à considérer attentivement. Ils témoignent, encore une fois, de la portée annonciatrice d'une image. Ils présentent d'ailleurs, d'autres arguments. Tout d'abord, nous assistons à une [[métamorphose]] de la figure de la vache, elle représente cette fois-ci un homme : il s'agit de la générosité de don Jaime. En effet, La Supérieure du couvent persuade Viridiana d'accepter l'invitation de son oncle : « ''Il a payé vos études, votre entretien, et il vient même d'envoyer votre dot. Cela vous semble-t-il peu ?'' » Ensuite, lors de l'arrivée de Viridiana chez son oncle ('''[[Viridiana#ancre_4a|plan 4]]'''), il y a eu ce dialogue : « <br/>
- Viridiana : (…) ''Je suis venue sur l'ordre de La Supérieure.''<br/>
- Don Jaime : ''Il t'intéressait donc si peu de me voir ?<br/>
- Viridiana : A dire vrai pas beaucoup. Je ne sais pas mentir. J'ai pour vous du respect et de la reconnaissance parce que je vous dois tout, mais pour le reste…''<br/>
- Don Jaime (tristement) : ''Aucune affection.''<br/>
- Viridiana : ''Aucune.'' »
 
Comme pour le pis de vache, de laquelle aucune goutte de lait n'est sortie, quand Viridiana essaya de la traire. En revanche le lait va couler sur la tête de la vache grâce au versement (gaspillage) de Rita.
 
Enfin, il reste l'expression de Moncho : « '' tirez fort. Mais Serrez!'' » Ne correspond-elle pas à un [[clédon]] ? Ne représente-elle pas l'image du nœud de la [[corde]], celle de Rita que don Jaime utilise pour se pendre ? Ne concerne-elle pas non plus, plus tard, le boiteux, quand il utilise la [[corde]] en guise de [[ceinture]] ?
 
 
*'''[[Viridiana#ancre_vir205|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
== Notes et références ==
<references />
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
 
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]]
 
 
 
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] - *[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] - *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]